Phalaenopsis à l'arret !

Parce que les orchidées méritent un forum
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

Phalaenopsis à l'arret !

Message par jacadi51 »

Après une période de croissance pendant laquelle une hampe secondaire a poussé et a fait apparaître plusieurs bougeons (voir les photos). Je constate depuis au moins 3 semaines que la plante ne bouge plus; la hampe ne croit plus, les bougeons ne grossissent plus (voire 1 ou 2 ont séché).
Je ne suis pas certain, mais ceci fait peut être suite à un changement de localisation (lorsque j'ai vu apparaître les bourgeons j'ai essayé de lui trouver une place plus lumineuse dans ma maison).

Donc que me conseillez vous ?
- est ce que je persévère avec le soin que je lui apporte depuis le début
- est ce que je dois changer quelque chose (luminosité, engrais, arrosage,...)
- est ce que je coupe la hampe secondaire à ras pour favoriser le démarrage d'une autre

merci de vos conseils
Pièces jointes
IMG_4053.JPG
IMG_4051.JPG
joyce
Grossiste en parlotte

Re: Phalaenopsis à l'arret !

Message par joyce »

si des bourgeons ont seche, l hygrometrie est insuffisante. peut etre endroit plus lumineux avec chauffage ? .... le plat, les billes, de l eau et une grille devraient resoudre ce probleme.
engrais regulierement lors des arrosages.
jacadi51
Graine de timide
Région : Bourgogne

Message par jacadi51 »

j'ai oublié de dire dans mon premier message que en plus d'avoir la floraison a l’arrêt, la feuille ayant poussé le plus récemment n'est pas lisse (elle a la même couleur que les autres, mais est comme flétrie) cela se voit un peu sur les 2 photos.

Est ce que cela confirme également le manque d'hygrométrie ?

Joyce, est ce que tu veux dire qu'avec tes conseils la floraison devrait reprendre ?
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Cissoudel »

Es ce que ça ne serait pas des racines trop a l'étroit ou trop serrée dans le pot ???
Attends d'autres conseils je sais pas sinon ...
Coeur sans amour, jardin sans fleur
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

la feuille tordue, ca depend .... a t elle termine sa croissance, il arrive parfois que la feuille pousse, et qu a la moitie de sa croissance une nouvelle feuille apparaisse, la premiere continuant tout doucement sa croissance.
mais la feuille tordue ... soit manque de soins soit choc

maintenant la continuation de la hampe florale
si le dernier bourgeon [le bourgeon apical] est sec, c est fichu mais il peut y avoir des ramifications
si le bourgeon apical est encore correct, la hampe peut continuer

en conclusion on ne touche a rien, on ne coupe rien, on continue les soins et on augmente l hygrometrie.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »