Au jardin de Patou en 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

sancho asakura a écrit :la combinaison tomate / oignons rouge me surprend, tu n'as pas peur qu'ils n'aient pas trop d'eau?
sinon j'aimerais bien savoir avec quoi tu fais tes plans car je les trouve bien réussi...
merci d'avance
Salut Sancho, Tu sais excepté pendant les périodes de fortes sècheresse, je n'arrose pas les tomates. Sauf avec le purin d'ortie ou de consoude.
Pour mes plans de potager je les fais avec excel. Cela me permet de garder en mémoire d'une année sur l'aute l'emplacement de mes légumes afin de faire une rotation. Il n'y a que les tomates que je laisse plusieurs années au même emplacement.
Avatar de l’utilisateur
sancho asakura
Bourgeon de bavard
Messages : 368
Inscription : ven. 16 sept. 2011 22:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Rives 465m d'altitude

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par sancho asakura »

merci pour l'info et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aujourd'hui, jour fruit, je vais commencer mes semis de poivrons et de quelques tomates précoces. Je vais m'installer surement dans la cuisine car dehors il y a un vent terrible. Impossible de garder un petit godet en place.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Petite_Souris »

Je regarderai tes plans une autre fois : ça rame, ça rame...
Je fais aussi mes projets de plan sur Excel : 1 fichier par an, 1 onglet par projet. Puis, le plan définitif je le fais sur papier à petit carreaux. Mais, je n'ai pas encore trouvé la bonne échelle : ça déborde du A4 !

Pour les plants de tomates, tu fais un abondement particulier ? Au bout de combien de temps tu fais tourner la parcelle ?
Suite à l'expérience de cette année, j'ai découvert qu'il n'y a qu'un emplacement optimal pour les pieds chez moi, à cause de l'ombre du matin...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Petite_Souris a écrit : Pour les plants de tomates, tu fais un abondement particulier ? Au bout de combien de temps tu fais tourner la parcelle ?
Suite à l'expérience de cette année, j'ai découvert qu'il n'y a qu'un emplacement optimal pour les pieds chez moi, à cause de l'ombre du matin...
Salut petite souris,
Je change les tomates de place lorsque j'ai besoin de la place pour d'autres légumes ou s'il y a eu maladie. Cette année j'enlève les tomates qui étaient sous tunnel. Je voudrais essayer de faire grimper les concombres sur un des côtés et des haricots rames sur l'autre côté. Comme cela ils seront plus au nord et devant je pourrais mettre d'autres légumes sans que trop d'ombre ne les gênent.
Le problème c'est que je ne pourrais pas couvrir les tomates ailleurs. Zomme ne veut par refaire ailleurs un nouveau tunnel. Dommage ! :cry:
Aujourd'hui j'ai semé les tomates : Extrême north, Gold nugget, Odessa, Petit moineau, Glacier.
Les poivrons King of the north, Blanc de Hongrie, Long doux des landes.
Poireaux (pas prévu dans le plan de potager) Lévis F1.
Ensuite j'ai repiqué quelques fleurs (géraniums, pétunias, mufliers, mufliers retombants, coréopsis, lobelias, giroflées j'en oublie peut-être)
Bon maintenant repos.
:sleep:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Hier, jour racine, j'ai semé mes oignons blancs agostana, les échalions, les céleris raves. Les Poivrons Doe hill et Chocolat sont bien sortis mais king of the north, blanc de Hongrie et pwztagold dorment toujours. Etonnant cela fait plus de vingt jours.
J'ai ressemer King of the north, Blanc de Hongrie, Long doux des landes le 21 mais cette fois j'ai mis les graines en terre et non en scottex.
J'ai monté une nouvelle serre, la crise du logement débute plus tôt que les autres années. Il faut que je rachète des néons.
Dès que j'ai un moment je fais des photos. Très bonne soirée.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Bonjour Patou,

Je vois que tu suis à la lettre le calendrier lunaire, as tu vu une quelconque différence quand tu sèmes des légumes fruits un jour ou c'est un légume racine par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,

Je vois que tu suis à la lettre le calendrier lunaire, as tu vu une quelconque différence quand tu sèmes des légumes fruits un jour ou c'est un légume racine par exemple ?
J'avoue :oops: que je ne suis pas toujours le calendrier lunaire. Quand j'ai semé les poivrons et quelques tomates (jour fruit) j'ai semé le même jour des poireaux. :roll: Il faudrait que je note et que je fasse deux fois les semis pour comparer. Mais cela ne me préocupe pas assez pour ça :mrgreen:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Obsoolete »

Bonjour les filles,

Il y a aussi certainement d'autres facteurs qui rentrent en jeu, sécheresse/humidité, soleil/pluie - là je parle pour l'extérieur. Pour les semis la qualité du terreau, la façon de s'en occuper après (du genre pas les laisser tout sec... :roll: :oops: ). Il y a tellement de choses à prendre en compte !
De mon côté je serai plutôt comme toi Patou, si j'ai la possibilité de semer/planter le bon jour lunaire, tant mieux, sinon ça se fera sans !
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Bon aujourd'hui j'ai fait quelques photos
[attachment=4]009-bis.jpg[/attachment]
[attachment=3]001-bis.jpg[/attachment]
[attachment=2]002-bis.jpg[/attachment]
[attachment=1]004.JPG[/attachment]
[attachment=0]005.JPG[/attachment]
La suite plus tard.
:kiss:
Pièces jointes
005.JPG
004.JPG
002-bis.jpg
001-bis.jpg
009-bis.jpg
koperek
Grossiste en parlotte
Messages : 3101
Inscription : mar. 17 janv. 2012 23:25
Région : Ile de France
Localisation : 91

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par koperek »

Bonsoir,
Est ce que tu arroses souvent tes petis semis de poivrons? J'ai planté les miens samedi dernier et toujours rien, je suis inquiète, si je rate mes plants j'ai plus de graines....
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

koperek a écrit :Bonsoir,
Est ce que tu arroses souvent tes petis semis de poivrons? J'ai planté les miens samedi dernier et toujours rien, je suis inquiète, si je rate mes plants j'ai plus de graines....
Bonjour,
j'ai semé mes poivrons (les premiers) en scottex. Seules Doe hill et chocolat sont sortis pour le moment. J'ai ensuite rempli mes pots avec du terreau à semis que j'ai bien mouillé puis j'ai mis les jeunes plants dedans et je n'ai pas remouillé depuis. Quand il y aura besoin d'eau j'arroserais pas le fond mais seulement quand cela sera nécessaire. J'ai refait un semis pour ceux qui ne sont pas encore sorti dans du terreau et j'attends. Pour le moment rien de sorti. Mais cela peut être long. Donc je continue à humidifier ceux qui sont semé en scottex et je surveille ceux qui sont en pot.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Enibas »

:top: Waouhhhhhhhhh c'est bien partis aussi chez toi les semis.
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Enibas a écrit ::top: Waouhhhhhhhhh c'est bien partis aussi chez toi les semis.
Comme tu dis :top: mais Il faut maintenant les amener jusqu'au moment du semis et ça c'est pas gagné. Mais je vais tout faire pour les mener jusque là. Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Enibas »

PATOU1473 a écrit :
Enibas a écrit ::top: mais Il faut maintenant les amener jusqu'au moment du semis . [/color]
tu veux dire repiquage :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Enibas a écrit : tu veux dire repiquage :wink:
:oops: Il était temps que j'aille dormir. :veryhappy: Je voulais dire jusqu'au moment de les mettre en pleine terre.
Mais heureusement je vois que tu suis bien :mrgreen: Bonne journée
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :kiss:

Je sais pas si tu as vu la météo mais on dirait bien que le froid arrive :roll:
Tous au abris :lol: J'espère que ça va pas trop me flinguer mes fruitiers car ils sont bien partie :mrgreen:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :kiss:

Je sais pas si tu as vu la météo mais on dirait bien que le froid arrive :roll:
Tous au abris :lol: J'espère que ça va pas trop me flinguer mes fruitiers car ils sont bien partie :mrgreen:

Bonne journée :kiss:
Tu as raison car les miens (j'ai un malheureux prunier et deux bébé pêchers) commencent à montrer des beaux bourgeons. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Enibas »

Bonjour patou :kiss: j'ai reçu ton mp je te réponds dés que possible :wink:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Princesse »

Bonjour Patou,
Où en es tu avec tes listes qui se rallongent ?
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Princesse a écrit :Bonjour Patou,
Où en es tu avec tes listes qui se rallongent ?
:kiss:
Ne m'en parle pas j'ai encore reçu 4 nouvelles variétés. Je ferais un point dans la semaine. :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Hier, vu que le travail au jardin était impossible (le vent était vraiment glacial). Du coup j'ai rentré le jardin dans ma cuisine :roll: et j'ai fait mes semis.
2ème semis de poivrons pour remplacer ceux qui n'ont pas levé.
* California wonder
* Piment doux d'Espagne.
* Tomate Red Robin
* Capucines Black Velvet, Lobb, Bijou, impératrice des Indes.
* Mis à tremper les graines de Ricin,
* Semis de Fleurs de tabac (semé 2 fois j'ai renversé le premier)
* Soucis sunny Girl (merci princesse),
* Cléome (les premiers n'ont pas levé)
Ensuite j'ai repiqué pas mal de mes semis de début janvier.
Il fait encore plus froid qu'hier à 7 h il y avait -12.2 sur la terrasse nord. Du coup je suis retournée me coucher.
:gele:
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par Aronia44 »

Coucou Patou :D

ça caille sérieusement :shock: ici c'est seulement -5 mais comme on a pas l'habitude ça calme les ardeurs au jardin :lol:

J'ai juste fais un passage éclair pour mettre des boules aux oiseaux qui sont bien contents. C'est incroyable comme le froid et certainement la faim aussi les rend hardi, t'as pas fini d'accrocher la boule qu'ils sont déjà dessus et que ça piaille!!!
Comme je ne comprend pas le dialecte mésange ni moineau je ne suis pas sur que c'était pour dire merci ou plutôt " c'est pas trop tôt, on a faim nous!" :lol: :lol:

Bonne journée :kiss:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par PATOU1473 »

Aronia44 a écrit :Coucou Patou :D

ça caille sérieusement :shock: ici c'est seulement -5 mais comme on a pas l'habitude ça calme les ardeurs au jardin :lol:

J'ai juste fais un passage éclair pour mettre des boules aux oiseaux qui sont bien contents. C'est incroyable comme le froid et certainement la faim aussi les rend hardi, t'as pas fini d'accrocher la boule qu'ils sont déjà dessus et que ça piaille!!!
Comme je ne comprend pas le dialecte mésange ni moineau je ne suis pas sur que c'était pour dire merci ou plutôt " c'est pas trop tôt, on a faim nous!" :lol: :lol:

Bonne journée :kiss:
Record battu ce matin -17°à 3h00. C'est le plus froid que j'ai constaté depuis 12 ans que nous sommes là.
Heureusement que j'ai super bâché le bassin. J'ai soulevé les bâches ce matin à 11 h pour voir et j'avais juste un peu de glace sur le pourtour du bassin le reste n'a pas gelé. Du coup j'ai bien rebâché car le froid persiste. C'est désespérant de ne pas pouvoir bricoler dehors. J'ai beau jardiner en intérieur c'est pas pareil. Zomme rale car j'ai rentré dans la chambre d'amis le terreau afin qu'il dégèle, l'arrosoir d'eau qui est totalement gelé au point d'être déformé :pmt: . Un vrai bric à brac. :mrgreen:
J'ai près de moi le thermomètre intérieur/extérieur et il y a -10.4° Enfin c'était plus supportable aujourd'hui car il n'y avait pas de vent. Bon je vais essayer d'aller dormir.
:kiss:
Avatar de l’utilisateur
mamlou
Bourgeon de bavard
Messages : 156
Inscription : mer. 27 avr. 2011 14:44
Région : Lorraine

Re: Au jardin de Patou en 2012

Message par mamlou »

:pastop:

Le 13 JANVIER j'ai dit :

c'est bien en Bourgogne, vous pouvez semer plus tôt pour préparer vos cultures! Ici en Lorraine, je vais faire comme l'année précédente ; semer des coeurs de boeuf et des allongées (je n'ai pas le nom sous les yeux), fin janvier dans la chambre de mon fils absent sur des bouchons de liege avec un repicage après 4/5 feuilles et plantation au jardin début mai

On m'a indiqué que le changement fréquent de pot pouvait aidé la tige à grossir, devenir plus forte. Avez-vous déjà fait l'expérience?




Je voulais dire des pastilles de coco excusez-moi. C'est très pratique, :top: je les installe un par un dans les alvéoles de mes bacs je remplis d'eau le petit compartiment et au bout 1/2 h lorsqu'ils sont bien gonflés, au centre, je dépose une graine que je recouvre légèrement avec un peu de coco humide. 8)

Voilà j"ai semé le 1er février, ce n'est pas encore germé, çà ne devrait plus tarder :D
:kiss: à vous








[/i]
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »