début de couvée
- Solstice
- Grappe de parlotte
- Région : Midi-Pyrénées
début de couvée
je savais que ça arriverait donc voilà , comment procéder au mieux:
ma première jeune poulette, après la ponte d'une 15aine d'oeufs, semble prête à couver, ce matin elle ne s'est pas levée du nid....
or, je ne veux pas de couvée....est ce que je peux en profiter pour la rapatrier dans le poulailler? (c'est celle qui pond dans un engin agricole chez le voisin)
et ensuite je la laisse "couver" ? (elle aura des oeufs factices bien entendu
)
ma première jeune poulette, après la ponte d'une 15aine d'oeufs, semble prête à couver, ce matin elle ne s'est pas levée du nid....
or, je ne veux pas de couvée....est ce que je peux en profiter pour la rapatrier dans le poulailler? (c'est celle qui pond dans un engin agricole chez le voisin)
et ensuite je la laisse "couver" ? (elle aura des oeufs factices bien entendu

Re: début de couvée

- Solstice
- Grappe de parlotte
ah ça se complique alors!Agatheb2k a écrit :une question, tu lui laisses les oeufs ? pour des poules normales, il me semble qu'elles continuent à pondre si on les leur retire tous les jours...
pour la mère, si on les lui retirait tous elle abandonnait le nid et allait pondre ailleurs, alors là j'en met s systématiquement un factice pour pouvoir prendre les oeufs (un oeuf factice par nid)
-
- Fleur de pipelette
- Région : Pays de la Loire
Je tenterais le coup mais attends 3 ou 4 jour et le soir quand elle "dort", t'auras moins de mal et je lui laisserais 3 œufs pour être sur qu'elle n'abandonne pas le nid et reste dedans même après le déménagement, marque tes œufs pour être sur de ne pas les consommer après!!!et tu la laisses sans la déranger pendant un bon moment...tu verras bien...ou tu en profites pour l'enfermer, si elle est décidée a couver, elle y verra que du feu!
- Solstice
- Grappe de parlotte
d'accord
pour le moment ce serait le début: cet après midi elle se promenait

-
- Fleur de pipelette
Oui c'est pour ça que je te disais attends un peu qu'elle s'y mette vraiment parce que la c'est un coup a la faire déguerpir...quand elle couve pour de bon, elle quitte le nid que très peu de temps pour manger et faire ses besoins mais je ne sais pas combien de temps...les miennes le font quand j'ai le dos tourné, je ne les vois pas de la maison....
- Solstice
- Grappe de parlotte
je crois que ça se précise: ce matin elle était agressive et poussait des cris bien reconnaissables....alors je vais attendre et....surveiller
qui sait, après elle repondra peut être dans le poulailler?

qui sait, après elle repondra peut être dans le poulailler?
-
- Fleur de pipelette
Si t'arrives a la faire couver dans le poulailler, elle y pondra surement...en core une occasion de nous tenir au courant!!!
- Solstice
- Grappe de parlotte
fefette 85 a écrit :Si t'arrives a la faire couver dans le poulailler, elle y pondra surement...en core une occasion de nous tenir au courant!!!

oui j'ai bien cette idée derrière la tête: lui offrir le logis de ses rêves dans le poulailler

aujourd'hui elle a encore pondu un oeuf qu'elle a gardé au chaud la matinée et l'après midi: promenade....ma voisine me dit d'attendre bien 10 jours une fois qu'elle sera installée sur son nid avant de la déménager: c'est une poule naine donc instinct plus but....heu...sauvage

-
- Fleur de pipelette
Oui que d'histoires mais passionnantes!!! Je suis d'accord avec ta voisine mais y'a un truc qui ne va pas, une poule qui pond ne couve pas!... Elle termine sa série d'oeufs et quand le dernier est fait, elle couve alors c'est bizarre...
- Solstice
- Grappe de parlotte
fefette 85 a écrit :Oui que d'histoires mais passionnantes!!! Je suis d'accord avec ta voisine mais y'a un truc qui ne va pas, une poule qui pond ne couve pas!... Elle termine sa série d'oeufs et quand le dernier est fait, elle couve alors c'est bizarre...
la poulette est au début du processus, je pense, c'est à dire qu'elle va pondre le matin et reste toute la matinée sur le nid puis l'après midi elle se promène; d'ailleurs elle dort encore dans le poulailler avec les autres; par contre elle glousse et est devenu agressive....
bonne nouvelle: la 4eme a commencé à pondre....dans le nid des 2 autres!!! je suis bien contente!!
(mon mari n'ayant pas repéré le nid l'a légèrement "disloqué" en prenant du petit bois