recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par TAFTIX »

bonjour

voila j ai plante un rosier le rouge de hollande qui peut atteindre une taille respectable. je me posais la question d y associer une plante du type vigne vierge pour avoir de jolies couleurs automnale entre autre. mais est ce que cette plante n abime pas le crepis des maisons?

en existe elle qui seraient sans danger pour le crepis?

autre question mon rosier a fait des taches sur le crepis de couleur marron noire. probablement un champignon. a votre avis si je fait doucement avec les produits anti mousse facade puis je recuperer le crepis ?

meci
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par Léontine »

TAFTIX a écrit :bonjour

voila j ai plante un rosier le rouge de hollande qui peut atteindre une taille respectable. je me posais la question d y associer une plante du type vigne vierge pour avoir de jolies couleurs automnale entre autre. mais est ce que cette plante n abime pas le crepis des maisons?

en existe elle qui seraient sans danger pour le crepis?
Certaines vignes vierges s'accrochent avec des ventouses, d'autres ont besoin d'un support car elles s'accrochent par des vrilles.
Les ventouses ne détériorent nullement le crépi, par contre, si la vigne vierge vient à mourir, les ventouses auront marqué le crépi.
TAFTIX a écrit :autre question mon rosier a fait des taches sur le crepis de couleur marron noire. probablement un champignon. a votre avis si je fait doucement avec les produits anti mousse facade puis je recuperer le crepis ?
meci
On ne peut pas utiliser « doucement » les produits anti-mousse de façade, à ma connaissance (mais je peux me tromper), ils sont tous très toxiques.
Si tu recouvres ta façade avec des plantes grimpantes, la question du nettoyage de la façade ne sera plus d'actualité.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
flavien
Fleur de pipelette
Messages : 706
Inscription : dim. 06 mai 2007 23:19
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados (14)

Re: recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par flavien »

Problême de crépis à Crépy en valois, tu les collectionnent !
Plus sérieusement, pour les végétaux grimpants, tu as l'embarras du choix, bignone, hortensia,...
Pour la mousse, champignons,.... les traitements antimousse surfaces dures sont fortement déconseillés pour la végétation. En bref, soit tu es dans l'acceptation de ces problêmes de salissures qui sont inéluctables, soit le mur reste nu.
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par mamiris »

Tu peux mettre une vigne vierge moche en hiver ton mur sera découvert mais superbe en été et que dire en automne !. un ennui pas génant quand on débute mais de plus en plus difficile en vieillissant ! la taille !. sinon un hydrangea pétiolaris, de jolies clématites !! bignone, passiflore etc<...tu peux aussi en éloignant de la maison mettre une glycine que tu dirigeras dès le départ !!.
je laisse les idées " aux pros " du forum ici ce ne sont que des " expériences " dont je suis contente !. reste aussi à voir tes contraintes, surface à couvrir etc..
le sourire est contagieux partage le ! .
_avalanche_

Re: recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par _avalanche_ »

Avant de proposer des végétaux, il vaut mieux déjà demander l'exposition. j'imagine que si tu as mi un rosier 'Étoile de Hollande', c'est qu'il doit être ensoleillé.
Léontine a écrit :Certaines vignes vierges s'accrochent avec des ventouses,
Genre Parthenocissus
Léontine a écrit : d'autres ont besoin d'un support car elles s'accrochent par des vrilles.
Genre Ampelopsis

Je ne pense pas que le rosier puisse bien se marier avec les vignes vierges, encore moins avec les passiflores, Hydrangea, Campsis.
Je la vois plus avec Clematis ou bien un Jasminum officinale. D'ailleurs, ce dernier
peut-être sympa mélange entre le rouge/oranger des roses et le blanc du jasmin.
TAFTIX a écrit :voila j ai plante un rosier le rouge de hollande qui peut atteindre une taille respectable. je me posais la question d y associer une plante
J'ai une question : l'une proche de l'autre ou assez éloigné ?
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Re: recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par TAFTIX »

oui je suis ensoleille l apres midi durant 5 heures dsl pour le crepy mais je sortais du boulot de nuit

merci pour vos infos

pour la distance en fait ils seraient assez proches mais le soucis viendrait du fait qu ils vont se rencontrer a un moment. meme si c est cet effet que je voulais ce sera a long terme un gros probleme car lorsque je voudrais tailler les branches mortes du rosier et eventuellement des branches charpentieres je serais tres embete par la vigne qui se sera accroche dessus.

si vous me conforte dans cette idee je pense abandonner l idee de la vigne.

probablement dommage
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: recherche une plante grimpante pour couvrir une facade

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les taches sur le crépi sont surement dues au pourrissement des fleurs en fin de floraison : j'ai ce problème sur mon dallage de cour en pierre reconstituée et c'est "coton" à enlever même au karcher, il faut mettre un peu d'eau de javel.
Nicole
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »