Petit jardin d'entrée, vos idées, conseils, je prends tout !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Meïnou
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Petit jardin d'entrée, vos idées, conseils, je prends tout !

Message par Meïnou »

Bonjour,

Dans la même lignée de mon premier post concernant le jardin de derrière petit-jardin-remettre-etat-par-commencer-t148089.html
voici, un post pour notre petit jardinet que nous avons à l'entrée de la maison.
Il est orienté sud-est, et possède au milieu un très bel olivier qui a été un vrai coup de coeur lors de la visite.
Image
Il a aussi un bel arbre avec des fleurs roses (bougainvilliers ??) dans le fond. Un peu de papyrus qui a bien séché, et un rosier (très mal placé qui m'empêche de fermer mon volet !!) et toujours les fameux galets !!
Image

Voilà le coupable qui m'empêche de fermer mon volet : Image

Ma première question :
Ici, étant donné qu'il s'agit d'un jardin d'entrée avec beaucoup de passage, ne vaut-il mieux pas laissé les galets et en enlever juste selon les plantations souhaitées ? ou peut-être dans ce jardin, privilégier les plantes en pots ?

Ma deuxième question : pensez-vous que je peux enlever ce rosier et le transférer sans le faire mourir ?

N'ayant qu'extrêmement peu de connaissances en jardinage, toutes vos idées et conseils sont les bienvenues !
A bientôt ;)
Léontine
Grossiste en parlotte

Re: Petit jardin d'entrée, vos idées, conseils, je prends to

Message par Léontine »

En fait, tes galets n'ont rien de bien gênant, même pour des plantations, sauf s'il y en a une grosse épaisseur sans terre dessous !
En fait, pour te conseiller, il faudrait en savoir plus sur cette fameuse terre, en particulier si elle est calcaire ou non.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
calamandine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Message par calamandine »

Je te répondrai juste à propos du rosier, car j'ai rencontré la même difficulté que toi quand nous avons acheté la maison où nous vivons. Le jardin était à l'abandon depuis cinq ans, mais l'une des rares plantes qui avait survécu était un rosier adossé à la maison, dont l'envergure empêchait la fermeture d'un volet.
Je n'ai pas cherché à déplacer ce rosier, car il était manifestement à cet emplacement depuis longtemps. En revanche, je l'ai rabattu vraiment bas la première année (il faisait plus d'1,50 quand je suis intervenue, et je l'ai rabattu à 50 cm), afin de lui permettre de se régénérer, et depuis, chaque année, je taille ses branches de manière à ce que l'ouverture du volet reste dégagée.
Je te conseillerais donc plus volontiers une taille (en février-mars, en fonction du climat de ta région) qu'une tentative de déplacement.
Meïnou
Graine de timide

Message par Meïnou »

Léontine a écrit :En fait, tes galets n'ont rien de bien gênant, même pour des plantations, sauf s'il y en a une grosse épaisseur sans terre dessous !
En fait, pour te conseiller, il faudrait en savoir plus sur cette fameuse terre, en particulier si elle est calcaire ou non.
Merci pour ton avis Léontine. Comment puis-je savoir si la terre est calcaire ou pas, y'a-t-il un produit pour l'analyser ?
Meïnou
Graine de timide

Message par Meïnou »

calamandine a écrit :Je te répondrai juste à propos du rosier, car j'ai rencontré la même difficulté que toi quand nous avons acheté la maison où nous vivons. Le jardin était à l'abandon depuis cinq ans, mais l'une des rares plantes qui avait survécu était un rosier adossé à la maison, dont l'envergure empêchait la fermeture d'un volet.
Je n'ai pas cherché à déplacer ce rosier, car il était manifestement à cet emplacement depuis longtemps. En revanche, je l'ai rabattu vraiment bas la première année (il faisait plus d'1,50 quand je suis intervenue, et je l'ai rabattu à 50 cm), afin de lui permettre de se régénérer, et depuis, chaque année, je taille ses branches de manière à ce que l'ouverture du volet reste dégagée.
Je te conseillerais donc plus volontiers une taille (en février-mars, en fonction du climat de ta région) qu'une tentative de déplacement.
Merci beaucoup Calamandine, je vais suivre ton conseil ;)
mymyboonty
Bourgeon de bavard
Région : Ile de France

Message par mymyboonty »

Bonjour,
Il existe en jardinerie des kits pour tester ta terre. Il y a aussi des systèmes D (avec du vinaigre) sur google mais je ne sais pas si c'est fiable
jardin-mymyboonty-t182045.html#p2813280

“J’ai construit ma maison comme un jouet et j’y joue du matin au soir.”P.Neruda
Meïnou
Graine de timide

Message par Meïnou »

merci mymybounty, je vais essayer ça ;)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »