Au secours mon hibiscus me lache !!!!!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Angie2000
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : jeu. 12 juin 2003 16:17
Région : Ile de France
Localisation : Eragny, 95, France

Au secours mon hibiscus me lache !!!!!

Message par Angie2000 »

Mais que lui arrive-t-il ? Je l'ai rentré, dans une pièce claire, et "fraiche" par rapport au reste de la maison (16°). Je l'arrose quand la terre est sèche. Et ce, depuis un mois.
Mais voilà, les feuilles sont toutes molles, pendantes, jaunissantes pour certaines, tombantes.
Dites-moi que c'est normal, et qu'il repartira au printemps ...

Quant à mon fushia, je l'ai rentré, quand dois-je le rabattre ?

Merci à vous,

Angie
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je crains que tu l'aies trop arrosé.... te qu'il soit en train de pourrir.
La plante est-elle bien drainée ? Ca vaut la peine de lever la motte pour vérifier.

J'en ai un que je ne sors pas. Chez moi, il fait 22, je suis chauffée par le sol et il se porte à merveille. Alors, il peut supporter un peu plus que 16 °.

D'autre part, évite les courants d'air, il a horreur de ça.

J'espère t'avoir aidée,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

Message par wappa »

et bien c'est exactement ce qui arrivait à mes hibiscus quand je les rentrais pour l'hiver,ils finissaient par perdre toutes leurs feuilles,c'est normal au changement d'air dehors-dedans . mais ne t'inquiète pas,il ne va lui resté que du bois mais il reprendra de nouvelles feuilles au printemps surtout si tu en profites pour le rabattre un peu avant la reprise .
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
Avatar de l’utilisateur
wappa
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 07 nov. 2003 19:16
Localisation : Touraine

Message par wappa »

et bien c'est exactement ce qui arrivait à mes hibiscus quand je les rentrais pour l'hiver,ils finissaient par perdre toutes leurs feuilles,c'est normal au changement d'air dehors-dedans . mais ne t'inquiète pas,il ne va lui resté que du bois mais il reprendra de nouvelles feuilles au printemps surtout si tu en profites pour le rabattre un peu avant la reprise .
tout c'qu'on poste est bon pour le jardin !!
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

j'ai eut la même chose au printemps quand je l'ai sorti. Il était en plein courant d'air et trop arrosé. Je l'ai changé de pot avec 1 nouveau terreau et je l'ai changé de place : il se porte à merveille. Depuis 3 semaines je l'ai rentré à l'abri, et pas de prob, ses feuilles sont bien vertes.

A +
coucou
Bourgeon de bavard
Messages : 109
Inscription : ven. 03 oct. 2003 8:31

hibiscus

Message par coucou »

je possede 2 hibiscus que je laisse dehors tout l'ete; je les ai rentres cet automne, a l'interieur dans la salle a manger, il fait 20o ; ils continuent a fleurir je les arrose de temps en temps quand la terre est seche; comme cathie, je pense que tu les arroses trop, a cette temperature,reduit les arrosages au minimum, et ne les taille qu'au printemps apres un rempotage.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

On peut rempoter aussi les plantes à l'automne. Je l'ai fait pour mon hibiscus et il avait bien aimé, je crois qu'il aime surtout avoir les pieds au chaud....

Je le taillerai en mars, mais il fleurit toujours un peu. Par contre, je le sors pas l'été afin qu'il ne me ramène pas plein de petites bêtes....

Je surveille de très près son arrosage, il ne faut qu'après celui-ci sa soucoupe soit remplie d'eau.

Bonne journée,

Cathie :D
araucaria
Graine de timide
Messages : 53
Inscription : lun. 06 oct. 2003 20:47
Localisation : Sud-Ouest de la France

Message par araucaria »

Comme je disais + haut, j'ai rentré mon hibiscus juste avant les 1eres gelées. Mais je ne l'ai pas mis dans mon salon - mais au garage à l'abri des gelées et des températures trop basses. J'ai préféré faire cela car l'hibiscus a le temps de se "reposer" tout cet hiver car il fait frais dans e garage. Il se porte à merveille. Il ne fait pas de fleurs mais c'est l'hiver donc c'est normal. Si on le laisse à 1 température de 20° même en hiver, quand se repose-t'il?

Araucaria
Avatar de l’utilisateur
matthieu
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : mar. 18 févr. 2003 10:10
Localisation : Toulouse

Message par matthieu »

araucaria a écrit :Comme je disais + haut, j'ai rentré mon hibiscus juste avant les 1eres gelées. Mais je ne l'ai pas mis dans mon salon - mais au garage à l'abri des gelées et des températures trop basses. J'ai préféré faire cela car l'hibiscus a le temps de se "reposer" tout cet hiver car il fait frais dans e garage. Il se porte à merveille. Il ne fait pas de fleurs mais c'est l'hiver donc c'est normal. Si on le laisse à 1 température de 20° même en hiver, quand se repose-t'il?

Araucaria
il n'y a pas de saisons sous les tropiques (son lieu d'origine) donc pas de probleme de repos a mon avis

sinon attention dans le garage parce que certains hibiscus (surtout les tropicaux) supportent mal des temperatures en dessous de 10°c, meme s'il ne gele pas
Patron, j'ai soif de la vie qu'on m'en apporte !
desirade
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 janv. 2004 14:46
Localisation : dijon

hibiscus

Message par desirade »

:D Bonjour,
Je possède une dizaine d'hibiscus , de différentes couleurs , de l'oranger clair , au pourpre foncé, quelques uns à fleurs doubles, un autre bi-colore...
Depuis 5 ans , je n'ai jamais eu de soucis...
Ils sont dans des pots à réserves d'eau , de la terre de bruyère....dans une pièce , style véranda...en pleine lumière...
l'hiver : entre 18 et 22 degres,
l'été: à la température ambiante, c'est à dire de 20 à 40 degrés comme l'été dernier....
Je les arrose uniquement à l'eau de pluie que je récolte au pied des chaineaux de la maison...
Un apport d'engrais ' special hibiscus" l'hiver tous les deux arrosages....
Pour les arroser ,je vois lorsque les feuilles baissent un peu la tête...c'est tout!!!!
début novembre ,je les ai racourci de moitié, ( ils mesuraient plus 'un metre !) ...ils refleurissent à présent!!!!
je fais les boutures chaque année pour mes cadeaux et ça marche!!! : je coupe une tige nouvelle , je garde les trois dernières feuilles, le plante la tige au pied de l'hibiscus ' mère' , dans la même terre...et ça reprend!
c'est vraiement très facile....
Pourtant en Bourgogne , le climat n'est pas toujours favorable....il faut leur créer l'ambiance des Antilles!!
et de plus je leur donne très souvent des concerts de musique classique!!! c'est peut-être là le secret de leur bonheur?

courage , ça va marcher!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai un hibiscus depuis un an et il a beaucoup grandi. Il est en pot, à la maison, et je suis chauffée par le sol, ça lui plait, il fleurit encore.

Je l'arrose raisonnablement, je lui donne de l'engrais et comme vous, ne le sors pas l'été pour qu'il n'attrape pas toutes les bébétes du jardin.

Ma question est : faut-il vraiment le tailler (on dit au printemps dans les livres). Il est très fourni (ne se déplume pas par la base) ? Je pensais peut-être égaliser les branches les plus longues pour lui donner une forme....

Merci d'avance de votre conseil,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »