Essai semis de Brighamia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
mistercams
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Re: Essai semis de Brighamia

Message par mistercams »

Écrasées... mince, moi c'était entouré de papier bulle, j'avais pas remarque de soucis... :? Attention cependant, les graines ont des formes assez irrégulières, certaines sont plus plates que d'autres. :wink:

Je suis bien content de t'avoir permis de commencer l'aventure, j'espère que ça profitera aussi à d'autre, tu nous mettra quelques photos de ton armée de mini Brig!!! :mrgreen:
Mémêche
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Message par Mémêche »

mistercams a écrit :Écrasées... mince, moi c'était entouré de papier bulle, j'avais pas remarque de soucis... :? Attention cependant, les graines ont des formes assez irrégulières, certaines sont plus plates que d'autres. :wink:

Je suis bien content de t'avoir permis de commencer l'aventure, j'espère que ça profitera aussi à d'autre, tu nous mettra quelques photos de ton armée de mini Brig!!! :mrgreen:
Oui merci à toi mistercams de m'avoir permis de tenter ça :top:
J'ai semé toutes les graines, y compris celles que je pensais écrasées, on verra bien. Elles sont vraiment minuscules les graines. Promis je fais suivre l'évolution en mettant des photos
mistercams
Graine de timide

Message par mistercams »

En effet elles sont minuscules, c'est aussi pour ça que j'avais pris un substrat assez foncé sinon c'est parfois compliqué de ne pas les confondre avec des petits cailloux.
Par contre on est bien d'accord que tu n'a pas recouvert les graines de terre? Elles ont vraiment besoin de lumière donc doivent être posées dessus et après faut que ça reste bien humide mais bon je pense que tu sais tout ça. :wink:
Mémêche
Graine de timide

Message par Mémêche »

non je ne les ai pas recouvertes, j'ai lu ce tuto en long, en large et en travers :D

Maintenant patience... Je les ai mises sur du substrat à cactées
mistercams
Graine de timide

Message par mistercams »

Je suis content car j'avais pollinisé manuellement (avec un pinceau lorsque le pistil est devenu brillant) la seule et unique fleur de mon brig et depuis 2 jours la cabosse avait commencé à s'ouvrir et aujourd'hui miracle, les graines!!!! :top: :top:
J'ai ouvert la cabosse et laissé séché la bonne centaine de graines... :lol:
Maintenant j'ai de quoi élever une armée de mini brig!!! :lol:
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

bravo. Tu vas pouvoir concurrencer ton vendeur.....
mistercams
Graine de timide

Message par mistercams »

Je sais pas trop comment prendre ta remarque :roll: mais en tout cas mon but n'est pas du tout de concurrencer qui que ce soit ou de faire du profit.
Mon objectif était d'arriver à avoir un Brig, puis des fleurs, puis des graines, puis de les faire germer, bref boucler la boucle!! C'est fait donc je suis satisfait! :top:
Quant aux graines, elles sont au frigo et je n'ai pas l'intention de les mettre sur ebay... :wink:
traxou
Fruit de la jacasse
Région : Ile de France

Message par traxou »

Ma remarque n'est pas à prendre mal, il n'y a pas malice. Juste que ce ne doit pas être si fréquent d'arriver à avoir des graines de Brighamia. A mon avis, tu entres dans un cercle assez fermé des "producteurs" de graines. Après, chacun en fait ce qu'il veut : usage personnel (ça risque de devenir une forêt...), distribution gratuite ou payante, .... Je ne pense pas qu'il y ait à rougir de quuelque choix. Si j'ai bien compris, le vendeur ne demande pas un prix élevé, ce n'est sûrement pas avec cela qu'il fera fortune, et on peut penser que les personnes qui investissent même quelques euros font un peu plus attention que si c'était gratuit.

voilà voilà
Mémêche
Graine de timide

Message par Mémêche »

:top: mistercam, tu dois être content d'avoir réussi. Perso, je serais super satisfait de pouvoir avoir des graines venant de mes propres brighs!
En attendant j'ai une quinzaine de minis brighamias qui poussent tranquillement chez moi. Les graines que j'avais commandées n'ont pas toutes germées mais c'est pas grave. Encore félicitations mistercam
mistercams
Graine de timide

Message par mistercams »

Ok traxou pas de soucis. :wink:
Pour Mémêche je pense que c'est normal qu'elles n'aient pas toutes germées, déjà avec 15 tu as de quoi faire!! :lol: :mrgreen: Tu nous feras quelques photos!! :)

Je réessaierai de refaire quelques semis avec mes graines au printemps. :veryhappy:
mistercams
Graine de timide

Message par mistercams »

Des nouvelles? 8)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »