Châtaigne

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
charlotte27
Bourgeon de bavard

Châtaigne

Message par charlotte27 »

Bonjour,
On vient de me ramener un sac de châtaignes fraichement cueillies Est-il possible, à partir du fruit de faire des essais de semis ? Comment doit on s'y prendre pour espérer réussir ?
Merci d'avance.
à bientôt Image
Les mots que l'on n'a pas dits sont les fleurs du silence. Proverbe Japonnais
ulysse50
Bourgeon de bavard

Re: Châtaigne

Message par ulysse50 »

charlotte27 a écrit :Bonjour,
On vient de me ramener un sac de châtaignes fraichement cueillies Est-il possible, à partir du fruit de faire des essais de semis ? Comment doit on s'y prendre pour espérer réussir ?
Merci d'avance.
Bonsoir,

Très facile les semis, il suffit de les enterrer (lorsqu'elles sont fraîches) ds des pots avec du sable (1 couche de sable, des chateignes, une couche de sable, etc suivant la taille du pot), le tout au pied d'un mur exposé au nord.
hendy
Fleur de pipelette

Chataigne

Message par hendy »

je ne croyais pas qu' il pouvait y avoir autant de chataignier.. la Bretagne en est rempli.. pres de la maison il y a 6 chataigniers mais les fruits sont bien pris a l'arbre sauf ceux qui sont anacarpes...les maisons sont belles, les couleurs..il y a un hortensia encore en fleurs pres de l' entree.... j'ai trouve un marronnier (Esculus) dont dont la bogue epineuse n' avait pas de piquant...super..
Salutation...
Lucien Bilodeau
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Le châtaignier est un arbre auctochtone. En se promenant dans une forêt de châtaigniers au printemps, on voit que les châtaignes ont germé. Une fois, j'en ai ramené une de la forêt, je l'ai posée à même le sol et ça a poussé, j'ai eu des châtaignes depuis deux ans. Ce ne devrait pas être trop difficile, je te conseille de laisser faire la nature
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Chardon91
Pépinière à blabla

Message par Chardon91 »

Le plus important pour que cela germe est de ne pas les laisser sécher. donc à semer de suite. si on laisse sécher, par exemple la rentrer à la maison, elle pourrira avant de germer.
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

Bonjour à tous, la même chose serait-elle possible à partir de chataignes achetées dans un commerce ?
Je rêve d'un chataignier, et dans ma terre sableuse et calcaire ce n'est pas gagné, je me demandais si en les faisant partir de la grain on n'aurait plus de chances ?
d'autre part l'exposition au nord chez nous ça veut dire aux prises avec le mistral est-ce une bonne chose quand même ?
Merci d'avance.
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas, sinon je peux t'envoyer des châtaignes de Bretagne, ici, les routes sont bitumées à la bogue de châtaigne écrasée.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Cigale
Liseron du clavier

Message par Cigale »

C'est gentil, Pascal, mais je pense que ça va te couter cher en port, je vais en acheter une poignée et je vais essayer. :wink:
hendy
Fleur de pipelette

chataignier

Message par hendy »

Nous avions une maison de louer à Plumieux, près de Trinité Portruet(?) en Bretagne... très beau secteur et des maisons tellemnet belles...les chataignes n' avaient pas commencé à tomber seulement celle dont les bogues étaient vides.
Salutation..
Lucien Bilodeau
pasteque
Bourgeon de bavard

Message par pasteque »

Cigale a écrit : Je rêve d'un chataignier, et dans ma terre sableuse et calcaire ce n'est pas gagné
Le chataignier ne tolere pas la terre calcaire, ca le fait mourir très rapidement.
pasteque
Bourgeon de bavard

Message par pasteque »

Le semis par stratification (comme indiqué précédement) est très facile.
Par contre l'arbre ne produira qu'au bout de 20 ans environ...
Pour une production plus rapide, il faudra le greffer, ce qui permettra d'avoir les premieres chataignes dans 5 à 6 ans environ.
collad
Fleur de pipelette
Région : Languedoc Roussillon

Message par collad »

pasteque a écrit :Le semis par stratification (comme indiqué précédement) est très facile.
Par contre l'arbre ne produira qu'au bout de 20 ans environ...
Pour une production plus rapide, il faudra le greffer, ce qui permettra d'avoir les premieres chataignes dans 5 à 6 ans environ.
ah oui c'est long... comme tous les arbres en fait :?

j'aime bien ton avatar, il est cool
pasteque
Bourgeon de bavard

Message par pasteque »

Et pour ceux qui sont en terrain calcaire, le chataignier peut se greffer sur du chene ("rouvre" de préférence, si ma mémoire est bonne). La productivité sera moins bonne, mais ca permet d'avoir des chataigniers en milieu calcaire.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »