décès de phal cause inconnue
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
décès de phal cause inconnue
hello, encore moi avec mes pb de phal...
j'avais acheté une phal de taille moyenne (ni grande ni mini) avec de très belles fleurs multicolores (du jaune au violet en passant par le fushia) et j'avais surtout pris bien garde que les racines et les feuilles soient belles.
J'avais rempoté maison également (billes argile, sphaigne, écorces).
La floraison a bien duré, tout est tombé ensuite, j'ai laissé les hampes.
1ère chose bizarre : les hampes se sont desséchées mais sans jaunir, elles étaient relativement vertes mais on aurait dit qu'elle avaient un aspect de peau parcheminée, presque momifiée.
Puis les racines se sont prises au jeu à leur tour, elles restaient vertes mais prenaient un air maigrelet...
J'ai pourtant traité ma plante comme les autres qui vont bien, en la bassinant à l'eau filtrée 1 fois tous les 15 jours, bonne température de la pièce bonne hygro (plus de 60%) et bonne luminosité.
Elle a fini par trépasser, en qq jours toutes ses feuilles sont tombées sans signe de pourrissement, elles n'ont même pas jauni, en fait elles avaient "pâli", c'est difficile à expliquer mais disons que sans être jaunes elles avaient l'air moches. Elles sont restées rigides je précise, elles n'ont pas ramolli ni frippé.
Que s'est-il passé ??
j'avais acheté une phal de taille moyenne (ni grande ni mini) avec de très belles fleurs multicolores (du jaune au violet en passant par le fushia) et j'avais surtout pris bien garde que les racines et les feuilles soient belles.
J'avais rempoté maison également (billes argile, sphaigne, écorces).
La floraison a bien duré, tout est tombé ensuite, j'ai laissé les hampes.
1ère chose bizarre : les hampes se sont desséchées mais sans jaunir, elles étaient relativement vertes mais on aurait dit qu'elle avaient un aspect de peau parcheminée, presque momifiée.
Puis les racines se sont prises au jeu à leur tour, elles restaient vertes mais prenaient un air maigrelet...
J'ai pourtant traité ma plante comme les autres qui vont bien, en la bassinant à l'eau filtrée 1 fois tous les 15 jours, bonne température de la pièce bonne hygro (plus de 60%) et bonne luminosité.
Elle a fini par trépasser, en qq jours toutes ses feuilles sont tombées sans signe de pourrissement, elles n'ont même pas jauni, en fait elles avaient "pâli", c'est difficile à expliquer mais disons que sans être jaunes elles avaient l'air moches. Elles sont restées rigides je précise, elles n'ont pas ramolli ni frippé.
Que s'est-il passé ??
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Re: décès de phal cause inconnue
Pourriture du coeur ?? Sans photos c'est compliqué de donner une réponse à ce genre de problème...
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
je sais mais je l'ai bêtement jetée et n'y ai plus pensé jusqu'à ce que je poste.
Même si c'était pourriture du cœur, je ne comprends pas pourquoi ?? Car je n'ai jamais mis d'eau au cœur de ma plante et je ne vaporise jamais alors...
Même si c'était pourriture du cœur, je ne comprends pas pourquoi ?? Car je n'ai jamais mis d'eau au cœur de ma plante et je ne vaporise jamais alors...
- tite nabou
- Maitre des bosquets
La pourriture peut aussi venir d'en dessous, des racines, et ça malheureusement on ne s'en rend pas forcément compte. Le mal remonte et là devient apparent par les effets "exterieurs", mais si c'est le cas, c'est que le dessous est deja plus qu'entamé...
- MissCPMF
- Bourgeon de bavard
quand je l'ai dépotée pour la jeter, les racines étaient effectivement bof, mais certaines n'étaient pas pourries, et puis pareil, comment est-ce que ça peut pourrir alors qu'il n'y avait pas de boule de sphaine au centre comme dans le commerce, vu que je l'avais rempotée... et qu'en + j'avais tendance à être assez radine en bain.
- tite nabou
- Maitre des bosquets
Malheureusement sans photos on ne peut que rester sur des hypothèses... Honnetement je ne m'avancerais pas sur telle ou telle hypothèse dans le vague, dans le cas présent on ne peut pas vraiment dire quelle est la cause de la mort ou du moins risquerait de dire une connerie :S