HAIE : choix des arbustes, dans quel ordre, comment ....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

HAIE : choix des arbustes, dans quel ordre, comment ....

Message par tulipe noire »

La semaine dernière j'ai posté un message pour me décider sur quels arbustes j'allais utiliser.
Grace à vous mon choix est quasiment fait.

1) Alors j'ai décider de faire une haie persistante taillée avec du troene et/ou eleagnus ebbingei en ce qui concerne la séparation d'avec les voisins.
J'aimerai savoir si d'après vous ça peut faire quelquechose de beau comme mélange? Ou s'il vaut mieux faire juste avec le troene ou juste avec l'eleagnus?
Si je décide de faire ma haie avec les deux espèces, est ce que je dois les alternés 1 sur 2 où en mettre plusieurs de ma même espèce, puis après plusieurs de l'autres?
Est ce qu'ils ont à peu prêt la même croissance?
A combien dois je les planter les uns des autres?

2) Pour la séparation d'avec la rue, je souhaite plutôt faire une haie mélangée de plusieurs espèces, mais que en persistants aussi.
Je pense mettre les espèces suivantes pour avoir un bel assortiment de couleurs:

- charmille
- laurier tin
- troene vert et troene panaché
- eleagnus ebbingei
- eleagnus panaché

Je ne sais pas encore si je souhaite avoir une haie taillée ou libre. J'ai tout de même un penchant pour la haie libre !!! Mais je ne sais pas si ça fait aussi opaque qu'une haie taillée?
Mes questions :

- est ce possible de faire une haie libre sur un seul rang? Car sur deux rang et en quiconce, c'est très joli mais ça prend beaucoup de place et surtout il faut acheter beaucoup plus d'arbre ?!

- est ce que je dois mettre plusieurs arbustes de la même espèce côte à côte ou tous les alternés?

- Est ce que vous avez un conseil à me donner sur l'ordre dans lesquels je devrai les placer par rapport aux couleurs et formes?
N'hésitez pas à me dire comment vous feriez à ma place !

Enfin, en gros, est ce que vous pourriez me donnez une idée de plan pour positionner mes arbuste :lol:

Et enfin, quelle distance devrai je laisser entre chaques arbres si je choisis une haie taillée? Et une haie libre ?

PS: j'aurai aimé mettre aussi des noisetiers pourpres pour ajouter la couleur rouge à ma haie. Mais comme ils sont caducs, ça risque d'être moche l'hiver non?
Existe t'il un arbuste qui serait aussi dans les tons rouges, persistant, et qui se plairait en haute normandie?

Voilà, j'arrête mon bombardement de questions :oops: , mais après vos réponses je pense que tout sera plus clair pour moi et que je pourrai commencer à ébaucher mon plan et savoir combien ça me coûtera à peu prêt.

Merci à l'avance à toutes les personnes qui voudront bien aider une toute jeune débutante qui n'a jamais touché un jardin de sa vie !!!
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Bonsoir,
Je vais essayer de vous aider sur quelques points/
Difficile de trouver des arbustes persistants pourpres, il y a le photinia red robin qui a les nouvelles pousses rouges et qui est persistant, très joli en haie et rustique.
Il est conseillé de ne pas avoir des haies avec une seule espèce."cela favorise les maladies"
Pour une haie libre, je laisse un mètre entre chaque arbuste;
vieumachin

Message par vieumachin »

Tulipe noir, voici ce que j'ai fait dans le genre haie variée, si ça t'inspire je peux t'en dire plus vu qu'on doit avoir un peu le même climat (j'ai habité dans l'Eure) ...
http://www.image-dream.com/up/1125345155-Imgp0346.jpg
http://www.image-dream.com/up/1125345300-Imgp0423.jpg
C'est planté sur 1 seul rang, à 1m20 - 1m30 les uns des autres (j'avais déja fait la même chose ailleurs à 0.90 mais c'était beaucoup beaucoup trop serré. Ces haies ont 6 ans maintenant, plantées à partir de pieds de 40cm env pour le fond (photo1) et d'autres de 2 fois moins pour les autres photo2, et ça fait déja 3 bonnes années que c'est comme ça et que je taille un peu.
Avatar de l’utilisateur
Pommier du Japon
Fleur de pipelette
Messages : 758
Inscription : mar. 27 avr. 2004 12:06
Localisation : Liège

Message par Pommier du Japon »

c'est bien joli comme haie libre !
la traque à la limace, au petit matin après la pluie, quoi de plus trépidant ;)
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

pour bop22

Message par tulipe noire »

Coucou !!!
En fait je dois t'avouer que j'espérai un peu que tu me répondrai :D .
Ben voui, en parcourant plusieurs posts, j'avais vu des photos de ta haie qui m'a particulièrement plu !!!

Alors ça serait avec grande joie si tu pouvais me donner des détails sur ta haie. Qu'y as tu mis exactement comme arbustes? Est ce que c'est assez opaque pour vous cacher des regards extérieurs? Est ce que l'hiver ça reste bien opaque?
As tu laissé le même espace entre les différente espèces d'arbustes?
Dans quel ordre les as tu placé?
Bref tout ce qui te passes par la tête...

Je te remercie à l'avance pour ton aide !!!
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Merci liane pour votre réponse.
Est ce que vous savez si le photinia résiste bien au froid? C'est vrai que c'est pas mal comme arbre, ça me plait bien, mais je ne sais pas si il tiendrait en haute normandie ?
Sinon je sais bien que c'est pas terrible de faire une haie avec une seule espèce, mais je n'ai malheureusement pas les moyens pour faire une haie mixte partout dans mon jardin, je pense donc réservé la haie simple taillé pour la séparation d'avec mes voisins.
Mais il me semble que le troene ne craint pas beaucoup de maladie.

Sinon personne d'autre pour répondre à au moins l'une de mes nombreuses questions? Pourtant en lisant plusieurs messages du forum il m'avait semblé voir plusieurs " spécialiste" des haies.
Votre aide me serait précieuse !!!

merci beaucoup
vieumachin

Message par vieumachin »

Tulipe noir, tu vas voir, c'est rien que du classique costaud qui pousse partout et qui demande peu d'entretient, je bosse assez loin de chez moi et j'ai pas trop de temps à y consacrer.
1ère photo de droite à gauche : 1 troene doré (feuillage jaune), 1 photinia (feuillage rougeatre), 2 boules de neige (fleurs blanches, les seuls caducs, tout le reste est persistant et c'est opaque comme tu le vois hiver comme été), 1 céanothe (fleurs bleus pas fleuri au moment de le photo), 1 seringat, 1 laurier-tin ... et on remélange différemment : 1 troene doré, 1 abélia mauve, 1 photinia, 1 céanothe, 1 genet hybride (la grosse touffe jaune), 1 berbéris de Darwin (fleurs oranges pas fleuri à cette époque), 1 céanothe, 1 laurier-tin, 1 photinia ...
La 2ème photo : de gauche à droite : 1 troene vert, 1 photinia, 1 escallonia, 1 trone vert, 1 laurier-palme (comme quoi, un par-ci par-là ça change des murs verts qu'on connait habituellement), 1 escallonia, 1 photinia, 1 trone doré, 2 laurier-tin, et le photinia terminal gauche de la photo 1.
Tout ça représente près de 50 mètres linéaires, alors tu comptes et tu vois que c'est pas planté serré, et à peu près le même écartement partout (jai pas fait au millimètre !).
Il y a des promos un peu partout en ce moment et si tu comptes dans les 5 euros le pied en moyenne tu vois où ça te mène : on croit que c'est beaucoup plus cher que les haies classiques où on plante à 0.70 et tout compte fait ...!!!
En épaisseur environ 1 mètre maxi. En hauteur tu vois par rapport aux maisons environnantes : 2m à 2m50, jusqu'à 3 et plus par endroit.
Age : plantée automne 99, de petits plants de 40cm gros maximum, et je t'assure que 3 ans plus tard c'était déja comme ça, sans autre engrais que le paillage des pieds les 2 premières années avec les tontes de pelouse séchées 2 ou 3 jours sur bâche puis étalées aux pieds !
Et tu peux encore imaginer d'autres plants : je compte refaire la même chose sur un terrain de 2000 m2 que je commence à défricher pour plus tard, où là je vais partir sur la base d'une dizaine de variétés, y compris buddléias, lilas, forthysias, etc ... mais là bas j'en ai au moins 250 mètres à faire !
Si tu as encore des questions n'hésites pas, pour les droits d'auteur ce sera juste ... une photo de tes plantations quand tu auras fini, ça va ?
Allez, bon courage !
Ah, si ça te branche aussi, ça peut très bien se mettre aussi dans la haie : mon petit massif devant : 1 tamaris, 1 spirée, 1 sumac, 1 lilas derrière pas fleuri à cette époque, et plus grand dans l'angle un arbre de judée ... tu vois ... de toutes les couleurs tout au long du printemps et les feuillages après toute l'année !
vieumachin

Message par vieumachin »

Eh Tulipe noir, j'ai oublié de te dire un truc, une petite "erreur" dans mon assemblage : je t'ai dit de droite à gauche sur la photo1 une association photinia (rouge) boules de neige (blanc) et céanothe (bleu) ... si tu veux t'éviter près de 2 mois de bleu-blanc-rouge bien voyant dans ton jardin (j'ai beau être patriote, je t'assure que c'est difficile de pas le remarquer !). Alors si tu veux t'épargner la même erreur, intervertis-en un ou deux !
liane
Bourgeon de bavard
Messages : 212
Inscription : mer. 29 sept. 2004 21:42
Localisation : Lorraine dans l'Est de la France

Message par liane »

Tulipe noir,
Le photinia est rustique dans le nord-est de la France, je les ai plantés l'automne dernier et mis à part quelques feuilles abimées " qui ont bien vite repoussées" , ils sont tous en forme.
BOP 22,
j'ai planté une haie libre l'automne passé, tout autour de mon terrain qui fait un peu la taille du votre et en voyant vos photos je m'imagine mieux ce que cela va donner et je trouve votre jardin magnifique.
Les arbustes en poussant crér le climat d'intimité que je recherche tant dans mon jardin car en zone pavillonaire,ce n'est pas le top à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Bonjour bop,

désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais j'ai deux petits bouts en bas age qui me laissent que peu de temps :roll:

Merci beaucoup pour les explications, ta haie me plait vraiment beaucoup et maintenant c'est bien plus clair dans ma tête.
Je ne vais peut être pas utiliser exactement les mêmes arbustes que toi car nous serons en lotissement et les espèces nous sont imposées.
Le truc qui m'embête beaucoup, c'est que dans notre liste on a pas le photinia, mais ça me plait énormèment et j'en veux dans ma haie !!!

Alors en gros, si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, le mieux ce n'est pas de suivre un ordre et de le répéter à chaques fois comme je l'ai lu dans certains livres, mais plutôt de faire un peu au pif, comme je le sent quoi !
Cette idée me plait bien, et c'est vrai que ça fera plus naturel.

J'ai encore quelques questions:

- en ce qui concerne les troenes, quelle espèce as tu? ovalifoliums ?
Je lis dans les livres que leur feuillage est semi persitant, ça veut dire quoi au juste, qu'ils sont moins touffus l'hiver?

Est ce qu'il existe une différence autre que la couleur entre le vert et le panaché, genre taille, résistance, feuillage plus ou moins compact, etc... ?

Et enfin, est ce qu'il y a aussi des fleurs sur cette variété, et surtout des fruits ( car je sais que les fruits du troene sont toxiques et j'ai deux jeunes enfants... )

- le photinia est t'il assez résistant au froid?

- que me conseilles tu comme taille au mini et au maxi pour les plants que je vais acheter? Car j'ai vu qu'il existe des tous petits plants ( environ 15 cm ) et que c'est très intéressant niveau prix, mais ça me parait minuscule !!!

- est ce que tu penses qu'on pourra " stopper " la croissance de la haie à 2 mètres maxi de hauteur? Toujours à cause de ce foutu réglement de lotissement.

Pour les photos, ça ne sera pas pour tout de suite car on aura notre maison que l'été prochain :cry:

En tout les cas, je te remercie encore une fois, et je peux te dire que tu as été ma source d'inspiration :) .
Je te tiendrais au courant de ma décision finale.

Tulipe noire
Avatar de l’utilisateur
Val'
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : jeu. 06 oct. 2005 10:59
Localisation : Winnezeele - 59

taille de haie?

Message par Val' »

bop22, bravo pour cette superbe haie et merci pour les détails qui nous donnent pas mal d'idées. Petites questions quand même, l'irrégularité en hauteur donne un belle effet à ta haie, c'est voulu? Comment tailles-tu tes 50 mètres d'arbustes divers?
Val'
Dernière modification par Val' le dim. 23 oct. 2005 10:42, modifié 1 fois.
vieumachin

Message par vieumachin »

Tout est taillé à la cisaille classique ... à l'huile de coude : pas de taille-haie je trouve que ça hache trop les bouts et que ça abîme les plantes.
L'irrégularité a trois causes :
1- certaines vues à cacher plus que les autres
2- je trouve que ça fait plus "naturel"
3- la flemme de tout tailler d'un seul coup : alors un par-ci par-là de temps à autres
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Bop 22,

désolé d'insister mais je ne sais pas si tu as vu que je t'avais également poser quelques questions, comme tu as répondu à Val' je me suis dit que tu n'avais peut être pas vu mon post à moi qui était juste avant...
J'espère que je ne vais pas te paraitre chieuse :roll: !!!

Bon il y en a une à laquelle j'ai eu la réponse dans mon post concernant le photinia, donc je la supprime.
Je te remet les autres dont la 1re me tient particulièrement à coeur :

1) en ce qui concerne les troenes, quelle espèce as tu? ovalifoliums ?
Je lis dans les livres que leur feuillage est semi persitant, ça veut dire quoi au juste, qu'ils sont moins touffus l'hiver?

Est ce qu'il existe une différence autre que la couleur entre le vert et le panaché, genre taille, résistance, feuillage plus ou moins compact, etc... ?

Et enfin, est ce qu'il y a aussi des fleurs sur cette variété, et surtout des fruits ( car je sais que les fruits du troene sont toxiques et j'ai deux jeunes enfants... )

2) que me conseilles tu comme taille au mini et au maxi pour les plants que je vais acheter? Car j'ai vu qu'il existe des tous petits plants ( environ 15 cm ) et que c'est très intéressant niveau prix, mais ça me parait minuscule !!!

3) est ce que tu penses qu'on pourra " stopper " la croissance de la haie à 2 mètres maxi de hauteur?

Voilà, encore désolé d'insister, j'espère ne pas t'embêter :oops: , promis après j'arrête !!!

Bon week end
tulipe noire
vieumachin

Message par vieumachin »

Eh, tu m'as jetté un sort ? ... ça fait trois réponses qui se perdent je comprend pas pourquoi, alors je recommence.
Espèces de trones semi persistants : oui, ça arrive, mais dans des cas particuliers : grands froids et terre argileuse (terre de potier) où ils perdent environ la moitié de leur feuillage, mais c'est pas la majorité des cas.
Différence entre panachés et verts : aucune , ce sont les mêmes, il arrive d'ailleurs que les panachés émettent des pousses vertes qu'il faut couper à la naissance pour éviter que toute la plante tourne au vert en quelques années l
Toxicité des baies : ne t'en fais surtout pas pour ça : d'abord c'est insignifiant (il y en a qui n'en font pas, ou pas tous les ans). Ensuite c'est au bout des branches, et comme ils vont pousser plus vite que tes petits bouts ... ils seront majeurs quand ils pourront les toucher !
La taille : tu en fais ce que tu veux, donc aucun problème pour tenit tout ça à 2 mètres (tu peux même faire du topiaire avec si tu le voulais !).
Taille des plants : chez moi le fond a été fait avec des 40/60 (photo1) et le côté avec des boutures de 15/20 six mois plus tard ... tu vois la différence?
Comme je crois avoir compris que tu aurais ta maison l'an prochain, moi je mettrais en végétation des petits plants achetés moins chers, qui reprendront mieux et pousseront plus vite, et rattraperont des plus grand achetés plus chers. Et dernière chose, je te fais suivre un mp et tu me tiendras au courant .
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

:? Oups désolé pour le message à recommancer 3 fois.

Merci encore une fois pour tes réponses qui m'aideront bien le moment venu !!!
Maintenant je suis calée sur les troenes et les photinias :lol: ...

Heu, qu'est ce que tu veux dire par :
"Comme je crois avoir compris que tu aurais ta maison l'an prochain, moi je mettrais en végétation des petits plants achetés moins chers, qui reprendront mieux et pousseront plus vite, et rattraperont des plus grand achetés plus chers."

Si je comprend bien ( mais je crois que j'ai compris de travers :D ) tu me dis de m'y mettre dès maintenant?
Si c'est ça, ça va être dur pour moi vu que pour l'instant je suis en appart', et en plus sans balcon :o

Dernière chose, est ce que c'est toi qui m'a envoyé un message privé? Comme tu as dit que tu allais le faire, je m'attendai à un message de ta part, mais je suis pas sure que le message que j'ai recu soit de toi.
Je te demande ça parce que c'est pas signer et qu'on se tutoie sur le forum et sur le message c'est du vouvoiement ....?
Si c'est bien toi, ok, ne ne manquerai pas de te tenir au courant de l'évolution des choses, et par la même occas' te demander encore quelques conseils :P

Tulipe noire
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Heu, qu'est ce que tu veux dire par :
"Comme je crois avoir compris que tu aurais ta maison l'an prochain, moi je mettrais en végétation des petits plants achetés moins chers, qui reprendront mieux et pousseront plus vite, et rattraperont des plus grand achetés plus chers."

Si je comprend bien ( mais je crois que j'ai compris de travers ) tu me dis de m'y mettre dès maintenant?
Si c'est ça, ça va être dur pour moi vu que pour l'instant je suis en appart', et en plus sans balcon
Je pense que Bop te conseille des les planter maintenant en place :wink: , comme ça quand tu emménageras dans ta maison l'an prochain, ils auront déjà poussé.

Et je suis d'accord avec lui, les petits plants ont tous les avantages :
- déjà le prix :wink:
- plus ils sont jeunes, plus le pourcentage de reprise est important
- comme ils reprennent mieux, ils poussent plus vite que des plants plus agés qui ont tendance à stagner les premières années (quand ils ne meurent pas !). Donc, en deux ou trois ans, ils auront facilement rattrapé ou même dépassé des plants plus grands à l'achat.
Alphée
Bourgeon de bavard
Messages : 138
Inscription : jeu. 24 mars 2005 11:45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Message par Alphée »

Très bien ce sujet pour donner des idées !!

Perso, j'aurai une petite question, parmi les nombreux arbustes qui ont été évoqués, lesquels supporteront d'être au nord d'un muret d'environ 1m20 de haut, et donc assez à l'ombre ?
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Désolé alfée mais moi je ne peux pas t'aider, je suis super débutante et pour l'instant à part poser des questions aux autres, je ne fais pas grand chose.
Peut être devrais tu lancer un nouveau post pour poser ta questions afin que tout le monde la voit.

Tulipe noire
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

bop22, je te l'ai déjà dit mais je le redis :
quelles haies magnifiques tu as :bravo: :!:
quelle source d'inspiration pour tous :iloveu:
vieumachin

Message par vieumachin »

Lakritel je l'ai déja dis et je le redis : aucun mérite autre que celui d'avoir planté : ça pousse tout seul ; et on taille ce qu'on veut quand on veut pour faire plus naturel ! La seule chose est d'imaginer planter n'importe quoi à côté de n'importe quoi d'autre , et tu vois , je me suis quand même planté avec mon mois de bleu-blanc-rouge criard fin mai (céanothe-boules de neige-photinia); donc promis , je recommencerai pas la prochaine fois . Prochaine fois qui est pour bientôt d'ailleurs, mais cette fois je sais pas dans quel ordre mélanger, et j'en ai plus de 200mètres à refaire ailleurs , où j'ai envie de faire "presque pareil" mais pas tout à fait. Alors je regarde surtout ce que je vois dans la nature et j'essaie de faire un peu pareil, c'est mon seul mérite. Et pour ceux qui ont envie de copier : allez-y ... y'a pas de droits d'auteur :lol:
Alphée : derrière un petit mur d'1m20 au nord à peu près tout est envisageable, mais ne pas coller contre le mur mais à env.60cm au moins : ça va pousser, et dès que ça aura atteint le haut du muret ça poussera pareil !
Pour info, la partie gauche de la photo 1 est plein nord, et derrière c'est une petite haie de troenes (encore !) d'espace vert municipal, enfin "petite" à env.1m50 au moins, et tu vois, les miens ont poussé plus haut à cet endroit pour récupérer un peu de soleil (photinia et troenes qui font plus de 3m de haut !) malgré la concurrence au niveau des racines ... on a gagné .. on a gagné ... !!!
Avatar de l’utilisateur
lakritel
Fleur de pipelette
Messages : 731
Inscription : ven. 18 févr. 2005 21:54
Région : Aquitaine
Localisation : pau

Message par lakritel »

c'est que j'aimerais la voir, moi, cette haie bleue blanc rouge 8)
en mai, une t'tite photo :?:
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Je pense que Bop te conseille des les planter maintenant en place , comme ça quand tu emménageras dans ta maison l'an prochain, ils auront déjà poussé.
Ou alors, si tu ne veux pas mettre ta haie en place dès maintenant (par manque de temps, par peur de gêner les travaux ... etc), tu peux quand même retourner un ou deux m2 au fond de ton terrain pour y planter tes petits plants.
Tu les déplaceras après, mais ils auront gagné en vigueur et en hauteur. Tu risques d'en perdre quelques uns mais ce sera quand même plus économique.

Encore plus économique, c'est de faire ce que j'ai l'intention de faire cette année. (puisque je n'ai ni le temps, ni l'argent de mettre ma haie en place cette année, et que je ne les aurai vraisemblablement pas avant 1 ou 2 ans, pfff)
Je vais me faire une petite pépinière dans un coin de jardin (dans mes plates bandes en fait) et y planter moultes boutures que j'aurais piqué à droite et à gauche (pour les hêtre et les charmes, j'ai la forêt juste à coté :-D Pour les autres variétés, va falloir que j'ose demander à mes voisins si je peux piquer une ou deux branches dans leur haie :? )
Ca coute pas grand chose (à part un peu d'huile de coude) et on verra bien dans un ou deux ans ce qui aura pris !

Au fait, tes petits plants de 15 cm, moins chers, tu les as trouvé où ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »