Help!!! Ma terrasse se meurt...

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
chanelle
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Help!!! Ma terrasse se meurt...

Message par chanelle »

Bonjour,

j'ai un gros souci avec toutes les plantes qui ornent ma terrasse. Ces dernières dépérissent à vue d'oeil et je ne parviens plus à les maintenir. :cry:
Pourtant cela fait deux ans que je suis au même endroit et tout allait bien jusqu'à cet été.
J'introduis: j'habite sur nice, j'ai une terrasse abritée exposition sud/sud ouest, autant dire très ensoleillée. J'ai pas mal d'espèces méditerranéennes en pots (citronnier, bougainvillier, jasmins...). Quelques lierres, un bambou, et un érable du japon.
Cet été, mes plantes ont subi un stress important car je suis partie 15 jours, sans les abriter du soleil ni les arroser (quelqu'un aurait du passer, mais ce ne fut pas le cas... :( bref). A mon retour, évidemment la cata! et depuis les survivantes, certainement affaiblies, vont mal. D'autant qu'à l'heure actuelle, il fait trop chaud pour un hiver et elles ne doivent plus rien comprendre!

Dans le détail:
- Mon citronnier : j'ai décidé ce matin d'en finir, car après plusieurs mois de divers traitements, il va de plus en plus mal et infeste les autres plantes. Il a la cochenille (je ne parviens pas à m'en débarrasser malgré des traitements bio et pas bio), et surtout des sortes de champignons pourris qui ont infesté d'abord son pot et lui-même.
- Mon érable commence à avoir les feuilles fripés et elles sèchent. (enfin elles meurent). je ne sais pas si c'est juste l'annonce d'une prochaine perte de ses feuilles qui auraient dû déjà arriver...
- Mes lierres ont la cochenille. J'en avais un magnifique qui est mort en très peu de temps, les autres font la gueule et sont tout noir (cochenille ou pucerons?...je ne sais).
- Mon bambou, après un nouveau départ suite à cet été, a sa croissance extrêmement ralentie (ses nouvelles pousses n'ont jamais dépassé les 30 cm en 4 mois), et il commence à suinter. Cela lui arrive fréquemment, et il est infesté de minuscules parasites blanc (larves de pucerons???).
- enfin mes jasmins ne poussent plus, perdent leurs feuilles ou les ont trouées...
- quant à mon bougainvillier, il survit depuis maintenant 4 ans. Il a très peu de feuilles, fleurit un peu...et ne pousse pas! Peut-être qu'il ne vit pas bien en pot?

Bref je désespère, d'autant que je vais bientôt avoir un jardin, alors je me dis que si je ne parviens pas à maintenir une terrasse, qu'en sera t-il du jardin???

Merci de votre aide!
Pièces jointes
et mon jasmin, qui va encore a peu près, bien qu'il commence à attraper la pourriture blanche, et qui n'est pas non plus magnifique...
et mon jasmin, qui va encore a peu près, bien qu'il commence à attraper la pourriture blanche, et qui n'est pas non plus magnifique...
le lierre, tout noir...
le lierre, tout noir...
Le pot du citronnier, infesté d'un champignon dont je ne comprends pas l'origine. Je ne pense pas aoir trop arros mon citronnier...En revanche j'ai peint le pot (mais les autres aussi). Peut être est ce une erreur?
Le pot du citronnier, infesté d'un champignon dont je ne comprends pas l'origine. Je ne pense pas aoir trop arros mon citronnier...En revanche j'ai peint le pot (mais les autres aussi). Peut être est ce une erreur?
le citronnier, avec ses cochenilles et une espèce de pourriture blanche...
le citronnier, avec ses cochenilles et une espèce de pourriture blanche...
Mon erable du japon. J'y tiens énormément (je l'ai depuis 6 ans). Je ne suis pas sure qu'il aille mal mais dans le doute, voici comment apparaissent certaines de ses feuilles...
Mon erable du japon. J'y tiens énormément (je l'ai depuis 6 ans). Je ne suis pas sure qu'il aille mal mais dans le doute, voici comment apparaissent certaines de ses feuilles...
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Re: Help!!! Ma terrasse se meurt...

Message par marnuk »

Bonjour

Pour le citronnier es-tu sûre de ne pas trop l'arroser ? j'ai le même type de champignons sur le pot de mon papyrus qui lui baigne dans l'eau toute l'année
Les médias veillent, dormez citoyens...
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Sur le pot ce ne sont pas des champignons mai des sels d'engrais qui passent au travers..

Le citronnier a des cochenilles et le traces blanches sont les oeufs : prendre un chiffon et le mouiller à l'eau et essorer, puis y verser de l'alcool à bruler et essuyer les tiges et feuilles en rinçant souvent le chiffon et recommencer pour l'alcool.
Quand le citronnier est bien propre, le traiter à l'eau savonneuse ou produit du commerce.

Le reste des plantes semble manquer de nourriture...

Nous mangeons tous les jours, elles aussi.
Nicole
marnuk
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par marnuk »

Après relecture il semble que les conseils pour sauver le citronnier ne sont plus d'actualité, paix à son âme :wink:

Les conseils restent valables pour traiter les cochenilles des autres plantes
Les médias veillent, dormez citoyens...
chanelle
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par chanelle »

Oui ça tient tjs malheureusement...car en regardant bien mon érable, il est lui aussi touché par la cochenille!! Saleté de parasite ça pourrit tout!

je vais employé les gds moyens..;en revanche le coup du chiffon c'est bien pour une petite plante, mais lorsqu'il s'agit d'un arbre...ça devient embêtant! Mon futur jardin possède 3 grands agrumes (3-4m de haut) et j'ai constaté qu'ils avaient aussi la cochenille. Est-ce un problème typique du sud???

Pour ce qui est de mes autres plantes, qu'entendez vous par les nourrir? car je mets régulièrement de l'engrais, je ne vois pas bien ce que je peux faire de plus...

En tout les cas merci à vous deux pour vos conseils... Je vais bien nettoyer mes plantes et en prendre grand soin
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Le cochenilles sur les arbres en pleine terre ne sont pas un réel problème, ils se défendent mieux.
Nicole
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »