serre adossée
- didier19672
- Graine de timide
- Région : Belgique
serre adossée
bonjour à tous,
je sais que le sujet à déjà été traité mais je voudrais construire une serre adossée en bois car impossible de trouvé à un prix raisonnable.
dimension prévue 3X4 côté haut 240 cm, coté bas 200 voir 220 cm, couverture en polycarbonate plaque de 105 de large en 4 ou 6 mm d'épaisseur.
pour la charpente je prévois pour le pied droit des piquets de 7X7 autoclavé et pour le toit montant de 4.5X9.
seule chose qui me manque serais des photos de vos constructions et ou un plans pour tout les renforts.
Didier
je sais que le sujet à déjà été traité mais je voudrais construire une serre adossée en bois car impossible de trouvé à un prix raisonnable.
dimension prévue 3X4 côté haut 240 cm, coté bas 200 voir 220 cm, couverture en polycarbonate plaque de 105 de large en 4 ou 6 mm d'épaisseur.
pour la charpente je prévois pour le pied droit des piquets de 7X7 autoclavé et pour le toit montant de 4.5X9.
seule chose qui me manque serais des photos de vos constructions et ou un plans pour tout les renforts.
Didier
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Re: serre adossée
Bonjour et bienvenue Didier
En utilisant la fonction "rechercher" tu devrais trouver pas mal de choses.

En utilisant la fonction "rechercher" tu devrais trouver pas mal de choses.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
viewtopic.php?f=13&t=97092
bonsoir
regarde en bas de ton message dans article en relation il y a des idées

regarde en bas de ton message dans article en relation il y a des idées

-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Salut,
Super idée !!J'en rêve aussi mais j'ai pas le temps de m'y mettre... ou le courage...
Voila un lien avec des plans.
http://www.terrevivante.org/542-constui ... dossee.htm
Bon bricolage !
Super idée !!J'en rêve aussi mais j'ai pas le temps de m'y mettre... ou le courage...
Voila un lien avec des plans.
http://www.terrevivante.org/542-constui ... dossee.htm
Bon bricolage !
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
- Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !
Bonjour Didier & Bonne année !
La bonne idée d'une serre adossée est de la faire correspondre avec une porte de la maison; ainsi, vous passez directo de l'intérieur de la maison à l'intérieur de la serre. Cela évite de faire rentrer du froid à l'intérieur de l'une ou l'autre.
Et pourquoi pas la doubler ? Si les gelées fréquentes arrivent à -10°C, je n'ai pas eu de problèmes avec cette technique, il ne gèle pas à l'intérieur.
Cet aprem il faisait 35°C intérieur (Caoutchouc, bananier, tomates & poivrons).
Pour doubler le plastique de serre j'ai employé des palettes légères (palettes à papier qu'ils jettent et sont a claire-voies), palettes au dessus et palettes sur les côtés (sur chant) tout autour. Puis le second plastique par dessus.
Il est nécessaire que l'air circule tout autour et dessus dans un espace de 15 cm env. De cette façon, il ne gèle jamais dedans.
C'est une serre gigogne.
La bonne idée d'une serre adossée est de la faire correspondre avec une porte de la maison; ainsi, vous passez directo de l'intérieur de la maison à l'intérieur de la serre. Cela évite de faire rentrer du froid à l'intérieur de l'une ou l'autre.
Et pourquoi pas la doubler ? Si les gelées fréquentes arrivent à -10°C, je n'ai pas eu de problèmes avec cette technique, il ne gèle pas à l'intérieur.
Cet aprem il faisait 35°C intérieur (Caoutchouc, bananier, tomates & poivrons).
Pour doubler le plastique de serre j'ai employé des palettes légères (palettes à papier qu'ils jettent et sont a claire-voies), palettes au dessus et palettes sur les côtés (sur chant) tout autour. Puis le second plastique par dessus.
Il est nécessaire que l'air circule tout autour et dessus dans un espace de 15 cm env. De cette façon, il ne gèle jamais dedans.
C'est une serre gigogne.

- didier19672
- Graine de timide
un grand merci pour toutes vos reponses.
j'espere que la serre sera montée pour le printemps car pour l'instant l'emplacement prevu ressemble plutot à un terrain apres un bombardement
une chose me fait quand même un peut peur, l'armature prevue sera en sapin mais celui-ci ne travail t'il pas trop ?
didier
j'espere que la serre sera montée pour le printemps car pour l'instant l'emplacement prevu ressemble plutot à un terrain apres un bombardement

une chose me fait quand même un peut peur, l'armature prevue sera en sapin mais celui-ci ne travail t'il pas trop ?
didier
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
Bonjour Didier !
"Cà sent le sapin" ! Les longs bois travaillent surtout en chaleur/humidité. Pourquoi ne pas avoir choisit le tube en fer ? Ils sont coupés aux dimensions, pas lourds, et se boulonnent. Pour les angles: du piquet cornière en fer boulonné aux tubes.
"Cà sent le sapin" ! Les longs bois travaillent surtout en chaleur/humidité. Pourquoi ne pas avoir choisit le tube en fer ? Ils sont coupés aux dimensions, pas lourds, et se boulonnent. Pour les angles: du piquet cornière en fer boulonné aux tubes.

- didier19672
- Graine de timide
bonjour Tomateur,
la raison est toutes simple c'est une question d'esthetique et aussi le fait que le metal est beaucoup plus froid en hiver (bon conducteur), j'ai aussi oublié de vous dire que je suis un ancien floriculteur donc les serres metal + alu je connais.
il y a aussi le fait que les tubes acier doivent etre galvanisé afin d'evité la rouille et la bonjour le prix, certain vont me dire un coup de peinture suffit mais pas pour moi j'aime le travail propre et je n'ai pas envie de recommencé chaque année.
voila simplement les raisons
didier
la raison est toutes simple c'est une question d'esthetique et aussi le fait que le metal est beaucoup plus froid en hiver (bon conducteur), j'ai aussi oublié de vous dire que je suis un ancien floriculteur donc les serres metal + alu je connais.
il y a aussi le fait que les tubes acier doivent etre galvanisé afin d'evité la rouille et la bonjour le prix, certain vont me dire un coup de peinture suffit mais pas pour moi j'aime le travail propre et je n'ai pas envie de recommencé chaque année.
voila simplement les raisons
didier
- missalaa
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
Bonsoir,
Il u a alu et inox pour ne pas traiter le bois tous les deux trois ans.
Bonne soirée
Bonne soirée
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
Le bois de ma serre est du bois de charpente ordinaire traité que j'ai fait autoclaver.missalaa a écrit :Bonsoir,
Bonne soirée
Aucun traitement depuis 6 ans et aucune pourriture à déplorer.
- didier19672
- Graine de timide
voici une photos de l'endroit ou la serre sera placée, pour l'instant les maçonneries sont toujours en cours et vu le mauvais temps il faut attendre
http://NePasUtiliser/photo/my-images/44 ... 44bis.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/44 ... 44bis.jpg/
- didier19672
- Graine de timide
bon voila j'ai commencé les fondations de la serre, piquet beton de 90cm enterré sur 70cm et dalles beton(30cm) posée sur les même piquet et enterrée de 10 cm.
je poste les photos tres bientot
je poste les photos tres bientot
- didier19672
- Graine de timide
bonjour,
comme promis voici l'evolution de la construction de la serre les choses avance plutot bien.
http://NePasUtiliser/photo/my-images/19 ... 53900.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/84 ... 53926.jpg/
prix de reviens actuel est de 237.82 €
comme promis voici l'evolution de la construction de la serre les choses avance plutot bien.
http://NePasUtiliser/photo/my-images/19 ... 53900.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/84 ... 53926.jpg/
prix de reviens actuel est de 237.82 €
- didier19672
- Graine de timide
la couverture de la serre est prévue en plaque polycarbonate 4mm, mais pas avant le mois de juillet donc pour pouvoir profité d'une production cette année je vais placé une bâche plastique en attendant de placé les plaques.
- didier19672
- Graine de timide
voila la serre est plantée,
4 poivrons rouge et jaune
2 aubergines
2 tomates jaunes F1
4 tomates cerises
4 tomates roma
8 tomates F1
3 concombres F1
6 salades lolo
6 salades pommée
j'envoie les photos ce week-end
2 aubergines
2 tomates jaunes F1
4 tomates cerises
4 tomates roma
8 tomates F1
3 concombres F1
6 salades lolo
6 salades pommée
j'envoie les photos ce week-end
Dernière modification par didier19672 le mar. 08 mai 2012 22:30, modifié 1 fois.
- didier19672
- Graine de timide
vos commentaires, critiques et autres sont les bienvenus.
- didier19672
- Graine de timide
vos commentaire, critiques, etc... sont les bienvenus.
http://NePasUtiliser/photo/my-images/80 ... 41025.jpg/
http://NePasUtiliser/photo/my-images/80 ... 41025.jpg/
- didier19672
- Graine de timide
voici les photos et les premieres plantations.
12 salades pour commencé
bien sur vos commentaires sont les bienvenus
12 salades pour commencé
bien sur vos commentaires sont les bienvenus
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

D'après photo, il y a un plastique enveloppant la serre. Tenu par pointage ? Attention aux vents qui déchirent. Là , pourquoi ne pas y mette des tasseaux de gros volumes au dessus et côtés, pour y mettre un second plastique ?
La serre double (comme je l'ai conçu) permet à la chaleur de s'y établir sans que le froid n(y pénêtre (!). J'explique: En serre, contre la chaleur qui brûle, il est nécessaire d'arroser. Humidité ou condensation qui coulent et ruisselle aux parois intérieures. Quand il fait froid: le froid pénêtre. S'il y a 2 plastiques séparés de 20/25 cm: le froid ne pénêtre pas (!).
- 12°C ext. en fèvrier et + 11°C à l'intérieur !
Serre étanche. Fermée, close hermétiquement où, les tomates semées fin janvier/début février font + de 1,50m aujourd'hui ! 3 à 4 bouquets et des tomates grosses comme des prunes. Fraisiers aux fraises rouges et bananiers qui déplient les feuilles !
Bien sûr, la Belgique n'est pas la Provence au sud de la France, mais quand même...
- didier19672
- Graine de timide
bonjour tomateur,
pour la bâche pas de souci elle ne suis presque certain qu'elle ne bougera pas, l'endroit ou elle est située est à l'abris du vent et chez nous il n'y en a pas trop (pas de mistral ou autres chez nous), de plus l'écartement entre les longerons est de 51 cm et j'ai tendu la bache au maximum afin d'evité tout battement de celle-ci, j'ai prévu de placer des plaques de polycarbonate de 4 mm au mois de juillet donc cette solution est provisoire afin de pouvoir profité d'une production cette année encore.
en ce qui concerne le doublage je ne suis pas trop pour, je trouve qu'il faut une aeration de la serre et une circulation d'air frais. maintenant chez nous dans le nord nous ne faisons pas de culture en serre avant avril sans chauffé et par manque de lumiere.
quand au t° nous sommes en belgique il y a rarement + de 25°
pour la bâche pas de souci elle ne suis presque certain qu'elle ne bougera pas, l'endroit ou elle est située est à l'abris du vent et chez nous il n'y en a pas trop (pas de mistral ou autres chez nous), de plus l'écartement entre les longerons est de 51 cm et j'ai tendu la bache au maximum afin d'evité tout battement de celle-ci, j'ai prévu de placer des plaques de polycarbonate de 4 mm au mois de juillet donc cette solution est provisoire afin de pouvoir profité d'une production cette année encore.
en ce qui concerne le doublage je ne suis pas trop pour, je trouve qu'il faut une aeration de la serre et une circulation d'air frais. maintenant chez nous dans le nord nous ne faisons pas de culture en serre avant avril sans chauffé et par manque de lumiere.
quand au t° nous sommes en belgique il y a rarement + de 25°
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard
Bonjour à la Belgique !
S'agit-il là d'une bache à oeillets comme les bleues et vertes vendues sur les marchés ? Si une telle existe: bravo ! Mais là encore, pourquoi refuser le doublage où entre les 2 plastiques circule l'air tout autour et au-dessus ?
La première serre (mini) que j'ai construit il y a 6 ans avait jusqu'à ... 4 plastiques dessus ! (bonjour la transparence !) Mais, comme c'était un seul grand morceau replié 4 fois et que les 4 se touchaient, à la première gelée: Paf ! Toutes les tomates à l'intérieur étaient gelées ! Mais, en bout de serre, le plastique ne se touchait pas et un ou deux plants n'étaient donc pas gelé. J'en ai donc conclu qu'il fallait que l'air circule entre.
Donc, l'année suivante j'ai laissé un espace entre plastique et les tomates ont passé l'hiver dedans sans être gelées. Puis après, la serre s'est agrandi jusquà aujourd'hui en 6x8x2m.
Normalement, aux beaux jours d'avril elle est démontée et toute les tomates, poivrons sont dehors, mais comme cette année les matins il y a +6°C ! faudra attendre un peu. Mais comme il y a aussi des melons dedans, je vais conserver la serre fermée jusqu'à mi-mai et planter dehors les tomates que j'arracherai.
Donc, pour conclure, ce n'est pas l'épaisseur du plastique qui fait la différence mais l'écartement entre 2.

S'agit-il là d'une bache à oeillets comme les bleues et vertes vendues sur les marchés ? Si une telle existe: bravo ! Mais là encore, pourquoi refuser le doublage où entre les 2 plastiques circule l'air tout autour et au-dessus ?
La première serre (mini) que j'ai construit il y a 6 ans avait jusqu'à ... 4 plastiques dessus ! (bonjour la transparence !) Mais, comme c'était un seul grand morceau replié 4 fois et que les 4 se touchaient, à la première gelée: Paf ! Toutes les tomates à l'intérieur étaient gelées ! Mais, en bout de serre, le plastique ne se touchait pas et un ou deux plants n'étaient donc pas gelé. J'en ai donc conclu qu'il fallait que l'air circule entre.
Donc, l'année suivante j'ai laissé un espace entre plastique et les tomates ont passé l'hiver dedans sans être gelées. Puis après, la serre s'est agrandi jusquà aujourd'hui en 6x8x2m.
Normalement, aux beaux jours d'avril elle est démontée et toute les tomates, poivrons sont dehors, mais comme cette année les matins il y a +6°C ! faudra attendre un peu. Mais comme il y a aussi des melons dedans, je vais conserver la serre fermée jusqu'à mi-mai et planter dehors les tomates que j'arracherai.

Donc, pour conclure, ce n'est pas l'épaisseur du plastique qui fait la différence mais l'écartement entre 2.
- didier19672
- Graine de timide
bonjour Tomateur et bonjour au sud,
Non il ne s'agit pas d'une bâche à oeillets mais d'une bâche pour serre tunnel et comme déja dit précédemment c'est une solution provisoire puisque je prévois des plaques de polycarbonate en juillet.
En ce qui concerne le doublage je ne le refuse pas mais je ne vois pas l'utilité puisque chez nous à partir de mi octobre le temps est plutôt sombre et ce manque de lumière ne permet plus de cultivé.
pour les tomates , chez nous impossible de les cultivés en extérieur alors des melons j'en parle même pas.
Non il ne s'agit pas d'une bâche à oeillets mais d'une bâche pour serre tunnel et comme déja dit précédemment c'est une solution provisoire puisque je prévois des plaques de polycarbonate en juillet.
En ce qui concerne le doublage je ne le refuse pas mais je ne vois pas l'utilité puisque chez nous à partir de mi octobre le temps est plutôt sombre et ce manque de lumière ne permet plus de cultivé.
pour les tomates , chez nous impossible de les cultivés en extérieur alors des melons j'en parle même pas.
- TOMATEUR
- Bourgeon de bavard

Il existe actuellement des diodes qui ne consommeraient pas beaucoup et qui éclaireraient... je-ne-sais-pas-jusqu'où, elles sont vendues aux fêtes de fins d'année pour décorer les sapins mais, comme elles paraissent être étanches, pour éclairer l'intérieur d'une serre (déguiser un plant de tomate en arbre de noel !)

C'est vrai que dans le nord, le gros pb est la lumière.
- didier19672
- Graine de timide
voila la serre est plantée,
2 aubergines
2 tomates jaunes F1
4 tomates cerises
4 tomates roma
8 tomates F1
3 concombres F1