Mouche mineuse du poireau

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Altus »

Je me pose une question bête à propos du filet anti-insectes: c'est qu'il faut le retirer régulièrement pour intervenir sur la culture, désherber par exemple.

Qu'est-ce qui empèche la mouche qui est difficilement visible de venir à ce moment là et de se laisser enfermer à l'abri des prédateurs.

C'est peut-être une belle coincidence mais quand-même.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

J'ai bien l'impression que quand on a mis un filet, on n'intervient pas sur la culture. D'abord, ce serait un bazar pas possible.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par renepontadit »

Si tu pailles, tu n'as pas besoin de désherber ! non ?
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonjour
Quand le filet a été posé, il est compliqué d'intervenir en dessous, quand je le pose vers le mi-aout avant je bine , ensuite je paille, même pour la récolte c'est assez compliqué car le filet peut faire encore une année
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Axurit
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 26 nov. 2010 15:49
Région : Rhone Alpes

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par Axurit »

Salut,

Effectivement elle n'a pas l'air encore dans le Sud d'après cet article , mais seulement dans les régions du Nord et du centre de la France. http://www.terrevivante.org/351-la-mouc ... oireau.htm

Puis une autre info intéressante: il semble qu'il y ait un pic pendant 3 années puis les populations sont régulées par un parasite (voir la partie moyens de lutte en bas de la page)

A plus.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par le cerbere »

je ne sais pas ce que tu appel le sud mais, si tu avais lu tous le post, tu aurais vu que j'en ai chez moi. (je suis plus bas que toi)
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par melusine09 »

je crois que cet article date un peu...
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4389
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par sibex »

Bonsoir
Axurit a écrit :Puis une autre info intéressante: il semble qu'il y ait un pic pendant 3 années puis les populations sont régulées par un parasite (voir la partie moyens de lutte en bas de la page)
Oui en théorie, mais en pratique on en est bien loin et en plus quand elle est là elle vient sur les oignons et les échalotes mais jamais sur l'ail
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

sibex a écrit :Bonsoir
Oui en théorie, mais en pratique on en est bien loin
Je confirme. De la carne, cette bestiole !!!
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

est ce que le filet ...juste avant de planter ne suffirait pas :?:
en tous cas çà m'arrangerait ...car le les sèmes dans mon jardin (3 mX1m)
mais après je les plante dans mon champ (rang de 60 metres ==> filet impossible )
en plus ce champ est en plein vent

je dis çà aussi car j'en avais planté 2 sortes dans mon champ et l'une des 2 n'est pas malade ...
c'est curieux non ??
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :est ce que le filet ...juste avant de planter ne suffirait pas :?:
en tous cas çà m'arrangerait ...car le les sèmes dans mon jardin (3 mX1m)
mais après je les plante dans mon champ (rang de 60 metres ==> filet impossible )
en plus ce champ est en plein vent

je dis çà aussi car j'en avais planté 2 sortes dans mon champ et l'une des 2 n'est pas malade ...
c'est curieux non ??
Non , ca n'irait pas ....La plage de vol de la mouche cette saison a été tres étendue ...

La mineuse n'est pas du tout sous controle et tout ce qu'on en a dit jusqu'a présent est : soit faux, soit obsolete
Des études tres serieuses , documentées et tout disaient qu'il y avait 3 générations par an et que le dernier vol se situait vers fin Septembre/début Octobre : C'est faux . J'ai enlevé mon voile anti insectes le 11 Novembre, les poireaux etaient superbes . 15 jours plus tard ils etaient attaqués .
Les conditions climatiques exceptionnelles ont prolongé la mineuse tard dans la saison . Ce qui prouve que les prévisions sont assez loin de la réalité .
Donc, il faut s'adapter .
Pour ma part , l'an prochain , au lieu de faire une planche de poireaux avec son voile anti-insectes , je ferai 2 planches . Sur la 1ère, je retirerai le voile vers fin octobre , et sur la seconde : en Janvier . Comme ça j'aurai une chance d'assurer la deuxième partie de la saison
Par ailleurs pour des planches de poireaux de 60 mt de long, on peut acheter ( si on en trouve) du voile vendu au metre, dans les Coop maraichères ou agricoles . Perso. : comme nous sommes 400 jardiniers dans mon Asso. ns avons achetés 4 rouleaux de 250mt de long ;
Mais plutot que de faire 60 mt de poireaux, pourquoi ne pas faire des planches plus petites ? C'est bien plus simple a gérer si c'est fractionné , non ??
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

là ce n'est pas un jardin ...mais un champ ...qui fait 60 metres de long et 30 de large
le passe avec mon motoculteur entre les rangs que je plante à 80 cm les uns des autres
ceux qui manquent de terrain vont me jalouser

ainsi c'est plus facile à désherber
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :là ce n'est pas un jardin ...mais un champ ...qui fait 60 metres de long et 30 de large
le passe avec mon motoculteur entre les rangs que je plante à 80 cm les uns des autres
ceux qui manquent de terrain vont me jalouser

ainsi c'est plus facile à désherber
Ah d'accord ...!! :lol: :lol:

Mais c'est plus potager , ca , c'est du maraichage !!!

Mais tu fais quoi avec 1800m² de poireaux ??

Maintenant je vais te dire autre chose . J'ai un copain maraicher et je lui demandais il y a quelques temps, comment il arrivait a produire tant de poireaux sans etre bouffé par la mineuse .
Réponse : Il y a un comité de surveillance des prédateurs pour les professionnels du maraichage . Lorsque l'arrivée de la mineuse est signalée, les maraichers traitent avec un produit hyper-concentré ( quelques millilitres dans 100 litres d'eau)
Produit qui n'est pas accessible aux particuliers . Je n'ai pas pu en savoir plus .
Du reste , comme j'essaie d'avoir des légumes le plus sain possible, le nom du produit ne m'interessait pas plus que ça .
Mais au moins sache que pour ton cas la solution n'est evidemment pas le voile anti insecte. C'est soit la résignation , soit le traitement aux produits de synthèse.

Ou alors fractionne tes plate-bandes pour l'adapter aux voiles . Mais là , bien sur c'est un boulot énorme
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par pedro431 »

laissepiC écrit:
je dis çà aussi car j'en avais planté 2 sortes dans mon champ et l'une des 2 n'est pas malade ...
c'est curieux non ??
Pourrais tu nous donner le nom des poireaux qui n'ont pas été attaqués

Comme auronitens, j'ai retirais mon voile fin octobre et j'ai quelques poireaux attaqués, par contre les cives-ciboule non protégées sont remplies de pupes.

http://www.aujardin.org/out.php?site=www.rustica.fr/videos-jardin/jar ... ,4403.html
Des plaquettes à suspendre serrait en vente dans les jardineries
Placez cette protection pendant la période de vol et de ponte, en mars-avril et en septembre-octobre.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par GRANGE »

J'ai essayé les plaquettes (ce sont les pièges chromatiques jaunes dont tu parles ?), mais ça n'a aucune efficacité. On trouve une ou deux mineuses collées dessus, et c'est tout.

En fait, le but des pièges chromatiques, si j'ai bien compris, est d'avertir de l'arrivée des vols de mouches.

Ca coûte à peu près 10 euros le sachet. Autant mettre le voile tout de suite si on veut protéger et si on n'a pas une culture en plein champ. Mais ça reste sans doute valable si on veut traiter avec un produit de synthèse, qui de toutes façons n'est pas accessible aux particuliers.

Ma voisine, qui auparavant achetait des poireaux bio surgelés pour sa consommation, me dit qu'elle n'en trouve plus maintenant, ce qui prouve que les poireaux qu'on trouve dans le commerce sont traités avec ce fameux produit.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

auronitens a écrit :
laissepiC a écrit :là ce n'est pas un jardin ...mais un champ ...qui fait 60 metres de long et 30 de large
le passe avec mon motoculteur entre les rangs que je plante à 80 cm les uns des autres
ceux qui manquent de terrain vont me jalouser

ainsi c'est plus facile à désherber
Ah d'accord ...!! :lol: :lol:

Mais c'est plus potager , ca , c'est du maraichage !!!


Réponse : Il y a un comité de surveillance des prédateurs pour les professionnels du maraichage . Lorsque l'arrivée de la mineuse est signalée, les maraichers traitent avec un produit hyper-concentré ( quelques millilitres dans 100 litres d'eau)
Produit qui n'est pas accessible aux particuliers
on s'est mal compris .....ce champ fait 60 mètres X 30 mètres environ ....déja je le partage avec 2 autres et ensuite ...qui t'a dit que je ne faisais que des poireaux :lol:
je fais des choux
du mais pour les poules
des choux
des navets des rutabagas
des carottes
des haricots verts et demi secs
des patates (3 pleins rangs)
des citrouilles
1 rang 1/2 de poireaux seulement ...soit environ 100 metres de long
et j'en oublie sans doute
j'y mets tout ce qui n'exige pas trop d'eau ...
le plus difficile est de faire bien lever ...par exemple pour les carottes
mais ensuite on ne les arrose que de temps en temps ...
j'en ai ramassé quand même 2 de 1kg !!! et il en reste encore
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

pedro431 a écrit :
laissepiC écrit:
je dis çà aussi car j'en avais planté 2 sortes dans mon champ et l'une des 2 n'est pas malade ...
c'est curieux non ??
Pourrais tu nous donner le nom des poireaux qui n'ont pas été attaqués
il faudrait pour çà que je la redemande à mon voisin qui me les avait données ...
on fait pas mal d'échanges ensemble
je ne sais pas s'il ne m'avait pas parlé d'une variété russe ...mais je ne peux pas te l'assurer


mais je ne crois pas que çà vient de la variété ...
c'est plutôt du moment où on sème ...
son plant était magnifique :top: ...des racines très longues
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit : 1 rang 1/2 de poireaux seulement ...soit environ 100 metres de long
Là, je comprend mieux ..
100 mt de poireaux a raison de 5 poireaux au metre, ça fait environ 500 poireaux..
C'est deja beau .

Je sais bien que les conseilleurs sont pas les payeurs, mais pourquoi ne pas envisager de faire des tronçons de 10 metres , sous voiles ? Meme si tu ne mettais pas la totalité de tes poireaux sous voiles, au moins tu en préserverais une partie
Car meme si tu trouvais du voile vendu au detail ( au metre ) , gérer un voile de 100 mt de long , c'est techniquement impossible si on n'a pas le matériel necessaire.
Perso , j'ai un voile de 10mt sur 3.30 de large tendu sur arceaux .
Ma planche de poireaux fait 8 mt de long . + 1 mt de tombant a chaque extrémité : ca fait 10mt de voile .( Ca me revient a 1,75€ le mt de voile). Sous ce voile il y a 4 rangs de 40 poireaux par rang . Soit 160 poireaux .
Pour les raisons deja expliquées, j'envisage pour l'an prochain de faire plutot des planches de 4 metres chacune , sous 2 voiles séparés.
Mais .. bon !!! moi je fais ça ... mais après tout chacun fait ce qu'il souhaite dans son jardin . Je fais juste part de mes réussites, de mes échecs et de ce que j'envisage pour ne pas les reproduire ...

Amicalement a tous ... :kiss:
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

laissepiC a écrit :
il faudrait pour çà que je la redemande à mon voisin qui me les avait données ...
mais je ne crois pas que çà vient de la variété ...
c'est plutôt du moment où on sème ...
C'est évident ... !!
On imagine mal la mineuse du poireau faire des differences entre les variétés de poireaux : Tiens: un Gennevilliers : Beurk ...!! :x :pastop: ..... Chouette : un Solaize : Miam, miam ... :top: ... Tiens un poireau sans étiquette ... :roll: Je vais juste y gouter pour voir si c'est bon !! ...

Deja qu'avant d'attaquer les poireaux , elle s'est goinfrée de tiges d'ail, d'échalottes et d'oignons ... !!.
Je ne crois pas que l'époque où on sème le plant ait une incidence .
Je pense que quand il y a une vague d'éclosion d'oeufs de mouches mineuses , elle boulotte les représentants de la famille des Alliacés ( ail- oignons - echalottes - poireaux ) qui poussent a ce moment là... . Si on sème en dehors de la période d'eclosion , les plants semés seront attaqués dès l'éclosion suivante.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

auronitens a écrit :
laissepiC a écrit : 1 rang 1/2 de poireaux seulement ...soit environ 100 metres de long
Là, je comprend mieux ..
100 mt de poireaux a raison de 5 poireaux au metre, ça fait environ 500 poireaux..
C'est deja beau .

Je sais bien que les conseilleurs sont pas les payeurs, mais pourquoi ne pas envisager de faire des tronçons de 10 metres , sous voiles ? Meme si tu ne mettais pas la totalité de tes poireaux sous voiles, au moins tu en préserverais une partie

Perso , j'ai un voile de 10mt sur 3.30 de large tendu sur arceaux .
Ma planche de poireaux fait 8 mt de long . + 1 mt de tombant a chaque extrémité : ca fait 10mt de voile .( Ca me revient a 1,75€ le mt de voile). Sous ce voile il y a 4 rangs de 40 poireaux par rang . Soit 160 poireaux .
:
non je n'en met pas plus de 3-4 au metre ...ils ont de l'espace mes poireau...
je n'ai pas du en planter plus de 300-350
anciennement le faisais aussi un rang de carottes ...mais 60 metres de carottes on ne les mangeait pas ...cette année fait 3 rangs de 10-15 metres ...
tu me diras çà ne fais guère moins :lol:
mais çà me permet de mettre un arroseur dessus et de les tremper ...
les citrouilles qui se trouvaient à côté ont doublé de volume :lol:

auronitens a écrit : C'est évident ... !!
On imagine mal la mineuse du poireau faire des differences entre les variétés de poireaux : Tiens: un Gennevilliers : Beurk ...!! :x :pastop: ..... Chouette : un Solaize : Miam, miam ... :top: ... Tiens un poireau sans étiquette ... :roll: Je vais juste y gouter pour voir si c'est bon !! ...

Je ne crois pas que l'époque où on sème le plant ait une incidence .
Je pense que quand il y a une vague d'éclosion d'oeufs de mouches mineuses , elle boulotte les représentants de la famille des Alliacés ( ail- oignons - echalottes - poireaux ) qui poussent a ce moment là... . Si on sème en dehors de la période d'eclosion , les plants semés seront attaqués dès l'éclosion suivante.
je ne sais pas de quoi çà provient ....mais lui il n'a pas eu non plus de doryphores sur ses patates ....
et pourtant il ne traite pratiquement pas ...
et son jardin et mon champ se touchent presque
son jardin sépare mon champ de mon jardin et de mon verger ...
pour ceux qui ne comprennent pas ...dans l'ordre ....
mon jardin ...mon verger ...son jardin ... mon champ
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par laissepiC »

laissepiC a écrit :
pedro431 a écrit :
laissepiC écrit:
je dis çà aussi car j'en avais planté 2 sortes dans mon champ et l'une des 2 n'est pas malade ...
c'est curieux non ??
Pourrais tu nous donner le nom des poireaux qui n'ont pas été attaqués
il faudrait pour çà que je la redemande à mon voisin qui me les avait données ...

mais je ne crois pas que çà vient de la variété ...
c'est plutôt du moment où on sème ...
son plant était magnifique :top: ...des racines très longues
çà y est ...j'ai vu mon voisin et j'y ai pense ...

celui qu'il m'a donné c'est tout simplement du malabar .....
j'aurais du y penser car il est très court de tronc

mais je le répète ....çà ne vient surement pas de la variété
papa73
Bourgeon de bavard
Messages : 201
Inscription : sam. 20 août 2011 10:22
Région : Picardie

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papa73 »

qui sait :) ,
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par choupatenkali »

Tu dis ,"il ne traite pratiquement pas",soit il traite soit il ne traite pas .S'il ne traite pas alors c'est intéressant de connaitre ses méthodes de culture :ses rotations ,ses associations,...La variété,l'époque du semis ne peut en aucun cas influé sur l'attaque de ces bestioles.

Bon j'attends les infos si tu peux nous en dire un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
auronitens
Fruit de la jacasse
Messages : 1377
Inscription : sam. 29 janv. 2011 8:27
Région : Centre
Localisation : Centre

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par auronitens »

papa73 a écrit :qui sait :) ,
NON, Non , et non !!!!!! :twisted:
On ne vit pas au pays " d'Alice et les merveilles " dans lequel tout est magique et irrationnel .

Alors les mouches mineuses qui regardent le nom de la variété du poireau avant d'aller y pondre , c'est a peu près du meme niveau de stupidité qu'au Moyen-Age ou on croyait que laisser trainer un tas de chiffons dans le coin d'une pièce .... ça faisait naitre un nid de souris !
Restons factuels, lucides et rationnels ....
Avec la remontée des températures du sol, les larves de mineuses remontent des profondeurs où elles s'etaient enfouies pour echapper au gel. Elles se rapprochent de la surface .
Vers mi-avil les larves vont se transformer en mouche et vont attaquer tous les représentant de la famille des Alliacés : Ail - Oignons - Echalottes - Poireaux qui ne seront sous voile anti-insectes .
C'est aussi simple et naturel que ça .
Maintenant les endroits dans lesquels il y a une concentration de jardins potagers seront plus attaqués que les endroits ou un potager reste isolé dans la nature .
S'il n' a aucun potager a 10km a la ronde, vous avez une chance de ne pas etre visités...
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: Mouche mineuse du poireau

Message par papouillot »

Alors les mouches mineuses qui regardent le nom de la variété du poireau avant d'aller y pondre , c'est a peu près du meme niveau de stupidité qu'au Moyen-Age
Qui sait............
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »