Congélation des graines.

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
recyclage
Graine de timide

Congélation des graines.

Message par recyclage »

Congélation des graines. :?:
Je désire savoir si la congélation de certaines graines prolonge la durée de vie.
J'ai semé des concombres en serre,et je viens de constater des pousses très belles dans un coin oublié de mon jardin.
Après le grand froid de l'hiver et un cheminement tortueux de l'esprit j'ai pensé :pourquoi ne pas les congeler?
J'ai semé pour voir des graines de haricots à rames restées l'hiver en place,réussite.
Pouvez vous me donner d'autres précisions ou pensées?
antoine 42
Graine de timide

le gel c est bon

Message par antoine 42 »

le froid est indispensable pour quasi toute les graines,il permet de renforcer la graine qui une fois la terre chaude retrouvèe pourra exploser et jailllllir avec tt la vigueur dont elle a besoin. et voila...
a tres bientot!!
recyclage
Graine de timide

Message par recyclage »

Je suis une bonne graine alors! :king:
Après l'hiver,lorsque le printemps arrive je suis plein de vigueur.
En héliciculture,ils installent les escargots dans les frigos,puis les ressortent,pour eux le printemps est arrivé et ils remangent des granulés. :devil:
La nature a besoins des saisons,mais la congélation?
pierre le belge
Fruit de la jacasse

Message par pierre le belge »

j'ai jamais tenté l'expérience mais j'ai déjà entendu des gens me dirent qu'ils congelaient des graines de haricots :|
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

congélation des graines

Message par papyjo1 »

pierre le belge a écrit :j'ai jamais tenté l'expérience mais j'ai déjà entendu des gens me dirent qu'ils congelaient des graines de haricots :|
:)

Sans oublis de ma part, je mets les graines à semer une quinzaine de jours avant au congélateur.
Pour lever la dormance. :wink:
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

La graine est un moyen de survie de la plante pendant la saison froide. Elle doit résister aux éléments et en particulier au froid. C'est pour cela qu'elle se dessèche complètement pour résister au gèle.
D'autre part, elle contient des "inhibiteurs" de germination, pour éviter qu'elles ne germent tout de suite après maturité.
Ces inhibiteurs sont détruits par le froid (donc en hiver), et le printemps venu, elles peuvent germer sans problème.
La conservation au congélateur ne doit pas détruire la graine, et permettre une conservation longue durée.
On congèle bien des embryons, beaucoup plus fragiles, dans l'azote liquide sans problème
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »