Plan d'un potager en carré pour 2.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par carredepotager »

Bonjour a tous

J'ai dessiné les plans d'un potager en carré et rectangle ! :) suffisant pour approvisionner un couple pendant une année.

Image
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par Hortensiette »

Quelles en sont les dimensions ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par le cerbere »

si le personnage est à l'échelle, aucune chance que la surface cultivable soit suffisante pour deux toute l'année.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par doris41 »

Effectivement, à vu d’œil cela parait peu de surface pour alimenter deux personnes sur une année complète...à moins que la consommation de légumes du foyer ne soit pas très importante??? ou que le rendement des carrés soit lui très important! :wink:
Avatar de l’utilisateur
carredepotager
Bourgeon de bavard
Messages : 117
Inscription : dim. 16 janv. 2011 19:08
Région : Haute Normandie
Localisation : Rouen

Re: Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par carredepotager »

Le potager fait 9m50 par 12m

il y 35m2 de surface cultivable. C'est un peu juste rapport au préconisation de 50m2 pour 2 en jardin traditionnel.

Mais il y a deja de quoi faire de belles récoltes
Loic

La terre est basse ;)
http://mon-potager-en-carre.fr
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par doris41 »

carredepotager a écrit :il y 35m2 de surface cultivable. C'est un peu juste rapport au préconisation de 50m2 pour 2 en jardin traditionnel.

Mais il y a deja de quoi faire de belles récoltes
Je ne voudrais jouer les rabat-joie mais 50m2 pour deux, cela me parait vraiment très peu :o , mon expérience n'est pas très grande encore, mais en général, quand on vise l'autonomie en légumes, on table plutôt sur 100m2 par personne ( j'imagine qu'on peut faire, avec un peu moins de surface si l'on fait des cultures peu gourmande en place...)
En tout cas c'est déjà pas mal, effectivement de quoi faire de belles récoltes , ce serait bien que tu nous tiennes au courant justement des récoltes que tu auras fait dans ton potager.
Que comptes tu planter dans tes planches??
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Plan d'un potager en carré pour 2.

Message par Joseph toto »

bonjour,
Aujourd'hui, (après déménagement, avant j'avais 500 m2) mon jardin potager fait environ 150 m2.
Nous sommes 3 personnes consommantes (adultes). C'est suffisant et non car j'aimerais faires d'autres variétés .
Cependant, en tomates , haricots verts, betteraves rouges, salades, radis, courgettes,choux verts et rouges, concombres, carottes, la production est au rendez-vous de Mai à Novembre et le congélateur est plein pour l'hiver.
La place qui me manque c'est pour les pommes de terres et poireaux. J'en fais mais en trop petite quantité.
Mais il ne faut pas oublier de réamender le sol au renouvellement des cultures en cours d'année. Exemple, les haricots verts, j'en ai fais 4 semis dans l'année. Bettraves rouges, 2 semis, salades et radis c'est sans arrêt, courgettes 2 générations, carottes 2 semis.
J'arrache les pommes de terre assez tôt pour libérer la surface. Les carottes et poireaux après c'est super. Ensuite, on peut arracher 3 choux et en remettre 3.
Les poivrons mobilisent le sol toute l'année. Il faut donc les planter dans un coin ensoleillé.
Ne pas oublier le persil, la ciboulette et autres aromates.
Et puis pour l'hiver, après l'arrachage des tomates et haricots secs, je mets en melange toutes mes graines restantes mélangées avec des graines d'épinards fraichement achetées. J'ameuble le sol et je balance tout.
En ce moment, j'ai des épinards, des radis, de la salade de tous types, des plants de choux (et un peu de la mauvaise herbe :D )

Ne pas oublier que la mauvaise herbe se composte même en graine. Les graines ne germent qu'une fois et il suffit d'avoir 2 composteurs pour alterner le compost tous les 2 ans.
Cette année, je vais faire une autre expérience. Je vous en parlerez en automne.
Le but étant de remplir un deuxième congélateur qui aujourd'hui ne ma sert pas (avant les 500 m2 remplissaient sans problème).
Mais attention toujours en culture normalisée. Je ne dis pas bio car je suis obligé d'utiliser des engrais composés. Le fumier , je l'utiliserai que quand j'aurai des fumures de trois ans.
Je commence cependant a alimenter avec du BRF en quantité l'été pour le paillage.
Le but final étant de produire moins cher que le coût de production avec des saveurs inégalables.
Le suivi du coût est un point important pour moi . Je comptabilise aussi la consommation du congélateur.
Certains seraient surpris du résultat. Mais on dit souvent que quand on aime on ne compte pas. Cependant, je veux rester bénéficiaire

Il faut savoir qu'un jardin est vivant toute l'année. C'est une hérésie de dire qu'il dort l'hiver. C'est justement la période où il fait tout le travail pour les premières productions de printemps.
Un dernier conseil : Si vous le pouvez, ne laissez pas votre jardin inondé l'hiver, il faut l'irriguer et y mettre un tapis de tous végétaux. C'est super bon pour la faune qui vous le rendra les autres saisons.

A tous les jardiniers du monde, bonne et heureuse année 2012

A Carredepotager, je dirais que le plan est super esthétique. Je pense qu'il a été fait pour l'harmonie d'un jardin potager et d'un jardin d'ornement.
Je trouve cela très poétique car il y a possibilité de faire un carré de fleurs du plus bel effet.
Il n'y a aucune contre -indication de marier légumes et fleurs , je le fais moi-même.
Je ne peux que te complimenter sur ce projet.
Maintenant, pour le côté production il y a un choix à faire sur la surface productive en fonction de la nature du sol.
Vendée
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »