Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Répondre
Molthou38
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 13:22
Région : Rhone Alpes

Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Molthou38 »

Bonjour,


J'ai une cuve de récupération d'eau sur ma terrasse qui est bien pratique, mais pas très esthétique... :roll:

Vu que je n'ai pas la possibilité de l'enterrer, j'avais penser faire un mur végétal tout autour et même au dessus.
Ca serait joli et apporterait un peu de verdure à une terrasse qui en manque cruellement.

Maintenant je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée et je voulais avoir votre avis.

Pour info, la cuve est disposée sur un support qui fait environ 1m de haut, elle est orientée plein sud.
Il faudrait des plantes qui tiennent toutes l'année. (En hivers on peut passer les -10°c)
Et je n'ai pas beaucoup la main verte.... Mais c'est peut être une bonne occasion pour m'y mettre.


Merci pour vos conseils....
:P
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenue Molthou :welcome:

Tu peux y faire courrir du lierre ou un chèvrefeuille.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il est possible de l’entourer d'un claustrât ou d'un treillis et ensuite y accrocher des potées ou des grimpantes comme le suggère Esox.
Nicole
Molthou38
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 13:22
Région : Rhone Alpes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Molthou38 »

Merci pour vos réponses....


J'avais accroché des géraniums en pots, l'année dernière. C'était sympa, mais il n'y en avait pas assez (ou je n'ai pas su les faire pousser correctement) et ça ne règle pas le problème durant l’hiver.

Pour les grimpantes pourquoi pas, il faudrait que je mette un bac au pied de ma cuve... J'ai peur qu'il n'y ai pas assez de place.

Le mieux c'est que je vous mette une photo, ça sera plus simple... Je m'en occuperai ce week-end, si il n'y a pas trop de neige.

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par esox10 »

En effet, une photo sera la bienvenue.
Mais pour avoir de la végétation cet hiver, ça me parrait un peu juste.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par k6hte »

le lierre est une super bonne idée , car très vivace et vert toute l'année , il lui faut effectivement un support en bois car si ta cuve est en plastique il va ramper autour et pas dessus ; en plus il existe de très beaux lierres panachés :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Isao »

Bonjour,
je n'ai pas encore de cuve de récupération, mais si je me décide, j'avais envisagé de mettre du lierre aussi, mais par dessus. Ceux qu'on achète pour faire des composition d'hiver peuvent devenir imposants mais ne semblent pas grimper. J'en ai plusieurs qui cascadent joliment de pots de toutes tailles, sans qu'aucun crampon ne se fixe au pot ni aux pavés (parfois ils s'enracinent dans les joints de sable, c'est tout).
Comme ils ne sont pas exigents, je me disais que je pourrais utiliser un contenant pas trop lourd pour pouvoir le déplacer, voire prendre une cuve avec un couvercle spécial plantations. Qu'en pensez-vous ? C'est jouable ?
Cela ne t'empêcherait pas, Molthou, de mettre aussi une belle grimpante au pied, mais "meublerait" en hiver.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par k6hte »

effectivement si c'est ça que tu veux dire isao il serait possible de mettre sur la cuve un contenant assez large mais pas trop profond qui contiendrait des pieds de lierre divers , ainsi tout naturellement il descendrait sur les côtés du récupérateur , et ça serait probablement assez joli :top: et le lierre rampant naturellement ça ne serait pas long à recouvrir les côtés , charge restant de mettre en été des grimpantes pour égayer ce "mur vert" ; ce n'est qu'une suggestion bien sûr , mais ça me donne des idées pour habiller mes récupérateurs qui ne sont pas moches mais mériteraient de se fondre un peu plus dans le paysage ...
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Isao »

Oui, c'est exactement ça, K6 !
Tant mieux si tu penses que ça peut marcher. Merci ! :D

Je ne sais pas à quoi ressemble la cuve de Molthou, peut-être plus grande que les récupérateurs d'eau du commerce, faut voir. Il y en a qui ressemblent à de grosses poubelles, c'est peut-être plus difficile à habiller. Je pensais à ceux qui sont hauts et étroits ; il y en a même (genre grosse "amphore" imitation terre cuite) qui ont un couvercle creux un peu profond, prévu pour y mettre des plantes, je ne sais pas ce que ça vaut à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par k6hte »

moi j'ai le genre "colonne grecque" (on l'a achetée car elle est de la couleur du crépi de la maison ) et aussi "tonneau" mais celui là on y mettra peut être une potée ; nous devons l'ouvrir de temps en temps car des petits lézards s'y laissent tomber lors des averses et il faut aller les repêcher avant la noyade ...
sur la colonne grecque ça vaudrait le coup de mettre un contenant car on ne l'ouvre jamais , et c'est quand même assez massif ; ou alors peut être un treillage ou les grimpantes du massif d'à côté feraient leur office ; mais le lierre je le vois bien car c'est tellement résistant à tout, et en plus écologiquement assez utile :top:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Molthou38
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 13:22
Région : Rhone Alpes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Molthou38 »

Content de voir que ce sujet intéresse du monde....

Pour ma cuve, la voici:

Image

Elle était déjà là lorsque j'ai acheté la maison. Peut être qu'un jour j'essaierai de l'entrer, mais ça ne se fea pas avant plusieurs années.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Isao »

Ah oui, effectivement, c'est moins discret que le genre"colonne" ! :wink:
Dommage que cette grille soit aussi serrée sur la cuve, ça aurait fait un excellent support pour une grimpante ou des petits pots fleuris.

Il ne reste pas beaucoup de possibilités pour caser un bac au pied, en effet, si on veut garder l'accès au bois et au robinet. Tout à droite, contre la gouttière ? En fixant un grillage ou treillis à la grille, une grimpante devrait recouvrir sans problème. Le Trachelospermum est persistant, mais il y aurait plein d'autres possibilités avec des caducs, voire des annuelles (les ipomées sont très couvrantes). Il faut faire attention à choisir des plantes de plein soleil, d'autant qu'il doit faire chaud contre la cuve.

Mais je maintiens l'idée du lierre panaché par-dessus, dans des jardinières disposées sur le pourtour. Il y a d'autres plantes retombantes, mais j'ai peur qu'elles demandent plus de terre, et aussi des arrosages plus soutenus (pas facile, là-haut !)
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par esox10 »

Bonjour,

C'est le même genre de cuve que j'ai.
Un très gros pot au pied avec une plante grimpante et le tour est joué.
Attention, ce type de cuve ne s'enterre pas !!
Trop fragile.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par k6hte »

effectivement elle est assez moche mais tellement pratique !!! en attendant tu peux peut être y mettre du canisse , oui je sais c'est du pis aller :? , mais au moins tu n'aurais pas ce truc blanc bardé de métal sous les yeux ; je replussoie pour les bacs de lierre sur le dessus moi aussi , et comme dit esox une chouette jardinière au pied en été avec des ipomées , des minna lobata , des suzanne aux yeux noirs , bref ya le choix !!!
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Molthou38
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 13:22
Région : Rhone Alpes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Molthou38 »

C'est toute une technique pour puisse lire vos réponses... D'un coté j'ai le forum d'ouvert et de l'autre la recherche d'image Google. :veryhappy: :veryhappy:
Il n'y a que comme ça que j'arrive à identifier les plantes dont vous parlez. :D


Bref j'ai une question subsidiaire: Les racines de ces plantes ont elles besoin de beaucoup de profondeur de terre?
L'idée c'est de mettre une plaque au dessus de la cuve et de la remplir de terre, une sorte de toit végétale quoi.
Du coup il y aurait de la place pour mettre des plantes retombantes en bordure.



@ Exos-> Quand je parle d'enterrer ma cuve, en fait je souhaite creuser une cave dans laquelle je déposerai des bouteilles (biens sur) mais aussi ma cuve. :mrgreen:
Le problème c'est que j'ai d'autres travaux plus urgents et pas trop de moyens.... Donc ce n'est pas prévu avant quelques années.



En tous cas merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par esox10 »

Ca veut dire que la cuve sera au dessous du niveau du sol, donc il faudra une pompe.
Pas top.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Nicole37n »

Il vaudrait peut-être mieux carrément la camoufler par des panneaux de bois de récup (palette par ex.) poncés et vernis ou peints.
Pousser le bois un peu vers l'intérieur du support et mettre une jardinière aussi en bois devant à demi encastrée sous le support.

Mettre un tuyau à la sortie d'eau pour soutirer en déporté.....

Ce sont des idées qui me viennent mais à commenter..
Nicole
Molthou38
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 déc. 2011 13:22
Région : Rhone Alpes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Molthou38 »

Nicole37n a écrit :Il vaudrait peut-être mieux carrément la camoufler par des panneaux de bois de récup (palette par ex.) poncés et vernis ou peints.
Pousser le bois un peu vers l'intérieur du support et mettre une jardinière aussi en bois devant à demi encastrée sous le support.

Mettre un tuyau à la sortie d'eau pour soutirer en déporté.....

Ce sont des idées qui me viennent mais à commenter..

C'était ma 1ere idée de faire un habillage en bois, mais j'avoue que les plantes vertes me tentent plus...

Je vais faire au mieux, et je vous tiendrais au courant (si le résultat est correct) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Habiller une cuve de récupération d'eau. Mur végétal?

Message par Obsoolete »

Tu peux aussi mettre des panneaux de ce type (plus simple que la palette parce que pas besoin de démonter/remonter et puis trouver le bon format etc. crois moi je vends des palettes ;))
Image
Ici c'est pour la séparation avec l'un de mes voisins, derrière mes groseilliers, mais j'ai également ces panneaux autour de mes cuves (les mêmes que toi), et j'ai songé à y accrocher des jardinières, des pots avec des fleurs retombantes, et du côté voisin, et autour des cuves.

Il y a plein de possibilité :)
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »