Multiplication Chlorophytum

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
guacha
Graine de timide

Multiplication Chlorophytum

Message par guacha »

Bonjour,

l'automne dernier, mon chlorophytum m'a donné quelques fleurs, au bout d'une tige, qui dépasse nettement de la plante.

Désormais, au bout de cette tige, il y a un petit panache de feuilles (cf photo n°1), et je me demandais s'il était possible de multiplier la plante grâce à cela (par marcottage?)

Par ailleurs, il semblerait que la plante ait donné quelques graines (cf photo n°2)
Puis-je tenter le semis? avec quelle réussite et avec quelles précautions?

J'attends vos lumières sur ces questions, merci!
kloro1.JPG
kloro2.JPG
Biloba
Empereur jardinier
Région : Aquitaine

Re: Multiplication Chlorophytum

Message par Biloba »

Bonjour

Aucun problème, tu coupes la grande tige 1cm au niveau de la bouture et tu mets le bb dans un peu d'eau, en très peu de temps il émettra des racines et tu pourras alors replanter.
Les graines fonctionnent aussi, j'ai essayé mais c'est plus long, faut attendre qu'elles soient sèches.
guacha
Graine de timide

Message par guacha »

Ok, merci pour les conseils,

je vais essayer la bouture et les semis, et donnerais des nouvelles des progénitures ;-)
drxrth

Message par drxrth »

Bonjour,
En effet, il est très facile de le bouturer mais si ta plante est suspendue, tu peux aussi relier toutes les tiges comportant les boutures en-dessous du pot ce qui te donne une "deuxième plante" et l'effet est très joli !
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonsoir,

de temps en temps, quand je la descends du haut du meuble où elle est posée pour lui donner de l'eau, ma plante araignée perd un "bébé". Il suffit de le mettre dans un pot avec un peu de terre, en enterrant un petit peu la base pour que le rejeton tienne debout, un trempage du pot de temps en temps pour imbiber la terre et puis, c'est parti, le petit vit sa vie autonome.
Il y a quelques temps, un bébé s'est même détaché spontanément, je l'ai vu tomber par-terre à côté du meuble. Il a été planté lui aussi et est en bonne voie.

Bonne chance pour tes multiplications,

Aîki

ps : sympa, l'idée d'attacher les tiges sous la suspension !
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »