Plusieurs questions sur un rosier
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
Plusieurs questions sur un rosier
Bonjour,
En arrivant dans la maison, il y avait ce rosier.
Pensez-vous qu'il soit en bon état ? (ses feuilles me semblent mal en point, j'ai joins une photo des feuilles).
Deuxième question, est-ce que quelqu'un connait la variété de ce rosier ? C'est bien un rosier buisson d'après mes petites recherches ??
Je pense que je vais le tailler car il est déjà très gênant pour l'ouverture du volet, et d'autre part, j'ai bien peur qu'il ne fleurisse pas si je le laisse comme ça ...
J'attends vos avis éclairés et merci d'avance

et une photo des feuilles avec leurs trous qui m'inquiète ...

En arrivant dans la maison, il y avait ce rosier.
Pensez-vous qu'il soit en bon état ? (ses feuilles me semblent mal en point, j'ai joins une photo des feuilles).
Deuxième question, est-ce que quelqu'un connait la variété de ce rosier ? C'est bien un rosier buisson d'après mes petites recherches ??
Je pense que je vais le tailler car il est déjà très gênant pour l'ouverture du volet, et d'autre part, j'ai bien peur qu'il ne fleurisse pas si je le laisse comme ça ...
J'attends vos avis éclairés et merci d'avance

et une photo des feuilles avec leurs trous qui m'inquiète ...

Re: Plusieurs questions sur un rosier
Bonjour
Tu peux tout couper à 25 cm du sol lorsque les fortes gelées ne seront plus à craindre.
Tu peux tout couper à 25 cm du sol lorsque les fortes gelées ne seront plus à craindre.
-
- Fleur de pipelette
- Région : Champagne Ardenne
Les feuilles : ce n'est pas un pb. Ce sont celles de l'an dernier, elles tomberont.
Attendez qu'il n'y ait plus de risque de gel pour le tailler.
Je ne suis pas d'accord pour le descendre à 25cm ! Plutôt à 75cm (pour qu'il soit plus florifère) tjs au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur pour que les branches ne s'emmêlent pas au milieu du plant.
Un rosier c'est hyper robuste : vs ne pouvez pas faire d'erreur dramatique !
Attendez qu'il n'y ait plus de risque de gel pour le tailler.
Je ne suis pas d'accord pour le descendre à 25cm ! Plutôt à 75cm (pour qu'il soit plus florifère) tjs au-dessus d'un oeil tourné vers l'extérieur pour que les branches ne s'emmêlent pas au milieu du plant.
Un rosier c'est hyper robuste : vs ne pouvez pas faire d'erreur dramatique !
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Complètement d'accord avec aquatintienne. J'ajouterais que, personnellement, je m'occuperais aussi de ce qui se trouve au pied du rosier. D'après la photo, je vois une sorte de paillis brun (?). Mon premier réflexe serait de nettoyer le sol autour du rosier sur un bon mètre (ce qui pourrait éviter la prolifération des petites bêtes qui sont venues causer ces trous dans les feuilles), puis en mars, après la coupe, de veiller à apporter un bon engrais ou compost ou terreau au choix, afin de nourrir la terre. Geste à renouveler une fois par mois en mai, juin et juillet.
-
- Graine de timide
Merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais attendre de voir au niveau de la météo pour éviter les gelées et ensuite, je m'occuperai du rosier et de ce qui se trouve à son pied...
Je vous remercie encore, ce forum est une vraie mine d'or pour les novices en jardinage comme moi !
Je vous remercie encore, ce forum est une vraie mine d'or pour les novices en jardinage comme moi !
- odile-m
- Maitre des bosquets
- Région : Centre
Je suis d'accord avec Vin et en taillant au-dessus d'un oeil tourné vers l’extérieur.
- collad
- Fleur de pipelette
Bonjour,
Par contre, je ne serai pas d'accord concernant le retrait du paillage, car il maintient d'humidité du sol et le nourri en se décomposant. Il suffit juste d'apporter d’éventuels engrais (bio) ou compost en les incorporant sommairement sous le paillage.
Par contre, je ne serai pas d'accord concernant le retrait du paillage, car il maintient d'humidité du sol et le nourri en se décomposant. Il suffit juste d'apporter d’éventuels engrais (bio) ou compost en les incorporant sommairement sous le paillage.
- fleur des elfes
- Graine de timide
oui...mais s'il y a des feuilles malades dans ce paillage? cela ne risque t'il pas de recontaminer le rosier? perso, j'enlèverai le vieux paillis, binerai un peu, mettrai du compost et recouvrirai avec un paillage neuf....
- collad
- Fleur de pipelette
En réalité les micro organismes responsable de la maladie sur les feuilles n'a pas un milieu favorable ainsi placé au contact de la terre et sont détruit petit a petit par la faune du sol sous le paillage. Ensuite si le rosier arrive a retrouver la forme en retrouvant son équilibre alimentaire il va produire les défenses adaptée a la "maladie" qui ne me parait pas bien méchante au vu des photos
Mais bon en cas d'inquiétude effectivement autant remplacer le paillage et mettre l'ancien au compost, bien que pour moi il s'agisse d'un travail inutile.

Mais bon en cas d'inquiétude effectivement autant remplacer le paillage et mettre l'ancien au compost, bien que pour moi il s'agisse d'un travail inutile.