Le monde de Doris41

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

oui, la prochaine fois je crois que je resterai bien au chaud devant la cheminée! :lol:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Encore une belle journée au jardin, de quoi faire quelques photos! :wink:
Étonnante cette saison, voire même un peu déstabilisante non???? :?
les perces neiges sont déjà bien en fleurs, les jacinthes pointent le bout de leurs fleurs , j'ai même de jolies pâquerettes et des boutons d'or.
Au potager les betteraves laissées en terre à l’automne car vraiment toutes petites se portent bien et poussent gentiment et les racines de salade laissé en terre après récolte repoussent joyeusement :lol:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le monde de Doris41

Message par gil72 »

doris41 a écrit : Je te rejoins sur le fait que partir de rien sur un jardin qui ne manque pas d'espace, permet d'imaginer tout un décor qui correspondrait à un peu à notre image..., un jardin rêvé...mais pas facile de commencer quand on n'y connait pas grand chose, le jardinage n'avait jamais été jusque là un de mes centres d’intérêts, et il me manque souvent les connaissances de base sur les plantes ( expo, type de sol, taille adulte....) d’où mes éternelles hésitations et couacs.
Bonjour,
C'est vrai, pas facile de commencer, mais encore plus difficile quand on veut commencer par la fin ! Pas obligé de connaitre les plantes pour commencer à imaginer un décor.
Dernière modification par gil72 le sam. 07 janv. 2012 16:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

bonjour gil72,

Mon propos n'était pas de dire que pour jardiner, il fallait être botaniste, heureusement que non d'ailleurs! Et il est évident qu'après quelques années au jardin, j'en connaitrais beaucoup plus qu'aujourd'hui, du moins je l’espère :lol:
Mais je pense que connaitre un minimum les besoins et l'évolution des plantes que tu mets au jardin, me semble quand même être un peu nécessaire...Pour éviter trop de déconvenues plus tard.
Mais aussi cela commence déjà tout simplement par pouvoir les reconnaitre tout court!
la dernière fois j'ai eu l'occasion de feuilleté un livre avec de très belles photos de jardins anglais, malheureusement le texte ne présentait pas les plantes du jardin, donc impossible pour moi d'en reconnaitre la plupart...dommage car certaines m'aurais vraiment plus chez moi :roll:
Il me reste aussi les jardineries, mais bon la dernière fois que j'ai demandé conseil sur une plante en vente, le vendeur en connaissait, visiblement encore moins que moi sur le sujet :oh:
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le monde de Doris41

Message par gil72 »

Je suis bien d'accord avec toi, mais ma réponse portait sur le paysage (imaginer un décor). Le jardinage, c'est pas la même chose.

Essayer de concilier pratique et esthétique, créer ambiance et perspective en fonction des zones repos/jeux et circulations ... tu ne perdra pas ton temps en griffonnant un plan (esquisse pour commencer... le plan de plantation, c'est à la fin).
Je te joins une p'tite esquisse pour un jardin tout simple. A ce stade aucun nom de plante et je n'ai pas commencé à jardiner.
Pour les végétaux, les forumeurs sont là, pour certains, meilleurs que les vendeurs en jardinerie.
Pièces jointes
1 existant + 2 esquisse.jpg
croquis 3D.jpg
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

OK je comprends mieux!! :wink:

effectivement, j'ai déjà une petite idée du "croquis" du jardin...,même si pour une zone je suis encore dans le flou :? , j'ai essayer de mettre sur papier mais mon niveau en dessin atteint le stade maternelle et encore première section :lol:
Par contre tu as un Joli coup de crayon!! Quelle surface as tu dans ton jardin?
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Le monde de Doris41

Message par gil72 »

J'ai un peu plus de 1 600 m² (mes croquis ne représentent pas mon jardin).
Pour les esquisses en plan 1 et 2, rien de plus facile,
et pour le croquis 3D, pas compliqué :
il suffit de reporter le tracé (2) et les principaux arbustes sur le terrain (piquets),
puis photo. Reste à calquer la photo avec Paint.
Pour la zone où tu es dans le flou, passes une photo si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le monde de Doris41

Message par Lorenz »

salut doris,
je découvre ton jardin, tu as de quoi faire niveau place !
et j'ai cru apercevoir un magnifique toutou genre border collie ??
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

gi72,
OK, je te ferais un petit cliché alors cette semaine si le temps le permets! :wink:

Lorenz, oui y'a de la place :lol: , je peux te dire que cela nous change de notre première maison ou nous avions en tout 320m2 maison comprise, donc maintenant on passe beaucoup plus de temps au jardin!! :lol:
Tu as l’œil, oui c'est bien un border qu'on aperçoit au loin, la "terreur de notre jardin" ou aussi connu sous le nom de la "pelleteuse de Sologne"!! :lol: :lol:

une petite photo de la bête, elle date un peu, d'octobre pour être précise, mais depuis il s'est bien étoffé. Il va bientôt sur ses 1 an.
Image
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Voilà quelques petites nouvelles de mes semis:
réussite totale sur les aubergines et physalis, mais rien sur les poivrons :evil: , malgré un deuxième semis de lancer...les graines ont toutes finis par développer des moisissures :x , pour les piments j'attends encore, pour l'instant toujours pas de germe en vue mais les graines ne moisissent pas, donc j'ai bon espoir :lol: :lol:
Bon je ne mangerais peut être pas de poivrons et piments cette année du potager mais avec de la chance...
je devrais manger des aubergines et des physalis!!!

les aubergines:
Image

les physalis:
Image
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Comme j'ai de la suite dans les idées... :lol: , après avoir acheter un gros poivron rouge (virant presque au chocolat) chez le primeur vendredi dernier, j'ai mis à germer les graines de celui ci façon scottex!
Et bien voilà 5 jours plus tard: déja 6 graines germées et aussitôt mises en godet :veryhappy:
Et encore au moins une grosse dizaine qui pointent !!
Bon clairement, je ne sais pas trop ce que cela va donner étant donner que je ne connais ni la variété ( hybride???) ni même la façon dont il a été polliniser...mais bon on verra bien si ça pousse, ce sera la surprise :lol:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour à tous!

Voici quelques nouvelles depuis la dernière fois:

les Aubergines poussent bien, déjà quatre vraies feuilles :veryhappy:
Image

on aperçoit aussi les physalis en arrière plan qui poussent finalement moins vite que les aubergines
Image

j'ai mis à germer les patates douces comme indiquer par Cerbére sur son post
Image

quelques nouvelles des graines de poivron du commerce, eh bien pour le moment tout va bien!!!
Image

Et j'ai mis également mes graines de tomates à germer il y a quelques jours, du coup elles sont déjà toutes en godet avec les cotylédons sortis.
Sinon au potager ce weekend, semis sous châssis de poireaux (de liège et monstrueux d'elboeuf) et laitue ( chicon de Vendée et blonde de cazard). Semis en plein terre d'oignon (rouge long de florence et jaune paille des vertus), d'épinard matador et navet de Nancy...J'ai également préparer une des nouvelles parcelle de cette année , j'ai du "remettre" en place les graines de pois que les chats avaient grattés et qui commençaient à germer :angryfire:
voilà le weekend fut passé en bonne partie au jardin avec le soleil en prime...enfin!!!!!! ça fait du bien de pouvoir remettre les bottes et de grattouiller à nouveau la terre :top:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Tu as bien travaillé, ils sont bien beau tes plants :top:

Comme tu dis ça fait du bien de remettre le nez au jardin :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Aronia44 a écrit :Tu as bien travaillé, ils sont bien beau tes plants :top:
Merci Aronia :kiss:
Aronia44 a écrit :Comme tu dis ça fait du bien de remettre le nez au jardin :D
Oh oui!!!!! j'ai vu que toi aussi tu as retrouver le chemin du potager :wink:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou :D

Oui, c'est ma période préféré au jardin, je m"éclate :mrgreen:

Faut dire que là, je suis tranquille... les abeilles et autres bourdons sont encore endormie, je peux faire ce que je veux :D
Mais dès que les fruitiers seront en fleurs... j'irais à reculons :lol:
Je suis hautement allergique à leur piqure et même si j'ai des médocs chez moi, 2 séjour à l'hosto m'ont bien calmée alors je préfère les éviter :lol:
Là, j'ai entrepris de refaire les massifs devant la maison :veryhappy: le soleil ça booste :top:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Aronia44 a écrit : Mais dès que les fruitiers seront en fleurs... j'irais à reculons :lol:
Je suis hautement allergique à leur piqure et même si j'ai des médocs chez moi, 2 séjour à l'hosto m'ont bien calmée alors je préfère les éviter :lol:
Là, j'ai entrepris de refaire les massifs devant la maison :veryhappy: le soleil ça booste :top:
Message
Moi celles que je redoute, ce sont les guépes, j'y suis aussi allergique et la dernière fois que je me suis fais piqué, j'ai eu moi aussi droit à mon passage par la case hôpital, pour résumer mon état, j'évoquerais juste le film "banzai": si tu vois ce que je veux dire.... un vrai moment de bonheur quoi :lol: :lol:
Bon courage pour ton massif, tu as bien de la chance!!chez moi le soleil est au abonné absent depuis 3 jours et à la place on a droit à un bon vieux crachin pas très agréable :angryfire: , du coup aujourd'hui, j'ai juste fais un petit semis de carottes/radis et repiquer des plants de coquelourdes semés cet automne.
Sinon mauvaise surprise cette semaine, au mois de janvier j'avais fais des emplettes niveau bulbes de fleurs, une bonne affaire niveau prix...du coup vu comme l fallait les planter début mars, je les avais entreposer dans l'atelier de mon cher et tendre (en principe hors gel), mais avec les températures de folie qu'on a eu ces derniers temps et bien tout a geler... :?
Tous est fichus, tous mous, certains presque déjà moisis...bref directe à la poubelle...je suis dégoutée des dahlias, freesia , bégonias, glaïeuls... :(
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le monde de Doris41

Message par Lorenz »

tu as des semis prometteurs :top:
j'espère que les miens donneront également un peu quelque chose.
vu le prix des légumes ces derniers temps, vaut mieux en faire un maximum !

très joli ton toutou :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

merci Lorenz!!

Pour l'instant, c'est vrai que je suis assez contente de mes semis, :wink:
Il y a eu du mieux par rapport à l'année dernière et ça, ça fait plaisir!!!
Mais j'avoue que cela pousse vite, beaucoup plus vite que je ne le pensais...d'ailleurs, je ne comprends pas vraiment pourquoi l'année dernière j'ai du lutter pour avoir au final, des plants ridicules et cette année j'en suis à me demander comment je vais faire pour les faire patienter encore pendant 2 mois :pmt: :pmt:
Lorenz a écrit :vu le prix des légumes ces derniers temps, vaut mieux en faire un maximum !
je te rejoins sur le prix des légumes, c'est vrai qu'il faut avoir un portefeuille bien garni si l'on veut pouvoir faire manger cinq fruits et légumes par jour à sa petite famille et je ne parle même pas de produits bios :evil:
c'est une chance d'avoir un bout de terre sur laquelle on peut faire pousser ses légumes et fruits. Sans compter le gout, la fraicheur et la qualité des produits du jardin, pour peu que l'on soit respectueux de notre corps et de la terre en n'y ajoutant aucun produits chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Lorenz
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : sam. 19 mars 2011 19:01
Région : Lorraine

Re: Le monde de Doris41

Message par Lorenz »

c'est vrai que c'est une chance d'avoir un bout de terrain, faire pousser des légumes qui ont un gout !
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Aujourd'hui repiquage des tomates qui avaient un peu filer, ce qui m'a permis de rattraper le coup :wink: et puis c'est tout, pas de jardin aujourd'hui fais trop moche :( ...peut être demain si le temps le permet.
Bonne nouvelle: les pois gourmand commencent enfin à montrer le bout de leur nez!!
j'essayerais de faire quelques photos des "bébés" et des derniers travaux au jardin, j'ai bien avancé cette semaine et une bonne partie des nouvelles parcelles sont prêtes à recevoir les futures plantations :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Le monde de Doris41

Message par Enibas »

Bonjour doris
j'ai enfin un peu de temps pour venir chez toi........et je ne le regrette pas.
Moi ce sont mes semis de physalis qui ont raté :roll: donc je resème ce week-end :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Le monde de Doris41

Message par Aronia44 »

Coucou Doris :D

Alors ? Quoi de neuf ? Comment vont tes semis ?
Le potager doit commencer à reprendre vie...
Donne-nous des nouvelles :D
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Bonjour Aronia :wink:

C'est vrai que cela fait un moment que je ne suis pas venue sur mon topic :oops: ...
mais j'avais un milliards de choses sur le feu et une bonne grosse créve qui me prend toute mon énergie, en ce moment :angryfire: , mais je me soigne...en planifiant sagement les futurs semis :lol:
Du coup j'ai pris pas mal de retard dans mes repiquages entre autre chose au potager, mais la météo du weekend devrait me permettre de rattraper une partie du retard si mon rhume se décide à me quitter.
Les pois gourmands et fèves lèvent gentiment, les radis sont au rendez vous en attendant les carottes, mes semis de fleurs montrent le bout de leur nez sous le châssis et les semis de poireaux et oignons, se font toujours attendre, mais je sais que la levée est plutôt longue...L'ail planté cet autonne se porte à merveille, mieux que celui que j'avais planté fin janvier, il faut dire aussi que la neige et le froid qui a suivit n'ont pas du lui faire du bien :twisted:
Promis, j'essaie de faire quelques photos!!!
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Le monde de Doris41

Message par doris41 »

Avec un soleil pareille, je n'ai pas pu m’empêcher de jardiner un peu aujourd'hui :D
mission rempotage réussi, les aubergines, tomates et poivrons qui ne pouvaient plus attendre dans leur petit gobelets, ont été repiquer dans des plus grands pots de récup, heureusement que les enfants aiment le lait et le jus d'orange!! :lol:
Image
Image

les autres plants restant, plus petits car moins bien exposés dans la maison, attendront encore un peu pour le rempotage.
Image

voici quelques photos du jardin en fleurs:
Image
Image

Malheureusement le laurier n'aura pas supporter les -19° de cette année, il est complétement "roussi", le tronc est meme fendu à plusieurs endroits :cry:
Image

le potager et les semis se porte bien!
Image
Image
Image

Pris la patte dans le sac!!! :angryfire: ou plutôt devrais je dire dans mes bulbes d'oignons "red baron", je crois que je n'ai pas fini de les remettre en place... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le monde de Doris41

Message par caessandre »

ah les chats ! ils ne font bien que ce qu'ils veulent !

C'est dommage que ton laurier soit complètement grillé. Il était magnifique !
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »