problème d'entretien d'un avocat

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Elo_du_44
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 déc. 2011 9:49
Région : Pays de la Loire

problème d'entretien d'un avocat

Message par Elo_du_44 »

Bonjour à tous,

J'ai retrouvé il y a peu chez ma mère un petit avocat oublié dans un coin sombre de la maison, je l'ai donc bougé de place, arrosé, humidifié... mais rien ne fait, ses feuilles sont toujours sèches, j'ai donc besoin d'aide.

Je ne suis qu'une débutante dans le jardinage, je n'ai pas tous les reflèxes d'un pro, :oops: donc si quelqu'un voit se que je pourrais faire, me donner des conseils, si c'est déjà arriver à quelqu'un, faites-le moi savoir, merci :D
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

Y a-t-il encore un bourgeon terminal vert ? Sinon, mieux vaut tenter d'en faire pousser un autre, c'est laz bonne saison.

S'il est sauvable, il est probable qu'il ne redémarre qu'au printemps. Mais attention, ne compte pas le voir redémarrer avant le printemps.

Mon expérience m'amène à dire que l'avocat a besoin de :
-> beaucoup d'eau mais pas stagnante.
-> une lumière vive mais pas directe.
-> Une température douce mais pas nécessairement de chaleur.
Elo_du_44
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 déc. 2011 9:49
Région : Pays de la Loire

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Elo_du_44 »

Tout d'abord, merci pour ta réponse,

Je ne sais pas vraiment comment faire, quand je l'ai retrouvé, les plus grandes feuilles étaient totalement désséchées, il reste quelques jeunes feuilles qui sont partiellement déssechées.

Pour ce qu'il est du bourgeon, je mets une photo, ça t'aidera peut-être à y voir plus clair.
Le bout de l'avocat, d'où quelques feuilles se sont détachées
Le bout de l'avocat, d'où quelques feuilles se sont détachées
Maintenant, j'ai vu qu'il y avait 2 façons de faire pousser un avocat, dans l'eau ou bien directement en terre, laquelle est la plus efficace ? et dans quelles conditions ?

Comme je l'ai dis, je suis débutante, je n'avais pas vraiment la main verte jusqu'a présent.
Agatheb2k

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Agatheb2k »

Pour moi il est toujours vivant et repartira au printemps s'il résiste à l'hiver.
L'idéal serait que tu puisses le mettre à l'abri du gel dans une véranda, ou à un endroit bien abrité à l'extérieur... parce qu'il souffre plus l'hiver à l'intérieur du manque de lumière avec un air chaud et sec que des intempéries (hors gel prolongé) :lol:
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

Pleinement d'accord avec Agatheb2k. Il est encore vivant. Il peut reprendre. Tout dépend de comment tu vas t'en occuper.

Les avocatier tropicaux ne supportent pas les températures inférieures à 8/10°C, donc dans le doute il ne faut pas le laisser dehors. Il vaut mieux qu'il soit dans une pièce fraîche et en pleine lumière. Si l'atmosphère est sèche, il faut le bassiner. Déposer à côté du pot un récipient plein d'eau peut apporter dans l'air l'humidité dont il a besoin. Il ne supportera pas le chauffage par le sol.
Elo_du_44
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 déc. 2011 9:49
Région : Pays de la Loire

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Elo_du_44 »

Très bien, merci pour vos réponses. :top: Je vais tenter de bien m'occuper de mon petit avocat ( et oui, c'est le mien maintenant, mes parents voulaient le mettre à la poubelle hihihi, je l'ai récupéré juste avant ).

Quelques derniers conseils avant que je me lance ??? :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par cmoicc »

bonjour,
g lu plus haut que l'avocatier avait besoin de bcp d'eau.
J'en ai planté un il y a qq mois et je ne l'arrose pratiquement pas.
Le miens est tjr dehors, sur mon balcon couvert, a l'abrit du gel et ne se porte pas trop mal.
Voila, je ne sais pas ce que valent mes conseils mais pour avoir perdu 2 plantes a cause d'un exces en eau, je pense qu'il vaut mieu etre prudent de ce cote la!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

Le plus ancien des miens à plus de 10 ans. Sans être en pleine terre, il est dans une jardinière de plus de 100 L en extérieur. Je peux te certifier que 800mm de pluie annuelles sont loin de lui suffire si je veux le voir croire et renouveler son feuillage. Dans sa région d'origine l'avocatier reçoit plus de 1600mm d'eau par an.

1600 mm/an équivalent à 50L/an pour un pot de 20cm de diamètre.
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par cmoicc »

ca ferait environ 1l d'eau par semaine...
G l'impression que c beaucoup et j'aurait peur de noyer le mien...
Je suis curieuse de voir ce que donne le tiens au bout de 10 ans
tu as deja eu des avocats?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par cmoicc »

ca ferait environ 1l d'eau par semaine...
G l'impression que c beaucoup et j'aurait peur de noyer le mien...
Je suis curieuse de voir ce que donne le tiens au bout de 10 ans
tu as deja eu des avocats?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Ptitsuiss »

Il faut tenir compte du volume du feuillage, qui au bout de 10 ans doit être très important, et de l'exposition, plus ou moins desséchante: vent, soleil... Probablement que le tien a besoin de moins d'eau. J'en avais un qui occupait presque un mètre cube dans ma chambre très lumineuse. Il consommait facilement un litre par semaine en été. En hiver forcément beaucoup moins.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

Image

Il n'y a pas de rapport entre le volume du feuillage et la quantité de pluie touchant le sol. Alors je répète : Dans les régions d'origine de l'avocatier, il tombe plus de 1600 mm d'eau par an. Ce qui reviens à verser près d'un litre d'eau sur un pot de 20cm de diamètre chaque semaine. Ce qui ne veut pas dire que la plante absorbe tout. Car l'avocatier doit être planté dans un substrat drainant et ne jamais avoir d'eau stagnante. Par ailleurs, il faut le bassiner sans retenue. Ce qui au final doit bien revenir à utiliser 1 litre d'eau par semaine pour un avocatier suffisamment petit pour tenir dans un pot de cette taille.

Grosso modo, même problème que pour les orchidées.

La culture de l’avocatier comme plante d’ornement
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Ptitsuiss »

On ne peut cependant pas comparer une plante en pleine terre pour laquelle l'excès d'eau va être drainé dans le sol, avec un écosystème qui joue le rôle de tampon à une plante en pot dont il faudra jeter l'excès d'eau parce qu'on aura trop arrosé.
Si ce volume de 1L est fait pour bassiner la plante, alors tout dépend de la bassine utilisée :wink:
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par daniele 43 »

j'ajouterais que le principal ennemi de l'Avocatier en intérieur est l'araignée rouge ou acarien, et qu'il ne faut pas hésiter à vaporiser quotidiennement le feuillage
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

Ptitsuiss a écrit :Si ce volume de 1L est fait pour bassiner la plante, alors tout dépend de la bassine utilisée :wink:
Bassiner une plante signifie asperger son feuillage avec de l'eau à l'aide d'un brumisateur. Ce que vous dit également daniele 43.

Pour ma part, j'envisage d'élaguer le mien. Non. Pas celui de la photo ci-dessus, mais un autre qui a six ans et dépasse 3,5m. Il faut sans doute que je maitrise sa croissance puisque lui est en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
Ptitsuiss
Fleur de pipelette
Messages : 746
Inscription : lun. 29 sept. 2008 21:36
Région : Ile de France
Localisation : Palaiseau

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Ptitsuiss »

gloubik a écrit :Bassiner une plante signifie asperger son feuillage avec de l'eau à l'aide d'un brumisateur.
Mea culpa.
Personnellement, je n'utilise pas cette technique, car trop de manipulation en intérieur. J'en avais aussi entendu du mal, comme quoi le temps pendant laquelle la plante restait humide était inférieur au temps nécessaire à l'ouverture des stomates. Ceux-ci se retrouvaient donc ouvert trop tardivement, une fois la plante sèche, ce qui avait un effet inverse. Cependant, je ne sais pas si cette réflexion était fondée et vérifiée.
Je trouve en revanche la technique du lit de billes d'argile (ou autre support) très efficace, en tout cas pour des plantes pas trop importantes.
Tailler, planter, composter, tailler, planter, composter... j'en rêvais!
Ne jetons plus... donnons!
Elo_du_44
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 déc. 2011 9:49
Région : Pays de la Loire

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Elo_du_44 »

Je viens donner des nouvelles de mon avocat, Pour le moment pas de grands changements,
Le bout de la tige commence à noircir, j'ai donc coupé le bout noirci, les feuilles continuent à tomber et aucune feuille ne repousse... A l'aide !!!

J'humidifie régulièrement les feuilles, je l'arrose correctement (en tout cas, je pense) pas d'eau stagnante dans la coupelle... mais maintenant, je suis perdue, je ne sais pas quoi faire, je lui donne de l'engrai liquide une fois par mois et il y a une semine, il a eu droit à 2 batonnets d'engrai, mais maintenant, j'ai épuisé toutes mes ressources.

Tout conseil est le bienvenu...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

Pour ma part, mes avocatiers (qui sont en extérieur) ne font pas de nouvelles feuilles avant le mois de mars.

Il est inutile, voire néfaste, de mettre de l'engrais à une plante qui est fragilisée.

Les avocatiers ne supportent pas la terre acide. Est-ce que ce ne serait une des causes de ton problème ?
Elo_du_44
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 déc. 2011 9:49
Région : Pays de la Loire

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Elo_du_44 »

OK, mais qu'est ce que je peux faire, mis à part arrêter d'en mettre ?

J'ai lu que quand le bout des feuilles commençait à brunir, c'était un manque d'engrais ... Donc, je suis un peu perdue...
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par mamodea »

le plus simple ce serait de le laisser comme ça et de l arroser de temps en temps ! il y a des plantes qui le moins que tu t en occupes et mieux c est ! :mrgreen:

c est le cas du mien qui est en pleine terre et qui m a deja donné de gros fruit une fois!

est ce que quelqu un sait si je le coupe carrement et ne laisse que le tronc s il pourrait rebourgeonner? le tronc a lui seul fait au moins les 2 m et les feuilles sont trop haut
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

mamodea a écrit :... est ce que quelqu un sait si je le coupe carrement et ne laisse que le tronc s il pourrait rebourgeonner? le tronc a lui seul fait au moins les 2 m et les feuilles sont trop haut
A priori, tu peux le tailler comme n'importe quel autre arbre.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par laissepiC »

je viens de découvrir que celà pouvait être toxique pour les animaux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avocatier
voir à la fin...
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par gloubik »

L'information trouvée sur Wikipedia vient de ce site : http://www.cbif.gc.ca/pls/pp/ppack.info ... &p_lang=fr

Un peu léger, non ?

Quoi qu'il en soit, si tu ne veux pas cultiver les plantes toxiques à un degré ou à un autre, tu ne cultive quasiment plus rien.
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par mamodea »

mes lapins ont mangé des feuilles d avocatier mais il ne leur ai rien arrivé
Elo_du_44
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : mar. 20 déc. 2011 9:49
Région : Pays de la Loire

Re: problème d'entretien d'un avocat

Message par Elo_du_44 »

Mon avocat a encore un léger problème. Tout l'hiver, j'ai nourri mon avocat avec de l'engrais pour plantes d'intérieur ( une fois par mois), et Il y a 3 semaines, j'ai ajouter un bâton d'engrais (utilisable toute l'année selon l'emballage) d'où peut-être mon problème.

Le bout de la tige commence à brunir... il l'a déjà fait, et j'ai coupé le morceau abîmé, en espérant que c'était fini... mais non.

Donc, j'ai besoin de vous
Pièces jointes
IMGP01413.JPG
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »