La bruyere et son eau (et sa terre)

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Frantz
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

La bruyere et son eau (et sa terre)

Message par Frantz »

Salut !

Bon, oui, je sais : je n'aurais ps dû les prendre, ces bruyères, puisque mon terrain n'est pas acide... Mais j'ai craqué, voilà. Donc, plus de travail en perspective, notamment (après le trou pour la terre... "de bruyère") en ce qui concerne l'arrosage. A part l'utilisation de l'eau de pluie (en été par ici, bonjour !) comment rendre l'eau plus acide ou neutraliser son calcaire ? On m'a parlé de vinaigre dans l'eau...

Avez-vous des conseils ?

Autre chose, concernant l'emplacement. Je les plante dans une petite fosse emplie de terre de bruyère, non loin de pins, donc la terre environnante (près des pins) conviendra bien, non ?
Merci,
FrM
Fleurs de cactus
Fleur de pipelette

Message par Fleurs de cactus »

Oui, j'ai lu ça Frantz il n'y a pas longtemps.......pour égayer les dessous des pins mettre dessous des bruyères et d'autres plantes qui ont besoin de terre acide (rodho, azalées etc.......) ! Pour ton eau vinaigre ou citron...... quelques gouttes seulement
vieumachin

Message par vieumachin »

Frantz ... n'as tu jamais vu ces photos de landes bretonnes (pointe du raz par exemple) fleuries de bruyères magnifiques à perte de vue ? A mieux y regarder ça pousse dans le cailloux ... quelques centimètres de terre sur les rochers ... en plein vent, en plein cagnard aussi l'été sans la moindre once d'ombre ... ! (si tu veux je te fais des photos pas loin de chez moi, ça va t'édifier !).
Alors pourquoi pas chez toi ? Oui une terre un peu acide, mais saches que étaler des résidus de pins sur la terre (aiguilles et autres) en guise de paillage c'est déja tout faire pour l'acidifier ta terre ! Alors ne retournes pas des montagnes : un peu (pas des tonnes !) de terre de bruyère au pied (surtout un substrat bien drainant et léger), tes aiguilles ou fanes de pins en paillage par-dessus et out le monde sera content. Quant à l'eau de pluie : oui plutôt que celle du robinet si calcaire, mais d'abord très peu (il est pas tombé une goutte ici depuis 4 mois et elles sont toujours vivantes les bruyères sauvages !) , et ne pas arroser au pied mais un peu plus autour humidifier le coin et obliger les racines à s'étaler. Bon courage et sois confiant : ça ne peut que marcher , même dans le midi !
Quant à l'eau vinaigrée ... !!!! ça me laisse perplexe ! Carrément acheter un acidificateur de terre si c'est vraiment calcaire ,!!!
Frantz
Bourgeon de bavard

Message par Frantz »

Bon, alors, le vinaigre, c'est pas des craques... :-)
Vont être bien sous mes pins, chouette alors !

Bon conseil que celui d'arroser à la périphérie pour favoriser l'étalement des racines :top: Les champs de bruyère en Bretagne, oui, je connais (du côté de Locronan ou même de la Baie des Trépassés...) Ah, la Bretagne ! :wink:
Merci,
FrM
vieumachin

Message par vieumachin »

J'ai rêvé ou il y a pas mal de bruyères sauvages sur la route d'Apt après Coustellet , dans les falaises sur la gauche ?
Frantz
Bourgeon de bavard

Message par Frantz »

Habitant tout près d'Avignon, j'irai faire un tour par là-bas :wink:
Merci,
FrM
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »