Champignons : bon ou mauvais signe?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par Lilas44 »

Bonjour,

J'ai de nombreux champignons qui poussent dans mes carrés potager. Ce ne sont pas toujours les mêmes espèces. Il y en a eu au printemps, en début d'automne, et d'autres maintenant.
J'en ai aussi dans ma pelouse : des vesces de loup, des mousserons, une espèce inconnue (touts petits), et au printemps, j'ai eu une morille.

Mon problème : je ne sais pas trop quoi faire pour ceux du potager. Je ne pense pas qu'ils soient comestibles, mais ils prennent de la place sur mes cultures :oh: . Et surtout je me demande ce que ça implique pour lesdites cultures. Est-ce le signe que le sol est trop humide, trop riche, le compost pas assez décomposé???
Il se trouve qu'il y a pas loin une souche en train de pourrir, ça pourrait avoir un lien aussi? (pour ceux dans la pelouse c'est assez évident, ça fait des sortes de rayons à partir de la souche, correspondant je suppose aux racines...)

Lilas.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par le cerbere »

c'est bon signe, cela indique un sol riche et vivant. il te suffit de les traiter comme des adventices en les coupant à la base.
ils ne pose aucun problème pour les cultures en place. surveille par contre le ph de ton sol à fin de le corriger si il est trop acide.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par appius »

Ces champignons décomposent la paille, le bois mort pour en faire de l'humus. la pluspart d'entre eux forme des associations symbiotiques avec les racines ds plantes qui récupèrent ainsi des nutriments et de l'eau. C'est bon signe comme dit le cerbère, et mieux vaut ne pas chercher à les enlever.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par Astrée »

Je confirme les dire précédents : j'ai aussi plein de champignons dans mes planches en dehors de la période sèche. Ils ne gênent absolument pas car ne puisent pas les mêmes réserves nutritives, ils "bouffent" le bois et sont plutôt des producteurs d'engrais pour les plantes à chlorophylle. Il ne faut pas les enlever, bien au contraire.

Ce sont surtout de très bons indicateurs d'humidité et de qualité d'un sol naturel et propre : quand ils disparaissent, c'est qu'il y a un problème.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par jeangab »

je confirme également, dans le fauchage d 'engrais vert:
IMG_0153.JPG
aucune inquiétude à avoir avec ce type de champignons, ce ne sont que des gloutons à matière organique, il n'y a aucun risque pour les cultures à venir :wink:
Don't Tread On Me
Lilas44
Bourgeon de bavard
Messages : 165
Inscription : lun. 10 mai 2010 23:12
Région : Pays de la Loire

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par Lilas44 »

Merci à tous. Je vais regarder mes champignons d'un oeil serein maintenant. Je me demande quand même s'ils ne seraient pas comestible... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par aygues31 »

Astrée a écrit : Ce sont surtout de très bons indicateurs d'humidité et de qualité d'un sol naturel et propre.
Pourquoi de telles croyances :?:

La pousse de champignons n'est qu'un indicateur de présence de sucres polymérisés(lignine entre autre mais aussi cellulose, hemicellulose et parfois cires) car ils s'en nourrissent.
Ceci, à l'inverse de nos phanérogames (plantes à fleurs et graines) qui consomment azote, anhydride phosphorique, potasse (le fameux NPK :lol:) et autres éléments minéraux (qui n'entrent pas dans le menu du champignon, fusse-t-il "supérieur".)

Quand on voit pousser des champignons sur sa pelouse ... on gratte un peu et on y trouve des déchets de bois.

Rien à voir avec un sol "naturel et propre" ... les morilles adorent les bords de décharges et de plâtras, quant aux substrats des champignonnières, certes on utilise des matières organiques mais ces substrats n'ont rien de naturel.

Quant au "propre" (concept à préciser d'ailleurs), il faut savoir qu'on a trouvé pendant l'été 1987, dans certaines forêts du Lot & Garonne où le nuage de Tchernobyl avait fait un p'tit séjour, des champignons pourris de césium 137 indicateur d'une radio activité non négligeable !
Va voir cet article ... tu verras qu'un champignon n'est pas un bon indicateur de salubrité des supports.

Un champignon concentre les éléments qu'il puise dans le sol.
Si le sol est pollué par des "poisons" quelconques, on va en retrouver davantage dans le champignon que dans la terre où il a poussé !

Certes, les champignons qu'on voit sortir de nos potagers enrichis de compost et de BRF ne sont indicateurs que du fait qu'ils font leur travail : décomposer le bois. qui s'y trouve enfoui.

Il arrive parfois d'y voir pousser de variétés intéressantes : j'avais fait, une année, une magnifique récolte d'un champignon violet absolument délicieux : Rhodopaxillus nudus (pied bleu) ainsi qu'un autre, en une grosse tache Lepista Presonata (Tricholome sinistre) un peu fort lors de la cuisson mais très parfumé et délicieux aussi avec une cuillère de crème fraiche.

Malheureusement, la plupart du temps, ce sont des petits champignons sans valeur et il ne faut pas s'inquiéter de leur présence tout a fait naturelle et qui n'indique rien du tout quant à la comestibilité :love: des légumes que l'on va cultiver. :lol:

Seraient-ils vénéneux :angryfire: ...
... on n'a encore jamais vu des toxines sauter du champignon sur le poireau qui pousse à coté. :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par collad »

aygues31 a écrit :
Astrée a écrit : Ce sont surtout de très bons indicateurs d'humidité et de qualité d'un sol naturel et propre.
Pourquoi de telles croyances :?:

La pousse de champignons n'est qu'un indicateur de présence de sucres polymérisés(lignine entre autre mais aussi cellulose, hemicellulose et parfois cires) car ils s'en nourrissent.
Ceci, à l'inverse de nos phanérogames (plantes à fleurs et graines) qui consomment azote, anhydride phosphorique, potasse (le fameux NPK :lol:) et autres éléments minéraux (qui n'entrent pas dans le menu du champignon, fusse-t-il "supérieur".)

Quand on voit pousser des champignons sur sa pelouse ... on gratte un peu et on y trouve des déchets de bois.

Rien à voir avec un sol "naturel et propre" ... les morilles adorent les bords de décharges et de plâtras, quant aux substrats des champignonnières, certes on utilise des matières organiques mais ces substrats n'ont rien de naturel.

Quant au "propre" (concept à préciser d'ailleurs), il faut savoir qu'on a trouvé pendant l'été 1987, dans certaines forêts du Lot & Garonne où le nuage de Tchernobyl avait fait un p'tit séjour, des champignons pourris de césium 137 indicateur d'une radio activité non négligeable !
Va voir cet article ... tu verras qu'un champignon n'est pas un bon indicateur de salubrité des supports.

Un champignon concentre les éléments qu'il puise dans le sol.
Si le sol est pollué par des "poisons" quelconques, on va en retrouver davantage dans le champignon que dans la terre où il a poussé !

Certes, les champignons qu'on voit sortir de nos potagers enrichis de compost et de BRF ne sont indicateurs que du fait qu'ils font leur travail : décomposer le bois. qui s'y trouve enfoui.

Il arrive parfois d'y voir pousser de variétés intéressantes : j'avais fait, une année, une magnifique récolte d'un champignon violet absolument délicieux : Rhodopaxillus nudus (pied bleu) ainsi qu'un autre, en une grosse tache Lepista Presonata (Tricholome sinistre) un peu fort lors de la cuisson mais très parfumé et délicieux aussi avec une cuillère de crème fraiche.

Malheureusement, la plupart du temps, ce sont des petits champignons sans valeur et il ne faut pas s'inquiéter de leur présence tout a fait naturelle et qui n'indique rien du tout quant à la comestibilité :love: des légumes que l'on va cultiver. :lol:

Seraient-ils vénéneux :angryfire: ...
... on n'a encore jamais vu des toxines sauter du champignon sur le poireau qui pousse à coté. :top:
à+
qu'est ce que tu prends au petit déjeuné, tu as une de ces patate 8)
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Champignons : bon ou mauvais signe?

Message par Astrée »

En parlant de propre, je pensais plutôt aux phytotrucs si peu sanitaires et autres désherbants sélectifs. Même un jardinier adorateur du NPK évitera quand-même je pense d'arroser ses planches avec du césium137, de la peinture glycérophtalique ou de l'huile de vidange ... encore que, chez certains ...

Personnellement, je ne connais malheureusement pas d'être vivant qui n'accumule pas le césium cher à notre "gloire nationale" de l'électricité prétendue non polluante. Et il est par ailleurs assez rare de voir pousser des champignons comestibles sur un champ en agriculture conventionnelle :wink:

Ceci dit, tu as raison, certains champignons, bien choisis, plutôt dans la gamme des microorganismes, peuvent être de bons vecteurs de bioremédiation par les plantes, souvent via la flore bactérienne qu'ils stimulent au niveau racinaire. Mais on dépollue par les plantes, pas par les champignons, qui ne sont qu'un vecteur de stimulation. Ce sont plutôt les plantes qui accumulent au final les polluants.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »