Semis de roses trémières

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Semis de roses trémières

Message par Bergognote »

Bonjour,

J'ai reçu par le biais d"un échange sympa du forum (et une forumeuse sympa :wink: ) des graines de roses trémières, en direct de Vendée... :top:
Je viens de faire une recherche sur le forum pour les semis, l'emplacement, etc...
J'ai retenu que le mieux est de faire ses semis en pleine terre et pas en terrine ou en pot (je n'ai pas de serre ou d'endroit à l'intérieur pour faire).
J'ai aussi cru comprendre que la germination peut être un peu capricieuse, que ces plantes poussent facilement dans des "filets de terre", le long des murs, dans les fissures de trottoir, dans des sols pas faciles et caillouteux.
J'ai vu aussi qu'elles fleuriront plutôt en 2013 et que cette année, j'aurai seulement des feuilles
On m'a dit aussi qu'il leur fallait un peu de fraîcheur pour bien démarrer la germination.
Je suis à Besançon, le climat est un plus froid qu'à Oléron ou aux Sables, où j'ai pu admirer ces très belles fleurs.
J'ai reçu suffisamment de graines pour faire des semis à différents moments.
Le côté de la maison où je vis est de la terre de remblais avec des pleins de petits et de gros cailloux, bien ensoleillé le matin et moins l'après-midi (ombre du bâtiment en face), il y a un grillage qui pourrait me servir de support, ainsi qu'un pignon au sud.
Je vais mettre des photos. Que me conseillez-vous pour les semis ? Maintenant, j'attends mars, avril, plus tard ?
Je sais que vous êtes nombreux en Poitou-Charente et dans les Pays de Loire. Pouvez-vous m'aider ?
Merci beaucoup, à bientôt et bon après-midi.
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Re: Semis de roses trémières

Message par Cornouiller »

Bonjour

Je suis en Charente Maritime très exactement. :D

A la fin du mois d'août, j'ai semé, en pleine terre des graines de rose trémière.
Bien parties, en ce moment, elles mesurent environ, 10cm et, j'espère bien les voir fleurir cet été.

Les semer maintenant, je ne tenterai pas
- depuis deux jours, nous avons de bonnes gelées.

Je te conseille d'attendre le printemps ou plutôt au moment où la terre se réchauffe pour faire tes semis.
Mais, n'ayant pas de recul avec ces fleurs
- je me garderai bien de te garantir qu'elles fleuriront cette année.
Voilà, bonne journée :wink:
Dernière modification par Cornouiller le lun. 16 janv. 2012 18:18, modifié 1 fois.
fefette 85
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par fefette 85 »

Bonjour mesdames!

Je me presente: fournisseur officiel de graines de roses tremieres de Mme bergognote!!!

Alors y'a deux solutions:

Sois tu semes maintenant pour que tes graines prennent le froid et tu augmentes tes chances d'avoir des fleurs l'été prochain...ce qui s'est produit chez la copine a qui j'en ai donne aussi elle en a une qui a fleurie sur la rangée plantée!
Ou tu semes au printemps et tu es sure que ça démarre en feuilles mais tu es sure aussi que ça ne fleurira pas en 2012...
Tu peux planter la moitié maintenant et l'autre au printemps?
Et puis tu connais le fournisseur maintenant... :mrgreen: T'as qu'à demander!!!
Mais je ne suis pas une pro de la rose trémière seulement mon expérience...
A plus
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir mesdames !

Merci de vos conseils. Effectivement, je vais suivre vos conseils à toutes les 2, mon fournisseur :lol: m'en a donné suffisamment pour tenter 1 petit semis maintenant, mais je sèmerai aussi au printemps et à la fin de l'été.
Et pour l'emplacement ? Soleil le matin, l'après-midi ?
J'ai bien noté que je n'aurai probablement pas de fleurs cet été. Mon fournisseur m'enverra une carte postale :wink:
Où alors, j'essaierai d'aller les admirer en Charente Maritime, ça doit faire au moins 2 ans que je n'y suis pas allée ! :)

cornouiller, lorsque je vais à Oléron, je passe près de chez toi : nous partons la veille et dormons à Rochefort, comme ça, le samedi matin, on fait nos courses et on traverse tranquillement le pont, avant le grand "chassé-croisé"

En tout cas, merci à toutes les 2 :top:
A bientôt, je vous souhaite une bonne soirée.
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Coucou!

Pour l'emplacement je dirais ou tu veux c'est vraiment du chiendent mais elles aiment quand même le soleil par contre le matin ou le soir...pas d'importance pour moi...quand je regarde dans les rues de chez nous on en trouve a toutes expositions!
L'idéal c'est contre un mur ou un poteau ou une pergola, un grillage pour servir de tuteur si besoin
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

cornouiller, lorsque je vais à Oléron, je passe près de chez toi : nous partons la veille et dormons à Rochefort, comme ça, le samedi matin, on fait nos courses et on traverse tranquillement le pont, avant le grand "chassé-croisé"
Bonne initiative ... alors ... peut être qu'un jour :)
Les emplacements (des roses trémières) pourvu qu'elles aient du soleil :soleil:
Chez nous, elles poussent partout
- les gravillons ne leur font "même pas peur"!!!
A bientôt :wink:
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Alors je crois que je sais où je vais en semer :
03_Devant.JPG
C'est ma prairie actuellement, fefette, ça change ? :shock:
01_Devant.JPG
C'est pris de l'extérieur samedi vers 13h00.
C'est loin de tes aménagements :top: , cornouiller, je ne sais pas faire :oops:

Quand je suis arrivée là il y a 2 ans, il y avait juste de l'herbe, il y avait du avoir des massifs dans le temps, mais plus rien d'entretenu et un reste d'allées en pierres (on les voit sur la photo 01) qu'on a enlevées, avant de remettre à niveau la terre. J'ai pas mal bêché, mais il y a pleins de cailloux (et des gros pavés), des grosses racines, des souches. On a fini par y passer le motoculteur : ça doit faire 15 mètres de long et 8-10 m de large. On y a semé de la prairie cet été pour tout cacher.
Alors je voudrais juste que ce soit moins moche (y'a du boulot). Je me dis que des roses trémières semées derrière le grillage, ça peut faire plaisir à voir, en plus pas d'entretien. C'est au soleil, dans un coin où pas grand chose ne pousse, ça peut le faire.

Bonne soirée en Vendée, bonne détente en Charente :lol:
A bientôt.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

J'avais fait une réponse hier soir, mais elle est passée à la trappe, je ne sais pas par quelle fausse manip.

Donc je reprends :

En 2010, j'ai semé en godets et en pleine terre en avril et mai, j'ai eu peu de résultats et aucune n'a fleuri, ni en 2010 ni en 2011. Je n'ai que des feuilles.

En 2011, j'ai semé directement en place en avril, et là, c'est plus réussi. 5 ont fleuri, dont une magnifique qui faisait presque 4 m de haut. Contrairement aux autres forumeurs, j'ai remarqué que les plus belles sont celles qui sont à mi-ombre. Au soleil, elles sont plus rachitiques et il n'y a presque pas de feuilles, juste une tige avec les fleurs, mais beaucoup moins belles que celles qui sont à mi-ombre.
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir Grange,

Je crois que je vais tenter directement en terre, un peu au "p'tit bonheur la chance", un peu samedi ou dimanche (comme en Vendée), mais j'attendrai avril aussi. Ça me réussit en général mieux qu'en godet.
En fait, ce côté est au soleil surtout le matin, il y a un grand bâtiment qui fait de l'ombre l'après-midi. Et en ce moment, les arbres sont déplumés...
J'ai pas réellement de plein soleil l'après-midi, dans ce coin, les berges du Doubs sont bien arborées. Je n'ai pas réellement de recul, j'ai commencé à m'intéresser vraiment à l'endroit au printemps, j'ai surtout débuté le potager de l'autre côté. Cette partie très "hostile", pleine de pierres, est passée à la trappe, avec juste une prairie pour cacher, faire moins moche et attirer les insectes ! Mais c'est quand même ce qui est visible en premier depuis la véloroute et il y en a du monde qui passe devant chez nous !
Merci beaucoup, et bonne soirée.

Au fait, la percée du vin jaune, c'est le 17/02, non ? :wink:
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Ah on les reconnaît, les amateurs de bon vin ! Non, c'est pas le 17/02. Regarde http://www.percee-du-vin-jaune.com/accueil.htm.

Tu veux y aller ? Si tu n'y as jamais mis les pieds, je te dis ce que j'en pense : c'est une gigantesque saoûlographie. Enfin, c'est mon point de vue.

Les roses trémières, j'en ai mis un peu partout le long du grillage de clôture, et je me dis que pousse ce qui veut bien pousser. La grande grande a poussé vers l'appentis que le voisin a construit tout près de ma clôture, si bien que toutes mes plantes à cet endroit-là ont crevé, parce que plus de soleil. En plus, c'est d'un moche, sans compter tout le bric à brac qu'il entasse là-dessous, y compris la poubelle où il stocke les crottes de son chien. Je trouve super sympa de me coller ses merdes à côté de ma clôture. Alors je me protège comme je peux, avec ma rose trémière géante et aussi des hostas et des impatiens balfourii, qui se plaisent à l'ombre.
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Grange, je suis du même avis que toi sur les 2 sujets...

Et elles fleurissent, tes roses ? Parce que je veux aussi cacher ce qu'il y a derrière...
Même le grillage est moche, mais nous ne sommes pas chez nous, alors, on fait avec. Avant il y avait 2 cuves à gaz (chauffage des 2 logements) qui ont été enlevées cet été, mais il reste les socles en béton sur lesquels elles étaient posées, donc il y a peu de terre entre le grillage et le béton... faut vraiment être motivé pour faire de l'ornement ! J'ai tout de suite pensé aux roses trémières qui poussent pratiquement le long des trottoirs. Les cosmos, les pavots d'amérique aussi, j'ai pas essayé le long du grillage, ça a bien tenu dans la prairie, mais c'est moins haut. Comme toi, je me dis que poussera ce qui voudra pousser... J'ai quand même réussi à faire pousser des tournesols sur plus large...
Mais je vais tenter, je n'ai rien à perdre. Merci de tes infos.

Et j'espère poster des photos au moins de feuilles cet été ! Je vous tiens au courant.

Merci et bonne soirée à toutes les 3.

Si c'est comme la Saint-Vincent tournante (je suis du 21), je vois, j'y suis allée 2 fois seulement... en 30 ans, jamais voulu y retourner, mais mes parents y allaient chaque année, une de leurs sorties
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Effectivement bergognote, ça change!!! Mais l'hiver c'est forcement moins sympa même un beau jardin...
Je me disais que tu as un magnifique tuteur Grace a ce grillage, tu pourrais y faire pousser des passiflores ou chèvrefeuille en plus des roses trémières, ou du jasmin d'été ou d'hiver qui pourrait meubler un peu ou des capucines ou ipomees mais ce sont des annuelles qui meurent en fin de saison...du lierre qui devient rouge l'hiver...t'en penses quoi?
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Oui bergognote, elles fleurissent, mes roses. J'en ai eu 5 qui ont fleuri : 3 bordeaux et deux roses. La très grande était rose avec le coeur plus foncé, une merveille. D'ailleurs, une petite voisine m'a dit "ce que j'aime dans votre jardin, c'est ça" en pointant son doigt vers ma rose trémière.

J'ai fait des photos, mais je n'ai pas d'APN, alors je ne peux pas les mettre sur le forum.

Tu peux effectivement faire grimper des ipomées sur ton grillage, mais les ipomées ne se plaisent qu'au soleil. J'en avais mis l'année dernière. Les plus belles étaient celles que j'avais semées autour du compost, dont je ne voulais pas imposer la vue à mes voisins. J'ai obtenu un véritable mur de fleurs, mais le poids sur le grillage m'a un peu inquiétée, et cette année, je n'en ai pas mis à cet endroit.

Tu as aussi les cobées, mais même chose, il faut du soleil. Pareil pour les capucines grimpantes, les pois de senteur.
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

vous ne trouvez pas que çà devient très très vite envahissant ces fameuses "roses trémières " :?: :?:
moi je les éclaircis à coups de pioche :D :D
et j'essaie de ne pas les faire trop ensemencer autour :
je les ramasse avant qu'elles ne soient trop mures...et je ne les secoue pas trop...
puis je les mets ensuite au feu ...
sinon çà se propagerait partout dans le potager :angryfire:

et puis j'avoue ...
c'est loin d'être ma fleur préférée aussi ....donc pour moi c'est plutôt une plaie...
et si ce n'était pas pour faire plaisir à ma mère ...
elles auraient déjà été sérieusement éclaircies :D :D
AMATERO
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Message par AMATERO »

fefette 85 a écrit :Bonjour mesdames!

Je me presente: fournisseur officiel de graines de roses tremieres de Mme bergognote!!!

Alors y'a deux solutions:

Sois tu semes maintenant pour que tes graines prennent le froid et tu augmentes tes chances d'avoir des fleurs l'été prochain...ce qui s'est produit chez la copine a qui j'en ai donne aussi elle en a une qui a fleurie sur la rangée plantée!
Ou tu semes au printemps et tu es sure que ça démarre en feuilles mais tu es sure aussi que ça ne fleurira pas en 2012...
Tu peux planter la moitié maintenant et l'autre au printemps?

:top: :top: :wink:
Et puis tu connais le fournisseur maintenant... :mrgreen: T'as qu'à demander!!!
Mais je ne suis pas une pro de la rose trémière seulement mon expérience...
A plus
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

çà peut (peut etre ) fleurir en fin d'année ?? non ??
car les miennes ont fleuri 2 fois cette année...
je les avais coupé dès qu'elles étaient fanées ...et c'est reparti de plus belle

(pire que le chiendent je vous dis :lol: :lol: )
AMATERO
Fleur de pipelette

Message par AMATERO »

pourquoi ont elle faner ?ça fane ça?
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

oui à la fin de l'été ....les feuilles et les fleurs se fanent
elles sont toutes jaunes et c'est là le danger.....
çà graine tout autour :angryfire:
AMATERO
Fleur de pipelette

Message par AMATERO »

ah! elle meure en hiver, jusque combien de degré ca tient l ipomée?
AMATERO
Fleur de pipelette

Message par AMATERO »

et les graines tu les récoltes sur les fleures secher?bon je demande ca car j aifait des semis pour la premiere fois alors j essaye de m informer!
Bergognote
Liseron du clavier

Message par Bergognote »

Bonsoir,

C'est sympa, je récapitule au fur et à mesure...
laissepiC, je crois que j'ai compris que tu n'aimes pas les roses trémières :devil: , mais je comprends tu es dans une région où ça pousse tout seul, t'en vois partout, au potager en plus... :angryfire:
Moi, ce sont les roses trémières que j'admire en vacances, 1 ou 2 semaines par ans, quand je peux partir, et avec l'ambiance qui va avec, les souvenirs... :veryhappy:
Mais je tiens compte de tes remarques, je vais semer espacé, 1,50 mètre pourquoi pas. fefette 85 m'a envoyé 7 couleurs différentes, je peux me limiter à 7 semis dimanche, recommencer en avril en décalant...
Je crois me souvenir avoir lu que les roses étaient les plus faciles à pousser, donc à se ressemer... Je vais en tenir compte. D'ailleurs, GRANGE me fait penser qu'il faut faire gaffe au grillage :( ça aussi, il faut que j'en tienne compte...
Ce petit coin pas facile, sans intimité pour nous, je veux juste en faire quelque chose de pas "agressif" pour les yeux, mais sans beaucoup d'entretien non plus.
C'est pour ça que derrière, j'ai voulu une prairie mellifère (mon homme voulait refaire une belle pelouse :evil: ), pour le coup du sans entretien... et là c'est moi qui dis que c'est pas terrible visuellement. La prairie, elle a tenu jusqu'en octobre pour les cosmos, je l'ai fauchée ensuite et c'est tout.
Mais je vais regarder les autres pistes de GRANGE, en fonction de l'exposition.
et pour AMATERO, et oui, ça fane... tu as fait des semis quand ?
Merci à toutes et à tous, bonne soirée.
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Contrairement à laissepiC, j'adore les roses trémières, parce qu'elles me rappellent ma grand-mère, qui en avait 2 ou 3 près de l'entrée de sa toute petite maison. Quand j'étais petite, je les cueillais et froissais les pétales entre mes doigts et je les regardais devenir transparents. Ma grand-mère ne me félicitait pas.

Bergognote, le poids sur le grillage, c'est pour les ipomées. Si tu les sèmes dans du compost, le feuillage et les tiges deviennent très lourds et ça pèse vraiment sur le grillage.

Mais les roses trémières pouvant devenir très hautes, tu es obligée de les attacher et ça peut aussi tirer sur le grillage.

Les graines ne seront pas forcément de la couleur de la plante mère, les insectes butineurs se chargeant de faire les mélanges de couleurs. Et c'est ce qui est intéressant dans le semis spontané, tu te retrouves, comme un de mes voisins, avec une quantité de roses trémières de couleurs différentes.
fefette 85
Fleur de pipelette

Message par fefette 85 »

Amatero mes ipomees viennent de geler... :(
Je ne peux pas te donner les degrés exacts mais ça gèle ça c'est sur!!! :shock:
Tu demandes si on prends les graines sur les fleurs séchées, tu parles d'ipomees ou de roses trémières? Alors je te dis pour les deux:
Les roses trémières oui tu ramasses la fleurs séchée et lorsque tu l'ouvres ça fait une couronne de graines rondes...
Pour les ipomees, les graines ne se trouvent pas dans la fleur, il faut regarder sous les feuilles il y a des "boules" qui comportent chacune 3graines mais il faut attendre qu'elles soit marrons donc bien sèchent pour les cueillir, inutiles de les mettre en godets, c'est du chiendent, j'ai testé l'année dernière directement en terre, trop facile! A moins que tu veuilles des fleurs plus tôt...?
GRANGE
Grossiste en parlotte

Message par GRANGE »

Oui, bien sûr, au premier coup de gelée, les ipomées sont foutues. Je ne sais pas si les graines gèlent, mais je n'en avais pas vu germer au printemps de l'année dernière, ce qui voudrait dire que celles qui étaient tombées à terre à la fin de l'été avaient gelé l'hiver suivant.

Par contre, à la fin de cet été, j'en avais plein qui s'étaient ressemées et qui avaient germé, mais le gel les a détruites. Heureusement, parce qu'il y en avait autant chez la voisine que chez moi. Elle dit que ça ne la gêne pas, mais quand même ...
laissepiC
Pépinière à blabla

Message par laissepiC »

Bergognote a écrit :Bonsoir,

C'est sympa, je récapitule au fur et à mesure...
laissepiC, je crois que j'ai compris que tu n'aimes pas les roses trémières :devil: , mais je comprends tu es dans une région où ça pousse tout seul, t'en vois partout, au potager en plus... :angryfire:
Moi, ce sont les roses trémières que j'admire en vacances, 1 ou 2 semaines par ans, quand je peux partir, et avec l'ambiance qui va avec, les souvenirs... :veryhappy:

effectivement ce n'est pas ma fleur fétiche :lol: :lol:

disions qu'entre une vraie rose ...qui sent bon et qui fait de jolis bouquets odorants dans une maison et une rose trémière ....qui grimpe à 3 metres de hauteur (comme des bambous) et à s'affaler sur tes plates bandes si tu ne les attaches pas...et à te les ensemencer pour l'année suivante :roll:
pour moi ...y'a pas photo !!!! :lol: :lol:

si ce n'était pas pour faire plaisir à ma mère qui trouve çà joli ...comme toi ...
je t'assure qu'elles seraient déjà condamnées ....
j'ai mes fines herbes et mon oseille en dessous ..alors çà me gène moins
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »