Avis sur un mélange fumier/brf/marc de raisin
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Avis sur un mélange fumier/brf/marc de raisin
Bonjour,
Un voisin agriculteur faire un mélange pour enrichir et améliorer ses champs a base de fumier de cheval mi composté, de brf et de marc de raisin dont le sucre a été retiré.
Il m'a donné un échantillon et la proportion parait être de 50% pour le fumier, 30% pour le marc et 20% pour le brf.
Qu'en pensez vous ?
Un voisin agriculteur faire un mélange pour enrichir et améliorer ses champs a base de fumier de cheval mi composté, de brf et de marc de raisin dont le sucre a été retiré.
Il m'a donné un échantillon et la proportion parait être de 50% pour le fumier, 30% pour le marc et 20% pour le brf.
Qu'en pensez vous ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Re: Avis sur un mélange fumier/brf/marc de raisin
Pensez de quoi, du rapport C/N de la composition? D'évaluer les éléments contenus, leur effets ? Un empereur de ton calibre devrait plutôt nous en faire une description détaillée...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- Marcus
- Empereur jardinier
Bonsoir,
C'est un mélange mélangé donc un tout et les éléments ne peuvent être pris indépendamment les uns des autres.
C'est un mélange mélangé donc un tout et les éléments ne peuvent être pris indépendamment les uns des autres.
Actuellement c'est humide et plutôt marron foncée avec des particules de différentes grosseurs provenant des éléments qui le compose.Un empereur de ton calibre devrait plutôt nous en faire une description détaillée
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Marcus,
Ma remarque était tout à fait ironique vis à vis de tes années de jardinage et ta question?
Passons, vu ce que tu décris, le compostage a commencé non? Tu arrives bien à dissocier le fumier du marc ? Je crois qu'il faut plutôt s'attarder à évaluer le niveau de fumier et puis aussi du coup savoir si il était pailleux (à moins que ce soit le brf/broyat qui aient été utilisés en litière?).
Ma remarque était tout à fait ironique vis à vis de tes années de jardinage et ta question?

Passons, vu ce que tu décris, le compostage a commencé non? Tu arrives bien à dissocier le fumier du marc ? Je crois qu'il faut plutôt s'attarder à évaluer le niveau de fumier et puis aussi du coup savoir si il était pailleux (à moins que ce soit le brf/broyat qui aient été utilisés en litière?).
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
la présence du broyat rend le mélange plus intéressant.
à incorporer, au plus tôt, comme du BRF. effet dépressif (faim d'azote) peu marqué et mise en culture de la surface possible dès le mois de mai, voir avril selon le sol.
à incorporer, au plus tôt, comme du BRF. effet dépressif (faim d'azote) peu marqué et mise en culture de la surface possible dès le mois de mai, voir avril selon le sol.
- Marcus
- Empereur jardinier
Je l'avais bien pris comme çaDam79 a écrit : Ma remarque était tout à fait ironique vis à vis de tes années de jardinage et ta question?![]()

Normalement cela devrait se faire incessamment sous peu.le cerbere a écrit :la présence du broyat rend le mélange plus intéressant.
L'agriculteur me dit que ce mélange est riche en potasse, a votre avis ?
Si je souhaite alléger la terre de ma serre, est ce un bon mélange ? je teste actuellement (brf/paille+fumier+carton)
L'agriculteur me maintient que c'est un excellent substrat pour les semis ?????
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
oui mais je suis un peu surpris que tu pose la question car tu m'a l’air plutôt averti des bon procédés culturaux.Si je souhaite alléger la terre de ma serre, est ce un bon mélange
une fois composté et mûr, oui. dans l'état, surement pas.L'agriculteur me maintient que c'est un excellent substrat pour les semis ?????
-
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
ce n'est pas trop riche ?le cerbere a écrit : une fois composté et mûr, oui. dans l'état, surement pas.
pour les semis il vaut mieux un substrat pauvre.
- Marcus
- Empereur jardinier
Dans ma serre je n'ai pas encore trouvé le bon amendement pour alléger et nourrir la terre; chaque bienfait a une époque devient beaucoup moins performant a une autre époque.le cerbere a écrit : oui mais je suis un peu surpris que tu pose la question car tu m'a l’air plutôt averti des bon procédés culturaux.
La serre est vraiment un écosystème très particulier et il n'est pas toujours évident de le rendre vivant.
C'est bien ce que je pensaisle cerbere a écrit : une fois composté et mûr, oui. dans l'état, surement pas.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
voila un tableau qui te donne la valeur fertilisante du marc de raisin.L'agriculteur me dit que ce mélange est riche en potasse, a votre avis ?
à prendre avec précaution car la valeur du compost vert me parait étrange et donc celle du marc de raisin pourrait être sujet à caution.

cela dépend de la semence et du procédé culturale qui sera appliquer mais un compost bien mûr fait un bon support de semis.ce n'est pas trop riche ?
pour les semis il vaut mieux un substrat pauvre.
- sibex
- Grossiste en parlotte
Bonsoir
j ai déjà pratiqué le marc de raisin cela marche bien surtout pour la potasse mais par contre j ai eu plein de bestioles dedans du genre mulots ect cet et je ne l'ai pas refait ensuite
j ai déjà pratiqué le marc de raisin cela marche bien surtout pour la potasse mais par contre j ai eu plein de bestioles dedans du genre mulots ect cet et je ne l'ai pas refait ensuite
http://monpotagerbio.over-blog.com/
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
- Marcus
- Empereur jardinier
L'année dernière j'ai épandu du marc pur a raisin d'une pelleté pour 1m2 environs et je n'ai strictement rien remarqué de différent vis a vis des autres années.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi