Quel temps pour l'année prochaine????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
missalaa
Grappe de parlotte
Région : Alsace

Quel temps pour l'année prochaine????

Message par missalaa »

Bonsoir,
Il existe une coutume en Alsace (mais certainement dans les autres régions) qui nous permet de déterminer....le temps de l'année suivante :oops:
S'kleine Johre (la petite année) débute le jour de la St Etienne (férié en Alsace/ moselle) et se termine le 6 janvier.
A chaque jour correspond un mois de l'année à venir.
L'année devrait bien débuter avec ce généreux soleil et une bonne nuit fraîche en ce jour de St Etienne donc un mois de Janvier frais et sec. :lol: :lol:
Et si on s'amusait à vérifier si nos anciens avaient raison.
Je connais plus d'un jardinier et viticulteur qui sans y croire s'amuse chaque année à noter le temps de ces 12 jours plusieurs fois par jour.

Bon amusement et résultat le 31/12/2012
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
renepontadit
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Quel temps pour l'année prochaine????

Message par renepontadit »

Oui, Missalaa, j'en avais entendu parlé par un couple de copains Lorrains ainsi que par des paysans biodynamistes. Je crois que çà commençait justement aujourd'hui, le 26 décembre.
Ici, on regarde les Quatre Temps et très souvent çà marche pas mal.
Bisous et bonnes fêtes. René.
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Hortensiette »

Ici, on dit qu'il faut voir le temps des 12 premiers jours de janvier, préfigurant les 12 mois de l'année.
Juventino
Maitre des bosquets
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Juventino »

Bonnes Fêtes!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

A Dijon, on dit qu'il faut se référer aux 12 premiers jours du mois de janvier pour prévoir le temps de l'année.

J'ai repris la suite de ma mère qui notait depuis 1979 les températures mini et maxi ainsi que la tendance générale du temps jour par jour, et je n'ai jamais constaté que ce dicton se vérifiait. Mais il n'est pas interdit d'y croire.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

GRANGE a écrit : la tendance générale du temps jour par jour, et je n'ai jamais constaté que ce dicton se vérifiait. Mais il n'est pas interdit d'y croire.
Comment peut-on imaginer un seul instant que de telles sornettes puissent se vérifier !

S'il va faire beau sur toute la France le 11 janvier 2012...
C'est que nous aurons un mois de Novembre 2012 magnifique sur tout le pays ! ... je rêve !

Tu nous dit << Mais il n'est pas interdit d'y croire. >> ...
tu as raison car c'est moins dramatique que de vouloir Islamiser tout le Nigéria !
Vive les croyances qui n'ont pas de conséquences sur la vie d'autrui :love: ...
ça les occupe et pendant ce temps la ... font pas de mal :devil:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

C'est un peu comme l'horoscope, qui revient grosso modo à partager l'humanité en 12 catégories (enfin, je crois que c'est 12, mais je ne suis pas une pro de l'horoscope) à l'intérieur desquelles tous les hommes se ressembleraient.
jeangab
Grossiste en parlotte
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par jeangab »

GRANGE a écrit :C'est un peu comme l'horoscope, qui revient grosso modo à partager l'humanité en 12 catégories (enfin, je crois que c'est 12, mais je ne suis pas une pro de l'horoscope) à l'intérieur desquelles tous les hommes se ressembleraient.
presque, c'est 12 parties du ciel (le zodiaque) correspondant à 12 constellations (en réalité, 13) traversées par le soleil sur une année :wink:

laissons de coté ces considération astronomiques :wink: ,en gros, actuellement, les modèles météo sont fiables entre 3 et 10 jours, la moyenne étant plutôt dans les 4/5 jours (fortement dépendant des conditions, les prévisions étant en moyenne plus fiable en hiver/été, qu'au printemps/automne, période de fort changement)
les dictons locaux dérivent bien souvent de cette volonté de l'homme à prédire le temps, car le temps influence fortement les récoltes à venir, donc le devenir de l'homme...
mais malheureusement, les tentative pour prévoir le temps à plus longue échéance se soldent actuellement par des échecs (les modèles climatiques à basse résolution, soit env 6 mois/un an ont un taux de réussite de 50%, soit pas mieux qu'un pile ou face :roll: )
tout cela est dû à la nature chaotique de notre atmosphère :wink:
Don't Tread On Me
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »