des fraises toute l'année?

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
kakouu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 janv. 2012 10:46
Région : Languedoc Roussillon

des fraises toute l'année?

Message par kakouu »

Bonjour à tous et à toutes,

Voila je viens d'emménager en france et j'aimerai avoir des conseils sur la culture des fraises...

Avant j'habitais en Islande et là bas on fait pousser des fraises toute l'année ( sous serre évidement et avec des tuyaux remplis d'eau chaude géothermique qui serpentes entre les racines)

je me demandais si je pouvais faire ça ici... a une petite échelle mais n'ayant jamais fais de serre moi même j'aurais bien besoin de vos conseils éclérés :)

j'ai vu qu'il existe des cables chauffants ... sa pourrait être utile ...

j'aimerais bien savoir aussi les dimmension que vous me conseillez pour ma serre surtout en profondeur

faut il que je la ferme totalement ? de plus jai la possibilité de la rentrer la nuit et la ressortir le matin j'ai un balcon exposé plein sud... voila je crois que c'est tout ce que j'ai besoin de préciser...


Merci d'avance! :D
kakouu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 17 janv. 2012 10:46
Région : Languedoc Roussillon

Re: des fraises toute l'année?

Message par kakouu »

oups oui je veux bien aussi tout les conseils utiles que vous auriez pour moi en ce qui concerne l'entretien :)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7844
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: des fraises toute l'année?

Message par opusoculi »

Sans répondre à toutes les question;
J'ai l'expérience des câbles chauffants c'est très bien . (côté sécurité l'ampérage est si bas qu'ils ne sont pas dangereux, ils consomment très peu, pas de risque de surchauffe si on les pose bien).
On les utilise enfouis ou bien en surface . Je ne fais pas de Fraises mais protège dans une serre en verre des plantes subtropicales dans une sorte de petit puits canadien de 50cm de profondeur recouvert de voiles d'hivernage, un câble de 25 ml posé au fond maintient 10 à 12° même par temps de gel.
Pour des cultures j'utilise une nappe chauffante avec thermostat, les pots sont posés dessus tout simplement et c'est très efficace.
Il y a quelques années je faisais mes plants de tomate dans une mini serre dehors, un câble chauffant de 15 ml chauffait 1, 5m2. La nuit avec une couverture recouvrant la mini serre, ça a toujours bien fonctionné. Mais je suis en Aquitaine.
Pour les fraises attention à l'aération!
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: des fraises toute l'année?

Message par laissepiC »

des fraises en Décembre ...malgré tout çà ne doit pas produire énormément...
je doute que ce soit très rentable
et çà doit avoir autant de goût que celles qui sont vendues actuellement :pastop:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »