combien en 2012 ?

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

combien en 2012 ?

Message par Pascal clerc »

hello,
cet après-midi, je faisais mon plan du potager pour cette saison. en comptant le nombre de tomates prévues, j'arrive à 122 plants pour 47 variétés! soit bien plus que souhaité :oops:
va falloir serrer. il est vrai qu'il y aura 20 plants déterminées ( 60 cm) ! là dessus, j'ai les moyennes +- 1m50, et les grandes +- 2m50. :? il faudra donc tenir compte de la hauteur , pour que les unes ne fassent pas d'ombre aux autres!ce qui m'oblige à changer toutes mes dispositions au jardin
et vous , les amis ( es) ça va le faire ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: combien en 2012 ?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Tout pareil.

il y a un mois j'étais à 80 pieds prévus. Avec les échanges et les différents catalogues je suis passé à 122.

Soit il faudra faire des sacrifices, soit pousser les murs.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Bonsoir,

J'étais à 127 pieds l'an dernier.
Vu les graines que j'ai pour cette année je crains de faire plus :oops:
Il va falloir faire de la place.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
lesalersdelapeur
Bourgeon de bavard
Messages : 470
Inscription : mar. 21 sept. 2010 14:53
Région : Auvergne
Localisation : limagne nord

Re: combien en 2012 ?

Message par lesalersdelapeur »

je suis un petit joueur avec mes 104 pieds de l'année dernière :D... pour 2012 je me fixe seulement 50 pieds pour pas trop explosé le nombre... sachant en plus que je suis quasi le seul à en manger :).... mais ayant testé de nombreuses variétés en 2 voir 3 voir même 4 exemplaires pour être sur de faire de la graine, de nombreuses reviendront en deuxième saison sur un exemplaire unique... et j'ai déjà 6 nouvelles variétés à tester (égyptienne, montreal tasty, super canabec, moonglow, matina et garance une f1 que j'achète avec mon père :))... de ce coté je vais limiter également à une dizaine maximum de variétés nouvelles par an.... mais mon dieu que cela va être difficile de ne pas dépasser ;)
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: combien en 2012 ?

Message par papouillot »

Moi une douzaine de pieds comme tous les ans, surtout pour faire des expériences sur les modes de culture , mais ça fait encore trop de tomates ça ....
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: combien en 2012 ?

Message par 321zorro »

Pour calculer combien de pieds mettre en 2012, je voudrais savoir de combien vous espacez les pieds puis les rangs?
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: combien en 2012 ?

Message par Joseph toto »

bonjour,

Alors là, je suis estomaqué pour ne pas dire estomaté :D

Avec mes 30 pieds, je récolte 120 kg minimum pour l'année. Certains pieds en donnent 5 à 7 kg. Certaines variétés encore plus (ex: coeur de boeuf).

Avec 120 pieds cela me donnerait 5*120=600kg (moyenne : 400 kg)
Comment utilisez-vous cette production ?
J'aime et j'adore les tomates. En période de production, j'en mange tous les jours (de début juin à novembre) ensuite l'hiver en congélation. Mon congélateur assure complètement ma réserve d'hiver.
Bien sûr, il y a la sauce tomate qui consomme beaucoup de Kg sous un petit volume mais je dois en déduire que je suis un tout petit consommateur.

Il y a aussi tous les amis qui en profitent.

Je privilégie moins de pieds bien espacés (aérés) avec un bon compost au pied, des ramifications qui limitent les gros fruits au profit de la quantité et du murissement rapide même en automne. Mes rangs de tomates sont organisés comme des rangs de vigne.
Quelques pieds seulement de coeur de boeuf (3) pour les tomates farcies.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: combien en 2012 ?

Message par Pascal clerc »

Joseph toto a écrit :bonjour,

Alors là, je suis estomaqué pour ne pas dire estomaté :D

Avec mes 30 pieds, je récolte 120 kg minimum pour l'année. Certains pieds en donnent 5 à 7 kg. Certaines variétés encore plus (ex: coeur de boeuf).
faut bien faire du neuf , pour tester! en plus je me dis stop tous les ans, mais j'ai le virus :? !!pourtant l'an passé ,j'ai fais don de beaucoup de sachets, à une amie!et me voici 2012 avec un nombre conséquent,, provenant d'achat ou de dons! merci à c.
Avec 120 pieds cela me donnerait 5*120=600kg (moyenne : 400 kg)
Comment utilisez-vous cette production ?
fraiche, coulis, farcie,
J'aime et j'adore les tomates. En période de production, j'en mange tous les jours (de début juin à novembre) ensuite l'hiver en congélation. Mon congélateur assure complètement ma réserve d'hiver.
Bien sûr, il y a la sauce tomate qui consomme beaucoup de Kg sous un petit volume mais je dois en déduire que je suis un tout petit consommateur.

Il y a aussi tous les amis qui en profitent.
aussi , un peu! Je privilégie moins de pieds bien espacés (aérés) avec un bon compost au pied, des ramifications qui limitent les gros fruits au profit de la quantité et du murissement rapide même en automne. Mes rangs de tomates sont organisés comme des rangs de vigne.
cette annèe je vais mettre 3 plants au mètre carré. c la norme des pro. ayant lu une production en kilogramme, sur un sachet, le cerbère m'avait répondu cela. 3 plants au M2 X kilos!
en quinconce ça ira bien

Quelques pieds seulement de coeur de boeuf (3) pour les tomates farcies.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: combien en 2012 ?

Message par AMATERO »

bonjour,je mettrais cet année 75 varietés 1 pieds de chaque + 2 pour un croisement. c est vrai que plus on échanges,et plus on a tendance a vouloir en mettre!cet année sera importantes pour moi car je vais soigneusement faire une sélection ,pour arriver a cultiver entre 10 et 15 variétés vraiment top.bien sur avec un ou deux nouveaux essais par ans ! après si j avais plus de place ,bon j ai pas plus de place alors bon tempi!lol
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: combien en 2012 ?

Message par choupatenkali »

Cette année je suis un peu embêté car j'ai trop de variétés ,environ 80 .
Je conserve celles qui me donnent entière satisfaction avec des critères très sévères mais je ne réussis encore pas à limiter le nombre en-dessous de 40 .
Le plus difficile va être la gestion des cultures jusqu'à la plantation.Déjà il faudra une sérieuse organisation pour les semis.
Avatar de l’utilisateur
AMATERO
Fleur de pipelette
Messages : 932
Inscription : ven. 07 janv. 2011 10:14
Région : Lorraine

Re: combien en 2012 ?

Message par AMATERO »

mp choupa!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien en 2012 ?

Message par Princesse »

Bonjour,

Pour ma part, ce sera 86 variétés au potager + 5 variétés naines en pot + 6 variétés prunes/cerises/cocktail ici et là à l'extérieur du potager....

Joseph toto a écrit :
Comment utilisez-vous cette production ?


Nous mangeons midi et soir des tomates.
Je fais beaucoup de tartes à la tomate que je congèle mais le plus gros est stérilisé : tomates pelées, sauces, coulis, pulpe, concentré, ratatouille, soupe,
Mes bocaux me tiennent tout l'hiver.

Je fais des heureux en donnant quelques tomates à ma famille, mes collègues, mes voisins, mes amis(es) !
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: combien en 2012 ?

Message par Marcus »

Bonjour,
Princesse a écrit :Bonjour,

Pour ma part, ce sera 86 variétés au potager + 5 variétés naines en pot + 6 variétés prunes/cerises/cocktail ici et là à l'extérieur du potager....

cela fait 97 variétés mais est ce que cela fait 97 pieds total ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

C'est un vrai casses tête.
Combien de variétés, combien de pieds par variété.....
Où les mettre ....
Et s'il n'y avait que les tomates.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien en 2012 ?

Message par Princesse »

97 pieds pour 97 variétés Marcus, je n'en double aucune et encore j'ai réduit..... :roll:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

1 pied par variété, c'est risqué.
J'en garde 3 ou 4 (mini) par variété.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien en 2012 ?

Message par Princesse »

Le seul risque que je vois c'est si la variété choisie ne germe pas, dans ce cas, j'aurais un pied en moins !
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Fais en germer 3 ou 4 graines et garde le meilleur pied.
Je ne repique pas tout ce que je sème, j'en donne beaucoup aussi.
L'an dernier, j'avais fait un peu plus de 200 plants.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: combien en 2012 ?

Message par Princesse »

Pour un pied, en général je mets deux graines, pour deux pieds je mets 4 graines après tout dépend aussi de mon stock sur la variété, s'il ne me reste que 4 ou 5 graines je mets tout.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19728
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: combien en 2012 ?

Message par esox10 »

Je vais encore faire des heureux cette année. :wink:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: combien en 2012 ?

Message par Aronia44 »

Bonsoir à tous :D

La grande question!

J'ai de la place pour 84 pieds et je suis à 112 en faisant un seul pied par variété,
les petites et cerises sont déjà hors potager... les autres légumes n'ont plus qu'à bien s'accrocher et gagner leur place :lol:
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: combien en 2012 ?

Message par Remy71 »

Je vais monter un peu, peut être autours de 85 à 90 pieds et je vais passer de 17 variétés à 20 en gardant 11 variétés qui m'ont donnés satisfaction : Rose de Berne, Andine cornue incontournables plus Cléota Yellow mon coup de coeur 2011, Stupice, Brandywine red, Bleue Osu P10, Green Velvet, Northern light, bianca, Tangérine.Prunes noire.
321zorro
Bourgeon de bavard
Messages : 173
Inscription : mar. 01 nov. 2011 22:45
Région : Bretagne

Re: combien en 2012 ?

Message par 321zorro »

Vous avez une idée de l'espacement entre chaque pied et chaque rang? Parce que 3 pieds au m², va falloir que je réfléchisse... :lol:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: combien en 2012 ?

Message par papouillot »

Dans une logique purement sanitaire, plus on fait de pieds plus il faut les espacer .
C'est en allant à l'encontre de cette règle de bon sens que beaucoup de jardiniers se sont transformés en éleveur de mildiou .
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: combien en 2012 ?

Message par renepontadit »

Comme d'habitude, je vais mettre une quarantaine de pieds, espacés de 70 cm par rangée et de 50 cm sur la rangée.
Mais à la différence des autres années (je les semais dans la serre-tunnel, en pleine terre) , je vais les démarrer dans mon appartement, puis les transférer sous châssis ou tunnel-voile au jardin.
Destination : frais (salade, ratatouille), bocaux de ratatouille et coulis.
40 pieds, c'est bien suffisant pour 2 personnes (mon père et moi), surtout que la surface du jardin est pas trop importante (140 m² total).
Il faut surtout que je n'oublie pas les baveuses, cette année !....
Bloody Butcher, Prudens Purple, Carotina, Summer Cider, Noire de Crimée, Pêche jaune.
Royale des Guineaux, que j'ai découverte cette année, elle semble se plaire, elle produit bien ici.
Et deux pieds de Miel du Mexique, qui porte bien son nom par sa douce saveur particulière. C'est dommage qu'elle soit si petite, c'est un régal divin.
René.
Répondre

Revenir à « A la culture »