Trop tard pour bêcher?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

... et c'est quoi le poids moyen d'un vers de terre ? 1g, 5g, 10g ? plus, moins ?
Parce que j'aimerais bien savoir combien de vers ça représente, les 400g au mètre carré.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

250 000 vers = 1 tonne, donc un ver = 4 g, donc 400 g = 100 vers.

quand tu vois la peletée ci dessus, ou on aperçoit une vingtaine de vers déjà, ca parait tout à fait possible.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

appius a écrit : quand tu vois la peletée ci dessus, ou on aperçoit une vingtaine de vers déjà, ca parait tout à fait possible.
Pour une pelletée c'est largement au dessus de la moyenne . On retrouve généralement ce type de rassemblement dans les tas de composte.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Dans les tas de compost, on en trouve effectivement autant et même plus. Mais ce ne sont pas des vers de terre comme ceux qu'on voit, ce sont des eisenia qui ne vivent pas dans la terre.
C'est une pelletée au dessus de la moyenne des jardins ou la terre est souvent travaillée, mais quand elle ne l'est presque jamais, qu'on ne la laisse pas nue pendant de long mois et qu'elle est protégée des extrêmes météorologiques avec un paillage constant, c'est une population plutôt normale.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Oui et non. :)

Par exemple, mon jardin actuel est gorgé de vers comme Astrée, c'est de cet ordre là. En revanche, mon ancien jardin, plus profond pourtant et conduit de la même façon, avait moins de vers visible et ce à toute époque de l'année.

Pourquoi?

Le type de sol. L'ancien était un sol plus ou moins construit à travers les époques (très vieux jardin dans un village millénaire), terre limoneuse, drainant, peu d'argile.Donc des vers mais peut-être autour de 2 à 3 t/Ha.
L'actuel est un Rendosol (ou rendzine) qui est connu pour avoir beaucoup de vers à l'état de prairie, alors dans un jardin amendé sans travail du sol... je suis d'emblé dans le plus de 3 t/Ha.

Il faut absolument connaître son sol, sinon cela ne sert à rien de contredire les gens, n'est-ce pas Marcus? :P
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

appius a écrit : qu'elle est protégée des extrêmes météorologiques avec un paillage constant, c'est une population plutôt normale.
D'après ton calcul la normal serait 5 vers (et a condition qu'ils soient tous dans les premiers cm) pour une pelleté et non une vingtaine.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

Effectivement, les sols sableux ou sablo-limoneux sont plus pauvres en vers que les sols argileux, d'après mon observation personnelle. Mais j'ignore à quoi c'est dû. Les vers préfèrent l'argile ?
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Tangerine »

Si j’étais un vers je pense que je n’aimerais pas trop me promener dans un sol granuleux, sec et sans nourriture :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

d'un autre coté, ça doit être pourtant plus facile de se faufiler dans du sable que de traverser un bloc d'argile compacté. Mais c'est vrai que les vers l'avalent, alors peut-être que le sable est de granulométrie trop grosse, alors que l'argile (particules les plus fines qui soient) leur fond dans la bouche.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :
appius a écrit : qu'elle est protégée des extrêmes météorologiques avec un paillage constant, c'est une population plutôt normale.
D'après ton calcul la normal serait 5 vers (et a condition qu'ils soient tous dans les premiers cm) pour une pelleté et non une vingtaine.
comment tu calcules ça? en partant de l'idée qu'il y a 20 pelletées au m2?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

appius a écrit :comment tu calcules ça? en partant de l'idée qu'il y a 20 pelletées au m2?
oui
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par laissepiC »

mais vous les vendez tous ces vers de terres ???? :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :
appius a écrit :comment tu calcules ça? en partant de l'idée qu'il y a 20 pelletées au m2?
oui
tiens, j'ai jamais compté...
celle de la photo a l'air d'un beau morceau, je suis pas sur qu'on puisse en faire 20 aussi grosses dans un m2...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par collad »

on s'éloigne un peu (beaucoup :lol: ) du sujet de départ qui était le béchage, mais cette histoire de retournement du sol effectué par les vers de terre me rappelle l’étude de l'illustre et non moins génial Charles Darwin, qu'il avait faite en observant le travail et le mode de vie des vers de terre en plusieurs régions du monde dans les années... 1880 !
Pour ceux qui serait intéréssés, ça vaut le détour :) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Formati ... s_de_terre
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

appius a écrit :
Marcus a écrit :
appius a écrit :comment tu calcules ça? en partant de l'idée qu'il y a 20 pelletées au m2?
oui
tiens, j'ai jamais compté...
celle de la photo a l'air d'un beau morceau, je suis pas sur qu'on puisse en faire 20 aussi grosses dans un m2...
Oui, je pense que çà doit plutôt faire 10 pelletées au m² (3x3 au pif).

Pour préciser, je vais un peu conforter Marcus, sur le fait que mon sol de planches ressemble effectivement globalement à un "sous-sol" de compost, parce que je l'amende assez fortement avec du crottin de cheval, des déchets végétaux et du paillage, le tout posé en surface, sans incorporation. Mais çà montre aussi tout le bénéfice qu'on peut tirer de la couverture permanente du sol et de la "nourriture" qu'on lui apporte.

La pelletée montre la tranche de la coupe (celle qui était en contact avec la pelle), et donc les vers qui ont été sectionnés ou arrachés dans la coupe, faite en biais. La profondeur a du se situer entre 0 et 10 cm de la surface, si on ne compte pas le mulch par dessus. On voit une 20aines de jeunes vers qui ont probablement éclos depuis peu, les grands sont encore en profondeur (on est en plein hiver). Je pense qu'on peut estimer la population dans la pelletée entre 50 et 100 vers. Jusqu'à quelle profondeur trouve t'on une telle densité ? Probablement 20 cm, parce qu'au delà, la glaise redevient nettement plus jaune. Donc on aurait entre 1000 et 2000 jeunes par m² au début du printemps. Combien survivent ensuite ? Aucune idée. J'ai l'impression qu'il se produit une sélection naturelle assez forte par pression sélective : il n'y a pas assez de place pour tout le monde, et les prédateurs se font un festin (les oiseaux me massacrent mes planches en hiver pour aller fouiller le mulch).

Dans les planches plus anciennes, j'ai surtout des gros, mais au total ils sont moins nombreux. Je dirais une dizaine à une vingtaine par pelletée. Il faudrait que je regarde çà de plus près vers mars-avril, quand çà commence vraiment à s'activer.

Une certitude, un motoculteur là-dedans serait une hérésie. Mes vers font 100 fois mieux, il suffit de regarder la couleur de la glaise (qui est jaune au départ, je rappelle), le mélange est tellement intime qu'on observe un milieu semblant uniforme.

Et pour répondre à Ayn, je suis persuadé que les vers, comme les légumes, préfèrent la glaise. Un grain de sable, pour un vers de terre, c'est un gros caillou à déplacer ou à avaler. La glaise doit être plus facile à vivre tant qu'elle n'est pas sèche : c'est du beurre à avaler et à régurgiter par derrière pour avancer, il suffit d'y mettre le temps. Et les vers, comme les racines des légumes, ont le temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Astrée a écrit :Oui, je pense que çà doit plutôt faire 10 pelletées au m² (3x3 au pif).
30x30 .....respect total :prie:

Personnellement je n'utilise que des outils de taille standard 25x25 pour la pelle et 20x30 pour la pelle-bêche. Pour utiliser des outils plus important il faut avoir une "bonne constitution".
Pour préciser, je vais un peu conforter Marcus,
je te remercie mais ce point je n'ai aucunement besoin d'être conforté ou réconforté :wink: .

Ma remarque était juste pour signaler a ceux qui n'ont que 3 ou 4 vers de terre à la pelleté qu'il sont totalement dans la normale d'un sol naturel et qu'il n'est aucunement besoin de faire un concours de celui qui en aura le plus.
D'autant que cela n'induit en rien sur le résultat de la finalité d'un potager.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Depuis quand les vers ne sont-ils plus des indicateurs de fertilité, de bon fonctionnement du sol?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

Marcus a écrit :
Pour préciser, je vais un peu conforter Marcus,
je te remercie mais ce point je n'ai aucunement besoin d'être conforté ou réconforté
Le mot "conforter" (conforter une opinion : soutenir une opinion) n'a pas grand chose à voir dans sa définition avec le mot "réconforter" :wink:

J'ai mesuré ma pelle, qui est une pelle de maçon (je n'ai pas de bêche, puisque je ne bêche pas), elle fait 28 cm de large à la base et est demi-ronde, donc effectivement il en faudrait plutôt 15 à 16 / m². Çà fait 50% de vers en plus. Mais de toutes façons, on reste loin des 2 à 3, on est plutôt dans les quelques milliers / m².

Et si tu penses que la vie du sol n'a aucun lien avec la finalité d'un potager ... c'est ton droit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Astrée a écrit : Le mot "conforter" (conforter une opinion : soutenir une opinion) n'a pas grand chose à voir dans sa définition avec le mot "réconforter" :wink:
:lol: C'est bien pour cette raison que j'ai utiliser les deux termes. L'un peut être une suite logique a l'autre.

Astrée a écrit :Et si tu penses que la vie du sol n'a aucun lien avec la finalité d'un potager ... c'est ton droit :mrgreen:
Dans ce bas monde et particulièrement dans la nature il y a une règle qui veut que le "trop soit l'ennemi du bien".
D'après les infos d'Appius il y aurait naturellement environs 100vers au m2 sur une profondeur x pour une vie "normal" du sol. En avoir 3/4/5..10 fois plus n'implique pas obligatoirement que ton sol deviendra féérique avec des productions meilleurs au potager.

Donc pour tous les jardiniers lambdas, rassurez vous, n'avoir que 3 ou 4 vers par pelleté est tout a fait dans la moyenne naturelle et n'implique pas du tout un manque de vie du sol ou un sol pauvre.
elle fait 28 cm de large à la base et est demi-ronde, donc effectivement il en faudrait plutôt 15 à 16 / m².
voilà qui est plus raisonnable, cela semble plus logique et plus prés des 20 coup de bêche au m2.
Il n'empêche qu'il faut être d'une bonne constitution pour remplir ce type de pelle complétement a cette saison avec un sol ayant une base de glaise..... :prie:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :D'après les infos d'Appius il y aurait naturellement environs 100vers au m2 sur une profondeur x pour une vie "normal" du sol. En avoir 3/4/5..10 fois plus n'implique pas obligatoirement que ton sol deviendra féérique avec des productions meilleurs au potager.

Donc pour tous les jardiniers lambdas, rassurez vous, n'avoir que 3 ou 4 vers par pelleté est tout a fait dans la moyenne naturelle et n'implique pas du tout un manque de vie du sol ou un sol pauvre.
La question, contrairement à ce que tu essayes de faire croire, n'a jamais été d’obtenir "des résultats féériques" ni de culpabiliser ceux qui n'ont pas autant de vers, il s'agit seulement d'expliquer comment il est possible de ne pas travailler la terre, en s'appuyant sur une intense activité biologique en général et de vers de terre en particulier, pour une production satisfaisante.
On a vu un autre essayer pendant seulement 6 mois, s'appuyant sur une population de vers que tu dis "normale" et se plaindre que ça ne marchait pas...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

appius a écrit :La question, contrairement à ce que tu essayes de faire croire, n'a jamais été d’obtenir "des résultats féériques" ni de culpabiliser ceux qui n'ont pas autant de vers, il s'agit seulement d'expliquer comment il est possible de ne pas travailler la terre, en s'appuyant sur une intense activité biologique en général et de vers de terre en particulier, pour une production satisfaisante.
:wink:
:lol:

Belle réplique et te connaissant parfaitement cela me conforte totalement dans mon opinion et dans les post que j'ai fait plus haut dans ce sujet. Et d'ailleurs je te remercie de confirmer implicitement mes dires. :top:
Car comme tu l'as remarqué mes post ne concernent que la quantité naturel de vers présent dans le sol afin de remmener quelques "bête de concours" dans la réalité de la vie et du jardin de m. tout le monde.


On a vu un autre essayer pendant seulement 6 mois, s'appuyant sur une population de vers que tu dis "normale" et se plaindre que ça ne marchait pas...
Cela déplait que des jardiniers aient des expériences différentes dans la culture du vers de terre et expriment ouvertement leur opinion afin d'expliquer que cette culture n'est pas forcement la panacée et que pour "un certain temps" la production ne sera pas obligatoirement présente. Car c'est bien beau de cultiver des vers de terre mais au final, le but du potager est de cultiver des plantes dont on se nourrira.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

Non, bien au contraire, tu es très courageux d'utiliser une bêche, alors que moi, grand fainéant devant l'éternel, je préfère laisser les vers de terre faire la même chose.

Et je te l'accorde volontiers, rien ne prouve qu'au final j'aurais plus ou moins de légumes que celui qui bêche, laboure et motoculte. La principale différence (il y en a quelques autres), c'est que pendant que tu bêches, moi, je farniente :cafe:: (ou autre chose)
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Bonjour,

Le jardinage n'est pas blanc ou noir, il y a d'innombrable façon de le concevoir et chacun peu y prendre plaisir en mélangeant plusieurs techniques.

Et contrairement a ce que tu laisses croire jardiner au naturel n'est pas une mince affaire, demande des efforts et du travail, et surtout demande des fournisseurs particuliers pour trouver certains amendements ou matière première.

...farniente.....quel baratin :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :
Belle réplique et te connaissant parfaitement cela me conforte totalement dans mon opinion et dans les post que j'ai fait plus haut dans ce sujet. Et d'ailleurs je te remercie de confirmer implicitement mes dires. :top:
Car comme tu l'as remarqué mes post ne concernent que la quantité naturel de vers présent dans le sol afin de remmener quelques "bête de concours" dans la réalité de la vie et du jardin de m. tout le monde.
je ne suis pas sur de bien comprendre cette phrase, mais aucun de nous ne s'est vanté de "bête de concours", pas plus que de résultats "féériques". Toutes ces expressions sont les tiennes et cette habitude d'attribuer à tes détracteurs des propos ou des intentions qu'ils n'ont pas pour avoir quelque chose à mordre est lassante.
On a vu un autre essayer pendant seulement 6 mois, s'appuyant sur une population de vers que tu dis "normale" et se plaindre que ça ne marchait pas...
Cela déplait que des jardiniers aient des expériences différentes dans la culture du vers de terre et expriment ouvertement leur opinion afin d'expliquer que cette culture n'est pas forcement la panacée et que pour "un certain temps" la production ne sera pas obligatoirement présente. Car c'est bien beau de cultiver des vers de terre mais au final, le but du potager est de cultiver des plantes dont on se nourrira.
"panacée"... encore un terme dont personne ne s'est vanté ici.
Je ne crois pas qu'on élude non plus les difficultés qu'on rencontre (je n'ai jamais caché ma récolte de pomme de terre minable par exemple).
Ca ne me déplait pas que d'autre fassent différemment. Leur méthode marche aussi, je le dit non seulement parce que je fais confiance à leur témoignages, mais aussi parce que je l'ai pratiqué moi même avant d'essayer une autre. J'aimerais juste que ceux qui remettent en cause le non travail du sol fassent à leur tour preuve d'autant d'attention aux témoignages de ses pratiquants, et que lorsqu'ils l'essaient à leur tour, il ne la fassent pas d'une façon tronquée pour que le résultat coïncide avec l'apriori négatif qu'ils ont au départ.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :Bonjour,

Le jardinage n'est pas blanc ou noir, il y a d'innombrable façon de le concevoir et chacun peu y prendre plaisir en mélangeant plusieurs techniques.

Et contrairement a ce que tu laisses croire jardiner au naturel n'est pas une mince affaire, demande des efforts et du travail, et surtout demande des fournisseurs particuliers pour trouver certains amendements ou matière première.

...farniente.....quel baratin :lol:
tiens! je suis d'accord!
par contre, j orsqu'on mélange les techniques, et que ca ne marche pas, il devient difficile de savoir si ça vient des techniques ou du mélange lui même...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »