Comment débuter son potager dès février ?
Comment débuter son potager dès février ?
Bonjour,
Je découvre votre forum avec un grand intérêt car je souhaite débuter un potager, mais par quoi commencer ? et que faire pour bien le préparer ?
Nous sommes en février et de quoi la terre à besoin pour être prête au printemps ?
J'ai lu qu'il fallait mettre une bâche noire. Certains sont contre...
Pour le climat, je précise que je suis dans le l'Oise (Picardie).
Merci pour vos réponses et précieux conseils !
Mary
Je découvre votre forum avec un grand intérêt car je souhaite débuter un potager, mais par quoi commencer ? et que faire pour bien le préparer ?
Nous sommes en février et de quoi la terre à besoin pour être prête au printemps ?
J'ai lu qu'il fallait mettre une bâche noire. Certains sont contre...
Pour le climat, je précise que je suis dans le l'Oise (Picardie).
Merci pour vos réponses et précieux conseils !
Mary
- cantalou
- Graine de timide
- Région : Auvergne
Re: Comment débuter son potager dès février ?
Bonjour et bienvenue sur ce forum, je vais suivre avec interet les réponses a ta question car je débute moi aussi un potager.Pour ma part vers la mi février je vais commencer a planter ail et echalotte.....
Je vais mettre un peu de fumier composté et en attendant les plantations de juin semer de la phacelie pour ne pas laisser le sol nue.
Je vais mettre un peu de fumier composté et en attendant les plantations de juin semer de la phacelie pour ne pas laisser le sol nue.
- JARDINBIO59
- Fruit de la jacasse
- Région : Nord Pas-de-Calais
Bonjour,
Attention pas de fumier pour les échalotes l'ail et les oignons.
Pour commencer un potager il faut déjà retourner le terrain.
Bien à vous deux Eric.
Attention pas de fumier pour les échalotes l'ail et les oignons.
Pour commencer un potager il faut déjà retourner le terrain.
Bien à vous deux Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
-
- Graine de timide
- Région : Rhone Alpes
Je vous propose un peu de lecture qui répondra à toutes vos questions :
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/68/doc/1672
http://www.gnis.fr/index/action/page/id/68/doc/1672
Bonjour à tous,
Si j'ai bien vu, c'est à partir de janvier que l'on peut commencer à semer des carottes ?
Dans toutes les régions ?
Suite à ta réponse Eric, pour retourner le terrain, j'ai lu plusieurs avis là-dessus, il faut le retourner mais pas trop profondément ?
Suivant ton conseil il faut retourner la terre et la laisser jusqu'aux premiers semis ?
agréable journée à tous !
Mary
Si j'ai bien vu, c'est à partir de janvier que l'on peut commencer à semer des carottes ?
Dans toutes les régions ?
Suite à ta réponse Eric, pour retourner le terrain, j'ai lu plusieurs avis là-dessus, il faut le retourner mais pas trop profondément ?
Suivant ton conseil il faut retourner la terre et la laisser jusqu'aux premiers semis ?
agréable journée à tous !
Mary
- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Il y a une vague de froid à venir les jours prochains, donc c'est pas la peine de semer des carottes maintenant . En fevrier sous tunnel si les températures remontent au dessus de zero tu pourras semer carottes et laitues de printemps (reine de mai )
-
- Graine de timide
bonsoir a tous,
nouvelle egalement sur ce forum, decidement lol
j'ai l'habitude de faire mon potager mais en pot. maintenant que j'ai acheté une maison et que je dispose d'un terrain, j'aimerai avoir vos conseils.
je voudrais avoir dans ce potager carotte, courgette, fraises, tomate, laitue poireau pomme de terre.
ce serait pour deux personnes minimum.
comment dois je les disposer car je sais que certains legumes ne font pas bon menage.
si vous voulez je peux vous donner une photo de mon terrain pour que vous puissiez me dire ou dois je aussi installer mon jardin, sachant que je suis plein sud
merci a tous pour vos reponses
j'ai l'habitude de faire mon potager mais en pot. maintenant que j'ai acheté une maison et que je dispose d'un terrain, j'aimerai avoir vos conseils.
je voudrais avoir dans ce potager carotte, courgette, fraises, tomate, laitue poireau pomme de terre.
comment dois je les disposer car je sais que certains legumes ne font pas bon menage.
si vous voulez je peux vous donner une photo de mon terrain pour que vous puissiez me dire ou dois je aussi installer mon jardin, sachant que je suis plein sud
- papouillot
- Fruit de la jacasse
timideeclair a écrit :bonsoir a tous,
Tous les légumes que tu as cités cohabitent sans problème .
La seule contre-indication qui existe vraiment ce sont les alliacées ( ail, oignon, poireau..) qu'il ne faut pas mettre avec les fabacées ( haricots, pois..)
certains te recommanderont d'éloigner les tomates des pommes de terre, mais si tu les cultives respectueusement, il n'y a pas de problème .
-
- Graine de timide
donc si je comprend bien je peux mettre mes tomates a cotes des pomme de terre?
je ne voudrais pas faire de betises.
par contre je ne sais pas ou l'implanter mon jardin?
cb de metre me faut il pour implanter tt ces legumes ?
et cb de cm entre les legumes faut il laisser?
dsl pour ttes les les questions lol
je ne voudrais pas faire de betises.
par contre je ne sais pas ou l'implanter mon jardin?
cb de metre me faut il pour implanter tt ces legumes ?
et cb de cm entre les legumes faut il laisser?
dsl pour ttes les les questions lol
- papouillot
- Fruit de la jacasse
- aloune
- Maitre des bosquets
- Région : Limousin
papouillot a écrit :La seule contre-indication qui existe vraiment ce sont les alliacées ( ail, oignon, poireau..) qu'il ne faut pas mettre avec les fabacées ( haricots, pois..)
et pourquoi ça ?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Je constate ce phénomène sur une ligne de pois sur lequel un poireau sauvage a poussé, les pois de part et d'autre sont rabougris et semblent fortement perturbé par la présence de la touffe de poireaualoune a écrit :papouillot a écrit :La seule contre-indication qui existe vraiment ce sont les alliacées ( ail, oignon, poireau..) qu'il ne faut pas mettre avec les fabacées ( haricots, pois..)
et pourquoi ça ?

- papouillot
- Fruit de la jacasse
J'ai aussi commis l'erreur de mélanger les deux familles de plantes et les résultats ont été très mauvais . JM Lespinasse en parle assez longuement dans son livre .