araignées rouges et poivron

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

araignées rouges et poivron

Message par aloune »

J'ai trois poivrons en pot, avec des araignées rouges.
Du coup j'ai mis le pot dehors (j'ai déménagé récemment et j'ai d'autres plantes non contaminées à l'intérieur). Les poivrons commencent à bien souffrir du froid (plus trop de feuilles) mais sont toujours bien vivants.
Est-ce que je peux espérer que les araignées se barrent ou meurent avant les poivrons ?
Ou y'a-t-il un autre moyen pour récupérer mes poivrons (sans les araignées) pour l'an prochain ?

Je précise que c'est une grosse infestation; j'en avais énormément, dans tous mes pots dans mon appart précédent, bien que j'ai tenté de les limiter (mais je me suis rendue compte du problème bien trop tard je crains). J'ai essayé de les noyer (arrosage+trempage), de doucher régulièrement mes plantes. Ca réduisait effectivement les araignées, et les symptômes, avec de nouvelles pousses qui pouvaient se développer; et ça a (momentanément ?) sauvé quelques plantes très mal en point, mais sans éradiquer les araignées.

Tous mes pots étaient infectés, en fait, je pense tout le sac de terreau était bien infecté...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: araignées rouges et poivron

Message par le cerbere »

sort le traitement lourd.... pyrèthre naturel. radical et peu gênant en cette saison, surtout en pot.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: araignées rouges et poivron

Message par aloune »

Merci pour ta réponse.
Je vais regarder et y réfléchir pour le pyrèthre. Je ne suis pas tellement tentée pour investir dans un traitement vu que je ne traite pas. Mais, comme indiqué, j'aimerais bien réussir à garder ces poivrons pour l'an prochain. Je me dis que ce serait surement LA solution pour enfin réussir à récolter des poivrons.

Petit question pour le pyrèthre: s'il y a encore des araignées (je n'ai pas réussi à en voir dernièrement), elles sont soit dans la terre (mes poivrons, bien qu'encore bien vivants, sont tout dégarnis), soit sous forme d'oeufs (je crains). Est-ce que le pyrèthre pourra être efficace dans ce cas, si j'arrose avec?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: araignées rouges et poivron

Message par le cerbere »

il serait préjudiciable pour la vie de ton terreau d'arroser avec.
contente toi de pulvériser tes plant et pot pour le moment et renouvelle l'opération au printemps quand il referont surface, où avant si ils reviennent plus tôt.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: araignées rouges et poivron

Message par aloune »

Merci pour ces précisions !
Pour commencer, je les ai donc rentrés (en isolation... quoique), et je vais surveiller si je retrouve ces bestioles.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: araignées rouges et poivron

Message par aloune »

Mes poivrons sont morts finalement...
>du transfert et contraste froid exterieur/relative chaleur interieure-pièce non chauffée?
>d'un foirage des arrosages? (oubli puis excès...)?
>d'un excès de marc de café? (posé en couverture de 2 cm tassé sur le dessus du pot pour empecher les moucherons d'y pondre> ça semble avoir été efficace contre les moucherons au moins).

J'ai retiré le marc de café, pensant semer autre chose dans ce pot, mais dessous j'ai découvert... pleins pleins d'arraignées bien vivantes dans le terreau... J'ai ressorti dehors le pot en quarantaine (et le marc de café contaminé). Je pense que les arraignées étaient restées confinées dedans (j'espère).

Question: en intérieur, j'avais bien constaté les dégâts des arraignées cet été (poivrons quasi laminés et citronniers morts ces deux dernières années). Qu'en est-il en extérieur? Est-ce que ça craint pour ma saison prochaine si mes arraignées arrivent jusqu'au (mini) potager?

Et le marc de café contaminé aux araignées, est-ce que je peux le mettre sur le compost et elles vont participer à sa décomposition ou ça craint pour le potager ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: araignées rouges et poivron

Message par le cerbere »

tu peut tous mettre au compost, pas de problème.
les acariens sont présent naturellement au jardin. les plantes faibles sont généralement toucher quand la météo est propice à leur prolifération.
à savoir, la plupart des plantes potagères cultiver dans un potager traditionnelle sont "faibles".
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »