Calendriers lunaires qui ne sont pas d'accord entre eux !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
calamandine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Calendriers lunaires qui ne sont pas d'accord entre eux !

Message par calamandine »

Savez-vous pourquoi il y a des différences entre le calendrier lunaire que l'on peut trouver sur le site rustica et les autres calendriers lunaires concernant le jardin accessibles sur internet ? Un exemple précis. Rustica annonce la journée du 17 décembre comme une journée "fleurs". Tous les autres sites la classent parmi les journées "graines et fruits". Même problème un peu auparavant pour le 9 décembre, présenté par rustica comme une journée "fleurs", et par les autres comme une journée "racines".
Si vous pouvez m'aider, merci d'avance !
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Calendriers lunaires qui ne sont pas d'accord entre eux

Message par ailees »

eh bien peut-être est-ce parce que comme il n'y a jamais eu vraiment d'expérimentation scientifique au sens propre sur ce genre de truc, alors les interprétations divergent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
poissondavril
Graine de timide
Région : Ile de France

Message par poissondavril »

personnellement je jardine avec le calendrier lunaire depuis des années pour m aider dans mes semis ou plantation ,mais je ne porte jamais attention aux journées fruits ,fleurs ect.....
calamandine
Graine de timide

Dans ce cas, à quoi prêtes-tu attention ? À éviter les jours de noeud lunaires, de périgée ou d'apogée ? Pour ma part, c'est ce que je considère comme le plus important. Après, quand je le peux, j'essaie de faire coïncider tel ou tel travail avec le jour qui lui convient le mieux, mais je n'en fais pas non plus une priorité.
Je serais heureuse de savoir comment tu utilises le calendrier lunaire de ton côté, et d'avoir d'autres témoignages à ce sujet.
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Bonjour,perso je fais comme toi calamandine,des fois çà coïncide pas(si on peut pas rentrer dans le jardin par ex.)mais je fais attention aux noeuds lunaires,périgée et apogée.Je suis néophyte en la matière et c'est vrai qu'il est pas facile de s'y retrouver,mais j'apprends ici entre autres!!cà serai bien d'avoir celui du forum en début d'année qu'on pourrait consulter aisément!Je ne me souvient pas cette année d'en avoir vu un!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Message par flavien »

Je jardine avec deux "planètes" : la terre et le soleil, c'est déja pas mal !
En clair : quand la terre est bonne à travailler, que les températures sont idéales, et qu'il fait beau temps, je n'attend pas que la lune soit d'accord un jour d'averse.
La devise du jardinier: "festina lente" (hâte toi lentement).
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

euh, vous parlez de JARDIN d'AGREMENT là ? parce que en général le calendrier lunaire est surtout utilisé en jardinage de légumes. (et très discuté, mais c'est une autre histoire).
Pour planter des arbres, des bulbes des vivaces ou des fleurs, je crois n'avoir encore jamais vu tenir compte de la lune, heureusement !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

calamandine
Graine de timide

J'ignorais être la seule à me servir du calendrier lunaire pour le jardin d'agrément... Mais j'assume :-)
Et au moins, si cela ne fait pas de bien à mes fleurs, je suis sûre que cela ne leur fait pas de mal !
Et j'ai finalement obtenu la réponse à la question que je posais en début de ce post : les administrateurs du site de rustica ont reconnu qu'ils avaient fait une erreur pour la journée du 16 décembre...
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Région : Bourgogne

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour,

J'ai renoncé à savoir ce qu'il en est vraiment.

Juste un rappel: On confond facilement (lune ascendante, descendante) et (lune croissante, décroissante) qui sont deux cycles indépendants...
Le premier cycle est sa position plus ou moins haute dans le ciel,d'un jour à l'autre à la même heure. Le second est la forme évoluant en croissant de lune.

Ces deux cycles étaient très bien expliqués sur un livre de Rustica.

Il y a peut être d'autres subtilités encore, d'autant qu'en toute logique le calendrier lunaire dépend du lieu où on se trouve sur le globe terrestre... Et puisque la précision du calendrier est à l'heure près, l'interprétation elle aussi ne doit en être que plus précise.

Si je devais me fier à l'un des calendriers lunaire, je prendrais celui de Rustica... parce qu'il y a quelque temps qu'il circule et il faut qu'ils fassent un effort pour être crédibles...

Mais je me souviens aussi d'un argument récurrent dans ce débat lunaire:

La lune influerait d'abord sur la micro faune et la micro flore plus que sur les plantes et la moindre autre intervention comme par exemple un produit quelconque qui perturberait cette micro faune et flore remettrait tout en cause..

Pour ma part, comme la météo est déjà un facteur primordial, je me fie d'abord à celle ci. Exemple ne pas transplanter par un vent d'est qui dessèche tout.

Après ça je veux bien observer la lune mais là encore il me semble que son influence serait plus logique sur la qualité de la fructification que sur la germination elle même..

??
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
calamandine
Graine de timide

Merci d'avoir pris le temps de me donner ces explications. Moi aussi, je me fie au calendrier lunaire de Rustica, c'est bien pour cela que j'étais étonnée d'y trouver une erreur ! Et j'essaie de continuer d'apprendre...
jardiniere31
Empereur jardinier

Message par jardiniere31 »

Nom de la phase : Gibbeuse Croissante
Visibilité : 74.1 %
Phase : Croissante
Prochain noeud lunaire : 06/01/2012
Prochain apogée : 30/01/2012
Prochain perigée : 17/01/2012
Distance lune-terre : 403874.773447 Km
Zodiaque : Bélier
Elément : Feu
Jour du jardinier : Fruit

si si ,il faut aller chercher l'info :wink: sur la page d'accueil
ailees
Seigneur des paquerettes

Message par ailees »

Tiens, nous on va enfin pouvoir planter le massif prévu depuis septembre.
Ce dont nous avions besoin c'est d'EAU ! une terre humide mais pas trop, s'il faut piocher comme des brutes ça ne reprendra pas ; pas de déluge annoncé par la météo non plus, au moins dans les 15 jours (mais là on ne risque rien). Le coin prévu est assez sec, et surtout loin de la source.
ça fait donc 4 mois qu'on attend.
Alors la lune ... on s'en fout ! heureusement, sinon ce ne serait même pas la peine de penser pouvoir planter.
CLIQUEZ là pour le blog

Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

ailees a écrit :Tiens, nous on va enfin pouvoir planter le massif prévu depuis septembre.
Ce dont nous avions besoin c'est d'EAU ! une terre humide mais pas trop, s'il faut piocher comme des brutes ça ne reprendra pas ; pas de déluge annoncé par la météo non plus, au moins dans les 15 jours (mais là on ne risque rien). Le coin prévu est assez sec, et surtout loin de la source.
ça fait donc 4 mois qu'on attend.
Alors la lune ... on s'en fout ! heureusement, sinon ce ne serait même pas la peine de penser pouvoir planter.
Ici, après une longue période de sécheresse, c'est tout juste s'il ne nous pousserait pas des palmes ou des nageoires...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
jub
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire
Localisation : A proximité d'Angers - Sol plutôt argileux et acide

Message par jub »

Ah ben mince alors : Léontine présente les mêmes mutations que moi ! Et pour la lune, j'avoue que je ne me base pas dessus non plus : la période où le travail du sol est faisable chez moi est tellement courte (ben oui, dans l'argile, c'est soit de la gadouille collante, soit du béton) que je ne vais pas ajouter encore d'autre contraintes !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »