Châtaigne
- charlotte27
- Bourgeon de bavard
Châtaigne
Bonjour,
On vient de me ramener un sac de châtaignes fraichement cueillies Est-il possible, à partir du fruit de faire des essais de semis ? Comment doit on s'y prendre pour espérer réussir ?
Merci d'avance.
On vient de me ramener un sac de châtaignes fraichement cueillies Est-il possible, à partir du fruit de faire des essais de semis ? Comment doit on s'y prendre pour espérer réussir ?
Merci d'avance.
à bientôt 
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais

Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
- ulysse50
- Bourgeon de bavard
Re: Châtaigne
Bonsoir,charlotte27 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance.
Très facile les semis, il suffit de les enterrer (lorsqu'elles sont fraîches) ds des pots avec du sable (1 couche de sable, des chateignes, une couche de sable, etc suivant la taille du pot), le tout au pied d'un mur exposé au nord.
Chataigne
je ne croyais pas qu' il pouvait y avoir autant de chataignier.. la Bretagne en est rempli.. pres de la maison il y a 6 chataigniers mais les fruits sont bien pris a l'arbre sauf ceux qui sont anacarpes...les maisons sont belles, les couleurs..il y a un hortensia encore en fleurs pres de l' entree.... j'ai trouve un marronnier (Esculus) dont dont la bogue epineuse n' avait pas de piquant...super..
Salutation...
Salutation...
Lucien Bilodeau
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Le châtaignier est un arbre auctochtone. En se promenant dans une forêt de châtaigniers au printemps, on voit que les châtaignes ont germé. Une fois, j'en ai ramené une de la forêt, je l'ai posée à même le sol et ça a poussé, j'ai eu des châtaignes depuis deux ans. Ce ne devrait pas être trop difficile, je te conseille de laisser faire la nature
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
- Cigale
- Liseron du clavier
Bonjour à tous, la même chose serait-elle possible à partir de chataignes achetées dans un commerce ?
Je rêve d'un chataignier, et dans ma terre sableuse et calcaire ce n'est pas gagné, je me demandais si en les faisant partir de la grain on n'aurait plus de chances ?
d'autre part l'exposition au nord chez nous ça veut dire aux prises avec le mistral est-ce une bonne chose quand même ?
Merci d'avance.
Je rêve d'un chataignier, et dans ma terre sableuse et calcaire ce n'est pas gagné, je me demandais si en les faisant partir de la grain on n'aurait plus de chances ?
d'autre part l'exposition au nord chez nous ça veut dire aux prises avec le mistral est-ce une bonne chose quand même ?
Merci d'avance.
- pascale 56
- Maitre des bosquets
Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, sinon je peux t'envoyer des châtaignes de Bretagne, ici, les routes sont bitumées à la bogue de châtaigne écrasée.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
chataignier
Nous avions une maison de louer à Plumieux, près de Trinité Portruet(?) en Bretagne... très beau secteur et des maisons tellemnet belles...les chataignes n' avaient pas commencé à tomber seulement celle dont les bogues étaient vides.
Salutation..
Salutation..
Lucien Bilodeau
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
ah oui c'est long... comme tous les arbres en faitpasteque a écrit :Le semis par stratification (comme indiqué précédement) est très facile.
Par contre l'arbre ne produira qu'au bout de 20 ans environ...
Pour une production plus rapide, il faudra le greffer, ce qui permettra d'avoir les premieres chataignes dans 5 Ã 6 ans environ.

j'aime bien ton avatar, il est cool