Trop tard pour bêcher?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Une vie ne suffira pas à Marcus à comprendre le fonctionnement des sols. 3, 4 vers, pourquoi pas 5 ou même 6, t'es un bon comme on dit. Tu ferais mieux de lire les bases de la production végétale, le tome 1, c'est très généraliste (niveau BAC-BTS je pense), c'est pour les agriculteurs. Cela évitera, que régulièrement, tu viennes nous refaire les bases de la biologie du sol selon ton entendement, c'est pénible et puis tu n'avances pas dans ton raisonnement, depuis le temps...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par le cerbere »

perso', je n'ai pas envie de rentrer dans ce débat car ma position est bien tranchée bien que je doive la moduler selon mes clients.
je voudrais simplement réagir sur ceci: (salut astrée)
rien ne prouve qu'au final j'aurais plus ou moins de légumes que celui qui bêche, laboure et motoculte.
la finalité, pour moi, ce n'est pas tant ma production que de tendre vers un état de sol proche de son climax. état qui est incompatible avec le labour ou le bêchage.

si le non travail du sol supprime les gros efforts qui y sont liés, il en génère de nouveaux (plus plaisant cependant) le transport du paillis (foin, paille, BRF, ect...), la coupe et le broyage du BRF, ect..
il impose aussi un nouveau type d'effort, l’observation. cela à fin de comprendre son sol et ses attentes spécifiques.
hier, sur 3h52 de présence au potager N°², j'ai passer un plus de 45mn en réflexion (en 2 ou 3 fois). bien entendu, mon voisin de potager me lance régulièrement:" tu rêvasse!"
et moi de lui répondre:" non, j'envisage l'évolution de mon agro-écosystéme.

nous somme en janvier et son terrain à été labouré puis fraiser puis laisser à nu. rien n'y pousse, pratiquent aucun turicule de vers et un sol qui se tasse sous l’effet de la pluie alors que le mien semble gonflé et respiré.
du coup, on pourrait dire sans mentir que mes rêvasseries sont plutôt productives...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

appius a écrit : je ne suis pas sur de bien comprendre cette phrase
:lol: tu l'as parfaitement bien comprise
appius a écrit :par contre, j lorsqu'on mélange les techniques, et que ca ne marche pas, il devient difficile de savoir si ça vient des techniques ou du mélange lui même...
Cette partie de ma phrase était couplée à une seconde qui a aussi son importance.
J'aimerais juste que ceux qui remettent en cause le non travail du sol fassent à leur tour preuve d'autant d'attention aux témoignages de ses pratiquants, et que lorsqu'ils l'essaient à leur tour, il ne la fassent pas d'une façon tronquée pour que le résultat coïncide avec l'apriori négatif qu'ils ont au départ.
Il n'y a pas de remise en cause du non travail du sol car chacun pratique le jardinage comme il le souhaite et comme il y prend du plaisir.
Mais il ne faut pas non plus se masquer et masquer a ceux qui sont en recherche d'info que cette technique comporte également des risques (comme chacune des techniques), que cette technique demande du travail, que cette technique ne se met pas en place en claquant des doigt et en allant à la jardinerie du coin.

Dam79 a écrit :Une vie ne suffira pas à Marcus à comprendre le fonctionnement des sols. 3, 4 vers, pourquoi pas 5 ou même 6,
Je reprends simplement les chiffres donnés par Appius. Si tu as du mal a suivre je peux te conseiller de reprendre quelques livres de Cm2 afin de réviser les règles basiques de mathématique. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

Marcus a écrit :Il n'y a pas de remise en cause du non travail du sol car chacun pratique le jardinage comme il le souhaite et comme il y prends du plaisir.
Merci de le préciser car je finissais par en douter !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :que cette technique demande du travail, que cette technique ne se met pas en place en claquant des doigt et en allant à la jardinerie du coin.
encore une fois, personne ici ne tient ce genre de propos.
Marcus a écrit :Si tu as du mal a suivre je peux te conseiller de reprendre quelques livres de Cm2 afin de réviser les règles basiques de mathématique.
...
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par collad »

N'oublions pas que nous somme ici dans la section "au bio" d’où une certaine exigence de certains pour des méthodes naturelles, écologiques ou durables :)
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par collad »

Dam79 a écrit :Depuis quand les vers ne sont-ils plus des indicateurs de fertilité, de bon fonctionnement du sol?
Ils sont souvent un bon indicateur quand on constate leur présence :) mais attention quand même au fait qu'il ne faudrait pas croire que la présence ou non de vers de terre est l'unique indicateur de la fertilité d'un sol. Certains l'ont remarqué a juste titre sur d'autre post du forum que sur certains sols limoneux ou sableux par exemple, on trouvais très peu de vers de terre alors que ceux ci pouvaient se trouver correctement fertiles. D'autres organismes sont alors en jeu. Apparemment les vers de terre sont particulièrement présents en sol argileux de type "mull".
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Merci Collad, mais tu réponds ma réponse de la page 2.
Marcus a écrit :Je reprends simplement les chiffres donnés par Appius. Si tu as du mal a suivre je peux te conseiller de reprendre quelques livres de Cm2 afin de réviser les règles basiques de mathématique.
Bah non Marcus, et puis mes vers ne sont pas uniquement dans les 20 premiers cm comme un fer de bêche. Tu as vraiment de grosses lacunes et ce n'est pas de l'ironie.

le cerbere a écrit :la finalité, pour moi, ce n'est pas tant ma production que de tendre vers un état de sol proche de son climax. état qui est incompatible avec le labour ou le bêchage.
Voilà, tout est dit. :)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Dam79 a écrit : Bah non Marcus, et puis mes vers ne sont pas uniquement dans les 20 premiers cm comme un fer de bêche. Tu as vraiment de grosses lacunes et ce n'est pas de l'ironie.
D'après les infos d'Appius il y aurait naturellement environs 100vers au m2 sur une profondeur x pour une vie "normal" du sol.
Le X correspond à une profondeur non défini.
Mais tu réponds surement instinctivement à mon pseudo et non a ce que j'écris :wink:
collad a écrit :N'oublions pas que nous somme ici dans la section "au bio" d’où une certaine exigence de certains pour des méthodes naturelles, écologiques ou durables :)
Je ne suis pas certain mais je pense que tu réagis à mes interventions qui peuvent irriter les exigences de certains bien que cela ne contredise en rien le nouveau cahier des charges bio et même l'ancien.
le cerbere a écrit : la finalité, pour moi, ce n'est pas tant ma production que de tendre vers un état de sol proche de son climax. état qui est incompatible avec le labour ou le bêchage.
Pour un jardinier amateur cela peut se comprendre mais pour un professionnel qui vit de sa production de légume cela pourrait sembler curieux comme réaction.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
vin

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par vin »

Zorro est arrivé ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :Le X correspond à une profondeur non défini.
Mais tu réponds surement instinctivement à mon pseudo et non a ce que j'écris
Non, Marcus, justement je prends la peine d'écrire que ce n'est pas de l'ironie, je m'en étonne simplement, car quand même, ton jardin est grand, tu cultives depuis longtemps et aussi beaucoup de plantes différentes, alors je me demande comment tu arrives encore à faire l'impasse / l'incompréhension sur le sujet "sol" au sens large. C'est sincère, être désagréable n'est pas non plus ma philosophie. :)

Personne n'est ici à répondre à un cahier des charges... d'ailleurs tu t'étonnes que Le cerbère ailles dans le sens de la vie du sol, c'est inouïe. Il est évident que les maraîchers ont des contraintes économiques qui les conduisent bien souvent (à mon regret) à mettre un coup de bochevo, plastique puis plantes, point. Dans plein de boulot on va au plus court.

Alors si le bêchage en tant que tel n'est pas conseillé, une opération plus douce similaire peut bien-sûr être envisagée, même recommandée pour une terre peu apte à la culture mais que l'on dispose néanmoins, donc des cas d'hydromorphismes latents + terre lourde.

Mais alors dans ce cas, il est plus judicieux de faire une petite marre à coté du jardin et envisager des soles un peu surélevées, enfin tout pour drainer.

Marcus, et je pense que Le Cerbère ira dans mon sens, il faut absolument connaître ton sol, dans quel état se trouve son fer, sa profondeur... ainsi tu pourras réellement raisonner ton approche. Je n'invente rien pourtant, et c'est une apporche professionnelle, cela devrait te convenir.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

De nous deux, il me semble que je suis mieux placé pour connaitre mon sol, mon sol l'hiver, mon sol l'été, les adventices qui poussent dans mon sol, la profondeur de la couche d'agile pure, du comportement hydrique de mon sol en cas de forte pluie ponctuelle ou de pluie continue, sur la culture en butte ou en carré suivant les saisons et la météo, sans "travail du sol", avec travail du sol avant ou après l'hiver, avec ou sans amendement (brf, fumier, paille, ortie, compost ...), avec ou sans engrais vert, recouvert de carton ou non,....etc..

Donc je me suis forgé une expérience correspondant à mon sol , expérience que je partage aussi bien dans ces bons que ces mauvais coté et en aucun cas il me viendrait à l'esprit de donner des leçons sur leurs techniques, aux jardiniers ""expérimentés"" qui fréquentent ce forum.

Mais quand un personne pose une question sur une technique, elle est parfaitement en droit d'attendre une ou plusieurs réponses correspondant a une ou plusieurs expériences avec toutes les facettes qui peuvent correspondre (les bonnes comme les mauvaises).

Pour revenir au sujet, après qu'Appius ai indiqué le nombre de vers moyen dans un sol naturel, certains membres ont écrit qu'avec la technique du non travail du sol, les vers de terre se chargeaient de tout le travail en omettant de signaler tout le travail préalable, le temps qu'il faut pour arriver à ce résultat(farniente...mon oeil) et les désagrément auxquels on peut être confronté.

Donc, étant donné que j'ai testé cette technique sur une saison, je ne vois pas en quel honneur je n'aurai pas le droit de partager cette minuscule expérience et d'expliquer les conclusions que j'en ai tiré.
Personne n'est ici à répondre à un cahier des charges... d'ailleurs tu t'étonnes que Le cerbère ailles dans le sens de la vie du sol, c'est inouïe. Il est évident que les maraîchers ont des contraintes économiques qui les conduisent bien souvent (à mon regret) à mettre un coup de bochevo, plastique puis plantes, point. Dans plein de boulot on va au plus court.
Je peux comprendre qu'en tant qu'amateur nous ne nous referions pas a un cahier des charges mais les techniques de jardinage naturel sont tellement variées qu'il faut parfois savoir recadrer les choses avec une base stable et le cahier des charges bio peut parfaitement faire l'affaire.
Je ne suis pas étonné que le cerbère recherche un "état de sol proche de son climax", je suis simplement surpris de l'ordre des priorités pour un professionnel dont les revenu dépendent de sa production. (mais ceci n'est qu'une réflexion personnelle)


vin a écrit :Zorro est arrivé ?
tu fais le sergent Garcia ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Marcus a écrit :De nous deux, il me semble que je suis mieux placé pour connaitre mon sol, mon sol l'hiver, mon sol l'été, les adventices qui poussent dans mon sol, la profondeur de la couche d'agile pure, du comportement hydrique de mon sol en cas de forte pluie ponctuelle ou de pluie continue, sur la culture en butte ou en carré suivant les saisons et la météo, sans "travail du sol", avec travail du sol avant ou après l'hiver, avec ou sans amendement (brf, fumier, paille, ortie, compost ...), avec ou sans engrais vert, recouvert de carton ou non,....etc..
Bah alors vas-y dit, quel est ton % d'argile et de limon, quel teinte à ton fer? :roll:
Marcus a écrit :Donc je me suis forgé une expérience correspondant à mon sol , expérience que je partage aussi bien dans ces bons que ces mauvais coté et en aucun cas il me viendrait à l'esprit de donner des leçons sur leurs techniques, aux jardiniers ""expérimentés"" qui fréquentent ce forum.
Cela n'a rien avoir avec ça, tu crois que les agriculteurs les plus expérimentés ne font pas appel à des techniciens? Et puis quand on lit que tu as testé une saison, on en revient au même. C'est 3 à 5 ans pour avoir une activité biologique maximale... je doute (je suis pas seul) fortement sur ta capacité à appréhender le sol et comment avoir un maximum d'activité microbienne selon son sol, c'est effectivement une approche biologique et qui nécessite comme tu le soulèves des réflexions. après si tu n'en es pas capable...
Marcus a écrit : je ne vois pas en quel honneur je n'aurai pas le droit de partager cette minuscule expérience
Ca y est, c'est fait, applaudissement, à droite, à gauche, on se penche pour remercier et l'on se retire.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

Débat stérile de trois pages pour revenir à ce que j'ai dit en page 2... à savoir qu'un sol motoculté avec apport de fumier donnera une bonne production dès la première année, alors qu'en non travail du sol il faudra probablement quelques années (entre 3 et 10 ans) avant d'avoir la même productivité.

Sauf que... dans le cas d'un sol régulièrement labouré, cette grande fertilité initiale va aller en diminuant et réclamera de nombreux intrants chaque année pour rester au top niveau, tandis qu'en techniques culturales simplifiées, la productivité médiocre (voire très mauvaise) de départ va aller en augmentant au fil des années de pair avec une diminution progressive des intrants.

Après, tout dépend de l'objectif recherché par chacun, et surtout de l'intérêt qu'il porte au respect des écosystèmes et à la recherche d'équilibres naturels.

Si l'objectif visé est avant tout la productivité rapide pour une autarcie légumière, alors effectivement je peux comprendre les positions de Marcus. Si l'objectif visé est une diminution progressive des achats au marché (ou supermarché) avec un minimum de travail (avantage : les TCS sont accesibles à tous, même aux femmes gringalettes incapables de passer le motoculteur ou de retourner le terrain à la bêche), alors ça prendra sans doute plus de temps avant de produire assez pour se nourrir exclusivement de son potager, mais il arrivera tout de même un moment où ça sera possible.

Est-ce un objectif en soi d'être productif en temps que jardinier amateur ? Autant le débat de ces trois dernières page peut se comprendre dans le contexte d'une entreprise qui se doit d'être rentable pour dégager un revenu sous peine de mettre la clé sous la porte, autant je jardinier amateur peut avant tout viser le plaisir et le loisir, avec la production de légumes en prime.

D'ailleurs, combien de jardiniers produisent au final plus qu'ils ne consoment et donnent à droite et à gauche le surplus ? Ils pourraient semer et planter moins, mais ils ont plaisir à s'occuper de toute cette surface cultivée, et les retraités notamment s'ennuieraient à ne produire que pour eux-même. Alors je me permets de poser cette question de la rentabilité à tout prix. Est-ce une fin en soi ?

D'ailleurs un jardinier amateur et novice ne peut pas avoir en tête cette autarcie comme objectif immédiat. Surtout s'il arrive de la ville, n'a jamais cultivé de potager auparavant, connaît mal les plantes, découvre son sol... Celui qui prend une parcelle en se disant "je vais produire tous mes légumes, comme ça je ferai des économies" peut aller droit au mur et être sacrément déçu s'il ne sait pas être patient. C'est compter sans les aléas climatiques, sans les déséquilibres d'un sol nouveau, sans les mauvais choix de plantes mal adaptées au sol ou au climat...

Alors patience et observation font des jardins plus durables.
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Astrée »

Marcus a écrit :Pour un jardinier amateur cela peut se comprendre mais pour un professionnel qui vit de sa production de légume cela pourrait sembler curieux comme réaction.
Le forum porte un nom qui parle de "jardin", on peut donc supposer que les sujets abordés concerne plutôt le jardin, pas le maraichage professionnel (il y a d'autres forums pour çà). Personnellement, j'ai du mal à comprendre comment on peut concilier jardinage et productivisme, dans le sens ou la quantité produite sera peut-être un résultat, mais surement pas une fin en soi, celle-ci devant plutôt être à mon avis le plaisir et la qualité.

Probablement pour çà qu'on a tant de difficulté à se comprendre ?

Je discute souvent avec mon maraicher (bio). Il est très intéressé par ce que je teste, tout en reconnaissant qu'il n'a pas encore la possibilité de le faire, il doit déjà se battre contre les agriculteurs chimistes. Cà viendra bientôt, puisque ces derniers vont progressivement voir leurs produits exploser en prix, à mesure de la déplétion pétrolière.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Bonsoir,

Je vois qu'on progresse, merci Ayn, :top:

Donc le non travail du sol implique obligatoirement une démarche sur le long et moyen terme.
Il est fort dommageable qu'a chaque fois que cette technique est recommandé tout ce que cela induit ne soit pas spécifié car c'est vraiment une base importante qui est éludé.

Astrée,
Quand je parle de production au niveau de nos jardin amateur, je parle évidement d'un minimum acceptable en fonction des moyens mis en œuvre. Si ce minimum n'est pas atteint, ce n'est pas une catastrophe nationale mais cela n'empêche pas d'en tirer des conclusions.
Comme tu l'expliques, pour les professionnels (ton maraicher et j'en connais plusieurs également), la finalité n'est pas forcement la même que les amateurs car le revenu est lié à la production, donc je suis simplement surpris de l'ordre des priorité que le cerbère a exprimé (mais c'est un sentiment personnel)

Dam,
pour cultiver sans travail du sol, en plus d'être très patient il faudrait presque avoir un diplôme en pédologie.
A ce demander comment les jardiniers ont pu récolter quoi que ce soit jusqu'à maintenant.
Je constate également que le naturel revient au galop :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Dam79 »

Non, non, absolument pas..., je pensais que tu étais demandeur (!) vu que tu partais dans les chiffres, donc autant commencer par la base (plutôt simple en fait) avant de compter les vers...
Sinon, non bien-sûr, le bon sens prime. Je remarque que en générale, le savoir vient confirmer ce que je constate dans le jardin, ça c'est bon! :D

Et puis, en soi, le sol est une inertie, donc l'améliorer, le travailler, ou n'importe quoi qu'on y fasse va prendre du temps. :P
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :Donc le non travail du sol implique obligatoirement une démarche sur le long et moyen terme.
Il est fort dommageable qu'a chaque fois que cette technique est recommandé tout ce que cela induit ne soit pas spécifié car c'est vraiment une base importante qui est éludé.
Si tu lisais vraiment nos discussions, en particulier celles sur le BRF ,et les engrais verts, tu verrais que l'on insiste sur la patience et de la régularité.
Et je me souviens que je l'ai même dit à toi directement:
appius a écrit : dans ton expérience, Marcus, il y a plusieurs choses:
- Elle a été très courte. Moins d'un an. On ne peut attendre d'un système basé sur le travail des lombrics (entre autres) un résultat en si peu de temps quand on sait que ceux-ci ne pondent qu'une quinzaine de cocons par an et qu'il leur faut plus d'une année pour être adulte.
source

Depuis le début de cette discussion, tu prêtes au gens des termes dont ils ne se sont jamais vanté (résultats "féériques", "panacée", "bêtes de concours"...) et tu viens maintenant leur reprocher de cacher des choses!

Ce petit procès est aussi ridicule que malsain.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus a écrit :Pour cultiver sans travail du sol, en plus d'être très patient il faudrait presque avoir un diplôme en pédologie.
Effectivement, c'est une grosse remise en cause et c'est beaucoup de recherche.
les discussions passionnées sur le BRF montrent à quel point tout ceci est accaparant, quelle réflexion, remise en cause et recherche personnelle ça peut impliquer.
Mais je te l'accorde, ce n'est pas forcément du gout et des capacités de tout le monde, on a vu ici revenir de conférences de pédologie et raconter n'importe quoi parce qu'ils n'avaient rien compris:
etat-sol-vivant-moribond-t109162-30.html#p1547869
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

De toute manière il y a deux "écoles" dans le jardinage :
- ceux qui font comme ils ont toujours fait et vu faire, sans se prendre la tête, parce que le jardinage est un loisir, que ça ne leur apporte aucun plaisir de lire des bouquins, de tester des nouvelles méthodes, et que du moment que ça marche comme ils font, ils ne cherchent pas plus loin ni ailleurs ni autrement parce que ça leur prend la tête.
- ceux qui aiment apprendre, ont une soif de connaissances intarissable, se passionnent pour la vie des plantes et du sol, les expérimentations, et prennent plaisir à être des chercheurs utilisant leur potager comme laboratoire.

Et entre les deux, il y a tous les autres :
-ceux qui n'ont aucune expérience, jeunes ou purs citadins, et ne savent pas par où commencer et ont tout à apprendre,
- ceux qui savaient faire dans un sol donné, mais se retrouvent après déménagement avec un sol ingrat dans lequel les méthodes habituelles donnent de mauvais résultats et qui cherchent comment faire autrement pour à nouveau réussir à produire correctement,
- ceux qui souhaitent changer leurs pratiques pour être plus respectueux de la nature qu'ils ne l'étaient auparavant,
- ceux qui en vieillissant n'ont plus l'énergie de jardiner comme ils l'ont toujours pratiqué, et cherchent des pratiques plus douces pour leur corps,
etc...

Partant de là, à chacun de voir où il se situe dans sa démarche. Mais le principe d'un forum, c'est avant tout d'échanger, de pouvoir découvrir des méthodes dont on n'a pas entendu parler, et des retours d'expériences de ce que d'autres ont testé. Alors libre à ceux qui sont contents des TCS d'en parler à un petit nouveau qui ne sait pas encore par quel bout prendre son jardin.

Personnellement j'aurais aimé les découvrir plus tôt, tant ça m'a changé la vie. Plus de motoculteur à passer, plus à attendre mai-juin pour semer et planter, je cultive mon potager toute l'année, mon sol devenu plus nettement fertile, même s'il a fallu 3 ans de TCS pour un résultat enfin acceptable (mais sans les TCS mon sol pauvre s'appauvrissait encore plus à vue d'oeil).

C'est pas magique. j'aurais aussi pu apporter un semi-remorque de fumier et passer et repasser x fois le motoculteur pour enfouir ça, et cultiver mes légumes avec engrais chimiques, j'aurais obtenu des résultats acceptables. Le soucis, c'est que je n'avais pas accès facilement au fumier, pas de remorque, un mari qui n'aime pas jardiner et que je devais supplier pour me passer le motoculteur, et je me refusais l'utilisation d'engrais chimiques. Partant de là, en trois ans, mon sol ne produisais plus rien, il était devenu tellement pauvre que ça ne poussait plus et je ne recoltais presque plus. Les TCS m'ont permis de trouver une solution qui me convient car elle fait appel à des ressources que j'ai sous la main, et je peux être totalement autonome et j'ai maintenant une grande diversité de légumes que je peux cueillir / planter / semer à ma guise et en toute saison.

C'est MON choix, je ne l'impose pas, mais j'en parle pour que d'autres sachent qu'il existe le moyen de se passer de fourche / bêche / motoculteur tout en récoltant suffisamment.
Léopoldine Proust
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 23 janv. 2012 14:08
Région : Aquitaine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Léopoldine Proust »

"Je dispose de quantité de copeaux de bois d'essences diverses, est-il envisageable d'utiliser cette matière en guise de compost? Ce sont des copeaux issus d'une raboteuse, donc relativement fins."
Attention aux essences de bois traité ! Très mauvais pour un potager par nature bio...
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Appius,

Je suis désolé si je loupe quelques sujets mais au contraire de toi je ne me cantonne pas exclusivement à un tout petit groupe de rubrique. Il est toujours instructif de de voir la diversité de ce qui se pratique ailleurs plutôt que de rester centrer sur son pré-carré .
appius a écrit :Ce petit procès est aussi ridicule que malsain.
Au contraire car cela a été une discussion d'école sur de l'approximatif (ou là) pour en arriver à une explication plus rationnelle qui aborde a la fois la technique, ses contraintes et ses limites.

Je conçois que cela ai fait grincer des dents et que le bébé ai eu du mal a être accouché mais le résultat final en valait la peine. Donc quand un membre ce permettra de conseiller ce type de culture sans évoquer les possibles désavantage à court ou très court terme, je serais a nouveau présent pour "encourager" une explication plus précise.
- Elle a été très courte. Moins d'un an.
Effectivement mon test total de cette technique n'a durée qu'un saison, ce qui fut surement une erreur, donc j'ai eu tous les inconvénients et très peu d'avantage.
Et c'est exactement pour cette raison que je mets en garde tous ceux qui pourrait se lancer de ne pas imaginer pouvoir obtenir en un an ce que des spécialistes ont mis plusieurs années a avoir . Comme par exemple un nombre de vers bien au dessus de la normal alors que la moyenne de 100 vers au m2 n'est pas une catastrophe quand on débute, bien au contraire.


Mais je te l'accorde, ce n'est pas forcément du gout et des capacités de tout le monde, on a vu ici revenir de conférences de pédologie et raconter n'importe quoi parce qu'ils n'avaient rien compris:
Encore une discussion que je pense avoir bien mener pour en arriver exactement au résultat que je souhaitais, te faire dire a travers tes posts ce qui aurait pas forcement moins bien passé a travers les miens.
Mais c'est pas grave, tu t'en remettras :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Marcus »

Ayn,

Tu es beaucoup trop limité dans ta description des "écoles" dans le jardinage car il y a pratiquement une pour chaque jardinier.

Et associer obligatoirement le labourage (ou bêchage) a l'utilisation d'engrais chimique prouve (et je suis sur que tu n'es pas le seul) que tu as une vision très limité de ce qui peut se pratiquer comme technique au jardin.

Ce n'est pas parce que tu a adopté une technique et qu'elle fonctionne chez toi, que les techniques autres ne fonctionnent aussi bien qu'elles demandent plus d'effort, qu'elle limite la culture a certaines saisons ou qu'elles apporte moins de plaisirs aux jardiniers.

Une autre leçon que j'ai tirée de mes expériences, le paillage garde la chaleur en début d'hiver mais ralentit le réchauffement de la terre au printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par appius »

Marcus, c'est bien de lire un peu partout, c'est certain que je ne le fais pas. Je n'ai pas le temps, ce serait un boulot à plein temps. Je passe déjà assez de temps sur certains sujets que j'essaie de bien approfondir. Sans compter qu'après 7 ans d'ancienneté, certaines discussions ont un gout de déjà lu.
Mais comme tu dis, quand on lit partout, on rate des choses. Dommage que tu n'y penses pas lorsque tu juges la qualités des propos des gens de cette rubrique et que tu leur opposes ton expérience de 6 mois comme si elle était l'équivalente de toutes les leurs.
Surtout, on ne se cache pas des difficultés.
En ce qui me concerne, récemment, j'ai parlé de mes pommes de terres minables,
ou de mes carottes ratées:
appius a écrit :Quand l'engrais vert à mal poussé précédemment, sur les carottes, ça ne pardonne pas.
Et l'effet de l'engrais vert est relativement éphémère. Si aucune plante, ou trop peu de plantes, ne prend le relais rapidement, et qu'en plus il n'y a rien en surface qui se décompose, la terre se tasse à nouveau.
Soit on ressème un engrais vert capable de s'installer dans cette terre, soit on travaille son sol, si possible avec un outil qui ne retourne pas pour limiter la perturbation.
et de carottes pas ratées mais pas si réussies que ça non plus:
une-mode-pas-retourner-terre-potager-t1 ... s#p2176299
j'ai déjà eu l'occasion de tempérer l'optimisme de certains débutants avec les techniques bio, comme ici:
appius a écrit :Ce qu'il ne faut pas perdre de vue avec les engrais verts (ou la menthe condérée comme engrais verts comme c'est le cas ici), c'est que ce sont des améliorations relativement éphémères. Je veux dire que si on laisse la terre nue quelques mois, on perd tout le bénéfice: tout ce qui vit autour de leur racines (vers de terre, bactéries, champignons) se raréfient faute de nourriture, et comme ça produit très peu d'humus stable, on revient vite à la situation de départ.
(combat-contre-argile-propositions-t1329 ... l#p2033745)

et il ne faudrait pas oublier que le le forum est le lieu ou l'on se pose des questions, ou on soumet des hypothèses, pas un lieu de certitudes et de connaissances exhaustives. C'est pour ça que je propose souvent (je ne suis pas le seul!) aux gens qui débutent et s’intéressent au non travail du sol dans leur jardin, de lire les livres de Lespinasse ou de Soltner, parce qu'aucun de nous ne peut remplacer ces manuels et leur auteurs. Nous ne sommes pas, comme le premier, des anciens de l'Inra, ou comme l'autre, des agronomes faisant autorité dans les écoles d'agriculture.

Si nos explications te semblent incomplètes et douteuses, peut peut-être que tu peux aussi te tourner vers ces bouquins. On est à peu près tous passé par là. Et si ces lectures te tombent des mains, tans pis, ta méthode marche très bien, et on ne pleurera pas que tu n'en changes pas.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Trop tard pour bêcher?

Message par Ayn »

J'ai associé le labourage / bêchage avec l'engrais chimique, parce que c'est ce que je vois le plus souvent autour de moi, même si d'autres pratiquent le labourage / bêchage sans engrais chimique. S'ils n'utilisent pas les engrais chimiques, ils utilisent les engrais organiques, ou le fumier, de la même manière, par sacs entiers ou remorques entières.

Mais le fait est que les laboureurs / bêcheurs apportent des intrants conséquents et sont rarement en paillage permanent, voire n'utilisent pas du tout les paillages.

Si je dis ça, c'est parce que je passe presque quotidiennement dans une zone de ma commune appelée "les marais" du fait qu'elle est potentiellement inondable, et occupée essentiellement par des champs et des jardins potagers (privés, locatifs, ouvriers...). Ces grands jardins potagers sont systématiquement bêchés ou motocultés. Et la terre est systématiquement à nue l'hiver, sauf quelques rares exceptions qui laissent pourrir en place les derniers légumes pour ne revenir motoculter qu'au printemps. Quelques rares jardins sont paillés l'été, mais la plupart ne le sont pas. Pourtant le problème d'eau y est crucial puisqu'il n'y a pas de point d'eau courante, et que la plupart gèrent l'arrosage avec des bidons, citernes de récupération d'eau de pluie, ou jerricans ammenés par dizaine dans leur voiture. Voila ce que je vois.

J'y vois de beaux légumes, d'autant que beaucoup de ces jardiniers sont retraités et y passent une bonne partie de leurs journées dès les beaux jours. Mais peu sont exploités toute l'année, la plupart ne le sont que de mars à octobre. La terre y est bonne : plutôt limoneuse, terre d'alluvion créée grâce à des années de crues, et riche en matière organique. D'où les excellents résultats obtenus.

Mais concrètement, sans fumier ou engrais, une terre s'appauvrit vite, et ça tout jardinier doit en être conscient. Les "vieux" jardiniers apportent ce qu'il faut, et parfois même plus qu'il ne faut. Les nouveaux jardiniers qui ne connaissent pas les agriculteurs du coin ou qui jardinent en ville et n'ont pas accès à cette précieuse manne qu'est le fumier doivent compenser autrement.

Or, s'ils ne sont pas en paillage permanent, si la terre est à nue et systématiquement retournée, alors ils se tournent vers le chimique (ou l'organique en sacs du commerce), faute d'avoir d'autres solutions. Parce que ce n'est pas un paillage sec d'été qui suffit à fertiliser un sol (en supposant déjà que paillage estival ils utilisent). D'ailleurs ce paillage estival sec n'a pratiquement aucun pouvoir fertilisant. Alors qu'un paillage hivernal en association avec les engrais verts et le compostage en place a un réel pouvoir fertilisant sur le sol, et remplace idéalement le fumier.

Donc pour moi, travail du sol rime nécessairement avec apport compensatoire.

Tu vas sans doute me dire que mon paillage est aussi un apport, et que lui aussi suppose d'être amené au potager, épandu, etc... Oui, mais pas de la même manière.

Déjà, l'apport ne se fait pas d'un seul bloc, tout au même moment, ce qui suppose d'une part d'avoir un jardin totalement vide à un moment de l'année, pour l'amender sur toute sa surface et le travailler d'un seul bloc en une seule fois (ou presque), et d'autre part d'avoir une grande quantité d'intrant disponible d'un coup.

Le paillage, lui, va être apporté au fur et à mesure des parcelles mises en culture, du type de culture, puis laissé en place pour la culture suivante, ou enfoui à la griffe, ou laissé pour l'hiver. Si on en a peu, on paille seulement au fur et à mesure de la mise en culture, petite portion après petite portion, et comme il met du temps à se décomposer, au fil des mois de nouvelles quantités sont disponibles.

Ensuite l'apport n'est pas nécessairement un intrant externe qu'il faut aller chercher en portant des sacs ou avec une remorque. Il s'agit d'exploiter ce qu'on a sous la main : la pelouse tondue, les mauvaises herbes arrachées, les feuilles mortes ramassées, les tiges de vivaces coupées à l'automne, les fanes de légumes récoltés, le peu de compost que peut fournir un composteur familial, la mousse de scarification, la paille de seigle après fauche de l'engrais vert hivernal, le BRF pour ceux qui disposent d'un broyeur... Bref tout peut provenir du même jardin, sans aller chercher ailleurs. C'est en ça que c'est intéressant et novateur : l'autarcie des intrants. Il suffit de disposer d'une haie, d'un carré de pelouse, d'un massif de vivaces et de quelques arbres, et le tour est joué. c'est le principe de la permaculture.

Bien sûr, si tu es toi-même éleveur d'animaux (vaches, chèvre, moutons, poules, lapins, chevaux...) cette question des intrants ne te préoccupe peut-être pas. Tu es déjà en autarcie avec ton propre fumier. Idem pour qui possède des toilettes sèches. Ou si c'est ton voisin direct et ami qui est éleveur. Si tu n'as pas à parcourir de longues distances. Et si en plus on peut te le livrer au godet sur place.

Mais pour les autres, les citadins ou jeunes jardiniers, savoir qu'ils peuvent jardiner sans avoir à courir derrière du fumier à incorporer à la bêche, c'est quand même pas inutile, et ça leur évitera de tomber dans le piège du sac d'engrais chimique en année 2 quand ils auront été déçus de la production de l'année 1.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »