Mon yucca fait la pluie....photo

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Bonjour tout le monde, c'est encore moi....
Cette fois ci j'ai un probléme avec mon yucca:
J'ai un pot qui contient 3 pieds, les 2 plus grands vont parfaitement bien mais le plus petit avait les feuilles les + basses qui jaunissaient ces derniers temps.
J'avais lu quelque part que c'est normal pour les yuccas de perdre leurs feuilles les plus basses mais voilà; Je viens de toucher le "tronc" et stupeur:Celui ci est tout mou et de plus toutes les feuilles de ce pied commencent à tomber vers le bas et pas seulement les plus basses.
Les 2 autres pieds vont parfaitement bien et je ne pense pas qu'il ai été trop arrosé.(voir photo)
Si vous avez une idée ce serait trés bien svp.
Merci
nicobandit

Image
solal
Bourgeon de bavard

Message par solal »

bonjour,

je pense le pied tout mou ne se remettra pas, par contre, enlève le vite du trio et change le terreau sans oublier de javeliser le pot pour éviter que la maladie ne se transmette si c'en est une.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir :D

oui , Solal , a raison tu dois vite faire ce qu'elle dit pour éviter la contagion ( si ce n'est pas déjà fait ...)

je penses qu'il s'agit d'un champignon qui s'attaque au bois de plusieurs plantes comme ça , :rocketwhore:

il y en a qui se sont aussi plaints pour leurs dracaenas ...

en plus dans ton nouveau terreau mets quelques morceaux de charbon de bois , il agit comme antiseptique !

bon courage et bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

ok,merci à vous 2 je vais faire ça au plus vite d'autant que j'ai aussi un dracaena qui a les mêmes symptômes(1 pied au tronc tout mou sur les 3 que contient le pot)!!!!!
nico
Dernière modification par nicobandit le mar. 23 déc. 2003 14:43, modifié 1 fois.
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Message par France Del Prete »

Bonjour,

en effet, les troncs mous sont en général fichus.

Désolée pour ton Yucca et ton Dracaena.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
chmartin
Graine de timide

Message par chmartin »

Salut,
Je ne veux pas te décourager, :? mais j'ai eu le cas avec le miens voir mon post d'il y a quelque temps. Il avait 11 ans quand même :cry: . Je n'ai pas trouvé de remède. La seule chose que je peux te dire c'est de prendre tes précautions coupes une des branches et replante la dans un autre pot (fais prendre dans l'eau avant, avec du charbon jusque l'apparition de petites racines). Je l'avais fait avant qu'il soit malade car il était trop grand et c'était bien reparti.

Aujourd'hui, il est parti à la poubelle, mais j'ai quand même tenté sur un tout petit bout de 10 cm. On vera bien.
Désolé!!!! :(
Salut et A+
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

ça y est, yucca et dracaena ont étés rempotés dans toutes les régles de l'art.
J'éspere maintenant qu'il vont reprendre le cours de leur dévelpoppement sans aucun pb.
Au fait, à partir de qd dois je commencer à arroser?
Sachant que j'ai lavé les racines du yucca (elles étaient donc trés mouillées qd je les ai recouvertes de terreau) et pas celles du dracaena.(qui soit dit en passant avait un sacré paquet de racines comparé à celles du yucca!!!)
Merci encore pour cette réponse.
nicobandit
Dernière modification par nicobandit le mar. 23 déc. 2003 14:44, modifié 2 fois.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour :D

laisses les tranquilles quelques semaines , environ 3 , ça ne leur fera pas de mal , n'oublie pas que ces plantes n'aiment guère l'humidité ...

bonne chance !

:xmas: bonnes fêtes de fin d'année !

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »