traiter une mycose

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

traiter une mycose

Message par Pascal clerc »

bonjour à toutes et tous,
mon petit problème:
suite à un port de sous vêtements neufs ( mais lavés avant que de les mettre) je ne sais pourquoi ( allergie au tissu, aux teintures?) , j'avais développé une mycose. Bien mal placée , cela va s'en dire :oops: . le médecin m' a prescrit du bépanthène et autre médocs!
aucun résultats!
jusqu'à ce q'une amie me parle des huiles essentielles, ayant, elle à traiter une mycose vaginale! Il paraîtrait que cette cochonnerie touche 2 femmes sur 3 :oh: !
sur le conseil d'un naturopate ( ou aromathopate :roll: ) :?: , j'avais fait l'achat d'huile de bourrache, d'argousier, de nigelle ( cumin noir), HE ail , HE lavande et HE arbre à thè. Après un savant dosage , faut pas dépasser sinon ça pique, et pire ne jamais mettre une HE pure ça brûle :hot: 10 ml de bourrache, avec ensuite , une goutte de ceci ou 3 de cela etc. suivant le traitement à efffectuer!
en 3 semaine plus de mycose, je suis en phase de consolidation! super les HE :top:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: traiter une mycose

Message par epouvantail »

j'avais entendu parler d'huile essentielle de thé(y'a un nom après mais je sais plus....)
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: traiter une mycose

Message par chiru »

:welcome:

Rien d’étonnant les huiles essentielles ont des propriétés anti-fongique ce qui permet de traité les mycoses et notamment les huiles essentielles riche en alcools monoterpénique ou en phénols (inconvénients des phénols dermaucaustique par contre)

Par contre pour traiter des mycoses vaginales l'emplois d'he n'est pas judicieux car l'he d'ail est très dermocaustique alors sur les muqueuses c'est pas un bon choix de la part du médecin surtout que les he lavande et d'arbre à thé sont largement suffisant la lavande agit par son linalol et l'arbre à thé par son terpinéol
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: traiter une mycose

Message par Pascal clerc »

epouvantail a écrit :j'avais entendu parler d'huile essentielle de thé(y'a un nom après mais je sais plus....)
le nom français " arbre à thé" en anglais tea tree! je crois que c'est de ce dernier que tu cherchais.
chiru a écrit ::welcome:

Rien d’étonnant les huiles essentielles ont des propriétés anti-fongique ce qui permet de traité les mycoses et notamment les huiles essentielles riche en alcools monoterpénique ou en phénols (inconvénients des phénols dermaucaustique par contre)

Par contre pour traiter des mycoses vaginales l'emplois d'he n'est pas judicieux car l'he d'ail est très dermocaustique alors sur les muqueuses c'est pas un bon choix de la part du médecin surtout que les he lavande et d'arbre à thé sont largement suffisant la lavande agit par son linalol et l'arbre à thé par son terpinéol
oui, chiru,
je n'avais pas préciser l'emploi précis des HE. n'étant pas mèdecin, je ne m'autorise pas d'expliquer quoi que ce soit. De plus, avant tout traitement, il faut bien avoir le diagnostique exact de l'affection. sinon l'on s'expose à des déboires.
pour l'huile d'ail ( 1 seule goutte), elle a été utilisé en probiotique , avec la HE nigelle ( 4 gouttes) ,dans une cuillère à café de miel et ce matin, midi et soir, pendant trois jours. c'est tout. HE d'ail, interdiction d'en mettre sur les muqueuses , sinon, gare aux brûlures.
préparation d'huile de bourrache à raison de 10 ml pour une solution de soins, était la base pour recevoir la HE lavande et la HE tea tree. à raison , également de quelques gouttes des HE de lavande et de tea tree!ce mélange fut appliqué localement.
ensuite vient en dernier, ( en ce moment) la He d'argousier, seule, en application locale , pour son côté appaisant, régénérant , cicatrisant,des tissus !
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: traiter une mycose

Message par chiru »

Oui effectivement le diagnostique est primordiale par contre quand j'ai dis
pour traiter des mycoses vaginales l'emplois d'he n'est pas judicieux car l'he d'ail est très dermocaustique alors sur les muqueuses
et voulais dire
pour traiter des mycoses vaginales l'emplois d'he d'ail n'est pas judicieux car l'he d'ail est très dermocaustique alors sur les muqueuses


pour les mycoses cutanée les he de géranium rosat, palmarosa, bois de rose, bois de Hô sont aussi utilisée avec la lavande et l' arbre à thé qui sont des he douce qui peuvent être utilisées pure localement
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: traiter une mycose

Message par zagribouille »

oui et/ou aussi une lotion de clou de girofle...
bien sécher la peau avec un coup de sèche cheveux
et attention a bien désinfecter le linge utilisé pour ne pas faire du "ré-ensemensage"..
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »