orchidée fécondé

Parce que les orchidées méritent un forum
aurelie13
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

orchidée fécondé

Message par aurelie13 »

bonjour mon chéri s est amusé a me fécondé une orchidée cela fait plus de 3 mois qu on a la gousse de graine que doit on faire maintenant ? (elle et toujours accroché) merci d avance
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: orchidée fécondé

Message par tite nabou »

Acheté du matos de laboratoire pour faire de la culture in vitro...

Les orchidées ne se multiplient pas aussi facilement que les plantes lambda, les graines sont minuscules, plus semblable à de la poussière qu'à des "graines" comme on a l'habitude de voir (je rentrerais pas dans le détail biologique lol), et ne peuvent pas se développer (germer, etc...) sans passer par de l'in vitro (en bouteille ou flacon stérile avec milieu de culture)
Et c'est là que ça devient compliqué, milieu pas parfaitement stérile = contamination = mort. Graines pas de bonne qualité, voir stériles = rien. Milieu de culture pas nikel = rien. Stockage des flacons pas adéquate (lumière, chaleur...) = rien ou mort.
Et je passe les différentes étapes de manipulation des jeunes plantules, qui devront etre changer de milieu plusieurs fois à mesure de leur développement, puis leur repiquage, avec un lot de rattage à chaque étape si les conditions de stérilisation and co ne suivent pas.

Pour résumer, la repro d'orchidée c'est une longuuue marche du combattant xD Et reste malheureusement assez couteux pour les amateurs (matos de labo, chambre de culture...)
D'où, à moins d'etre professionnel (et encore), on prefere opter pour les multiplications par division ou keiki (si la plante en donne)
A moins d'avoir vraiment des espèces "d'exception" qui peuvent représenter un interet à la revente, et donc à l'investissement que cela représente + une sacré experience perso pour limiter les dégats ;)
Cissoudel
Bourgeon de bavard
Région : Bretagne

Message par Cissoudel »

J'ai entendu parlé d'un labo a qui on pouvait envoyer la gousse pour qu'ils s'occupent de tout et que si cela donnait quelque chose ils envoyaient une plantule après mais je ne sais pas du tout ou c'est ni le nom ....
Coeur sans amour, jardin sans fleur
tite nabou
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Message par tite nabou »

Alors là peux pas te dire...
perok68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par perok68 »

Roellke fait cela ! ;) Mais pour un phal hybride lamba, cela ne vaut pas le cout vu les prix pratiqués (voir son site).

De toute façon, il faut déjà attendre que ta capsule (et non gousse ! ;) ) finisse sa maturation, ce qui peut durer encore longtemps ! ;)
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »