Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
Re: Saison 2012 - Jardin et potager chez Princesse
Bonsoir Princesse,
Peux tu nous en dire plus sur ton plan? Si je te montrais une photo de mon potager les années précédentes tu comprendrais à quel point j'ai besoin de conseils .... Peut être tu peux le mettre en ligne?
PS fais tu des échanges de graines ?
À tout'
Peux tu nous en dire plus sur ton plan? Si je te montrais une photo de mon potager les années précédentes tu comprendrais à quel point j'ai besoin de conseils .... Peut être tu peux le mettre en ligne?
PS fais tu des échanges de graines ?
À tout'
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour tout le monde,
-> Raf
Alors comment se porte ton congo trinidad ?
-> Mad
Pas si en avance que cela mais bon il faut bien s'organiser !!
-> jardinière
Je suis bien d'accord, quel casse-tête mais c'est important pour pouvoir tout mettre dans les règles et ne pas faire de bétises
-> Melalex
Tant mieux, je suis
Y'a plus qu'Ã maintenant !!!
-> Sancho Asakura
Impressionné pourquoi ?
Quand je parle de repiquage c'est juste que je mets en godet mes graines qui ont germé en scottex.
-> Koperek
Le plant de potager est propre à chaque personne suivant la surface qu'il cultive et les variétés de légumes qu'il souhaite y mettre.
Il ne faut pas oublier les bonnes associations et comme le disait si bien jardinière, c'est un vrai casse tête
-> Raf
-> Mad
Pas si en avance que cela mais bon il faut bien s'organiser !!
-> jardinière
Je suis bien d'accord, quel casse-tête mais c'est important pour pouvoir tout mettre dans les règles et ne pas faire de bétises
-> Melalex
Tant mieux, je suis

Y'a plus qu'Ã maintenant !!!
-> Sancho Asakura
Impressionné pourquoi ?
Quand je parle de repiquage c'est juste que je mets en godet mes graines qui ont germé en scottex.
-> Koperek
Le plant de potager est propre à chaque personne suivant la surface qu'il cultive et les variétés de légumes qu'il souhaite y mettre.
Il ne faut pas oublier les bonnes associations et comme le disait si bien jardinière, c'est un vrai casse tête

- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
salut
oui mais par rapport à moi qui vient juste de semer tu as au moins 3 semaines d'avance...
mais quand pense tu mettre en pleine terre? peut etre que ta région à des gelés moins tardive que chez moi...
oui mais par rapport à moi qui vient juste de semer tu as au moins 3 semaines d'avance...
mais quand pense tu mettre en pleine terre? peut etre que ta région à des gelés moins tardive que chez moi...
- Princesse
- Empereur jardinier
re,
Je mets en pleine terre après les saints de glace comme tous les ans.
Vu ta région, tu dois mettre tes plants plus tôt que moi en pleine terre.
Je force mes plants en les mettant dans ma serre extérieure et/ou dehors à partir d'avril et les rentre le soir.
C'est un vrai bazar cette période !!!
Je mets en pleine terre après les saints de glace comme tous les ans.
Vu ta région, tu dois mettre tes plants plus tôt que moi en pleine terre.
Je force mes plants en les mettant dans ma serre extérieure et/ou dehors à partir d'avril et les rentre le soir.
C'est un vrai bazar cette période !!!
- sancho asakura
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
non j'ai plutôt interais à respecter les saints de glace: je suis à 450m d'altitude entre une région appelé "les terres froides" (l'aéroport isère-grenoble) et les massifs du Vercors et la chartreuse... en plus mon terrain n'est pas exposé plein sud
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Princesse a écrit :Bonjour tout le monde,
-> Raf
![]()
hello princesse,
pour le moment je croise les doigts ça à l'air d'aller !! les deux congo trinidad repiqué restent en forme... ce soir repiquage de ember explosive, et tabasco short yellow (une ancienne graine = un germe

les aubergines longues pourpres pointent déjÃ

de la balle tes graines

grosses bises
-
- Grossiste en parlotte
Coucou Princesse
Quelle distance prévois tu entre chaque plant de tomate? Prend tu en compte leur hauteur finale? Est ce que tu mets du basilic et des œillets d'Inde entre? tes tuteurs sont ils en bois ou en métal ?
J'ai des tuteurs en bois, quelle catastrophe, mon frère me les a fabriques dans son usine "discrètement " ils sont magnifiques mais toutes mes tomates ayant été malades l'an dernier, je ne sais pas quoi faire pour les "stériliser"... As tu une idée?
Sinon j'ai des tonnes de noisetiers que mon mari ne taille pas le fainéant je vais les stocker pour faire des tuteurs à défaut....
Quelle distance prévois tu entre chaque plant de tomate? Prend tu en compte leur hauteur finale? Est ce que tu mets du basilic et des œillets d'Inde entre? tes tuteurs sont ils en bois ou en métal ?
J'ai des tuteurs en bois, quelle catastrophe, mon frère me les a fabriques dans son usine "discrètement " ils sont magnifiques mais toutes mes tomates ayant été malades l'an dernier, je ne sais pas quoi faire pour les "stériliser"... As tu une idée?
Sinon j'ai des tonnes de noisetiers que mon mari ne taille pas le fainéant je vais les stocker pour faire des tuteurs à défaut....
- Princesse
- Empereur jardinier
Re-bonjour,
-> raf,
-> Koperek,
Je calcule au cm voir au mm près pour mes légumes au potager.
Je laisse des allées de 70cm et 42.5 cm entre chaque pied. Mes piquets sont des fer à béton de 10mm de diamètre et de 2m de haut. Je mets principalement des œillets d'Inde entre chaque pied. Dans chaque rang, certains œillets d'Inde sont remplacés par des pieds de basilics et à chaque bout je mets un pied de souci nain ou un pied de cosmos.
Tu peux nettoyer tes piquets de bambous à l'eau de javel avec une brosse. Je nettoie ainsi mes fer à béton.
-> raf,
tant mieux, je suisde la balle tes graines![]()

-> Koperek,
Je laisse des allées de 70cm et 42.5 cm entre chaque pied. Mes piquets sont des fer à béton de 10mm de diamètre et de 2m de haut. Je mets principalement des œillets d'Inde entre chaque pied. Dans chaque rang, certains œillets d'Inde sont remplacés par des pieds de basilics et à chaque bout je mets un pied de souci nain ou un pied de cosmos.
Tu peux nettoyer tes piquets de bambous à l'eau de javel avec une brosse. Je nettoie ainsi mes fer à béton.
- PATOU1473
- Maitre des bosquets
- Région : Bourgogne
Tu laisses des allées de 70 cm et 42.5 cm entre chaque pied. ?Princesse a écrit :Re-bonjour,
-> Koperek,
42.5 cm n'y a-t'il pas risque de contamination en cas de maladie ?
C'est ce que tu mets les autres années ou tu as dû réduire les distances parce que tu as augmenté le nombre de plants ?

Salut Patou,PATOU1473 a écrit :Tu laisses des allées de 70 cm et 42.5 cm entre chaque pied. ?Princesse a écrit :Re-bonjour,
-> Koperek,
C'est ce que tu mets les autres années ou tu as dû réduire les distances parce que tu as augmenté le nombre de plants ?
Je te rassure, si tu as des plants qui développent des maladies cryptogamiques sur le feuillage, tes 42.5 ou 90 cm d'écart ne changeront rien.
Princesse a la chance d'avoir son potager limité par un mur de pierre très haut qui le protège du vent, donc des spores volants et autres saletés. En plus elle est toute fine et peu même passer entre 2 plants distants de 42.5 cm.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
si ça c'est pas un compliment[Grand] a écrit :Salut Patou,PATOU1473 a écrit :Tu laisses des allées de 70 cm et 42.5 cm entre chaque pied. ?Princesse a écrit :Re-bonjour,
-> Koperek,
Je te rassure, si tu as des plants qui développent des maladies cryptogamiques sur le feuillage, tes 42.5 ou 90 cm d'écart ne changeront rien.
Princesse a la chance d'avoir son potager limité par un mur de pierre très haut qui le protège du vent, donc des spores volants et autres saletés. En plus elle est toute fine et peu même passer entre 2 plants distants de 42.5 cm.

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
koperek a écrit :Coucou Princesse
je ne te conseilles pas les tuteurs en noisetier, ils vont faire des racines et tu auras des noisetiers partout en1 saison comme des boutures, sauf si tu les coupes l'année précédente

- Princesse
- Empereur jardinier
Coucou tout le monde,
-> Patou
Grand a tout dit mais en regardant mon plan hier soir je pense mettre 40 cm entre chaque pied. Le tout aussi est d'être rigoureuse au niveau des gourmands, tu évites ainsi la jungle.
-> Grand
merci
-> Madeleine
Cela prend si bien racine le noisetier ?
-> Patou
Grand a tout dit mais en regardant mon plan hier soir je pense mettre 40 cm entre chaque pied. Le tout aussi est d'être rigoureuse au niveau des gourmands, tu évites ainsi la jungle.
-> Grand

-> Madeleine
Cela prend si bien racine le noisetier ?
- takine16
- Bourgeon de bavard
- Région : Poitou Charentes
n'est-ce pas peu 40 cm entre chaque pied ?? 

-
- Grossiste en parlotte
Coucou,
Le noisetier c'est vilain, ça pousse a partir des racines, des branches qui touchent la terre et même des noisettes, c'est vraiment vilain comme plante. On a taillé un des gros paquet de noisetiers en 2010 aujourd'hui c'est pire qu'avant. Par contre je garde tous les ans des branches pour faire de magnifiques bordures tressées.... J'ai malheureusement fait les frais du conseil de Madeleine à mes débuts, tous mes tuteurs ont pris racine....
Le noisetier c'est vilain, ça pousse a partir des racines, des branches qui touchent la terre et même des noisettes, c'est vraiment vilain comme plante. On a taillé un des gros paquet de noisetiers en 2010 aujourd'hui c'est pire qu'avant. Par contre je garde tous les ans des branches pour faire de magnifiques bordures tressées.... J'ai malheureusement fait les frais du conseil de Madeleine à mes débuts, tous mes tuteurs ont pris racine....
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonjour Takine,takine16 a écrit :n'est-ce pas peu 40 cm entre chaque pied ??
Non comme Grand le disait plus haut et que j'ai ajouté qu'il fallait être rigoureux pour enlever les gourmands afin que tous les plants ne s'entrelacent pas.
- takine16
- Bourgeon de bavard
moi qui comptait 60cm entre chaque pied afin de mettre un oeillet d'inde entre chaque crois-tu que je pourrais réduire un peu pour gratter un peu de place ?Princesse a écrit :Bonjour Takine,takine16 a écrit :n'est-ce pas peu 40 cm entre chaque pied ??
Non comme Grand le disait plus haut et que j'ai ajouté qu'il fallait être rigoureux pour enlever les gourmands afin que tous les plants ne s'entrelacent pas.

- Princesse
- Empereur jardinier
Bien sur, cela ne m'empêche pas de mettre 1 œillet d'Inde ou basilic entre chaque pied de tomates.
Quelle surface consacres-tu aux tomates ?
- takine16
- Bourgeon de bavard
je consacre environ 11 m2 dans le potager + 4m2 sur une autre parcelle !Princesse a écrit :Bien sur, cela ne m'empêche pas de mettre 1 œillet d'Inde ou basilic entre chaque pied de tomates.
- Princesse
- Empereur jardinier
Et tu souhaites mettre combien de plants dans 11m² ?
- takine16
- Bourgeon de bavard
j'aurais souhaité en mettre 21 sur 6,45 de longeur et 1,75 de largeur en mettant entre alternance d'oeillet d'inde, basilic, et un peu persil, ciboulette !Princesse a écrit :Et tu souhaites mettre combien de plants dans 11m² ?
- Princesse
- Empereur jardinier
Oui c'est bon, si tu laisses 45 cm entre chaque pied, tu fais des rangées de 14 pieds environ et que tu laisses à peine 90 cm pour l'allée tu peux mettre 28 pieds de tomates sans problème.
- takine16
- Bourgeon de bavard
merci !!Princesse a écrit :Oui c'est bon, si tu laisses 45 cm entre chaque pied, tu fais des rangées de 14 pieds environ et que tu laisses à peine 90 cm pour l'allée tu peux mettre 28 pieds de tomates sans problème.

- Princesse
- Empereur jardinier
Tout simplement j'ai divisé par 2 tes 1.75 m qui fait à 87 cm pour la largeur de l'allée.
- takine16
- Bourgeon de bavard
je te remercie pour ton aide ! tu m'as fait gagner quelques plants en plus !Princesse a écrit :Tout simplement j'ai divisé par 2 tes 1.75 m qui fait à 87 cm pour la largeur de l'allée.

olala mais ou je vais avoir la place de les mettres avant le repiquage !!!!