Place d'un thermomètre extérieur
-
- Graine de timide
- Région : Bourgogne
Place d'un thermomètre extérieur
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me pose 2 petites questions. J'aimerais à partir de l'année prochaine tenir une sorte de carnet reprenant les températures et la pluviométrie pour chaque journée. D'où mes questions :
Mon thermomètre est placé sur mon abri de jardin en bois sur le côté EST, est-ce le bon côté et quand dois-je relever la température, plutôt le matin ou plutôt le soir (ou pas d'importance)?
Merci par avance pour vos réponses, Christophe.
Je me pose 2 petites questions. J'aimerais à partir de l'année prochaine tenir une sorte de carnet reprenant les températures et la pluviométrie pour chaque journée. D'où mes questions :
Mon thermomètre est placé sur mon abri de jardin en bois sur le côté EST, est-ce le bon côté et quand dois-je relever la température, plutôt le matin ou plutôt le soir (ou pas d'importance)?
Merci par avance pour vos réponses, Christophe.
Vers l'infini et au delà... (BUZZ l'éclair)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Place d'un thermomètre extérieur
Le côté a peu d'importance, mais il ne faut pas que l'abri soit en plein soleil. Ni en plein vent.
L'heure n'importe pas tellement, mais si tu veux des courbes intéressantes, peut-être le prendre toujours aux environs de la même heure ? ou deux fois par jour ! 10h 16 h ?
Le pluviomètre doit être éloigné de tout mur, bien sûr, et de tout ce qui pourrait arrêter la pluie (arbre etc.)
L'heure n'importe pas tellement, mais si tu veux des courbes intéressantes, peut-être le prendre toujours aux environs de la même heure ? ou deux fois par jour ! 10h 16 h ?
Le pluviomètre doit être éloigné de tout mur, bien sûr, et de tout ce qui pourrait arrêter la pluie (arbre etc.)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Bonsoir Ailees,
En fait il est côté EST, donc il ne prend le soleil que le matin et de côté l'après-midi (donc moins fort). Je pense donc que c'est bon. Sinon dessus, j'ai comme données les maxi et les mini, je comptais donc prendre les températures une fois dans la journée, et comme tu le dis peu importe alors, l'important est de la prendre toujours à la même heure, OK, Merci.
Christophe
En fait il est côté EST, donc il ne prend le soleil que le matin et de côté l'après-midi (donc moins fort). Je pense donc que c'est bon. Sinon dessus, j'ai comme données les maxi et les mini, je comptais donc prendre les températures une fois dans la journée, et comme tu le dis peu importe alors, l'important est de la prendre toujours à la même heure, OK, Merci.
Christophe
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Nous on relève la pluviométrie depuis le début, mais la température on a laissé tomber, parce qu'elle varie trop dans la journée.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
-
- Graine de timide
Bonjour Ailees,
Justement sur mon thermomètre j'ai les maxi et les mini, je trouvais aussi interressant les écarts de températures durant la journée. Ensuite, je pourrais y calculer une moyenne! J'y réfléchis encore.
Christophe
Justement sur mon thermomètre j'ai les maxi et les mini, je trouvais aussi interressant les écarts de températures durant la journée. Ensuite, je pourrais y calculer une moyenne! J'y réfléchis encore.
Christophe
- Zifool
- Fruit de la jacasse
Pour la prise des t° le thermomètre doit être entre 1m et 1,50m coté nord pas trop pres du toit a l'abri des vents.
OUI je sais c’est pas si simple .... reste a faire un petite boite comme sur le lien ci dessous.
http://www.meteonet.org/html/station.html
OUI je sais c’est pas si simple .... reste a faire un petite boite comme sur le lien ci dessous.

http://www.meteonet.org/html/station.html
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

-
- Graine de timide
Bonjour Zifool,
Ouilloullouille, faut que je revois ma copie. Dans une boîte en bois et au nord, ça change tout! Faut que je m'y mette, maintenant, je vais essayer de faire les choses bien.
En tout cas, merci.
Ouilloullouille, faut que je revois ma copie. Dans une boîte en bois et au nord, ça change tout! Faut que je m'y mette, maintenant, je vais essayer de faire les choses bien.
En tout cas, merci.
- ika 47
- Grossiste en parlotte
- Région : Aquitaine
pour prendre les temperatures mini maxi tu dois prendre le matin vers 8H pour les mini de la nuit et vers 18H pour les maxi le jour
et la pluviomettrie se prend tout les matins vers 7H 8H et la marquer comme la pluviometrie de la journée d'avant
je suis observatrice benevole de meteo france et d'une association "ACMG" depuis plus de 20 ans et c'est ces heures là qui sont recommandes
les temperatures sont à prendre sous abri c'est à dire thermometre qui regarde au nord a l'abri du vent et du soleil
et la pluviomettrie se prend tout les matins vers 7H 8H et la marquer comme la pluviometrie de la journée d'avant
je suis observatrice benevole de meteo france et d'une association "ACMG" depuis plus de 20 ans et c'est ces heures là qui sont recommandes
les temperatures sont à prendre sous abri c'est à dire thermometre qui regarde au nord a l'abri du vent et du soleil
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com
entre 60 et 70 agrumes à la maison
- Zifool
- Fruit de la jacasse
Non toto tu n'es pas obligé de le mettre dans une boite le thermomètre si tu le place au nord sur un mur comme le dit ika47.
Si tu veux être sur de tes mesures je te proposait une alternative de faire une boite comme dans le lien fournit pour te fabriquer un petit abri pour relever les t°.
++

Si tu veux être sur de tes mesures je te proposait une alternative de faire une boite comme dans le lien fournit pour te fabriquer un petit abri pour relever les t°.
++

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonsoir,
Personnellement je mets mes thermomètre dans les endroits les plus extrême aussi bien au niveau de la chaleur que du froid. De cette manière je connais parfaitement la vrai température minimum/maximum que mes plantes ont subis.
Prendre une température "sous abris" ou "protéger" n'a strictement aucun intérêt.
Personnellement je mets mes thermomètre dans les endroits les plus extrême aussi bien au niveau de la chaleur que du froid. De cette manière je connais parfaitement la vrai température minimum/maximum que mes plantes ont subis.
Prendre une température "sous abris" ou "protéger" n'a strictement aucun intérêt.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Zifool
- Fruit de la jacasse
SI je fais ça sur mon mur sud l'été en plein soleil au plus chaud la t° dépasse facile plus de 50° et encore.Marcus a écrit :Bonsoir,
Je ne vois pas l’intérêt, les plantes ne sont pas des objets morts elles régulent elle même la chaleur qu'elles subissent le plus visible tu sera d'accord c'est les tomates.
Hormis au nord coucher au sol comment tu prends la t° min ? a quelle heure ? quel type de thermomètre ? tu tiens comptes des vents ? t° réel ou t° ressentie ?

-
- Graine de timide
Bonjour à tous,
Pour Ika 47, question bête, j'ai un thermomètre avec les mini et maxi avec un bouton au milieu pour remettre "les niveaux à température ambiante". Donc si je prends les températures à 8H pour les mini et 18H pour les maxi je ne peux l'actionner ou alors il me faut deux thermomètres. Sinon, comme on me l'a conseillé, j'ai fabriqué un abri en bois (épais 1,8cm), style maison pour oiseau, et j'ai percé plusieurs trous sur son toit et dessous sur la base pour l'aération!
Quand penses-tu?
Christophe
Pour Ika 47, question bête, j'ai un thermomètre avec les mini et maxi avec un bouton au milieu pour remettre "les niveaux à température ambiante". Donc si je prends les températures à 8H pour les mini et 18H pour les maxi je ne peux l'actionner ou alors il me faut deux thermomètres. Sinon, comme on me l'a conseillé, j'ai fabriqué un abri en bois (épais 1,8cm), style maison pour oiseau, et j'ai percé plusieurs trous sur son toit et dessous sur la base pour l'aération!
Quand penses-tu?
Christophe
- Marcus
- Empereur jardinier
Je prends la température quand je passe devant le thermomètre.Zifool a écrit : Hormis au nord coucher au sol comment tu prends la t° min ? a quelle heure ? quel type de thermomètre ? tu tiens comptes des vents ? t° réel ou t° ressentie ?
J'ai plusieurs mini/maxi dispersés a différents endroit du potager suivant les situations et suivant les plantes.
J'en ai au moins un dans chacune de mes serres et deux dans ma serre hors gel (proche des parois et au milieu)
J'en ai deux au milieu de mon jardin qui subissent de plein fouet tous les aléas de la météo.
J'en ai un sous ma pergola car le climat est légèrement différent de l'extérieur de la pergola.
J'ai une station météo qui me donne une température sous arbis
J'en ai également un exposé plein sud le long d'un mur qui me sert à évaluer la température que subissent certaines plantes au moment les plus chauds.
Et 2/3 autres.
A 1° près une plante peut subir de graves séquelles ou mourir donc il est bon de connaitre exactement le climat subis par la plante dans tel ou tel situation.
Connaitre une température sous abris ne sert qu'a faire des statistiques et en aucun cas a jardiner
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Graine de timide
Bonsoir Marcus,
Le thermomètre dont je parlais, ne me sert pas à jardiner mais à prendre des mesures pour moi, afin d'obtenir des températures pour un suivi régulier. Pour le jardin, j'en ai d'autres notamment dans la serre.
Sinon, pour ce que je veux faire abris ou pas?
Merci Christophe
Le thermomètre dont je parlais, ne me sert pas à jardiner mais à prendre des mesures pour moi, afin d'obtenir des températures pour un suivi régulier. Pour le jardin, j'en ai d'autres notamment dans la serre.
Sinon, pour ce que je veux faire abris ou pas?
Merci Christophe
- Marcus
- Empereur jardinier
Le thermomètre de ma station météo est dans une petite "boite" aérée et placé au milieu du jardin.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- none
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
salut,
le meilleur rapport qualité/prix pour un abris météo bien aéré et donc juste dans les valeurs de t° c'est un abris à coupelle, très simple à faire et bien moins onéreux que les abris type meteofrance.
http://www.station-meteo.com/abri-meteo-a-coupelles/
à placer en plein soleil, en plein vent avec le moins de chose autour et à 1.5m d'un sol "herbeux"
le meilleur rapport qualité/prix pour un abris météo bien aéré et donc juste dans les valeurs de t° c'est un abris à coupelle, très simple à faire et bien moins onéreux que les abris type meteofrance.
http://www.station-meteo.com/abri-meteo-a-coupelles/
à placer en plein soleil, en plein vent avec le moins de chose autour et à 1.5m d'un sol "herbeux"
-
- Graine de timide
Bonsoir à toutes et à tous,
Bon et bien je crois que j'ai eu les réponses à mes questions, merci à vous tous.
Christophe
Bon et bien je crois que j'ai eu les réponses à mes questions, merci à vous tous.
Christophe