Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Marcus »

C'est également la période a laquelle je commence mes semis.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de planter si tôt ?
Est-ce juste parce que ça vous démange ?

Parce qu'en terme de gain à la plantation ou à la récolte, c'est loin d'être évident...
Un semis fin février est plus sûr de réussir, moins coûteux en terme de temps, plus en adéquation avec le rythme naturelle de la plante...
Un semis aujourd'hui va végéter jusqu'à trouver des conditions nécessaires, ce qui donnera une plante fragile. A moins de lui apporter ce dont il a besoin avec des artifices "extra-naturels" type lampe, chauffage, etc et beaucoup de travail !
Un semis dans un mois rattrapera largement son retard et produira des plantes plus fortes...
Du moins, c'est le fruit de mes observations...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Oui je reconnais que c'est une petite contrainte mais tellement passionnante que l'on oublie volontiers ces difficultés passagères.
Comme je le dis dans mes messages précédents, la saison précédente ,mes semis effectués au début janvier avaient quelques jours de retard pour un repiquage mi-mai.Avec la saison qui semble être de plus en plus précoce un semis début mai serait intéressant .Voilà donc des raisons de semis que certains jugent précoces:
aubergines 14-01-12.jpg
poivrons 14-01-12.jpg
petit moineau.jpg
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

eh bien moi j'ai semé hier :
-piments
-poivron d'asti/petit marseillais/corne de taureau
-aubergine peng tung/ barbentane
tout ça pas trop loin du poêle... le thermomètre mis dans la terre indique 21°C. J'ai relu le post et je "brumise" 3 fois par jour... allez on croise les doigts !
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

Choupa,

Si tu essayais de semer la même chose début février pour comparer ? Je pense que la différence en mai ne sera pas flagrante, voire plus favorable à tes semis de février...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

steph jardine a écrit :J'ai du mal à comprendre l'intérêt de planter si tôt ?
Est-ce juste parce que ça vous démange ?

Parce qu'en terme de gain à la plantation ou à la récolte, c'est loin d'être évident...
Un semis fin février est plus sûr de réussir, moins coûteux en terme de temps, plus en adéquation avec le rythme naturelle de la plante...
Un semis aujourd'hui va végéter jusqu'à trouver des conditions nécessaires, ce qui donnera une plante fragile. A moins de lui apporter ce dont il a besoin avec des artifices "extra-naturels" type lampe, chauffage, etc et beaucoup de travail !
Un semis dans un mois rattrapera largement son retard et produira des plantes plus fortes...
Du moins, c'est le fruit de mes observations...
hello, le steph,
je rejoins pleinement ton avis. les tomates par chez-moi,ce sera mi-mars .
toutefois l'aubergine et le poivron c plus long, et je n'y arrivais quasiment jamais.
bon là c bien parti.
comme tu le dis, s'il faut un tas d'appareils, où se trouve le plaisir?
moi, j'ai la chance d'avoir une super luminosité naturelle, sur 3 fenêtres plein sud.
à tel point que mes plançons en bénéficient, et j'ôte le couvercle de la mini-serre pour éviter" le coup de soleil"! je recouvre la nuit et tiens chaud!

Photode  bagé 055.jpg
Photode  bagé 056.jpg
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

L'important c'est surtout d'avoir de la lumière toute la journée.

Je conçois qu'on commence les aubergines et poivrons un peu plus tôt (genre dans un mois, vers la mi-février ou, au plus tôt, fin janvier) quand on a de bonnes conditions, comme ça semble être ton cas, Pascal.
Par contre, pour avoir des petits plants comme ça, c'est que tu les as planté début janvier, a priori... et ça me parait trop tôt quand même !
Car, s'ils sont bon à planter fin mars (soit près de 3 mois de culture à l'intérieur !), le temps extérieur ne le permettra pas et tu les verras végéter, à moins de les rempoter constamment... Que de boulot inutile !
Alors que planter à la bonne période, ils poussent sans à-coups et continuent à pousser lorsqu'ils sont repiqués, toujours à la bonne période...
Les professionnels qui vendent des plants n'ont pas commencé à les semer pour la plupart, du moins pour ceux que je connais en Anjou !

Après, ce n'est que mon avis, chacun fais comme il l'entend...
Dernière modification par steph jardine le sam. 14 janv. 2012 16:56, modifié 1 fois.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par pedro431 »

Ben je fais comme Pascal, mi janvier pour les poivrons-aubergines, mi février pour le reste, le tout mit en serre froide en mars, avec chauffage les nuits de gel.
Pourquoi les semis en janvier, simplement pour avoir les mêmes que le marchand en avril (petite satisfaction personnel), et aussi pour que la production est la plus précoce possible, pour le reste mi février est la date idéale pour la mise en serre en mars.

PS. faut que je sème demain matin les céleris, car avec la coupe obligatoire de la racine ils prennent beaucoup de retard à redémarrer.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

pedro431 a écrit :Ben je fais comme Pascal, mi janvier pour les poivrons-aubergines, mi février pour le reste, le tout mit en serre froide en mars, avec chauffage les nuits de gel.
Ben moi je sème tout cela un mois après et j'e n'ai absolument pas à rougir de la comparaison avec ceux, boostés, du commerce lorsque, fin avril, je plante en pleine terre.
Et une tomate en pleine terre, par chez moi, si c'est une précoce, elle produira vers le 8 juillet, quelque soit les efforts que tu fais...
Des voisins à la retraite, des passionnés, ont tout fait pour les avoir plus tôt (semis au chaud, couverture sur les plants les nuits de gel, etc...). Résultat : ils ont mangé des tomates 1 semaine plus tôt que moi ! Mais que de travail, que de contrainte !
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par pedro431 »

Stéphane c'est pas une compétition, c'est une satisfaction d'avoir réussi avec de petits moyens, à faire comme les pros.

pour la petite histoire.
l'année dernière j'ai semé poivrons et aubergines mi février, comme ils n'étaient pas folichons j'ai acheté deux pieds de poivrons, ils ont fructifiés 1 mois avant les miens, d'où cette année de semer 1 mois avant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Je vois que finalement on est bien tous d'accord pour semer assez tôt les aubergines/poivrons (janvier) et février/mars pour les tomates.
Les seules tomates semées en janvier sont des porte-greffe nécessaire pour le greffage des aubergines ou autre tomate.

Même remarque pour les semis de l'année dernière.Ce n'est pas pour une autre raison que je sème tôt.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

chez-moi , j' ai un climat continental. même si je suis bien à l'abri entre mes murs séculaires, il m'est difficile de mener à terme une production d'aubergines et poivrons. Les vrais beaux jours étant juin, juillet et mi-août! c court. La seule variété ayant toujours bien réussi fut "ping tung".
En 2011 l'annèe fut exceptionnelle pour les aubergines " monstrueuse de new-york" , donc le résultat fut idoine!

pour les tomates , mes choix entre variétés précoces, mi-saisons et tardives, je gére royalement depuis longtemps!
mais, bon restera toujours le facteur métèo!
2france.JPG
donc au départ, on met le maximum de chances . Après, dès mi-mars, les dés sont jetés !! :roll:

@ +
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

pedro431 a écrit :Stéphane c'est pas une compétition, c'est une satisfaction d'avoir réussi avec de petits moyens, à faire comme les pros.
Je crois que t'as bien compris ce que j'essaye de dire :
Semer trop tôt n'avance à rien, les plants n'arrivent pas plus vite.
Il faut semer à la bonne période des produits adaptés à sa région, c'est tout.
Ce que je dis c'est : semer début janvier des aubergines et des poivrons (même si ça démarre plus lentement que les tomates), c'est à mon avis trop tôt d'un mois.

Faites le test de refaire des semis des mêmes variétés début février. On en reparle fin avril, lorsque vous les mettrez en pleine terre pour savoir les quels sont les plus beaux.

Pour moi, les semis d'aubergines et poivrons c'est début février et les semis de tomates début mars. Et tout ça rattrape allègrement les plants semés un mois plus tôt...

Mais, ne fâchons pas : chacun fait comme il veut ! :kiss:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

En semant plus tard il est certain que les plants ne seront pas assez développés pour être mis en place à la mi-mai.
En relisant mon post de l'année dernière tu as la grosseur des plants semés début janvier .
Si je sème en février, le développement en intérieur sera identique à celui effectué en janvier puisque les plants ne seront pas mis en extérieur avant la mi-mars et le retard ne sera jamais rattrappé.
La croissance des aubergines et poivrons est beaucoup plus lente que celle des tomates et même la reprise en PT n'est pas aussi rapide.
Dans notre région l'été est plus court il ne faut pas perdre de temps,dès le 15 août les nuits sont déjà bcp plus fraiches.
Il est certain que ceux qui cultivent un potager dans le sud ne vont pas semer à la même époque.
Quoiqu'il en soit le but est d'avoir de quoi replanter cet été alors semer tôt ou tard
ne doit pas être le centre du débat chacun ayant de par son climat ,ses repères et ses habitudes.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Princesse »

Si tu essayais de semer la même chose début février pour comparer ? Je pense que la différence en mai ne sera pas flagrante, voire plus favorable à tes semis de février...
Bonsoir,

J'ai fait ce test en 2008/2009 pour avoir des poivrons, aubergines et piments fin septembre et encore si l'arrière saison est bonne, ah oui c'est génial :roll:

Depuis 2010, je sème piments, poivrons et aubergines à partir de décembre et là j'ai le plaisir d'avoir en même temps mes légumes à partir de juillet. :wink:
C'est sur j'ai le matériel pour le faire.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

Ok, ok, je m'incline...
Dans l'absolu, le piment étant une vivace, vous pourriez aussi le semer en septembre... :D
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Attention Steph si tu nous cherches ...LOL!
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par steph jardine »

:veryhappy: :D :mrgreen:
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

Pascal clerc a écrit :chez-moi , j' ai un climat continental.
es-tu en altitude ou en plaine ?
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par pedro431 »

steph ecrit:
Je crois que t'as bien compris ce que j'essaye de dire :
Semer trop tôt n'avance à rien, les plants n'arrivent pas plus vite.
SI j'ai bien compris mais je prouve le contraire avec l'expérience faite l'année dernière, la région ou tu habite joue également un rôle important, mes melons plantés en mai sous voile donnent vers aout, alors que dans le sud ce sera juin-juillet, pourtant mes plantation sont faite en avril-mai, même date que dans le sud.
pour la petite histoire.
l'année dernière j'ai semé poivrons et aubergines mi février, comme ils n'étaient pas folichons j'ai acheté deux pieds de poivrons, ils ont fructifiés 1 mois avant les miens, d'où cette année de semer 1 mois avant.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
barbade59
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : lun. 13 juin 2011 15:00
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : eswars

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par barbade59 »

bonjour a tous
je suis une grande débutante dans le jardinage, l'année dernière j'avais achetée des plants de tomates et de poivrons cette année j'ai décider de faire mes semis alors à force de vous lire j'ai vu que vous commenciez les semis d'aubergine et de poivron donc le 10 janvier j'ai mis 8 graines d'aubergine de barbentane a germer methode scottex donc ça germe mais je ne sais pas du tout comment mis prendre pour mettre dans du terreau est ce que ce qui sort de la graine et une racine ou alors la tige je dit ça car je ne voudrais pas me tromper de sens en mettant la graine :roll: :roll:
je vous montre une photo
DSC_0009 (Copier).jpg
je vous montre une photo
ps est ce que c'est normal qu'au bout de ce qui pousse ça fait un duvet blanc ou est ce de la moisissure
merci d'avance
Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin
jean gastaldi

bienvenue-chez-barbade59-t165031.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par pedro431 »

Ben en générale se sont les feuilles qui poussent vers le haut, et les racines par en dessous, que ce soit une plantule ou un arbre, c'est la même chose.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par aloune »

barbade59 a écrit :bonjour a tous
est ce que ce qui sort de la graine et une racine ou alors la tige je dit ça car je ne voudrais pas me tromper de sens en mettant la graine :roll: :roll:
je vous montre une photo
DSC_0009 (Copier).jpg
je vous montre une photo
ps est ce que c'est normal qu'au bout de ce qui pousse ça fait un duvet blanc ou est ce de la moisissure
merci d'avance
ce qui sort en premier: la racine,
oui c'est normal, ce n'est pas de la moisissure, ce sont les poils absorbants
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

mélusine09 a écrit :
Pascal clerc a écrit :chez-moi , j' ai un climat continental.
es-tu en altitude ou en plaine ?
en plaine , 207 mètres, val de saône nord!
là, en bleu la maison, en rouge le terrain
01380.JPG
ce matin, il neigeotait à 6 heures :gele:
@+
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Quelques nouvelles de mes semis :croissance sans souci de tous les semis jusqu'à aujourd'hui.
Cet après-midi ,le soleil étant bien présent ,j'ai pensé que les plantes allaient aprécier une petite sortie au grand air.
Les semis ont été mis sur le rebord de la fenêtre et ...oubliés .
Un nuage s'est installé et les aubergines ont sérieusement baissé la tête :feuilles qui commencent à flétrir et tige toute molle ,un vrai désastre.
Je suis donc rapidement intervenu pour les rentrer au chaud et craignant le pire je leur ai prodigué des petits soins qui semblent avoir été efficaces:chaleur + lumière et à nouveau au top:ouf!

Conclusion :les aubergines n'aiment vraiment pas le froid ,elles sont plus sensibles que les tomates ou poivrons .
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »