[IDENTIFIE=Gleichenia microphylla] fougère (pour bouquet)?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
-
- Fleur de pipelette
[IDENTIFIE=Gleichenia microphylla] fougère (pour bouquet)?
Bonjour,
Quelle est cette fougère, qu'on commence à voir régulièrement dans les bouquets (désolé pour la qualité de la photo, prise le soir de Noël
)?

Quelle est cette fougère, qu'on commence à voir régulièrement dans les bouquets (désolé pour la qualité de la photo, prise le soir de Noël

Dernière modification par Laurent1975 le jeu. 12 janv. 2012 23:51, modifié 1 fois.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Quelle fougère (pour bouquet)?
On ne voit effectivement pas très bien mais, entre autres, Rumohra adiantiformis, appelée "leather fern", est utilisée, irrégulièrement, déjà depuis une vingtaine d'années en bouquetterie.
-
- Grappe de parlotte
Il y a aussi Arachniodes adiantiformis, mais je me demande si ce n'est pas synonyme de Rumohra...
-
- Fleur de pipelette
C'est effectivement probable, avec un nom d'espèce identique. On la voit effectivement souvent dans les bouquets ronds.robjac a écrit :Il y a aussi Arachniodes adiantiformis, mais je me demande si ce n'est pas synonyme de Rumohra...
Merci pour cette identification, mais

- k6hte
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
ne cliquez pas sur la photo , vous vous trouvez embarqués dans une pub sans fin sur "vous avez gagné gnagnagna ....." et l'onglet ouvert est impossible à fermer
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html
http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
- folle passion
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
trop tard, c'est vrai c 'est abuser on peut rien fermer
on demande a la fleur son parfum et à l'homme la politesse
chez-folle-passion-t152832.html
chez-folle-passion-t152832.html
-
- Fleur de pipelette
Que me racontez-vous là ?
Je n'ai pas ce souci (et je pense que robjac non plus, sinon, il/elle n'aurait pas répondu) et j'utilise servimg (qui est d'ailleurs le serveur photo utilisé par d'autres forums) depuis des années.
Mais peut-être n'avez-vous pas d'anti pop up?
Je n'ai pas ce souci (et je pense que robjac non plus, sinon, il/elle n'aurait pas répondu) et j'utilise servimg (qui est d'ailleurs le serveur photo utilisé par d'autres forums) depuis des années.
Mais peut-être n'avez-vous pas d'anti pop up?
-
- Fleur de pipelette
-
- Grappe de parlotte
Est-ce vraiment une fougère ? Feuillage fin, d'accord, mais il y a des ramifications. Il faudrait voir de plus près...
-
- Fleur de pipelette
Les adiantums aussi, sont ramifiés, les fougères aigles et autres athyriums et tant d'autres.
Ceci dit, je n'avais pas envisagé d'autre possibilité, vu le caractère "rugueux" - très similaire au toucher des fougères - de la feuille. Mais effectivement, j'ai peut-être trop fermé la question??
Je ne suis pas sûr que le bouquet soit toujours dans son vase, malheureusement. Si c'est le cas, je tente une photo de plus près.
Ceci dit, je n'avais pas envisagé d'autre possibilité, vu le caractère "rugueux" - très similaire au toucher des fougères - de la feuille. Mais effectivement, j'ai peut-être trop fermé la question??
Je ne suis pas sûr que le bouquet soit toujours dans son vase, malheureusement. Si c'est le cas, je tente une photo de plus près.
-
- Fleur de pipelette
En gouguelant de Microsorum (ne me demandez pas pourquoi je suis parti de cette fougère) en Adiantum, j'ai fini par tomber sur une photo de Gleichenia. Ca colle, il semble que cette fougère (c'en était donc bien une) soit Gleichenia microphylla (ou peut-être Gleichenia polypodioides).
Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer.
En attendant, voici les photos que j'ai pu prendre ce soir... d'une fougère à présent séchée.

Peut-être quelqu'un pourra-t-il confirmer.
En attendant, voici les photos que j'ai pu prendre ce soir... d'une fougère à présent séchée.

-
- Grappe de parlotte
Si c'est le cas, les frondes de Gleichenia sont plutôt sèches et ratatinées, ce qui est souvent le cas au bout de quelques jours dans les compositions.
-
- Fleur de pipelette
Là , elle est sèche!robjac a écrit :Si c'est le cas, les frondes de Gleichenia sont plutôt sèches et ratatinées, ce qui est souvent le cas au bout de quelques jours dans les compositions.

A vrai dire, le bouquet aurait eu au moment de cette seconde photo un peu plus de 3 semaines, mais je ne suis pas chez maman tous les jours, je n'ai pas vu l'évolution.
En creusant sur Gleichenia, on trouve quelques photos de bouquets.
Et un copain m'a confirmé, par la suite.