Premiers semis
- ninief
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Re: Premiers semis
Merci Esox
j'ai vraiment envie de la manger cette tomate, et depuis le début de ma grossesse dès que je voit une tomate je salive
j'ai vraiment envie de la manger cette tomate, et depuis le début de ma grossesse dès que je voit une tomate je salive
- esox10
- Empereur jardinier
- Région : Champagne Ardenne
Tu ne devrais pas être décue.
La peau est un peu épaisse mais elle s'épluche bien.
En voila une.

Uploaded with NePasUtiliser
La peau est un peu épaisse mais elle s'épluche bien.
En voila une.

Uploaded with NePasUtiliser
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
hello,ninief a écrit :Bonjour,
Choupa je dois être à 270m d'altitude je suis à côté de Pont de Beauvoisin pas loin du lac d'Aigubelette.
Estelle : tu veux quoi comme graines, moi j'ai un petit stock et grâce aux échanges sur le site j'ai pu découvrir de nouvelles variétés et de nouvelles saveurs.
Cette anée je teste la couille de taureau (c'est juste pour le nom qui est trop drôle)
tu es à La Bridoire?
oui, la tomate à un drôle de nom

- ninief
- Bourgeon de bavard
Pas très loin je suis plus du côté de pont de beauvoisinPascal clerc a écrit :hello,ninief a écrit :Bonjour,
Choupa je dois être à 270m d'altitude je suis à côté de Pont de Beauvoisin pas loin du lac d'Aigubelette.
Estelle : tu veux quoi comme graines, moi j'ai un petit stock et grâce aux échanges sur le site j'ai pu découvrir de nouvelles variétés et de nouvelles saveurs.
Cette anée je teste la couille de taureau (c'est juste pour le nom qui est trop drôle)
tu es à La Bridoire?
oui, la tomate à un drôle de nomune bonne variété
- ninief
- Bourgeon de bavard
Et au goût elle donne quoi cette tomate.
En tout cas elle est joli bien rouge, et énorme
En tout cas elle est joli bien rouge, et énorme
- esox10
- Empereur jardinier
C'est une très bonne tomate mais la peau est épaisse.
Je la refais cette année.
Je la refais cette année.
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
en allant sur le net j'ai trouvé de sacrés différences entre les calendriers lunaires pour le jardinage !
- il y en a qui ne tiennent pas compte des heures, or elles semblent avoir un rôle...
- il y a des différences qui portent carrément sur les jours !
exemple ces deux là très différents :
http://www.calendrier-lunaire-2012.fr/j ... vier-2012/
http://www.graines-et-plantes.com/index ... ne=plantes
ça m'a l'air assez fantaisiste ce jardinage avec la lune...à qui se fier ?
- il y en a qui ne tiennent pas compte des heures, or elles semblent avoir un rôle...
- il y a des différences qui portent carrément sur les jours !
exemple ces deux là très différents :
http://www.calendrier-lunaire-2012.fr/j ... vier-2012/
http://www.graines-et-plantes.com/index ... ne=plantes
ça m'a l'air assez fantaisiste ce jardinage avec la lune...à qui se fier ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Oui, Merlyn, les calendriers lunaires sont tous des copies du calendrier des biodynamistes.
Il a été suggéré par Rudolph Steiner, puis mis au point par les paysans biodynamistes.
Par Maria Thun en particulier, et son groupe est le seul qui l'expérimente et le met encore au point continuellement de nos jours. Ils tiennent compte aussi des autres planètes que la lune.
Cependant, j'ai déjà donné mon avis là-dessus, pour l'avoir expérimenté de nombreuses années et observé des paysans praticiens.
Je n'ai pas vu de différence avec ou sans le calendrier parce que je n'emploie pas les préparations biodynamiques. C'est une médecine voisine de l'homéopathie pour le sol et les cultures, elle agit sur l'énergie plus que sur la matière, et c'est pour celà que l'influence de la lune et des planètes est plus déterminante.
Mais si tu ne pratiques pas la méthode, tu n'as aucune raison de te casser la tête avec ces calendriers.
Il vaut mieux bien amender et engraisser ton sol, et semer et repiquer au bon moment, à la bonne saison, et par un jour de beau temps.
René.
Il a été suggéré par Rudolph Steiner, puis mis au point par les paysans biodynamistes.
Par Maria Thun en particulier, et son groupe est le seul qui l'expérimente et le met encore au point continuellement de nos jours. Ils tiennent compte aussi des autres planètes que la lune.
Cependant, j'ai déjà donné mon avis là-dessus, pour l'avoir expérimenté de nombreuses années et observé des paysans praticiens.
Je n'ai pas vu de différence avec ou sans le calendrier parce que je n'emploie pas les préparations biodynamiques. C'est une médecine voisine de l'homéopathie pour le sol et les cultures, elle agit sur l'énergie plus que sur la matière, et c'est pour celà que l'influence de la lune et des planètes est plus déterminante.
Mais si tu ne pratiques pas la méthode, tu n'as aucune raison de te casser la tête avec ces calendriers.
Il vaut mieux bien amender et engraisser ton sol, et semer et repiquer au bon moment, à la bonne saison, et par un jour de beau temps.
René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- Merlyn
- Bourgeon de bavard
..oui merci pour tous ces détails René .renepontadit a écrit :Maria Thun en particulier, et son groupe est le seul qui l'expérimente et le met encore au point continuellement de nos jours. Ils tiennent compte aussi des autres planètes que la lune.
René.
mais ça ne me dit pas pourquoi les calendriers sont si différents d'un site à l'autre et si la biodynamie fonctionne (donc la lune), auxquels se fier ?
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Barjavel
-
- Roi du massif
- Région : Limousin
rene je ne pratique pas mais les cultivateurs à coté de chez moi me dise semer leurs potager avec la lune, surtout pour éviter les salades de monter, je pense pas qu'ils soit bio-dynamistes, alors ???
Aujourd'hui semi de céleri comme d'habitude à l’étouffé.
Aujourd'hui semi de céleri comme d'habitude à l’étouffé.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aloune
- Maitre des bosquets
J'ai envie de semer mes oignons en jardinière, et quelques salades à faire pousser en intéreur.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- esox10
- Empereur jardinier
Attention à la température, ça risque de filer.
Pour commencer le semis, oui mais ensuite il faudra repiquer dehors.
- renepontadit
- Grappe de parlotte
Non, ils utitlisent le rythme synodique de la lune, c'est-à-dire les phases (nouvelle lune - croissante - pleine lune - lune décroissante). Les biodynamistes ne l'utilisent pas car ils n'ont pas remarqué d'effets significatifs. Ils disent que ce rythme agit plus fortement sur des sols ayant reçu une fertilisation en excès, sans humus, et pour des cultures hydroponiques ( = plantes cultivées dans des bains de substances minérales solubles).pedro431 a écrit :rene
je ne pratique pas mais les cultivateurs à coté de chez moi me disent semer leurs potager avec la lune, surtout pour éviter les salades de monter, je pense pas qu'ils soit bio-dynamistes, alors ???
D'ailleurs, Olivier de Serres a fait de nombreuses expérimentations sur l'influence de la lune sur les cultures, et en a déduit que c'était nul. C'est pratiquement le premier agronome français.
Quant aux salades, c'est normal qu'elles montent quand elles ont un certain âge et que la chaleur est grande (température au-dessus de 25°C), et aussi dans un sol plus minéral que humique. La lune n'y est pour rien, mais çà fait un prétexte pour se dédouaner de sa déception ou de son incompétence.
J'entends ces incantations à la lune à longueur d'année de la part de certains voisins au jardin, çà me fait marrer, mais çà m'attriste car çà détourne de la recherche technique et d'apprentissage de pratiques saines les jardiniers novices qui entendent ces idioties sans pouvoir réagir.
Je précise que ces donneurs de leçons lunaires ont des salades qui montent toujours avant les miennes, mais c'est plus fort qu'eux, çà ne leur sert pas de leçon.
Amicales pensées à tous. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
- Luc30330
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Tu parles pour les salades indoor ?esox10 a écrit :Attention à la température, ça risque de filer.
- esox10
- Empereur jardinier
In door pour les salades comme pour le reste, il faut être équipé.
-
- Roi du massif
Merci rene pour tes éclaircissements, je ne le fais pas car je sème différents légumes en même temps, sortir tout le matos pour une demi ligne, j'ai pas le courage. 

La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
-
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
couou
pour ceux qui souhaitent juste connaître les semis possibles chaque période, il serait (peut être?) bien de noter ce qui a été fait par semaine et surtout par région, en tout as moi ça m'intéresserait. Je suis dans le Sud Est , donc je pense pouvoir avancer d'une quinzaine de jours par rapport à d'autres, c'est toujours bien de comparer les pratiques
alors voilà:
Sud est.. (15 jours d'avance)
le 20 janvier.. aubergines et poivrons..
en intérieur 24, 25°.. dans terreau..
à bientôt
pour ceux qui souhaitent juste connaître les semis possibles chaque période, il serait (peut être?) bien de noter ce qui a été fait par semaine et surtout par région, en tout as moi ça m'intéresserait. Je suis dans le Sud Est , donc je pense pouvoir avancer d'une quinzaine de jours par rapport à d'autres, c'est toujours bien de comparer les pratiques
alors voilà:
Sud est.. (15 jours d'avance)
le 20 janvier.. aubergines et poivrons..
en intérieur 24, 25°.. dans terreau..
à bientôt
- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Pour les semis de salade en intérieur ce n'est pas trop recommandé .
Tout d'abord parce qu'une température de seulement 10° est nécessaire pour que les graines puissent germer et ensuite la croissance en intérieur est très délicate :les plants obtenus sont fragiles et souvent malingres.
Au contraire en extérieur sur un ado bien exposé les plants sont plus forts donc plus résistants aux intempéries,au froid et donneront de plus belles pommes.
Pour assurer une croissance plus rapide utiliser un voile de forçage(P17) qui remplace une exposition favorable tout en maintenant une aération indispensable.
Tout d'abord parce qu'une température de seulement 10° est nécessaire pour que les graines puissent germer et ensuite la croissance en intérieur est très délicate :les plants obtenus sont fragiles et souvent malingres.
Au contraire en extérieur sur un ado bien exposé les plants sont plus forts donc plus résistants aux intempéries,au froid et donneront de plus belles pommes.
Pour assurer une croissance plus rapide utiliser un voile de forçage(P17) qui remplace une exposition favorable tout en maintenant une aération indispensable.
- aloune
- Maitre des bosquets
OK je vais faire ça pour les salades.
La roquette a déjà germé (mise sur du papier sopalin hier) et j'ai donc replanté les germes dans des barquettes.
La roquette a déjà germé (mise sur du papier sopalin hier) et j'ai donc replanté les germes dans des barquettes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Coucou tout le monde,
Bon, je crois que je vais commencer mes semis mais je voudrais vérifier la procédure avec vous avant. Donc, si j'ai bien compris :
- je garde mes barquettes de semis au chaud (température ambiante à l'intérieur) et dans un endroit sombre jusqu'à la levée. Je les recouvre d'un film pour garder l'humidité. Je peux mettre du papier alu. Comme ça, l'obscurité est garantie ainsi que l'humidité ?
- une fois que mes plants commence à apparaître, je les expose à la lumière. Toujours en préservant l'humidité et la chaleur.
- poivrons, tomates, je repique dans une autre barquette ? Quel est l'intérêt ? Est-ce obligatoire ?
- aux beaux jours (après les saints de glace ?), je les plante en terre
Est-ce que c'est bien ça ? Je n'ai jamais vraiment bien réussi mes semis et je voudrais vraiment y arriver cette année. D'un autre côté, je ne veux pas me prendre la tête avec des lampes ou autre système. Je tiens à ce que cela reste un plaisir et que cela ne devienne pas une contrainte.
Merci pour vos conseils.
Bon, je crois que je vais commencer mes semis mais je voudrais vérifier la procédure avec vous avant. Donc, si j'ai bien compris :
- je garde mes barquettes de semis au chaud (température ambiante à l'intérieur) et dans un endroit sombre jusqu'à la levée. Je les recouvre d'un film pour garder l'humidité. Je peux mettre du papier alu. Comme ça, l'obscurité est garantie ainsi que l'humidité ?
- une fois que mes plants commence à apparaître, je les expose à la lumière. Toujours en préservant l'humidité et la chaleur.
- poivrons, tomates, je repique dans une autre barquette ? Quel est l'intérêt ? Est-ce obligatoire ?
- aux beaux jours (après les saints de glace ?), je les plante en terre
Est-ce que c'est bien ça ? Je n'ai jamais vraiment bien réussi mes semis et je voudrais vraiment y arriver cette année. D'un autre côté, je ne veux pas me prendre la tête avec des lampes ou autre système. Je tiens à ce que cela reste un plaisir et que cela ne devienne pas une contrainte.
Merci pour vos conseils.
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- -ariane-
- Grappe de parlotte
A moins d'avoir une fenêtre réellement bien exposée, tu ne pourras pas conduire tes plantules jusque mai sans lampe. Ils vont filer et s'étioler. Le tout est d'avoir un bon ratio chaleur/lumière. Si elles ont trop chaud pour pas assez de lumière, elles vont pousser pousser pousser pour essayer de trouver la lumière.
Pour le repiquage, il est obligatoire pour que les plants puissent se développer correctement. Chaque plant est dans son propre godet. Pour te donner une idée, mes plants de tomates semés mi mars faisaient une bonne quarantaine de centimètres de haut au moment de les planter en pleine terre mi mai.
L'installation d'un petit néon n'est ni chère ni compliquée.
Bonnes cultures !
Pour le repiquage, il est obligatoire pour que les plants puissent se développer correctement. Chaque plant est dans son propre godet. Pour te donner une idée, mes plants de tomates semés mi mars faisaient une bonne quarantaine de centimètres de haut au moment de les planter en pleine terre mi mai.
L'installation d'un petit néon n'est ni chère ni compliquée.
Bonnes cultures !
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- chrischris
- Bourgeon de bavard
- Région : Aquitaine
Merci Ariane.
J'ai une fenêtre exposée plein sud donc cela devrait aller. Je ne suis pas sure que mon mari apprécie beaucoup que j'installe tout un système dans la maison sinon.
Pour le début, est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?
J'ai une fenêtre exposée plein sud donc cela devrait aller. Je ne suis pas sure que mon mari apprécie beaucoup que j'installe tout un système dans la maison sinon.
Pour le début, est-ce que c'est bien comme ça qu'il faut procéder ?
Passion du jardinage mais pas toujours très douée 

- choupatenkali
- Maitre des bosquets
Il est vrai que sans lampe c'est pas facile .
On peut y arriver mais la surveillance des plants est de tous les instants .Dès que le soleil est présent les exposer au maximum .
Le repiquage est indispensable car on force les plants à fabriquer des racines et ainsi il devient plus résistant et peut davantage se nourrir.
La chaleur doit être présence sans quoi les plantules vont mourrir mais pas trop de manière à éviter que le plant ne "file".Allez lance -toi tu ne risques que la perte de quelques graines!
On peut y arriver mais la surveillance des plants est de tous les instants .Dès que le soleil est présent les exposer au maximum .
Le repiquage est indispensable car on force les plants à fabriquer des racines et ainsi il devient plus résistant et peut davantage se nourrir.
La chaleur doit être présence sans quoi les plantules vont mourrir mais pas trop de manière à éviter que le plant ne "file".Allez lance -toi tu ne risques que la perte de quelques graines!