Association d'engrais vert
- cantalou
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Association d'engrais vert
Pensez vous que je puisse mélanger de la moutarde avec de la navete fourragère....?L'une ne va t'elle pas nuire a la croissance de l'autre ? 

- cantalou
- Graine de timide
Re: Association d'engrais vert
J'ai dis une connerie ou personne ne peut répondre ? 

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
dsl, je n'avais pas vu ta question.
alors, la navette a un développement foliaire assez faible. cela ne lui permet pas de concurrencer ceux , comme la moutarde, qui on un développement foliaire important.
elle sera donc en infériorité par rapport à celle ci et ne donnera pas de bon résultats. (bien que ce mariage soit possible).
de plus, ces deux là sont de même famille et, si cela peut avoir parfois un intérêt, il est préférable de mélanger les familles.
quand tu cultive des engrais vert en mélange (biomax), il te faut rechercher une complémentarité entre eux et ne pas placer dans le mélange des variétés qui seront "écrasées" par les autres.
la navette à un développement foliaire rapide (bien que faible) mais ce n'est pas ce que l'on recherche en priorité. son intérêt réside dans sa racine à pivot, véritable organe de réserve capable de stocker de nombreux minéraux. ces minéraux seront relâches une fois "détruit" tout en laissant un sol profondément "travaillé".
pour la navette fourragère, je l'emploie soit seul pour une destruction rapide ou je la mélange avec une fabacée de faible développement (genre trèfle nain) et une poacée (genre seigle, ect...).
bien entendu, la période de semis est à prendre en compte.
alors, la navette a un développement foliaire assez faible. cela ne lui permet pas de concurrencer ceux , comme la moutarde, qui on un développement foliaire important.
elle sera donc en infériorité par rapport à celle ci et ne donnera pas de bon résultats. (bien que ce mariage soit possible).
de plus, ces deux là sont de même famille et, si cela peut avoir parfois un intérêt, il est préférable de mélanger les familles.
quand tu cultive des engrais vert en mélange (biomax), il te faut rechercher une complémentarité entre eux et ne pas placer dans le mélange des variétés qui seront "écrasées" par les autres.
la navette à un développement foliaire rapide (bien que faible) mais ce n'est pas ce que l'on recherche en priorité. son intérêt réside dans sa racine à pivot, véritable organe de réserve capable de stocker de nombreux minéraux. ces minéraux seront relâches une fois "détruit" tout en laissant un sol profondément "travaillé".
pour la navette fourragère, je l'emploie soit seul pour une destruction rapide ou je la mélange avec une fabacée de faible développement (genre trèfle nain) et une poacée (genre seigle, ect...).
bien entendu, la période de semis est à prendre en compte.
- cantalou
- Graine de timide
Un grand merci pour toutes ces précisions
Pour ma part voici ce que je voulais faire: j'ai une partie de mon potager que je compte réserver aux tomates potirons courgettes, en attendant de planter tout ce petit monde je comptais mettre un engrais vert avec un carton aux endroits ou je planterais les variétées ci dessus. Ca m'aurais ainsi éviter de laisser mon terrain nu.......et cela aurait put éventuellement me servir une fois coupé de paillage.
A l'automne une fois que les légumes de cette parcelle auraient été ramassés, j'aurais alors semé du seigle / vesce pour passer l'hiver ......
Mon raisonnement est il bon ?
Tant que j'y suis j'ai une autre question: courant Mars puis je semer sur une autre partie de mon potager de la phacelie en attendant des plantations de Juin ?

Pour ma part voici ce que je voulais faire: j'ai une partie de mon potager que je compte réserver aux tomates potirons courgettes, en attendant de planter tout ce petit monde je comptais mettre un engrais vert avec un carton aux endroits ou je planterais les variétées ci dessus. Ca m'aurais ainsi éviter de laisser mon terrain nu.......et cela aurait put éventuellement me servir une fois coupé de paillage.
A l'automne une fois que les légumes de cette parcelle auraient été ramassés, j'aurais alors semé du seigle / vesce pour passer l'hiver ......
Mon raisonnement est il bon ?
Tant que j'y suis j'ai une autre question: courant Mars puis je semer sur une autre partie de mon potager de la phacelie en attendant des plantations de Juin ?
- renepontadit
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Bonjour Cantalou, pour la phacélie, oui, çà pousse vite, et même s'il faisait pas de trop fortes gelées, tu pourrais la semer plus tôt, quite à la couvrir d'un voile pour la forcer un peu et la protéger. Elle travaille merveilleusement bien le sol avant un semis de carottes. Un coup de faux et hop, semis.
-- "mettre un engrais vert avec un carton" là, je ne comprends pas, tu as peut-être oublié des mots ?
L'intérêt de la phacélie, en dehors du fait qu'elle pousse vite et qu'elle a une racine pivotante qui ameublie bien la terre, c'est qu'elle correspond à une espèce et même à un genre botanique complètement différent des légumes. Donc, aucun souci pour la rotation. Ce qui n'est pas le cas avec les moutardes et navettes qui nécessitent de ne pas cultiver de choux après.
Donc, tu peux la faire partout.
Pour un semis de printemps (ou de fin d'hiver), je pense à une association avec du trèfle d'Alexandrie qui a lui aussi un cycle court (deux moi maximum). Semer à moitié dose chaque espèce.
Amicalement. René.
-- "mettre un engrais vert avec un carton" là, je ne comprends pas, tu as peut-être oublié des mots ?
L'intérêt de la phacélie, en dehors du fait qu'elle pousse vite et qu'elle a une racine pivotante qui ameublie bien la terre, c'est qu'elle correspond à une espèce et même à un genre botanique complètement différent des légumes. Donc, aucun souci pour la rotation. Ce qui n'est pas le cas avec les moutardes et navettes qui nécessitent de ne pas cultiver de choux après.
Pour un semis de printemps (ou de fin d'hiver), je pense à une association avec du trèfle d'Alexandrie qui a lui aussi un cycle court (deux moi maximum). Semer à moitié dose chaque espèce.
Amicalement. René.
Mon jardin en 2010, 2011 et 2012 :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
http://www.dailymotion.com/video/xycgpj ... UnNlDcuDbg
- cantalou
- Graine de timide
Merci...en ce qui concerne le carton j'ai du mal m'exprimé.En fait avant de semer l'engrais vert je voulais juste mettre un petit bou de carton aux endroit ou j'aurais mis mes plans (afin d'avoir un sol sans rien dessus pour planter plus facilement) apres j'aurais semer de l'engrais vert tout autour......voila je sais pas si ca sert a quelques choses mais c'est une idée que j'avais eu.....et comme je débute dans le jardinage ......renepontadit a écrit :Bonjour Cantalou, pour la phacélie, oui, çà pousse vite, et même s'il faisait pas de trop fortes gelées, tu pourrais la semer plus tôt, quite à la couvrir d'un voile pour la forcer un peu et la protéger. Elle travaille merveilleusement bien le sol avant un semis de carottes. Un coup de faux et hop, semis.
Amicalement. René.

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
non, c'est complet si tu la suite de la phrase:- "mettre un engrais vert avec un carton" là, je ne comprends pas, tu as peut-être oublié des mots ?
cela prend tous son sens si tu rajoute l'accent sur le "u" ...où, donc.aux endroits ou je planterais les variétées ci dessus
en clair, il veux placer du carton sur les futures emplacement de plantation des légumes cités pour ne pas avoir de pousse d'engrais vert ou d'adventice.
maintenant, à moi de lui expliquer que cela ne sert à rien et que cela est même préjudiciable à son sol.
toute la surface de culture en question (la planche de culture) doit être couverte par l'engrais vert. au moment de la plantation ou semis des cultures choisies, il te suffit de faucher l'engrais vert et de la laisser sur place. tu écarte seulement aux emplacement de repiquage ou semis. une fois le semis levé ou les plants repiquer, tu complète se paillage (les engrais vert faucher ou tondus) par un paillage sec (paille, broyât de bois, ect...).
attention, si ton sol a été fumé (nourri) à l'automne, tu n'a rien à apporter (normalement).
mais si tu n'a rien mis, il te faut apporter un engrais (naturel de préférence) de type compost ou engrais du commerce à base de fumier, par exemple.
attention 2ème

tu paille ensuite, après repiquage.
tu ne devrais plus à avoir à toucher ton sol (c'est français, çà!?) avant cet automne, voir le printemps prochain.