tuteur naturel petit pois

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

:top:
merci Dan pour la précision qui vaut son pesant de grains de haricots !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: tuteur naturel petit pois

Message par danbio »

J'ai oublié de préciser que pour avoir des rames solides (l'année suivante) j'avais semé de tournesols géants de la ferme de Ste Marthe, diamètre des tuteurs : 3 à 5 cm.
Semés sur deux rangs et attachés ensembles au sommet pour plus de stabilité.
(J'ai scanné et agrandi une mauvaise photo, désolé, mais ça donne une idée).

Image
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

merci de la précision.
Sinon, hum, on voit beaucoup de terre nue, hum. :?
Les semis sont pas encore levés ? :wink:
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: tuteur naturel petit pois

Message par danbio »

Yann58 a écrit : Sinon, hum, on voit beaucoup de terre nue, hum. :?
Les semis sont pas encore levés ? :wink:
:D
Ben oui, c'est en Avril, si je me souviens bien :wink:
topinambour
Bourgeon de bavard
Messages : 146
Inscription : jeu. 31 déc. 2009 13:26
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : nord

Re: tuteur naturel petit pois

Message par topinambour »

oui, je confirme ce que dit Dan.
J'avais semé les tournesols en avril en double rang. J'ai ensuite semé les haricots à rames trois semaines plus tard ( différentes variétés récupérées à un troc aux graines, je ne connais pas les variétés dsl ) .
J'ai procédé ainsi car je pensais que les haricots allait pousser plus vite que les tournesols .
Mais les tournesols ont développé un système racinaire trop concurrentiel et les haricots sont restés chétifs et n'ont pas produits . Cela s'expliquerait donc aussi par la "toxicité" des exudats racinaires des tournesols vis à vis des haricots .
Je réessayerai quand même l'an prochain en semant tout en même temps . Peut être que les haricots auront ainsi le temps de développer leur système racinaire avant les tournesols et résisteront ainsi mieux à la concurrence . à voir .

Sinon j'avais semé vite fait quelques haricots aux pieds du maïs et là par contre ça à produit . Je n'ai pas plus d'observation car je les ai un peu oublié cacher dans le maïs :?

dsl pour l'absence de photo mais je ne suis plus souvent chez moi .
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: tuteur naturel petit pois

Message par thelorrain »

Bonsoir,

Je découvre tardivement ce post, désolé.
Pour ramer les pois j'utilise des filets de tennis, ou de foot, usagés. Demandez à un employé du service des sports de votre mairie si vous pouvez récupérer les filets abimés. C'est certes moins bio (et beau) que les rames de noisetiers, mais c'est du recyclage malgré tout.

Cependant à la lecture des posts ci-dessus je vais tenter pour 2011 le semis des pois en rangs serrés sans rames.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

danbio a écrit :
Yann58 a écrit : Sinon, hum, on voit beaucoup de terre nue, hum. :?
Les semis sont pas encore levés ? :wink:
:D
Ben oui, c'est en Avril, si je me souviens bien :wink:
Pense aux engrais verts, dont l'intérêt est décrit sur mon site :
http://www.terredhumus.fr/content/view/55/19/
ça évite que le sol ne reste nu pendant l'hiver, ne s'appauvrisse (lessivage des minéraux dont nitrates), ne perde sa micro faune et microflore faute de nourriture et de protection (bactéries, champignons, insectes, araignées, ...) , que le sol ne se compacte car les racines ne sont plus là pour aérer la terre....
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: tuteur naturel petit pois

Message par danbio »

Merci Yann,
Les engrais verts je connais bien,
je peux te dire que la mise en pratique est bien plus compliquée que la théorie, surtout pour une question de gestion des parcelles disponibles au moment voulu, le maraîchage étant une pratique intensive sur une surface plutôt limitée (question de coûts).
à plus
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

toujours est-il que de mon côté je cherche à faire en sorte que le sol de mon jardin ne soit jamais nu. Le paillage est une solution, les engrais verts une autre.
Mes réflexions de mes dernières semaines m'amènent à imaginer des bandes d'une largeur à définir (quelques dizaines de cm) cultivées avec des légumes différents de telle sorte que, à la fin d'une culture, la culture voisine offre une protection, même relative, au sol nu. ça permettrait de protéger les jeunes semis d'engrais verts, légumes ...
Je commence à me documenter sur les associations de légumes, les plantes compagnes, les rotations pour essayer de construire ça.
Mon intuition est qu'il faut éviter les grandes étendues de sol nu, victime trop facile de l'érosion, du chaud, du froid, ...
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tuteur naturel petit pois

Message par GRANGE »

Je cherche moi aussi un moyen de tuteurer mes pois Carouby de Maussane.

L'année dernière, j'avais mis un grillage, mais les pois se sont avérés plus hauts que je ne le pensais, et tout s'est cassé la figure joyeusement.

Si je mettais deux rangs face à face et le grillage au milieu ?
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: tuteur naturel petit pois

Message par thelorrain »

GRANGE a écrit :Je cherche moi aussi un moyen de tuteurer mes pois Carouby de Maussane.

L'année dernière, j'avais mis un grillage, mais les pois se sont avérés plus hauts que je ne le pensais, et tout s'est cassé la figure joyeusement.

Si je mettais deux rangs face à face et le grillage au milieu ?
Bonjour Grange,

On se retrouve de plus en plus souvent sur ce forum :D
Pour les pois et haricots à râmer, plus haut qu'un mètre cinquante, on peut utiliser simplement des tuteur en noisetier ou tout rejet assez droit. Tu plantes dans le sol tous les 40-50 cm, au pied des jeunes pois.
Sinon il existe des filets à ramer de 2 mètres de haut.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tuteur naturel petit pois

Message par GRANGE »

Bonjour thelorrain,

C'est bien toi qui as travaillé en Russie ? Le russe est ma langue préférée.

Oui, les noisetiers, c'est bien, mais je n'en ai pas et je n'ai pas de moyen de m'en procurer.

Tous les branchages que j'avais n'étaient pas assez hauts. Mes pois font environ 1,2 m, et non pas 90 cm comme indiqué sur le paquet.

Je ne veux pas acheter de filet. La prochaine fois, j'achète plutôt des pois mangetout nains. Mais là, il faut que je liquide mon paquet. Je vais tenter 2 rangs face à face et le grillage au milieu.
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: tuteur naturel petit pois

Message par Yann58 »

topinambour a écrit :oui, je confirme ce que dit Dan.
J'avais semé les tournesols en avril en double rang. J'ai ensuite semé les haricots à rames trois semaines plus tard ( différentes variétés récupérées à un troc aux graines, je ne connais pas les variétés dsl ) .
J'ai procédé ainsi car je pensais que les haricots allait pousser plus vite que les tournesols .
Mais les tournesols ont développé un système racinaire trop concurrentiel et les haricots sont restés chétifs et n'ont pas produits . Cela s'expliquerait donc aussi par la "toxicité" des exudats racinaires des tournesols vis à vis des haricots .
Je réessayerai quand même l'an prochain en semant tout en même temps . Peut être que les haricots auront ainsi le temps de développer leur système racinaire avant les tournesols et résisteront ainsi mieux à la concurrence . à voir .
Salut Topi,

T'as refait des essais cette année (tournesol comme tuteur pois ou haricots) ?
ça dit quoi ?
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: tuteur naturel petit pois

Message par GRANGE »

Depuis la fin de l'été, j'ai une idée en tête, et j'y pense de plus en plus.

A l'automne 2010, j'avais semé du seigle, mais trop tardivement, si bien qu'il n'a quasiment pas poussé. J'avais laissé quelques pieds, et j'ai constaté qu'ils faisaient d'excellents tuteurs pour mes pois gourmands.

Sur une autre planche, j'avais semé en mélange moutarde blanche et seigle. Seule la moutarde avait poussé, et le seigle n'avait pas montré le bout de son nez.

Après destruction de la moutarde, j'ai planté à cet emplacement des tomates pendant l'été 2011, et j'ai vu le seigle sortir au fil des jours. Je l'ai laissé vivre sa vie et j'attends qu'il redémarre au printemps.

Mon idée est donc de semer mes pois gourmands au milieu du seigle, ce qui m'évitera d'utiliser le grillage qui n'est pas parfaitement adapté parce que pas assez haut.

Evidemment, ça va faire un peu désordre, parce que je vais semer en fonction de l'emplacement du seigle, mais peu importe.
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: tuteur naturel petit pois

Message par petipois »

Moi j'utilise comme tuteur des cannes de bambou.
Le mien était tellement envahissant que j'ai dû en supprimer beaucoup.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »