des oeufs, des oeufs... mais de quoi?

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
voiceinabox
Graine de timide
Région : Moyen Orient

des oeufs, des oeufs... mais de quoi?

Message par voiceinabox »

Feliz Navidad a todos

Nous vivons à Buenos Aires, appartement avec grandes terrasses sur lesquelles des plantes grimpantes (dont le nom m'échappe sur el moment) couvrent les horribles murs plein de cables apparents.

J'ai découvert ceci:

Image

en dessous des feuilles de cette courageuse. Illico un systémique, et depuis une semaine rien ne se passe, rien n'a éclot... mais ces oeufs ( je suppose que ce sont des oeufs d'un horrible parasite) sont toujours là.

Si vous pouviez nous aider ce serait super sympa: on a déjà perdu un mur pour cause de cochenille, je serais malade d'en perdre un autre.

Merci à vous tous

Voice
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: des oeufs, des oeufs... mais de quoi?

Message par daniele 43 »

:shock: pourquoi traiter sans savoir ?? et si c'était des insectes utiles ?
cela ressemble à une ponte de chrysope, mais je ne connais pas les insectes de ce coin...il n'y a pas d'informations de ce type sur place ??
NB: les chrysopes sont excellents contre les pucerons et autres cochenilles
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Je suis d'accord avec Daniel43, on ne traite pas si on ne sait pas à quoi on s'attaque.
Par contre ce ne sont pas des oeufs de chrysopes, car ceux-ci sont situés au bout de filament.
En plus je ne vois le rapport entre une attaque de cochenille et la perte d'un mur ????
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
laissepiC
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par laissepiC »

perte des mures ???
voiceinabox
Graine de timide
Région : Moyen Orient

Message par voiceinabox »

Feliz Ano Nuevo à vous tous

J'aimerais bien que ce soit des Chrysopes mais effectivement comme l'a noté Landscaper 31, de filaments point.

Et j'aimerais bien me passer des toxiques, mais ici à Buenos Aires on a des nuisibles rapides comme l'éclair...

Pour le mur, la photo parlera mieux que je n'écris manifestement: j'espérais que cette saison les grimpantes envahiraient un mur hideux, et voici ce qu'il en reste

Image

Je ne l'ai pas vu venir, ça c'est fait en quelques jours ( cochenilles laineuses cachées sur les racines) il faut savoir que les grimpantes sont en pot sur une (très) grande terrasse au 14éme étage. Restent quelques feuilles et aucun signe de repousse même si elles ont arrêté de mourir...

Par contre, pour ne pas m'attirer plus de vos foudres, j'ai utilisé alcool et jet d'eau pour me débarrasser de cochenilles chinoises sur mes palmiers Phoenix (même terrasse) donc je ne suis pas 'Dark Vador La Face Sombre' contrairement à ce que vous pourriez penser.

Pour ma défense, en Argentine les produits respectueux de l'environnement ne courent pas les rues.

Et j'adorerais que ce soient des oeufs de bestioles amies, pour tout dire.

Merci de vos réponses et si vous avez des idées et la patience pour m'aider, je ne demande qu'à apprendre.

Voice
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour et Bonne année,

On dirait plutôt de la sève un peu séchée collée aux points de piqûres d'acariens.

Si c'est le cas, en écrasant une gouttelette, on a l'impression de suc collant sur les doigts. A vérifier....
Nicole
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Loin de nous de penser que tu es un sombre épandeur de produits nocifs, mais il est vrai que traiter une maladie ou un nuisible sans savoir ce que c'est est une hérésie.
Je pense comme Nicole37m, une défense de ta vigne contre les piqures d'acariens.
Si elle est en bac, je te conseille de mettre de l'engrais au pied assez régulièrement.
Sinon, tu peux tailler cette vigne de façon à la forcer à faire de nouvelles pousses.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »