Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn85
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2011 10:31
Région : Pays de la Loire

Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Jocelyn85 »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine préparation du jardin pour l'année 2012 et celui-ci est infesté de taupinières. Je pense qu'il y a des taupes mais aussi des campagnols. Je voudrais en éliminer quelques-uns afin de limiter les dégâts qu'ils font sur mes plates-bandes. Connaissez-vous des moyens efficaces et légaux de régler ce problème ?

Merci d'avance.
Le Jardin Bio......ou comment jardiner bio même si vous n'y connaissez rien !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par papouillot »

Le piégeage, facile sur les taupes mais plus compliqué avec les campagnols qui sont plus méfiants .
Pour les taupes, les pièges putange bon marché sont efficaces mais pour les campagnols il me faut en placer plusieurs dizaines pour une prise -le malin animal "bourre" les pièges .
J'ai acheté un piège topcat qui est un peu plus efficace mais qui est assez difficile à trouver à un prix jamais raisonnable , et avec je prends plus de taupes que de campagnols :lol: alors que perso je ne cherche pas forcément à tuer les taupes qui ne me gênent que très peu .
Pour les campagnols, les chats errants pas trop nourris fonctionnent assez bien aussi, mais c'est un vrai carnage pour le reste de la biodiversité animale ( orvets, lézards, musaraignes.......tout y passe ) et les matous font plus de dégâts que les taupes dans les semis .....alors......
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Léontine »

Qu'il y ait DES taupes est déjà improbable, mais des taupes et des campagnols simultanément sur quelques centaines (?) ou dizaines de m², je doute un peu (mais va savoir...).
Pour différencier un monticule de taupe d'un monticule de campagnol :
- dans le cas de la taupe, la galerie d'évacuation est verticale et au milieu du monticule.
- dans le cas du campagnol, la galerie est oblique et située en bordure du monticule. Elle est généralement remplie de rejets de terre.
- les monticules des taupes sont plus irréguliers et plus aplatis que ceux des taupes.
- le campagnol vit en famille nombreuse alors que la taupe est une solitaire.

Mais si on chasse les taupes (qui ne mangent aucune racine mais peuvent bousculer les semis), on risque de se retrouver avec une grande famille de campagnols qui eux, font de vrais ravages et récupèrent avec plaisir les belles galeries des taupes... Comme Papouillot l'a dit, les taupes ne sont guère gênantes.

Nos chats exercent une régulation raisonnable (il y a des campagnols, mais le potager n'est pas détruit), le seul défaut étant qu'ils nous ramènent parfois les campagnols à la maison... :P
Les « chats errants pas trop nourris » sont une calamité pour l'environnement (et pour la santé des chats domestiques) et des chats domestiques normalement nourris suffisent largement à limiter les dégâts.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn85
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2011 10:31
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Jocelyn85 »

J'ai testé un trou, il est oblique donc se sont apparemment des campagnols. J'ai des chats à la maison donc d'après ce que tu dis ils suffiront à réguler la population des campagnols ?

Pour l'instant je vais attendre voir comment cela évolue. Je ne voudrais pas tuer des animaux inutilement. On verra par la suite si les dégâts augmentent ou diminuent.

Merci en tout cas pour vos informations. A bientôt.
Le Jardin Bio......ou comment jardiner bio même si vous n'y connaissez rien !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Léontine »

Jocelyn85 a écrit :J'ai testé un trou, il est oblique donc se sont apparemment des campagnols. J'ai des chats à la maison donc d'après ce que tu dis ils suffiront à réguler la population des campagnols ?

Pour l'instant je vais attendre voir comment cela évolue. Je ne voudrais pas tuer des animaux inutilement. On verra par la suite si les dégâts augmentent ou diminuent.

Merci en tout cas pour vos informations. A bientôt.
Chez nous, les chats suffisent à la tâche, mais dire que ça marche dans tous les cas serait bien hardi de ma part :D Tu peux éventuellement utiliser des tourteaux de ricin, mais attention, le ricin est extrêmement toxique pour les chiens (pour les chats aussi, je suppose), donc prudence !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Nicole37n »

Bonjour,

J'ai lu un scoop aujourd'hui sur un autre forum, pas de jardinage mais intéressant :

Planter un poteau haut de 3m sortant de terre dans le terrain, de 8cm de section :
Ce poteau servira aux chouettes à faire le guet pour attraper les rats et autres campagnols.... plus ecolo tu meures.... :D
Nicole
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par papouillot »

C'est pas vraiment un scoop, et le truc c'est que les rapaces nocturnes ça ne coure pas les rues, et il y a fort peu de chance pour que le poteau soit utilisé . Mais à essayer quand même, on ne sait jamais .

Un autre truc que j'ai vu dans les 4 saisons du jardinage bio, planter des bouts de sureau de 30 cm au marteau dans le sol tous les 40 cm - prendre des " bois " de l'an dernier - je vais essayer cette année pour protéger les endives .
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Dam79 »

Le piquet au milieu c'est connu.

La ronce, ça ne marche pas chez vous?
Ici, on prend des tiges vigoureuses de ronce que l'on pique dans les trou et dans les galleries.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par vally »

bonsoir

la taupe n'est pas hemophile donc les tiges de ronces enfoncées dans les galeries seraient inutiles. concernant les campagnols je ne pense pas qu'eux le soient aussi.

d'après mes lectures, il ne faut pas laisser s'installer des taupes car les galeries de ces dernières favorisent l'installation des campagnols.

cette année, j'ai eu une invasion de galeries et de taupinières et d'après l'inclinaison de la cheminée dans la taupinière, on aurait dit des campagnols. mais je n'avais aucun dégât au niveau des racines sur les carottes, salades, radis. donc c'etait des taupes j'ai piégé et attrapé seulement 3 taupes et fallait voir les dégâts : arrosage au goutte à goutte du jardin (potager et ornement) donc sous chaque goutteur la galerie passait et m'assechait les plants. j'ai ainsi perdu 2 rosiers, géraniums vivaces sans compter ce que j'ai du replanter (les plants tombaient au fond des taupinières quand j'arrosais au tuyau...)

les pieges putange fonctionnent bien à condition de savoir les utiliser : piège rouillé, manipulation avec des gants (eviter l'odeur humaine sur le piège) et si possible deux pièges :

http://www.rtbf.be/video/v_nicolas-pard ... iepratique
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Léontine »

vally a écrit :bonsoir
d'après mes lectures, il ne faut pas laisser s'installer des taupes car les galeries de ces dernières favorisent l'installation des campagnols.
Ou, tout au contraire, il ne faut pas chasser les taupes, car leurs galeries seraient récupérées par des campagnols. Quand la taupe est présente, elle n'est pas d'un naturel très partageur, que ce soit avec ses congénères ou avec des campagnols. :D
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Jocelyn85
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : mer. 21 déc. 2011 10:31
Région : Pays de la Loire

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Jocelyn85 »

Léontine a écrit : Chez nous, les chats suffisent à la tâche, mais dire que ça marche dans tous les cas serait bien hardi de ma part :D Tu peux éventuellement utiliser des tourteaux de ricin, mais attention, le ricin est extrêmement toxique pour les chiens (pour les chats aussi, je suppose), donc prudence !
Effectivement il parait que c'est efficace mais je me suis renseigné et la seule chasse non réglementée des taupes ou des campagnols est celle qui utilise les pièges. Tout ce qui est poison est très réglementé car comme tu l'as dit cela peut intoxiquer leurs prédateurs éventuels. Je vais attendre un peu et si vraiment il saccagent tout j'utiliserai des pièges.
Le Jardin Bio......ou comment jardiner bio même si vous n'y connaissez rien !
vally
Bourgeon de bavard
Messages : 218
Inscription : dim. 09 mars 2008 16:54
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tauriac de naucelle (aveyron)

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par vally »

je comprends ce que tu veux dire leontine mais le souci c'est que la densité de population de taupes à l'hectare n'est pas du tout la même pour le rat taupier

voici le document mis en ligne par la chambre d'agriculture de l'aveyron où certaines parties du departement sont completement infestées par les campagnols

http://www.aveyron.chambagri.fr/fileadm ... te_pdf.pdf
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Léontine »

vally a écrit :je comprends ce que tu veux dire leontine mais le souci c'est que la densité de population de taupes à l'hectare n'est pas du tout la même pour le rat taupier

voici le document mis en ligne par la chambre d'agriculture de l'aveyron où certaines parties du departement sont completement infestées par les campagnols

http://www.aveyron.chambagri.fr/fileadm ... te_pdf.pdf
Oui : les taupes ne sont pas des animaux sociaux, mais solitaires, au contraire des campagnols, et elles n'apprécient pas de partagé leur territoire.

Un petit rappel : en Allemagne, la taupe est protégée, mais comme d'habitude, on est en retard en France.

Autre remarque : on continue de piéger les renards et autres mustélidés. Certes ils peuvent faire des ravages dans les poulaillers (encore qu'il soit assez facile d'arrêter les renards, ils sont quand même assez gros), mais ils sont aussi avant tout des prédateurs de rongeurs. Donc on dézingue les prédateurs (on va jusqu'à gazer les renardeaux dans les terriers...), et après on vient pleurer qu'il y a trop de rongeurs... et on répand de la bromadiolone qui tue tout ce qui bouge...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Tangerine »

Léontine a écrit :
Un petit rappel : en Allemagne, la taupe est protégée, mais comme d'habitude, on est en retard en France.

Autre remarque : on continue de piéger les renards et autres mustélidés. Certes ils peuvent faire des ravages dans les poulaillers (encore qu'il soit assez facile d'arrêter les renards, ils sont quand même assez gros), mais ils sont aussi avant tout des prédateurs de rongeurs. Donc on dézingue les prédateurs (on va jusqu'à gazer les renardeaux dans les terriers...), et après on vient pleurer qu'il y a trop de rongeurs... et on répand de la bromadiolone qui tue tout ce qui bouge...
+1000 :top:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par papouillot »

Oui : les taupes ne sont pas des animaux sociaux, mais solitaires, au contraire des campagnols, et elles n'apprécient pas de partagé leur territoire.
Ca ne veut pas dire que la taupe protège des campagnols, car une taupe contre 5 campagnols, qui c'est qui fait ses valises ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Un petit rappel : en Allemagne, la taupe est protégée, mais comme d'habitude, on est en retard en France.
La protection d'animaux au niveau européen a créé d'énorme déséquilibre et il est maintenant particulièrement difficile de revenir sur cette décision.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par collad »

Léontine a écrit :
vally a écrit :je comprends ce que tu veux dire leontine mais le souci c'est que la densité de population de taupes à l'hectare n'est pas du tout la même pour le rat taupier

voici le document mis en ligne par la chambre d'agriculture de l'aveyron où certaines parties du departement sont completement infestées par les campagnols

http://www.aveyron.chambagri.fr/fileadm ... te_pdf.pdf
Oui : les taupes ne sont pas des animaux sociaux, mais solitaires, au contraire des campagnols, et elles n'apprécient pas de partagé leur territoire.

Un petit rappel : en Allemagne, la taupe est protégée, mais comme d'habitude, on est en retard en France.

Autre remarque : on continue de piéger les renards et autres mustélidés. Certes ils peuvent faire des ravages dans les poulaillers (encore qu'il soit assez facile d'arrêter les renards, ils sont quand même assez gros), mais ils sont aussi avant tout des prédateurs de rongeurs. Donc on dézingue les prédateurs (on va jusqu'à gazer les renardeaux dans les terriers...), et après on vient pleurer qu'il y a trop de rongeurs... et on répand de la bromadiolone qui tue tout ce qui bouge...
C'est tellement facile d’épandre des poisons... n'importe quel bourrin de base peut le faire... ces gens la qui constatent avec étonnement les invasions de ravageurs n'ont pas compris le rôle de la biodiversité. Toute infestation est lié a un manque de son prédateur naturel et a une abondance de nourriture.
bermag
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mar. 13 mars 2012 8:28
Région : Rhone Alpes

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par bermag »

Bonjour,
je ne sais pas si quelqu'un viendra lire parce que le sujet date un peu mais j'aimerais quelques précisions.
Nous avons une taupe(ou campagnol je ne sais pas)sur le terrain.J'ai lu tous vos commentaires;faut il donc en conclure que ces petites bêtes ne sont pas gênantes pour le jardin?Si c'est le cas ça m'arrangerais parce que je n'ai pas du tout envie de les tuer;je pensais juste les faire fuir.Mais du coup si ce n'est pas si mauvais pour le jardin,je vais leur fiche la paix.Pourriez vous m'éclairer?Merci.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Limiter l'invasion des taupes et des campagnols

Message par papouillot »

La taupe n'est pas un problème, elle est même souvent un allié .
Le campagnol lui est un redoutable prédateur de légumes .
T'as intérêt d'identifier vite fait à qui tu as affaire .
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »