SALE PETITE BETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

SALE PETITE BETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par coune »

j'ai decouvert ce matin des toiles d'araignes :shock: :roll: !!!!! :twisted: sur une de mes plantes!!!!! ca fait un moment qu'elle ne pousse plus et j'ai compris pourquoi!!!!!!! c'est pas la premiere fois que j'ai ces sales betes sur mes plantes!!!!! a chaque fois je traite avec un insecticide ce qui fonctionne mais seuleument pour un petit moment car apres quelques temps c'est sur une autre plante que ces sales betes refont leur apparition!!!!!!!!!!!! :roll: :twisted: :twisted: quelqu'un peut me dire comment m'en debarrasser deffinitivement???
merci :D :lol:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir :D

ce sont les araignée rouges , invisibles à l'oeil nu mais très visibles à leurs dégats ...et elles se propagent à la vitesse grand V d'une plante à l'autre , dans une atmosphère sèche et chaude , elles ont horreur de l'humidité !

si tu veux m'en croire ...mets tes plantes une à une dans ta baignoire ou la douche et donne lui une bonne douche :bain:
avec une eau neutre ( ni chaude , ni froide sous la main ) ne pas oublier SOUS les feuilles car c'est là leur refuge ;

n'ai pas peur de mettre le jet assez ferme , voir fort , mais avant enfile ton pot dans un sac plastic , pour ne pas faire volatiliser le terreau ...

tu répètes l'opération plusieurs fois par semaine et en général ça suffit pour s'en débarrasser , et entretenir pour éviter leur retour et je peux te dire que tu verras tes plantes resplendissantes ...

oui , je sais c'est assez contraignant , mais c'est un bon moyen , c'est ainsi qu'on procède pour les bonsaï , et ils s'en portent très bien

bon courage et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Message par coune »

ok merci pour tes precieux conseils mais voila j'ai pas que des petite plantes :lol: pour les grandes sa va etre delicat!! mais bon je vais essaye, par contre j'ai une petite question?? 8) :wink: cela ne va pas provoque une arrosage trop intensif aussi?????? :|
sinon y a t'il une autre solution miracle :lol:
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

tu n'as pas bien lu mes conseils ...

j'ai dis de mettre le pot dans un sac plastic pour ne pas volatiliser le terreau ; donc de cette façon la terre ne sera pas mouillée et ta douche restera propre ! :roll:

oui c'est sûr que pour les grandes cela ne va pas être facile , mais bon , à toi de voir !

pour les autres moyens , je ne traite jamais chimiquement , cela fait parfois plus de mal que de bien et les bestioles deviennent de plus en plus résistantes , surtout les araignées rouges !

là aussi à toi de voir , il y a sûrement en jardinerie des produits pour ça , alors , je te conseille vivement de prendre un produit à diluer dans de l'eau , plutôt que des bombes aérosols qui risquent de brûler les feuilles et pour la maison c'est pas très sain !
mais tu es seule juge ...

bonne soirée

micheline
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

Message par coune »

tu a raison je vais suivre tes conseil, je n'aime pas trop les insecticides de toutes facon! pis il a deja asser de pollution comme sa :wink:
merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour , :D


de rien !!! :daisy:

on est sur ce forum pour s'entraider ...

j'espère que ça va aller et que tu vas réussir à te débarrasser de ces bestioles

avec ce traitement là ... elles n'y résistent pas !

bonne chance et bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
coune
Bourgeon de bavard
Messages : 147
Inscription : ven. 08 août 2003 14:03
Localisation : Verquin (pas de calais)
Contact :

c'est encore moi

Message par coune »

c'est encore moi :lol: :angel:

si je vaporise de l'eau sur mes plantes cela marche aussi??? ou alors la douche est elle vraiment indispensable????
merci
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour :D


la douche a pour but de déloger les bestioles , la vaporisation n'est pas assez puissante pour ça

tu vaporiseras une fois que la douche t'auras débarrassé des acariens ,

quoique moi je ne suis pas une adepte de la vaporisation , bien souvent ça fait pourrir la plante !!!
mais il faut voir la température que tu as dans tes pièces , s'il fait très chaud + que 22° et un taux d'hygrométrie de moins de 60% , alors vaporises , sinon , tu peux le faire pour te donner bonne conscience ...

bonne journée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Avatar de l’utilisateur
France Del Prete
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : jeu. 09 oct. 2003 20:42
Localisation : Bienne - Suisse

SALE PETITE BETE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Message par France Del Prete »

Bonjour,

personnellement, je vaporise mes plantes tous les matins en hiver à cause du chauffage et de l'air sec en appartement. Apparemment ça ne déplaît pas à mes plantes, elles se portent bien.

L'air sec des appartements favorise la colonie des petites bêtes, mais ça ne veut pas dire que je n'en ai pas. Je n'en ai pas beaucoup en tout cas.

Bonne chance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonjour France , :D

oui , quand l'air est sec , sans doute que les plantes apprécient , mais

moi personnellement je ne le fait jamais , le taux d'hygrométrie chez moi est de 62%, ce qui est suffisant !

je préfère ouvrir la fenêtre pendant une dizaine de minutes que vaporiser les plantes

mais bon chacun fait suivant son bon vouloir sans que la méthode soit mauvaise pour autant !

bonne fin de journée !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

bonsoir micheline,
Dis,comment tu fais pour mesurer ton taux d'hygrométrie? :oops:

merci,virg
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

bonsoir Virg :D

pour mesurer le taux d'hygrométrie , il faut un hygromètre ... :lol:

je possède un ensemble qui fait : thermomètre , baromètre et hygromètre

tu peux trouver ça chez tous les bons opticiens , marchands d'articles cadeaux , et en ce moments des fêtes il y en a un peu partout

et voilà !

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
virg
Graine de timide
Messages : 75
Inscription : mer. 10 déc. 2003 18:02
Localisation : Pas de Calais

Message par virg »

merci micheline
au plaisir de te lire..; :D
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

quand tu veux , Virg :daisy:


:xmas: bonnes fêtes de fin d'année :fete:


micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Rouge ou jaune, il s'agit le plus souvent du tétranyque tisserand (Tetranychus urticae) qui n'est pas vraiment une araignée dans le sens où on l'entend généralement.

Pour en savoir plus sur sa biologie, voir cette page de l'INRA :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... teturt.htm

Si un jour vous achetez un binoculaire grossissant 40 fois, vous pourrez faire sa connaissance :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 033193.jpg
ou celle d'un de ses proches cousins :
http://www.inra.fr/Internet/Produits/HY ... 033194.jpg

Ils galopent assez vite pour leur taille et se multiplient à une vitesse étonnante lorsque les conditions leur plaisent, et hélas elles leur plaisent souvent.

Au dessus de 80% d'hygrométrie, vous n'avez quasiment aucune chance de le voir, mais il est très difficile d'obtenir un tel niveau dans un intérieur.
Avatar de l’utilisateur
micheline
Fruit de la jacasse
Messages : 1297
Inscription : mar. 30 sept. 2003 20:46
Localisation : Ardennes Belges

Message par micheline »

:| merci , Sylvain :!:

pas besoin d'être aussi savant pour soigner nos plantes ....

un peu d'amour , un peu d'espoir , un peu de patience , un peu de confiance en dame Nature ,

c'est en général bien suffisant !
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

La page permet aussi de mieux comprendre la biologie du ravageur, éventuellement de l'identifier, et de voir la différence entre une toile d'araignée "ordinaire" et celle d'un tétranyque. Qui dit toile ne veut pas forcément dire tissage d'acarien et un traitement n'est pas toujours nécessaire, les araignées étant parfaitement inoffensives pour les plantes (elles peuvent même parfois être de précieuses auxiliaires).
Avatar de l’utilisateur
M@rie
Bourgeon de bavard
Messages : 330
Inscription : lun. 06 oct. 2003 22:56
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message par M@rie »

Salut Coune,

J'ai connu le même problème d'araignées que toi, mes bonsais et plantes d'intérieur étant posés au dessus des radiateurs (je sais que c'est pas l'idéal mais toutes les fenêtres sont au dessus des radiateurs).

Le seul moyen vraiment efficace que j'ai trouvé pour les décourager, c'est de vaporiser mes plantes tous les jours. C'est vrai que ça délogera pas les araignées de tes plantes instantanément mais ça créera un climat qu'elles n'aiment pas du tout et elles finiront bien par abandonner. Tu peux aussi mettre un bol rempli d'eau sur le chauffage, ou un de ces petits récipients en céramique à suspendre au radiateur pour augmenter le taux d'humidité.

En plus, la vaporisation ne peut leur être que bénéfique dans nos intérieurs secs, alors tu peux toujours essayer assidument... Je te promets que chez moi c'est plus efficace qu'un produit chimique.

Bonne chance. M@rie
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »