Quel magnolia choisir?
- Bia
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Quel magnolia choisir?
Bonjour tous,
En attendant que le printemps arrive, je fais la liste de ce j'aimerais planter (comme tout le monde, en fait!
).
Et juste la, j'aimerais un magnolia. Il y en a des centaines, mais je ne trouve pas "le mien".
Il me le faudrait:
* bien rustique (je suis à 1000 mètres, quand meme)
* du coup sans doute assez tardif, pour que les fleurs survivent aux gelées printanières
* compact (moins de 4 mètres adulte)
* avec une belle forme de fleurs bien ronde. Entre autres, je craque sur celui-ci et celui-là (mais lui, il est immense à l'age adulte).
Des idées, des préférés?
Bonne soirée!
En attendant que le printemps arrive, je fais la liste de ce j'aimerais planter (comme tout le monde, en fait!

Et juste la, j'aimerais un magnolia. Il y en a des centaines, mais je ne trouve pas "le mien".
Il me le faudrait:
* bien rustique (je suis à 1000 mètres, quand meme)
* du coup sans doute assez tardif, pour que les fleurs survivent aux gelées printanières
* compact (moins de 4 mètres adulte)
* avec une belle forme de fleurs bien ronde. Entre autres, je craque sur celui-ci et celui-là (mais lui, il est immense à l'age adulte).
Des idées, des préférés?
Bonne soirée!
Rétrophrénologue, Diplomée V. A-M
- mimo
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Quel magnolia choisir?
Si ça peut t'intéresser, le dernier n° de l'A... des J... y consacre un article.Bonne soirée
Mimo
Mimo
Voici l'un de mes préféré qui est certainement le moins connu de tous : Mganolia sieboldii
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Une p'tite question : t'es sûre que le sol n'est pas trop calcaire ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Bia
- Graine de timide
Bonjour tout le monde!
Mimo: excellente idée, c'est meme l'A. des J. qui m'a donné envie! J'avais quand meme envie d'aller voir au-delà de la sélection qu'ils proposent.
Avalanche: Oui, il est splendide! Il y a juste ses fleurs retombantes qui me déroutente, du coup je penche en ce moment pour C. Coates. Quelqu'un le connait-il? Et surtout, quid de son parfum?
Léontine: Non, heureusement! Je suis sur un terrain très argileux, mais acide: le massif montagneux ou j'habite est cristallin, donc on n'a pas de calcaire.
Bonne journée!
Mimo: excellente idée, c'est meme l'A. des J. qui m'a donné envie! J'avais quand meme envie d'aller voir au-delà de la sélection qu'ils proposent.
Avalanche: Oui, il est splendide! Il y a juste ses fleurs retombantes qui me déroutente, du coup je penche en ce moment pour C. Coates. Quelqu'un le connait-il? Et surtout, quid de son parfum?
Léontine: Non, heureusement! Je suis sur un terrain très argileux, mais acide: le massif montagneux ou j'habite est cristallin, donc on n'a pas de calcaire.
Bonne journée!
- Bia
- Graine de timide
Coucou tout le monde,
Bien, j'ai continué à bien faire mes devoirs, comparer les variétés par taille, rusticité, parfum, et "coolitude" ( un facteur relativement peu documenté sur les sites des pépinières, il faut le dire).
Et maitenant c'est bon, je suis sure: c'est M. "Charles Coates" que je veux!
C'est bien, ca, hein?
Sauf que... pas moyen de le trouver ou que ce soit.
Quelqu'un pourrait-il m'aider? Si vous l'avez, ou l'avez-vous trouvé?
Merci d'avance!
Bien, j'ai continué à bien faire mes devoirs, comparer les variétés par taille, rusticité, parfum, et "coolitude" ( un facteur relativement peu documenté sur les sites des pépinières, il faut le dire).
Et maitenant c'est bon, je suis sure: c'est M. "Charles Coates" que je veux!
C'est bien, ca, hein?
Sauf que... pas moyen de le trouver ou que ce soit.

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Si vous l'avez, ou l'avez-vous trouvé?
Merci d'avance!
- AMATERO
- Fleur de pipelette
- Région : Lorraine
pas évident les magnolia! j adent toujours les fleures sur le mien 2 ans pfff.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Argileux, non calcaire = idéal pour un Magnolia ! Impeccable, tu as beaucoup de chance, je t'envie !Bia a écrit :Léontine: Non, heureusement! Je suis sur un terrain très argileux, mais acide: le massif montagneux ou j'habite est cristallin, donc on n'a pas de calcaire.

ÀMHA, tu as beaucoup plus de choix que ça (je ne connais pas celui-ci). Par exemple : Magnolia liliiflora, Magnolia x soulangeana (+ un bon paquet de cultivars de celui-ci), sans oublier le magnifique Magnolia stellata...Bia a écrit :Et maitenant c'est bon, je suis sure: c'est M. "Charles Coates" que je veux!
La rusticité n'est pas un problème pour les Magnolia (certains sont même zone 4). Mais il est vrai que M. stellata fleurit peut-être un peu tôt pour un jardin situé à 1000 m d'altitude.
- pluie 83
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
C'est dommage que le stellata soit un peu hatif ,même tout petit il fait des fleurs et avec un parfum ...
- Bia
- Graine de timide
Léontine: tu as bien raison, je ne me facilite pas la vie!
Je suis partie sur C. Coates parce que je trouve sa fleur très belle, avec son beau contraste blanc/rouge des pétales et étamines. Puis elle est de forme très ronde, et me plait plus que la plupart des Liliiflora et stellata.
Ceci dit... il est quasi-introuvable. J'ai commencé à douter quand je me suis rendue compte que le meilleur candidat était en rep. tchèque, et que port compris, j'en avais pour 250euros... gloups!
Du coup, je compte passer plutot sur M. Wieseneri (jolie photo ici).
Par contre, j'ai un doute, d'un seul coup: je comptais le mettre à un endroit précis de mon jardin (à l'abri du vent mais avec plein de soleil, et qui "partitionne" un peu mon jardin, qui est assez en longueur), je le vois déjà très bien là .
Le problème, c'est qu'à cet endroit passe le drain d'une source. C'est bien à 2.5m de profondeur, et je crois que les magnolias ont un système racinaire assez superficiel, et ce magnolia-ci est petit. Mais quand meme, ca m'embeterait que mon drain soit bouché par les racines.
Qu'en dites-vous? Il y a risque de bouchage, ou pas?
Je suis partie sur C. Coates parce que je trouve sa fleur très belle, avec son beau contraste blanc/rouge des pétales et étamines. Puis elle est de forme très ronde, et me plait plus que la plupart des Liliiflora et stellata.
Ceci dit... il est quasi-introuvable. J'ai commencé à douter quand je me suis rendue compte que le meilleur candidat était en rep. tchèque, et que port compris, j'en avais pour 250euros... gloups!
Du coup, je compte passer plutot sur M. Wieseneri (jolie photo ici).
Par contre, j'ai un doute, d'un seul coup: je comptais le mettre à un endroit précis de mon jardin (à l'abri du vent mais avec plein de soleil, et qui "partitionne" un peu mon jardin, qui est assez en longueur), je le vois déjà très bien là .
Le problème, c'est qu'à cet endroit passe le drain d'une source. C'est bien à 2.5m de profondeur, et je crois que les magnolias ont un système racinaire assez superficiel, et ce magnolia-ci est petit. Mais quand meme, ca m'embeterait que mon drain soit bouché par les racines.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je ne vois pas trop ce qu'il apporte (par rapport à ses parents botaniques) qui justifie un prix aussi exorbitant. De plus, il semble beaucoup trop grand par rapport à ce que tu recherches si j'en crois ce qui est écrit là  :Bia a écrit :Léontine: tu as bien raison, je ne me facilite pas la vie!
http://www.les-botaniques-du-val-douve. ... rieur.html
Je trouve qu'Avalanche t'a fait une excellente suggestion avec Magnolia sieboldii ! Peut-être un peu grand, mais tellement beau !
Il a l'air joli mais je ne le connais pas. Il n'est même pas mentionné dans la liste de l'Association du Magnolia de Nantes (Nantes est la capitale du Magnolia, au moins en Europe). Cela dit, cette liste est très très partielle !Bia a écrit :Du coup, je compte passer plutot sur M. Wieseneri (jolie photo ici).
Il n'est pas non plus dans la liste de l'Arboretum du Chêne-Vert. Sur ces deux sites tu trouveras des descriptions et/ou des photos de pas mal d'espèces et cultivars (je ne sais pas pourquoi les vues d'ensemble n'apparaissent pas sur le site de l'Arboretum, mais les autres photos sont agrandissables).
Une liste impressionnante d'une pépinière britannique : http://www.junker.co.uk/magnolia48.htm#MAGNOLIA
Les Magnolia sont assez soiffards, mais je n'ai pas de réponse...Bia a écrit :Par contre, j'ai un doute, d'un seul coup: je comptais le mettre à un endroit précis de mon jardin (à l'abri du vent mais avec plein de soleil, et qui "partitionne" un peu mon jardin, qui est assez en longueur), je le vois déjà très bien là .
Magnolia sieboldii X Magnolia tripetala = Magnolia 'Charles Coates'.Bia a écrit :Et maitenant c'est bon, je suis sure: c'est M. "Charles Coates" que je veux!
- Bia
- Graine de timide
Léontine: merci pour les liens, c'est plein de très bons renseignements, là -bas dedans! Bon, par contre, les données de hauteur et largeur adultes, ca va allègrement du simple au double, mais j'ai vu ca pour la plupart des variétés. Je me dis que ca doit etre lié aux conditions de culture...
En tout cas je me régale avec ce projet: plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!
Vivement le printemps!
En tout cas je me régale avec ce projet: plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!
Vivement le printemps!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oui, tu as tout à fait raison !Bia a écrit :Léontine: merci pour les liens, c'est plein de très bons renseignements, là -bas dedans! Bon, par contre, les données de hauteur et largeur adultes, ca va allègrement du simple au double, mais j'ai vu ca pour la plupart des variétés. Je me dis que ca doit etre lié aux conditions de culture...
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Tu peux voir mon préféré sur mon Avatar : c'est un 'Star Wars'.
>Floraison printanière pas trop précoce : vers avril-mai, après les Camélia et les Rhododendron, en même temps que mes Azalées.
>Fleurs aux pétales plus pointus que ce que tu proposes en début de post.
>Couleur plus soutenue que le classique soulangeana, mais moins foncée que ton deuxième.
>Très florifère sans être trop exigeant (terre de bruyère, mais rarement fertilisé)
>Les feuilles apparaissent après les fleurs (ou en même temps que les toutes dernières fleurs).
>Il ne dépasse pas les 4m à l'âge adulte, croissance assez lente.
>Floraison printanière pas trop précoce : vers avril-mai, après les Camélia et les Rhododendron, en même temps que mes Azalées.
>Fleurs aux pétales plus pointus que ce que tu proposes en début de post.
>Couleur plus soutenue que le classique soulangeana, mais moins foncée que ton deuxième.
>Très florifère sans être trop exigeant (terre de bruyère, mais rarement fertilisé)
>Les feuilles apparaissent après les fleurs (ou en même temps que les toutes dernières fleurs).
>Il ne dépasse pas les 4m à l'âge adulte, croissance assez lente.
-
- Grossiste en parlotte
- Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8
Euh... non, rien.Bia a écrit :(...) plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Rhââââ... tu as raison, j'avais zappé cette partie du message... Un réflexe, sans doute...Sylvain a écrit :Euh... non, rien.Bia a écrit :(...) plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!

Sûr qu'avec tout ça, les racines ont intérêt à prendre des cours de natation !
- Bia
- Graine de timide
Il est absoluement splendide, sa couleur est sa forme sont fantastiques!
Tu vois, je le croyais beaucoup plus grand, j'avais lu 10 à 12 mètres quelque part.
Et au fait, est-ce qu'il est parfumé?
Tu vois, je le croyais beaucoup plus grand, j'avais lu 10 à 12 mètres quelque part.
Et au fait, est-ce qu'il est parfumé?
- Bia
- Graine de timide
Tiens, c'est bizarre, ca, je vois ces messages au moment de répondre au sujet, mais pas dans le sujet lui-meme... j'ai raté quelque chose? Ah, oui, le fait qu'il y avait deux pages... Bien, bien, bien..Léontine a écrit :Rhââââ... tu as raison, j'avais zappé cette partie du message... Un réflexe, sans doute...Sylvain a écrit :Euh... non, rien.Bia a écrit :(...) plus qu'à peaufiner l'emplacement et l'amendement (je pars sur ma bonne terre argileuse + du compost + de l'or brun, et un peu de drainant au fond, mais pas trop), et ca sera tout bon!![]()
Sûr qu'avec tout ça, les racines ont intérêt à prendre des cours de natation !

Et Léontine, pour les lecons de natation: tu suggères du beaucoup plus léger que ce que j'avais prévu?
Ou est-ce que c'est mon "drainant au fond" qui risque de devenir un bon gros puisard? Argh, dans ce cas-la, j'ai peut-etre un brin condamné mon mirabellier, planté de cette facon-la
Sinon, je peux aussi etre l'heureuse propriétaire du premier Magnolia Natans, ce qui serait aussi bien la classe!
-
- Grossiste en parlotte
Ce qu'elle suggère (je me permets de répondre à sa place, sachant que nos points de vue et expériences ne diffèrent pas), c'est de planter dans ta terre tout court.Bia a écrit :Et Léontine, pour les lecons de natation: tu suggères du beaucoup plus léger que ce que j'avais prévu?
Ajouter localement de la matière organique à de l'argile ne l'allège pas, ça la rend encore plus rétentrice d'eau. La "couche de drainage" est une fumisterie allègrement colportée par les Silence ça pousse et autres shows télévisés ou magazines de jardinage.
Le mieux que tu puisses faire est de planter dans le sol existant, sans rien y ajouter si ce n'est une couverture de matières organiques en surface. L'idée de la "poche de plantation" est à éviter à tout prix, c'est comme si tu rempotais dans un pot plus grand. Par ailleurs, magnolia et argile font très bon ménage.
Enfin, et peut-être le plus important : ce qui compte est de planter un sujet au système racinaire le plus sain possible. Les pots déforment et atrophient des racines naturellement appelées à courir et s'étendre (dans un pot, elles tournent en rond). Démêle autant que faire se peut et en essayant de voir s'il n'y a pas de spirale au départ du collet.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Merci Sylvain, c'est tout à fait ce que je voulais dire, sauf que tu as beaucoup mieux expliqué que je ne l'aurais fait ! 

- Bia
- Graine de timide
Wow!
Merci, c'est super gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer ca aussi clairement et en détail. J'apprécie beaucoup et je pourrai faire de bien meilleures plantations!
Du coup, je profite de ce filon de réponses pour poser deux autres questions:
1/ pour le niveau de plantation, je laisse le collet affleurer au niveau du sol?
2/ les abres que j'ai plantés en melangeant du terreau à ma terre de jardin, et en mettant un lit de cailloux au fond pour "drainer"... gloups... je les déplante et replante?
Merci, c'est super gentil d'avoir pris le temps de m'expliquer ca aussi clairement et en détail. J'apprécie beaucoup et je pourrai faire de bien meilleures plantations!
1/ pour le niveau de plantation, je laisse le collet affleurer au niveau du sol?
2/ les abres que j'ai plantés en melangeant du terreau à ma terre de jardin, et en mettant un lit de cailloux au fond pour "drainer"... gloups... je les déplante et replante?
-
- Grossiste en parlotte
A priori, oui, c'est ce qu'il y a de mieux. On conseille parfois de mettre la plante en place au même niveau qu'elle était dans son pot. C'est valable sauf quand le collet est déjà enterré dans le pot (chose hélas courante), dans ce cas il faut essayer de retrouver le collet d'origine en faisant tomber du substrat progressivement jusqu'à ce qu'on arrive au départ des racines.Bia a écrit : (...)
Un peu de terreau, ce n'est pas la mort, pas mal de plantes s'en remettront ! Quelques poignées de cailloux non plus.2/ les abres que j'ai plantés en melangeant du terreau à ma terre de jardin, et en mettant un lit de cailloux au fond pour "drainer"... gloups... je les déplante et replante
Ce qui est plus embêtant, c'est quand on fait carrément une "fosse de plantation" blindée de terreau (ou autre) avec 20 cm de graviers dans le fond (= puisard parfait ; en fait de drainer, on plante dans une baignoire).
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Bia (et tout le monde), pour le plaisir : http://www.lechenevert.net/ccv/galerie/magnolia-s/ 

- Bia
- Graine de timide
Super, je regarderai ce qu'il en est au moment de la livraison de mon arbre. Ca devrait etre interessant pour en déduire le niveau d'expertise du fournisseur, au passage.Sylvain a écrit : On conseille parfois de mettre la plante en place au même niveau qu'elle était dans son pot. C'est valable sauf quand le collet est déjà enterré dans le pot (chose hélas courante), dans ce cas il faut essayer de retrouver le collet d'origine en faisant tomber du substrat progressivement jusqu'à ce qu'on arrive au départ des racines.
Ouf, ca va éviter les grandes manoeuvre au moment du dégel. Je présenterai quand meme des excuses circonstanciées à un mirabellier et un poirier de ma connaissance.Sylvain a écrit : Un peu de terreau, ce n'est pas la mort, pas mal de plantes s'en remettront ! Quelques poignées de cailloux non plus.
Ce qui est plus embêtant, c'est quand on fait carrément une "fosse de plantation" blindée de terreau (ou autre) avec 20 cm de graviers dans le fond (= puisard parfait ; en fait de drainer, on plante dans une baignoire).
Coup de chance, quand meme: si ca avait été un grand jour de motivation épique au moment de la plantation, je le leur faisais, ce puisard!
Quel régal! Plein les yeux en une seule page, et puis quel plaisir de voir la diversité de toutes ces variétés!Léontine a écrit :Bia (et tout le monde), pour le plaisir : http://www.lechenevert.net/ccv/galerie/magnolia-s/
Merci pour la "gourmandise visuelle", Léontine!