[IDENTIFICATION=Entomosporiose ] Taches feuilles de photinia

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
heyall
Graine de timide
Région : Belgique

[IDENTIFICATION=Entomosporiose ] Taches feuilles de photinia

Message par heyall »

Bonjour,

J'ai un problème avec mes Photinias (3 au total), presque toutes leurs feuilles sont couvertes de taches.

Cela ressemble à l'entomosporiose, mais je ne suis pas du tout sûr.

Voici des photos de leurs feuilles :

Image
Image
Image

- Avec quoi faut-il traiter (au printemps je suppose) ?
- Faut-il enlever les feuilles malades (en sachant qu'il y en a beaucoup qui sont malades et que si je le fais, il ne restera presque plus de feuilles) ?
- Au pire, est-ce que l'on peut rabattre les Photinias à 20-30 centimètres du sol comme le laurier cerise ? Si je le fais, est-ce que les Photinias seront toujours malades ?

Merci d'avance.

Bonne soirée.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Taches sur feuilles de photinia

Message par aygues31 »

Tu as raison, je pense, cela ressemble beaucoup à de l'entomosporiose et l'attaque a l'air assez sévère ...

Le photinia supporte très bien la taille ... un coup de bouillie bordelaise derrière devrait lui donner des chances de repartir sans trop de maladies.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
heyall
Graine de timide
Région : Belgique

Re: Taches sur feuilles de photinia

Message par heyall »

Merci pour ta réponse.

Les Photinias avaient déjà eu des taches sur leurs feuilles aux mois de main-juin, j'avais coupé les feuilles atteintes et ça avait l'air d'être bon. Mais de nouvelles taches sont réapparues sur un seul Photinia (celui qui a poussé le moins en plus) au mois de septembre et pensant que ce genre de maladies ne se propageaient pas en automne-hiver, je n'ai rien fait... :?

Je vais essayer de supprimer un maximum de feuilles atteintes pour éviter la propagation, et pour un traitement et une éventuelle taille forte, j'attendrai le printemps. Si je les tailles fort, à la limite, j'en replanterai derrière afin d'être sûr d'avoir un massif/haie correct (en espérant que ceux-ci ne tombent pas malades non plus).

Merci encore.

Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »