Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
rune78
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 mai 2004 19:52

Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par rune78 »

Ma plante Spathiphyllum que j'ai depuis deux ans jaunit, en fait ce sont ses feuilles qui ont l'air de peiner alors que je l'arose et que je m'en occupe régulièrement. Pourtant elle fait bien ses fleurs tous les ans...je ne comprend pas ce qu'elle a.
Rune
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

J'en ai une depuis 3 ans, elle fait des pousses sans cesse et fleurit souvent.
Perso, je la vaporise souvent, je mets un verre d'eau tous les 3/4 jours, et une fois par mois, hop, sous la douche : elle adore : le lendemain, elle est toute heureuse :wink: :lol:

Sans doute trop d'eau je pense, pour les plantes, mieux vaut souvent moins que trop d'humidité :wink: , mets là à la diète, et coupe les vilaines feuilles, et donne lui un peu de soleil non direct :wink: 8)
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
rune78
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 24 mai 2004 19:52

Message par rune78 »

alors je l'ai fait (la diète) mais très vite les feuilles "plient". A combien dois-je espacer l'arrosage? Elle est sous une fenetre, peut-être qu'il faut la changer de place?
Je guette tout changement.
POur enlever les vilaines feuilles, je les coupes? Dois-je mettre de l'engrais?
Merci des conseils!
Rune
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

bonsoir
je profite de ce post... :D

J'ai aussi une spathi depuis un peu plus d'un an et je n'ai eu la chance de la voir fleurie que lorsque je l'ai acheté. :(
Elle est en forme pourtant et fais bcp de feuille, mais pas de joile fleurs.
pourquoi?? :roll:
les lutins ont la main verte eux...!
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

Comme le dit Maggy, il y a de fortes chances que les feuilles qui jaunissent soient dues à un excès d'arrosage, mais si les spathiphyllums ne supportent pas l'excès d'eau elles aiment en revanche une bonne humidité atmosphérique, moi je l'arrose tous les 10 à 15 jours seulement, par contre, j'arrose plus souvent et je vaporise le feuillage régulièrement quand il fait chaud.

Pour l'exposition, ce n'est pas le genre de plante qu'il faut nécessairement placer en pleine lumière contre la fenêtre, elle se contente d'une luminosité moyenne, du moment qu'elle n'est pas en plein soleil c'est l'essentiel.

Les feuilles qui jaunissent peuvent également être dues à une carence, si les racines atteignent le fond du pot tu peux donc la remporter, de préférence dans un substrat léger composé majoritairement de tourbe ou de sphaigne.
Tu lui apportes de l'engrais pour plantes fleuries tous les 15 jours mais jamais pendant les 5 ou 6 semaines qui suivent un rempotage.

On peut effectivement couper à la base toutes les feuilles abîmées, d'autres repousseront très vite.

Pour la floraison, il ne faut pas s'inquiéter, moi aussi on m'en a offert un en fleurs, et puis plus rien pendant des mois.
Pour provoquer à nouveau la floraison il faut arrêter les arrosages jusqu'à ce que les feuilles flétrissent, c'est ce que j'ai fait et depuis peu 2 fleurs commencent à poindre le bout de leur nez.

Le retour d'un temps chaud favorise la floraison.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

:wink: merci pour l'info! je vais donc tenter un arret d'arrosage...on verra bien si elle me fais une fleur! :D
les lutins ont la main verte eux...!
Sunflower
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 18 avr. 2004 11:19
Localisation : Seine et Marne

Message par Sunflower »

En plus si tu dis qu'elle fait beaucoup de feuilles c'est qu'a priori elle est en bonne santé, elle va bien finir par faire des fleurs.
Est-ce que la pousse des feuilles est plus importante depuis le printemps ?

Observe bien le processus de formation des nouvelles feuilles à la base de ta plante, elles se déroulent progressivement, et tu verras sur certaines il y a comme une double tige d'un vert très clair qui vire au blanc : en fait l'une des tiges va faire une feuille et l'autre va faire une fleur.

Comme je le dis, essaie de faire "souffrir" ta plante en la mettant au régime sec, et nettoie les feuilles de temps en temps, il n'y a pas de raison qu'elle ne fleurisse pas.
Je n'ai pas de jardin mais j'ai une terrasse, le jardinage reste pour moi un hobby très occasionnel. J'ai un faible pour les hibiscus.
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

effectivement la pousse est plus importante depuis le printemps, mais lorsque je regarde a la base de la tige où la feuille est encore enroulée je ne vois pas de debut de fleur....

J'observe et j'attend ... :roll:
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Toutes les feuilles ne donnent pas une fleur, hélas :( :wink: :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

spathyphilum

Message par godin »

Bonjour,
Le mien a perdu toutes ses feuilles, et ne fait plus de fleurs. Par contre j'ai 3 toute petites feuilles qui sortent. Dois-je me désespérer ? Que faire ? Merci
Avatar de l’utilisateur
lilith
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : dim. 23 mai 2004 18:01

Message par lilith »

:?
Ca n'a pas l'air totalement perdu si des nouvelles feuilles arrivent !
La perte des feuilles est peut etre du a un changement brute de* l'environnement de la plante...arrosage...lumiere ....courant d'air..
Laisse la reprendre forme tranquillement . En l'arrosant tous les 3 /4 jours environ et en la vaporisant de tps en tps.

Quand elle sera vigoureuse tu peut tenté comme moi pour avoir des fleur de la faire souffrir en diminuant tres fortement l'arrosage! :twisted: :lol:
les lutins ont la main verte eux...!
Avatar de l’utilisateur
godin
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : jeu. 11 mars 2004 17:57
Localisation : rueil malmaison

Message par godin »

Merci beaucoup, j'ai déjà très modéré l'arrosage, j'espère que ça va marcher, j'y tiens beaucoup. 8)
imi78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:03
Localisation : Ecublens

Spathiphyllum - les fleurs qui brunissent

Message par imi78 »

Bonjour,

J'ai reçu dernièrement un Spathiphyllum et je ne savais pas comment m'en occuper... J'ai suivi les indications mentionné sur l'étiquette de la plante, mais les fleurs blanches brunissent (sauf 1). :(

Ma plante n'est pas placée en pleine lumière, mais elle reçoit quand même une bonne luminosité. Je ne l'arrose que quand la terre est sèche (c'est pas non plus le désert :wink: )

Que dois-je faire ?
Couper les fleurs ?

Merci pour votre aide :wink:
imi
Avatar de l’utilisateur
Coach
Graine de timide
Messages : 62
Inscription : ven. 02 avr. 2004 11:37
Localisation : Sud Sarthe

Message par Coach »

La fleur arrive certainement au bout de sa vie, sur les 6 que ma plante a faite, une à commencée à brunir, je l'ai coupée ( pas trop bas, quelques centimètres sous la fleur ).
Pour savoir quand le spathi à soif, cela se voit tout de suite, ses feuilles "penchent" vers le bas, c'est flagrant. Alors un p'tit coup d'eau et au bout d'une heure elles sont redevenues "droites". :wink:
imi78
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mar. 08 juin 2004 22:03
Localisation : Ecublens

Message par imi78 »

Hello Coach,

Merci beaucoup pour ces petits trucs :)

Je vais essayer de les arroser et on verra... Sinon je couperais les fleurs.

Imi
Fanny123
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 03 déc. 2011 23:13
Région : Bretagne

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par Fanny123 »

Bonjour
J'ai acheté un spathiphyllum il y a environ une semaine, je l'ai rempoté et les feuilles autour sont jaunes!!
Que dois-je faire? :(
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par cmoicc »

bonjour,

Le spathiphyllum a besoin de bcp d'eau.
Moi j'en ai un que j'arrose 2 fois par semaine environ.
Je mets l'eau ds la souccoupe et la plante pompe tt a chaque fois!!!
Elle est ds un endroit tres lumineux sans soleil direct.

Peut etre qu'il faut lui laisser le tps de s'habituer a sa nouvelle terre...

J'espere t'avoir aidee...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par lagosse »

bonsoir, je fais remonter ce post....
Je pense avoir "ma" réponse, car j'ai le même souci. Mon spathi avait une belle couleur vert foncé. Déménagement, il se trouve à terre, chauffage au sol et derrière la baie vitrée.
Ses feuilles sont vite devenues jaune, alors pensant que cela venait du chauffage au sol, je l'ai surélevé. Le problème est toujours là. Je l'éloigne de la fenêtre ? Si à la place je mets mon ficcus ? va-t'il lui supporter la baie vitrée ?
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par cmoicc »

coucou!!

ca depend, si le soleil tape vraiment trop en ete, il risque d'avoir un peu chaud mais autrement, l'hiver ou aux intersaisons, il supportera bien la baie vitree... enfin, ca ne pose pas de probleme au mien qui voit le soleil direct en hiver...

pour ton spathy, ca doit etre soit un manque d'eau soit un exces...
tu peux en dire un peu plus ? :wink:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
lagosse
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : lun. 05 sept. 2005 0:27
Région : Pays de la Loire
Localisation : sud Loire Nantes

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par lagosse »

je pense surtout à un manque d'engrais. Avec le chauffage au sol il avait très souvent les feuilles qui baissaient. Depuis, c'est mieux.
ledogar
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : sam. 08 août 2015 16:38
Région : Alsace

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par ledogar »

bonjour, je viens de lire tous les conseils donnés pour soigner le spati, et je vais les mettre en pratique sur le mien, car il est en bien mauvais état, j'espère le sauver
merci à vous
bonne journée
Mado
Phaa
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : mar. 15 nov. 2016 11:05
Région : Belgique

Re: Spathiphyllum et feuilles qui jaunissent

Message par Phaa »

Bonjour ! j'ai récupéré un spathi chez ma maman il y a trois semaines, je n'ai pas osé la changé de pot en arrivant puisqu'on est en hiver.

Et puis là elle ne va pas hyper bien, et je ne sais pas ce que c'est. Pour sa décharge, il a été pulvérisé il y a une semaine avec de l'eau salée, je pense, il y a eu erreur dans les vaporisateurs utilisés. (oups ouais..)
J'ai nettoyé ses feuilles tout doucement, je l'arrose régulièrement (2x par semaine), mais ses feuilles penchent toutes vers le bas depuis plusieurs jours, et les plus basses jaunissent très fort. Du coup je ne sais pas si c'est un excès ou un manque d'eau, ou d'humidité, ou si c'est juste la réaction au sel.. ou le déménagement..

Dans tous les cas, je ne sais pas quoi faire pour qu'elle aille mieux. J'ai peur d'en faire même un peu trop (je suis du genre à la changer de pièce toutes les deux minutes pour voir si elle va mieux.)
elle est positionnée dans une pièce lumineuse mais un peu cachée par l'ombre d'une étagère.

Merciiiii !!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »