Problème sur abricotier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
jlucB
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 janv. 2012 10:21
Région : Pays de la Loire

Problème sur abricotier

Message par jlucB »

Bonjour,
Nous avons un abricotier qui a une maladie : certaines de ses branches se déssèchent et il y a comme des coulures sur ces branches. J'ai coupé les branches malades à la fin de l'année dernière tant qu'il y avait encore des feuilles et il y a environ 10 jours, j'ai enlever une espèce de chancre à la base du tronc. J'ai enlevé tout le noir qu'il y avait et j'ai mis du goudron de Norvège.
Et hier je viens de voir qu'il y a des traces de coulures sur le haut du tronc.
Que puis-je faire pour être sûr d'éradiquer cette maladie ? Et au passage est-ce que qqun peut me dire le nom de cette maladie ?
Merci beaucoup par avance
Jluc
tpoischiche
Bourgeon de bavard
Messages : 422
Inscription : lun. 21 juin 2010 16:26
Région : Rhone Alpes
Localisation : ARDECHE

Re: Problème sur abricotier

Message par tpoischiche »

bonjour,
en lisant votre mess, nous avons eu cette mauvaise expérience, nous avons coupé jusqu'a ce qu'il reste un tronc d'une soixantaine de cm de hauteur, et,là sont sorties des branches bien vigoureuses, du porte greffe, donc, je vais essayer de trouver des greffons et regreffer sur ces branches vigoureuses, on verra bien le résultat.
Voila notre expérience. l'abricotier reste un arbre fragile, les arboriculteurs de la région renouvellent régulièrement leur plantation.(gomme, chancre et j'en passe, sont les maladies rencontrées)
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2394
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Problème sur abricotier

Message par oulahoups »

Quel age a cet arbre ?
L'abricotier a un bois très compact et supporte mal la taille. En plus c'est un arbre qui n'aime pas l'humidité, il pousse bien dans le sud
jlucB
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 janv. 2012 10:21
Région : Pays de la Loire

Re: Problème sur abricotier

Message par jlucB »

Merci pour vos réponses.
Pour ce qui est de l'âge c'est point d'interrogation puisqu'on a aménagé dans cette maison depuis moins de 1 an. Je viens de le mesurer : à 1 m du sol il fait environ 17 cm de diamètre et 56 cm de circonférence.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Problème sur abricotier

Message par laissepiC »

moi le mien a une dizaine d'années seulement et il a çà aussi
(je dirais 10-15 cm de diametre)
Avatar de l’utilisateur
lediablebleu
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mar. 25 juil. 2006 15:01
Localisation : 67 Bas Rhin et 73 Savoie

Re: Problème sur abricotier

Message par lediablebleu »

Bonjour,
Aujourd'hui avec la pollution tout change et les arbres sont très souvent malades et dire que dans ma jeunesse, j'ai connu en Savoie un abricotier qui avait bien une dizaine de mètres haut et autant d'envergure et un tronc d'une soixante cm de Diamètre, nous avions également des poiriers énormes à deux personnes nous arrivions pas à faire le tour du tronc, les fruits étaient d'une saveur exceptionnelle;
Aujour'hui nous avons tout: deux voitures par ménage, portables, ordi, 2 à 3 télé et j'en passe, mais tout ce modernisme génère beaucoup de pollution et nous en payons le prix fort.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur abricotier

Message par opusoculi »

La maladie la plus fréquente des Abricotiers est le Monillia. Tous les Abricotiers l'ont plus ou moins. Il n'y a presque pas d'exception ,ou alors sur des terrains drainants voir caillouteux minéraux et des climats chauds et secs comme la Turquie, l'Asie mineure ETC...
Le Monilla , cette maladie des arbres fruitiers décime les vergers depuis des siècles,Les romains s'en plaignaient déjà . Elle touche toutes les espèces même le Chocolatier sous les tropiques , une partie du Costa-Rica a été ruinée il y a quelques années !

Pour les arbres et les cueillettes de notre divine enfance, nos souvenirs sont parfois sélectifs. Mais il est vrai qu'il a existé des sélections d'espèces locales et des variantes mieux adaptées à telle ou telle situation et climat local.

Si votre sol n'est pas argileux etne reste pas gorgé d'eau tout l'hiver vous pouvez faire survivre (je dis bien survivre) un abricotier avec beaucoup de soins , et même manger des Abricots sans que l'arbre soit jamais très beau.

Vous pouvez faire des recherches pour savoir si le conservatoire régional des espèces le plus près de chez vous a multiplié une espèce ancienne et la planter chez vous.


papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Problème sur abricotier

Message par laissepiC »

mais pour les abricotiers déjà plantés ...
tu ne nous donnes pas de remèdes contre cette Monillia :?: :?:
jlucB
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 23 janv. 2012 10:21
Région : Pays de la Loire

Re: Problème sur abricotier

Message par jlucB »

Merci en tout cas pour les messages
Les bourgeons épargnés par le Monillia commencent en tout cas à s'ouvrir, ce qui ne laisse présager rien de bon pour la cueillette d'abricots 2012...!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur abricotier

Message par opusoculi »

laissepiC a écrit :mais pour les abricotiers déjà plantés ...
tu ne nous donnes pas de remèdes contre cette Monillia :?: :?:

Le sujet du Monillia a été plusieurs fois traité ici depuis deux mois ou trois avec mode d'emploi et autres conseils.
Soit l'oxychlorure de cuivre en préventif l'hiver (seulement) qui est plus efficace que la BB.
Soit vous utilisez la chimie systémique quand les arbres ont des feuilles, mais l'opinion générale est de s'en méfier et par prudence la majorité des amateurs ne les utilisent pas.

Mais si vous apprenez ,commencez avec la bouillie bordelaise et apprenez aussi à utiliser un bon pulvérisateur avec une buse de 1mm, il ne suffit pas d'envoyer un vague brouillard, il faut pulvériser par dessous ,que toutes les branches soient mouillées et que ça ruisselle tout le long du tronc, c'est essentiel.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Problème sur abricotier

Message par opusoculi »

jlucB a écrit :Merci en tout cas pour les messages
Les bourgeons épargnés par le Monillia commencent en tout cas à s'ouvrir, ce qui ne laisse présager rien de bon pour la cueillette d'abricots 2012...!

Et bien traitez maintenant . C'est quand le bourgeon floral grossit et éclate que le traitement préventif a plus de chance de toucher les spores du Monillia .
On peut refaire un traitement à la BB juste après la floraison sans risque de brûlure à condition qu'il soit fait par une température inférieure à 20° .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »