Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Coucou,

Je commence moi aussi à réfléchir à mon "plan d'attaque" pour l'année prochaine.

En tout état de cause, je vais revoir l'implantation de mes fruits et légumes pour essayer d'améliorer tout ça.

Je dispose de 3 planches séparées donc il faut que je réfléchisse en tenant compte des légumes amis ou ennemis.

Je crois que je vais tenter mes semis un peu plus tôt aussi
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Chris
"il faut que je réfléchisse en tenant compte des légumes amis ou ennemis."
Tiens plutôt compte de la richesse en humus de ton sol, de la rotation et de l'écartement entre les légumes, çà sera plus profitable.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

René,

Oui, tu as raison sur ce point. J'y pense aussi. Mais je vais quand même éviter de mettre côte à côte certains légumes qui ne "vont" pas ensemble.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

René, suivant tes conseils, jái décidé d'organiser une planche sans apport et des planches pour legumes plus gourmands.

Comme j'aurai une toute petite surface cultivable, moins de 15m2, je veux faire un potager "en carrés", donc les légumes seront tout serrés.

Sur la surface sans apport (3m2), je veux mettre: haricots nains, petits pois, feves, oignons et aulx.
Est-ce que je peux mettre oignons et aulx à cote des legumineuses, et sinon quel legume intercaler qui n'aurait pas besoin d'apport mais qui serait heureux quand meme d'etre a cote des legumineuses??
Dernière modification par aloune le lun. 26 sept. 2011 23:33, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
hakim26
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : ven. 23 sept. 2011 10:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Premiers semis

Message par hakim26 »

Bonjour,

J'avais une question sur les semis et comme je vois que certains pensent déjà pour 2012 comme quoi le virus est venu chez moi aussi, je voulais savoir si pour les plants de tomates au départ dès que les pousses ont environ 5 à 10 cms est-il possible d'envisager de leur donner un fortifiant qui va les aider pour leur croissance. L'année dernière personnellement j'avais mis de temps en temps un peu d'engrais liquide dans l'eau à une proportion très diluée et j'ai trouvé mes plants assez beau. Cependant je n'ai pas de quoi comparer pour étre certains de son utilité. Peut-être faudrait-il que je le fasse pour une partie afin de voir la différence ? . Avez-vous de votre côté une idée sur ce sujet ? merci à vous :top:
Que la terre et le ciel nous soient bénéfiques

jardin-hakim-t145858.html
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Bonjour, Aloune, j'ai abandonné le concept d'associations de légumes, je n'ai jamais rien remarqué de positif ou de négatif, et j'en déduis que c'est une perte de temps, sauf pour les écrivains qui ont trouvé là un bon filon.
Les biodynamistes ont même très vite abandonné l'idée.
Théoriquement les haricots auraient un mauvais voisinage avec les aulx, échalotes, oignons, et certains autres rajoutent betteraves. Je n'ai rien remarqué de tel. Fais comme tu veux.
Mais il y a peut-être des exceptions dans certains sols, je n'en sais rien du tout, et je ne peux parler que de ce que j'ai expérimenté.

Bonjour Hakim26
Pour les jeunes plants, le problème, c'est le substrat de culture, il contient des nutriments pour nourrir la jeune plante quelques jours seulement. Tu as bien fait de rajouter de l'engrais liquide, çà nourrit la plante quand le substrat est épuisé, je te conseille donc de continuer comme celà puisque que tu as intuitivement bien réagi.
Félicitations, continues comme celà, c'est très bien.

Amicalement. René.
Avatar de l’utilisateur
arka
Grossiste en parlotte
Messages : 3203
Inscription : mer. 06 déc. 2006 17:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : à côté de Toulouse

Re: Premiers semis

Message par arka »

je suis d'accord avec toi pour les associations de légumes René.

mais par contre je fais attention pour la rotation des légumes.
quand penses tu ?
par rapport à ton expèrience.....

merci René je trouve tes réponses claires et bien adaptées.
lilou



chacune de nos lectures laisse une graine qui germe

Jules Renard
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

merci pour ton avis ! René, tu mets quoi toi sur ta planche sans apport?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Oui, Arka, bien sûr, il faut respecter la rotation des cultures, c'est le bon sens.
J'évite par exemple de mettre des tomates après les pommes de terre, vu que ce sont 2 solanacées. Je peux y mettre par contre des laitues, des chicorées, des pois ou des haricots, des betteraves ou des carottes, des bettes.
Aloune, dans la parcelle sans apport, je mets des échalotes, de l'ail, des fèves, de la mâche, du navet, de l'oignon, du radis, du pourpier.
A +. René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

ok merci beaucoup !
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Premiers semis

Message par estelleshonshon »

hello hello, on relance le post pour 2012? :top:
je termine ma liste pour la fin de semaine prochaine, et je crois que je vais pouvoir lancer les aubergines et poivrons!!! :fete:
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Hello,

Ok pour relancer le post. Moi, pour l'instant, je n'ai rien prévu encore.

Vous comptez commencer déjà vos semis ? Ce n'est pas un peu tôt ?

A bientôt
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

salut à toutes et tous,
Ok
pour moi aussi...mais honnetement je n'avais pas prévu de démarrer grand chose pour le moment!!! quoi que quand on voit le temps en ce moment !!!

A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

ok :)
Pour les semis de 2012: je viens de semer quelques carottes en pleine terre, et j'ai aussi semé quelques poireaux en jardinière.
Je pense tenter bientôt les poivrons, mais je suis embétée car je n'ai pas de bonne source de chaleur pour la germination (chauffage au sol, donc diffus).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Je tenterai bien les poivrons aussi mais je ne sais pas comment les gérer :

- où les mettre en attendant de pouvoir installer la mini serre dehors
- comment les arroser sachant que je vais être absente pendant quelques temps.

Bref, les obstacles habituels.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

Ca dépend du stade au moment de l'absence et de sa durée...

Comme c'est assez long à germer (enfin pour ce que j'ai pu en constater), si c'est une semaine au moment de la mise en germination (dans une "mini-serre" fermée pour maintenir l'humidité), je pense qu'il n'y a pas de souci :)

Après j'hésite aussi vu le manque de luminosité à l'intérieur chez moi. Mais bon si je sème en mars comme l'an dernier, je sais qu'ils n'arrivent pas à maturité... donc faut y aller avant :)

Sinon, pour gérer les absences, un membre du forum avait posté des images de pots à réserve d'eau de fabrication maison qui donnaient de très bons résultats; mais je ne retrouve pas ce post.
Dernière modification par aloune le dim. 08 janv. 2012 23:13, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Ceci dit, entre mars et janvier, il y a un juste milieu :D

Par contre, si je ne suis pas là, les semis seront dans le noir complet pendant une semaine puisque les volets seront fermés.

Je pense que je vais attendre le mois de février pour envisager de faire quoi que ce soit.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Chrischris d'Aquitaine, il y a maintenant de nombreux systèmes pour éclairer les jeunes plants à l'intérieur, dans un appartement, des tubes T8 et T5 jusqu'aux lampes et tubes à LED puissantes.
C'est ce que je vais faire pour mes semis de tomates. J'ai le temps, je ne les sème qu'en deuxième quinzaine de mars. Mais j'ai déjà acheté le temporisateur (à moins de 9 euros).
Je vais faire un système à tubes, peut-être à réglettes LED, c'est plus cher, mais çà dure plus longtemps. Je vais choisir une température de couleur de 6000° Kelvin environ (lumière froide) c'est bon pour la croissance, mais si tu veux le faire pour des fleurs, il faut un spectre plus étendu genre lumière du jour ou alors un mélange de tubes couleur froide + couleur chaude.
Amicales pensées. René.
Avatar de l’utilisateur
chrischris
Bourgeon de bavard
Messages : 497
Inscription : jeu. 12 mars 2009 10:11
Région : Aquitaine

Re: Premiers semis

Message par chrischris »

Merci pour ces infos, René
Passion du jardinage mais pas toujours très douée :-)
cathed
Fleur de pipelette
Messages : 984
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 21:55
Localisation : MARNE

Re: Premiers semis

Message par cathed »

Bonjour
Moi c'est pareil, je ne sais pas quoi démarrer ni vraiment quand...quand on voit les resultats de l'année derniere, ça me laisse perplexe!!!
je n'ai pas de mini serre ni vraiment de place ds les pieces à vivre pour y mettre des semis, la cabane de jardin en bois (tres pratique un peu plus tard en saisson) me parait un peu juste en ce moment pour y mettre des semis (dommage car il y a une tres bonne lunimosité et une bonne isolation) et mon sous sol est enterré donc pas de lumiere naturelle du tout....
à part mettre deux ou trois pots devant la fenetre de cuisine ou en haut des meubles.....?????
je suis preneus de toute bonnes idées...lol
bonne journée
A+
Cathed
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Premiers semis

Message par estelleshonshon »

hello tout le monde,
je vais remettre la serre sur le balcon, je vais fabriquer une serre pour l'intérieure, vous pensez qu'une lampe uv style terrarium peut fonctionner pour des semis? Je pense aux aubergines pour le moment... :smoke:
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

estelleshonshon
C'est trop cher, utilises un ou plusieurs tubes T8 ou T5 à 6000 ou 6500 ° K. ( = lumière froide ).
C'est beaucoup moins cher et çà suffit bien pour les semis et la croissance des petits plans avant la plantation au jardin.
Si c'était pour des fleurs, il faudrait ajouter un tube plus chaud, 2700° K par exemple, pour la floraison.
Ou alors remplacer le tout par un tube à large spectre, lumière du jour, mais c'est plus cher.

Pour deux tubes T8 de 60 cm, 18 watts 865 (6500° K) avec un flux de 1200 lumen, tu en as pour environ 70 euros TTC, tant que la TVA est encore à 19,6 %. Il faut se dépêcher avant augmentation. Je me suis fait faire un devis ce matin.
C'est pour te donner une idée des prix.
C'est des tubes non étanches. Pour les terrariums, ils mettent des étanches et c'est plus cher.

Recherche chez Google, tu verras les différents modèles en cherchant tubes T5, tubes T8 par exemple.
René.
Avatar de l’utilisateur
estelleshonshon
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : mar. 01 mars 2011 11:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Premiers semis

Message par estelleshonshon »

ok, je vais effectuer des recherches et penser au projet... bonne aprém à tous..
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Premiers semis

Message par Pascal clerc »

renepontadit a écrit :Je vais faire un système à tubes, peut-être à réglettes LED, c'est plus cher, mais çà dure plus longtemps. Je vais choisir une température de couleur de 6000° Kelvin environ (lumière froide) c'est bon pour la croissance, mais si tu veux le faire pour des fleurs, il faut un spectre plus étendu genre lumière du jour ou alors un mélange de tubes couleur froide + couleur chaude.
bonjour rene,
dis -nous, qu'entends-tu par lumière froide? rouge et bleu ?
comme cela ,225 led, 30 euros TTC spécial croissance :
th087_g.jpg
th087_2.jpg
à te lire!
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

Bonjour,

J'ai commencé mes premiers semis.
Couille de taureau, Olivette et Nuit Australe pour les tomates et des Zinnias ainsi que des Oeillets d'Indes pour les fleurs.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »